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Auteur Maleyrot, Éric |
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L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes / Thérèse Perez-Roux in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : Stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formateur d’enseignants accompagnement réforme de la masterisation (dé)professionnalisation stratégie d’adaptation Résumé : En France, la "masterisation" de la formation des enseignants (2010) a modifié la place et le rôle des formateurs de terrain. L’étude s’intéresse à la manière dont certains d’entre eux (Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs) ont vécu la mise en œuvre de cette réforme. Elle cherche à montrer les compromis et arrangements déployés par les acteurs pour faire face à ces changements. Les données d’une enquête par questionnaire ont initié ce travail. Des entretiens ont été conduits avec 9 PEMF. Les résultats montrent un sentiment dominant de déprofessionnalisation chez les acteurs. On repère à la fois un mouvement de résistance au sein du groupe et des stratégies individuelles en continuité ou en rupture avec les modèles de professionnalisation antérieurs. Au-delà de ces transformations, l’étude interroge les effets de l’universitarisation de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1294 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : Stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : formateur d’enseignants accompagnement réforme de la masterisation (dé)professionnalisation stratégie d’adaptation Résumé : En France, la "masterisation" de la formation des enseignants (2010) a modifié la place et le rôle des formateurs de terrain. L’étude s’intéresse à la manière dont certains d’entre eux (Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs) ont vécu la mise en œuvre de cette réforme. Elle cherche à montrer les compromis et arrangements déployés par les acteurs pour faire face à ces changements. Les données d’une enquête par questionnaire ont initié ce travail. Des entretiens ont été conduits avec 9 PEMF. Les résultats montrent un sentiment dominant de déprofessionnalisation chez les acteurs. On repère à la fois un mouvement de résistance au sein du groupe et des stratégies individuelles en continuité ou en rupture avec les modèles de professionnalisation antérieurs. Au-delà de ces transformations, l’étude interroge les effets de l’universitarisation de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1294 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner la professionnalisation des artistes équestres / Maleyrot, Éric in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Accompagner la professionnalisation des artistes équestres : Analyse du processus depuis un comité de pilotage Type de document : document électronique Auteurs : Maleyrot, Éric, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : artiste équestre comité de pilotage professionnalisation acteur-réseau recherche collaborative Résumé : Cette contribution présente une recherche collaborative, à partir des travaux d’un comité de pilotage chargé de mettre en œuvre un dispositif de formation innovante pour accompagner la professionnalisation des artistes équestres (AE). L’article analyse les échanges des cinq réunions de ce comité au regard du concept de professionnalisation et de la théorie de l’acteur-réseau. Les résultats montrent que le comité de pilotage constitue espace socio-scientifique pertinent pour étudier les deux dimensions heuristiques et praxéologiques de la recherche technologique. Celui-ci permet, sous condition éthique, non seulement la compréhension des enjeux institutionnels, politiques, sociaux, culturels et économiques du monde des AE mais également la co-construction d’un dispositif de formation pertinente et la production de résultats de nature épistémique sur le processus de professionnalisation des AE. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15035 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Accompagner la professionnalisation des artistes équestres : Analyse du processus depuis un comité de pilotage [document électronique] / Maleyrot, Éric, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : artiste équestre comité de pilotage professionnalisation acteur-réseau recherche collaborative Résumé : Cette contribution présente une recherche collaborative, à partir des travaux d’un comité de pilotage chargé de mettre en œuvre un dispositif de formation innovante pour accompagner la professionnalisation des artistes équestres (AE). L’article analyse les échanges des cinq réunions de ce comité au regard du concept de professionnalisation et de la théorie de l’acteur-réseau. Les résultats montrent que le comité de pilotage constitue espace socio-scientifique pertinent pour étudier les deux dimensions heuristiques et praxéologiques de la recherche technologique. Celui-ci permet, sous condition éthique, non seulement la compréhension des enjeux institutionnels, politiques, sociaux, culturels et économiques du monde des AE mais également la co-construction d’un dispositif de formation pertinente et la production de résultats de nature épistémique sur le processus de professionnalisation des AE. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15035 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré / Pascal Guibert in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Guibert, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Alice Le Coz, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 299-321 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : reconnaissance professionnelle enseignant du secondaire sentiment Résumé : En France, le manque de considération accordé au métier d’enseignant est plus fortement ressenti qu’ailleurs en Europe : seuls 7 % des professeurs français (au niveau collège) estiment que leur profession est appréciée dans la société contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE (OCDE, 2019 ; Charpentier & Solnon, 2019). À partir de l’exploitation d’une enquête par questionnaire auprès de 2 203 enseignants du second degré dans six académies, l’analyse différencie la reconnaissance pour soi et pour autrui. Elle s’attache ensuite à la construction de la reconnaissance dans le contexte de l’établissement, et utilise la notion de configuration pour montrer que l’établissement fonctionne comme une matrice où s’inscrivent – ou non – plusieurs formes de reconnaissance.
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 299-321[article] Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré [texte imprimé] / Pascal Guibert, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Alice Le Coz, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur . - 2020 . - p. 299-321.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 299-321
Mots-clés : reconnaissance professionnelle enseignant du secondaire sentiment Résumé : En France, le manque de considération accordé au métier d’enseignant est plus fortement ressenti qu’ailleurs en Europe : seuls 7 % des professeurs français (au niveau collège) estiment que leur profession est appréciée dans la société contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE (OCDE, 2019 ; Charpentier & Solnon, 2019). À partir de l’exploitation d’une enquête par questionnaire auprès de 2 203 enseignants du second degré dans six académies, l’analyse différencie la reconnaissance pour soi et pour autrui. Elle s’attache ensuite à la construction de la reconnaissance dans le contexte de l’établissement, et utilise la notion de configuration pour montrer que l’établissement fonctionne comme une matrice où s’inscrivent – ou non – plusieurs formes de reconnaissance. Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur / Maleyrot, Éric in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
[article]
Titre : Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur : Une étude comparative sur les formateurs de terrain de l’Education nationale française Type de document : document électronique Auteurs : Maleyrot, Éric, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants profession d’enseignant profession éducative formateur tutorat Résumé : Cette étude comparative s’intéresse aux épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur de deux catégories de formateurs de terrain exerçant dans l’Éducation nationale en France avant la mise en oeuvre des réformes 2010 de la formation initiale des enseignants. Il s’agit des maîtres formateurs qui travaillent dans le premier degré et des conseillers pédagogiques tuteurs employés au niveau du second degré. Ces professionnels exercent une double fonction d’enseignant auprès d’élèves et de formateur chargé de l’accompagnement à l’entrée dans le métier de futurs professeurs. Considérant les dispositifs de formation comme l’expression d’un projet identitaire institutionnel sur les professionnels et l’engagement de ceux-ci comme un indicateur de leur projet professionnel personnel, nous examinons les rapports entre ces deux projets en nous focalisant sur les épreuves qu’ils rencontrent dans leur travail de tuteur. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9115 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)[article] Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur : Une étude comparative sur les formateurs de terrain de l’Education nationale française [document électronique] / Maleyrot, Éric, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
Mots-clés : formation des enseignants profession d’enseignant profession éducative formateur tutorat Résumé : Cette étude comparative s’intéresse aux épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur de deux catégories de formateurs de terrain exerçant dans l’Éducation nationale en France avant la mise en oeuvre des réformes 2010 de la formation initiale des enseignants. Il s’agit des maîtres formateurs qui travaillent dans le premier degré et des conseillers pédagogiques tuteurs employés au niveau du second degré. Ces professionnels exercent une double fonction d’enseignant auprès d’élèves et de formateur chargé de l’accompagnement à l’entrée dans le métier de futurs professeurs. Considérant les dispositifs de formation comme l’expression d’un projet identitaire institutionnel sur les professionnels et l’engagement de ceux-ci comme un indicateur de leur projet professionnel personnel, nous examinons les rapports entre ces deux projets en nous focalisant sur les épreuves qu’ils rencontrent dans leur travail de tuteur. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9115 Format de la ressource électronique : Texte intégral Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : Entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement innovation enseignement supérieur organisation des établissements fonctionnement des établissements politique de l’éducation professionnalisation programme d’enseignement Résumé : Ces dix dernières années en France, dans le champ de la santé, les différentes professions paramédicales ont vécu une réforme des études engageant une réingénierie de la formation. La contribution présente une étude qualitative qui vise à mettre au jour le processus de traduction de la réforme des études en masso-kinésithérapie (2015), par une équipe de direction, au sein d’un institut de formation. La réingénierie opérée par cette direction est étudiée sur la temporalité des quatre premières années post réforme (2015-2019). L’analyse de ce processus est réalisée à partir d’un cadre conceptuel qui prend en compte les enjeux de professionnalisation et les dispositifs de formation, choisis dans une dynamique d’innovation. Par ailleurs, les phénomènes de leadership sont interrogés. Les résultats font état d’un processus complexe. Pour la direction, il s’agit d’abord de concevoir de nouveaux dispositifs réflexifs puis de mobiliser les formateurs afin qu’ils s’engagent dans les démarches attendues. Le leadership développé donne à voir les décalages et les évolutions générés par un tel projet. Un certain nombre de tensions liées aux dynamiques d’appropriation des formateurs sont repérées. Enfin, les résultats indiquent dans quelle mesure la direction met en perspective de nouveaux chantiers, dans un processus d’innovation et de prospection qui nécessite une appropriation par les acteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1408 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : Entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : changement innovation enseignement supérieur organisation des établissements fonctionnement des établissements politique de l’éducation professionnalisation programme d’enseignement Résumé : Ces dix dernières années en France, dans le champ de la santé, les différentes professions paramédicales ont vécu une réforme des études engageant une réingénierie de la formation. La contribution présente une étude qualitative qui vise à mettre au jour le processus de traduction de la réforme des études en masso-kinésithérapie (2015), par une équipe de direction, au sein d’un institut de formation. La réingénierie opérée par cette direction est étudiée sur la temporalité des quatre premières années post réforme (2015-2019). L’analyse de ce processus est réalisée à partir d’un cadre conceptuel qui prend en compte les enjeux de professionnalisation et les dispositifs de formation, choisis dans une dynamique d’innovation. Par ailleurs, les phénomènes de leadership sont interrogés. Les résultats font état d’un processus complexe. Pour la direction, il s’agit d’abord de concevoir de nouveaux dispositifs réflexifs puis de mobiliser les formateurs afin qu’ils s’engagent dans les démarches attendues. Le leadership développé donne à voir les décalages et les évolutions générés par un tel projet. Un certain nombre de tensions liées aux dynamiques d’appropriation des formateurs sont repérées. Enfin, les résultats indiquent dans quelle mesure la direction met en perspective de nouveaux chantiers, dans un processus d’innovation et de prospection qui nécessite une appropriation par les acteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1408 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie / Thérèse Perez-Roux in Éducation et socialisation, N° 50 (12/2018)
PermalinkLe travail partagé dans le dispositif "plus de maîtres que de classes" / Maleyrot, Éric in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 50-3 (2017)
PermalinkLa visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs / Maleyrot, Éric in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
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