BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'organisation des établissements'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? / Sylvain Starck in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Starck, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Frédérique Bros, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant insertion professionnelle analyse de l’activité catégorisation en éducation norme organisation des établissements démarche d’investigation formation des enseignants enseignement des mathématiques savoir didactique enseignement des sciences TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. Note de contenu : – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
- Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
- Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
- Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
- La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
- Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
- Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteursEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? [texte imprimé] / Sylvain Starck, Auteur ; Ioana Boanca, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Jean-Claude Coulet, Auteur ; Marie-Noëlle Hindryckx, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur ; Sabrina Labbé, Auteur ; Frédérique Bros, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : compétence de l'élève comportement apprenant insertion professionnelle analyse de l’activité catégorisation en éducation norme organisation des établissements démarche d’investigation formation des enseignants enseignement des mathématiques savoir didactique enseignement des sciences TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. Note de contenu : – Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent
- Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?
- Les compétences transversales d’un point de vue ergologique
- Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe
- La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?
- Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances
- Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteursEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Format de la ressource électronique : Numéro intégral La division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés / Marie David in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : La division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés Type de document : document électronique Auteurs : Marie David, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-62 Langues : Français Mots-clés : enseignant du secondaire enseignant du supérieur organisation des établissements fonctionnement des établissements Résumé : Comment les enseignants au lycée et à l'université se répartissent-ils les classes et enseignements ? Je m'intéresse dans cet article à un aspect de la division du travail enseignant, la répartition des services, et aux résultats de cette division sur la définition des contenus d'enseignement. Le service des enseignants de lycée et d'université forme le cadre pratique de leur activité et a des conséquences directes sur leur travail, notamment sur la manière dont ils préparent et assurent leurs cours, donc sur les savoirs qu'ils vont présenter. Cet article s'appuie sur une enquête réalisée dans une grande ville de l'ouest de la France, dans deux lycées et dans les Unités de Formation et de Recherche de sciences et de sociologie de l'université de cette ville. Les cours dans deux disciplines scolaires (sciences économiques et sociales, et physique-chimie) et dans trois disciplines universitaires (physique, chimie, sociologie) ont été observés pendant trois ans. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2772 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 50-62[article] La division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés [document électronique] / Marie David, Auteur . - 2017 . - p. 50-62.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 50-62
Mots-clés : enseignant du secondaire enseignant du supérieur organisation des établissements fonctionnement des établissements Résumé : Comment les enseignants au lycée et à l'université se répartissent-ils les classes et enseignements ? Je m'intéresse dans cet article à un aspect de la division du travail enseignant, la répartition des services, et aux résultats de cette division sur la définition des contenus d'enseignement. Le service des enseignants de lycée et d'université forme le cadre pratique de leur activité et a des conséquences directes sur leur travail, notamment sur la manière dont ils préparent et assurent leurs cours, donc sur les savoirs qu'ils vont présenter. Cet article s'appuie sur une enquête réalisée dans une grande ville de l'ouest de la France, dans deux lycées et dans les Unités de Formation et de Recherche de sciences et de sociologie de l'université de cette ville. Les cours dans deux disciplines scolaires (sciences économiques et sociales, et physique-chimie) et dans trois disciplines universitaires (physique, chimie, sociologie) ont été observés pendant trois ans. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2772 Format de la ressource électronique : Texte intégral Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : Entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement innovation enseignement supérieur organisation des établissements fonctionnement des établissements politique de l’éducation professionnalisation programme d’enseignement Résumé : Ces dix dernières années en France, dans le champ de la santé, les différentes professions paramédicales ont vécu une réforme des études engageant une réingénierie de la formation. La contribution présente une étude qualitative qui vise à mettre au jour le processus de traduction de la réforme des études en masso-kinésithérapie (2015), par une équipe de direction, au sein d’un institut de formation. La réingénierie opérée par cette direction est étudiée sur la temporalité des quatre premières années post réforme (2015-2019). L’analyse de ce processus est réalisée à partir d’un cadre conceptuel qui prend en compte les enjeux de professionnalisation et les dispositifs de formation, choisis dans une dynamique d’innovation. Par ailleurs, les phénomènes de leadership sont interrogés. Les résultats font état d’un processus complexe. Pour la direction, il s’agit d’abord de concevoir de nouveaux dispositifs réflexifs puis de mobiliser les formateurs afin qu’ils s’engagent dans les démarches attendues. Le leadership développé donne à voir les décalages et les évolutions générés par un tel projet. Un certain nombre de tensions liées aux dynamiques d’appropriation des formateurs sont repérées. Enfin, les résultats indiquent dans quelle mesure la direction met en perspective de nouveaux chantiers, dans un processus d’innovation et de prospection qui nécessite une appropriation par les acteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1408 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : Entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : changement innovation enseignement supérieur organisation des établissements fonctionnement des établissements politique de l’éducation professionnalisation programme d’enseignement Résumé : Ces dix dernières années en France, dans le champ de la santé, les différentes professions paramédicales ont vécu une réforme des études engageant une réingénierie de la formation. La contribution présente une étude qualitative qui vise à mettre au jour le processus de traduction de la réforme des études en masso-kinésithérapie (2015), par une équipe de direction, au sein d’un institut de formation. La réingénierie opérée par cette direction est étudiée sur la temporalité des quatre premières années post réforme (2015-2019). L’analyse de ce processus est réalisée à partir d’un cadre conceptuel qui prend en compte les enjeux de professionnalisation et les dispositifs de formation, choisis dans une dynamique d’innovation. Par ailleurs, les phénomènes de leadership sont interrogés. Les résultats font état d’un processus complexe. Pour la direction, il s’agit d’abord de concevoir de nouveaux dispositifs réflexifs puis de mobiliser les formateurs afin qu’ils s’engagent dans les démarches attendues. Le leadership développé donne à voir les décalages et les évolutions générés par un tel projet. Un certain nombre de tensions liées aux dynamiques d’appropriation des formateurs sont repérées. Enfin, les résultats indiquent dans quelle mesure la direction met en perspective de nouveaux chantiers, dans un processus d’innovation et de prospection qui nécessite une appropriation par les acteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1408 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative / Delphine Patry in Recherches en éducation, N°39 (01/2020)
[article]
Titre : Varia : La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : L’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Patry, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie socialisation coopération scolaire collaboration éducative organisation des établissements fonctionnement des établissements méthode pédagogique outils pédagogique théorie pédagogique histoire de l'éducation Résumé : Au début des années 1980, quatre lycées expérimentaux sont autorisés à ouvrir au sein du système scolaire public français (le Lycée expérimental de Saint Nazaire, le Lycée autogéré de Paris, le Collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, le Centre expérimental maritime en Oléron). Certains de ces lycées ont fait le choix d’une pédagogie autogestionnaire. Si l’autogestion pédagogique a été expérimentée dans l’enseignement public dès le début des années 1960 et que les théories et les pratiques d’autogestion se sont développées dans les années 1960 et 1970 en France, quelles sont les motivations de ces lycées quant à l’autogestion pédagogique ? Le modèle autogestionnaire a-t-il influencé les enseignants de ces lycées ? Paradoxalement, ces expérimentations, peu nombreuses et locales, ont su résister jusqu’à aujourd’hui au modèle dominant dans l’enseignement public français. La création de ces lycées apparaît ainsi comme une occasion de faire connaître et de dynamiser l’autogestion qui a marqué de nombreux champs de la société française de la fin des années 1960 au début des années 1980. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/344 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020)[article] Varia : La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : L’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France [document électronique] / Delphine Patry, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020)
Mots-clés : autonomie socialisation coopération scolaire collaboration éducative organisation des établissements fonctionnement des établissements méthode pédagogique outils pédagogique théorie pédagogique histoire de l'éducation Résumé : Au début des années 1980, quatre lycées expérimentaux sont autorisés à ouvrir au sein du système scolaire public français (le Lycée expérimental de Saint Nazaire, le Lycée autogéré de Paris, le Collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, le Centre expérimental maritime en Oléron). Certains de ces lycées ont fait le choix d’une pédagogie autogestionnaire. Si l’autogestion pédagogique a été expérimentée dans l’enseignement public dès le début des années 1960 et que les théories et les pratiques d’autogestion se sont développées dans les années 1960 et 1970 en France, quelles sont les motivations de ces lycées quant à l’autogestion pédagogique ? Le modèle autogestionnaire a-t-il influencé les enseignants de ces lycées ? Paradoxalement, ces expérimentations, peu nombreuses et locales, ont su résister jusqu’à aujourd’hui au modèle dominant dans l’enseignement public français. La création de ces lycées apparaît ainsi comme une occasion de faire connaître et de dynamiser l’autogestion qui a marqué de nombreux champs de la société française de la fin des années 1960 au début des années 1980. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/344 Format de la ressource électronique : Texte intégral