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Auteur Marie David |
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209 - 2019-2020 - Quand étudier, c'est travailler (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Ludivine Balland
[n° ou bulletin]
Titre : 209 - 2019-2020 - Quand étudier, c'est travailler : Cadres institués des études et perspectives étudiantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Balland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Houdeville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Jedlicki, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 166 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 209 - 2019-2020 - Quand étudier, c'est travailler : Cadres institués des études et perspectives étudiantes [texte imprimé] / Ludivine Balland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Houdeville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Jedlicki, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 166 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- L'effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI / Alice Lermusiaux in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
- L'"intensité" du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
- Le processus de construction des inégalités dans l'apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire / Cédric Laheyne in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
- De la première à la troisième année d'une licence : comment l'assiduité étudiante est-elle travaillée ? / Gaële Henri-Panabière in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
- Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d'art / Serge Proust in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
- Travailler à l'université : La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir / Marie David in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
- L'assimilation des valeurs médicales par les étudiants en médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l'expérience clinique / Howard S. Becker in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
- Varia : L'aménagement des cours de récréation et l'organisation d'espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? / Chloé Tolmatcheff in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
La division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés / Marie David in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : La division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés Type de document : document électronique Auteurs : Marie David, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-62 Langues : Français Mots-clés : enseignant du secondaire enseignant du supérieur organisation des établissements fonctionnement des établissements Résumé : Comment les enseignants au lycée et à l'université se répartissent-ils les classes et enseignements ? Je m'intéresse dans cet article à un aspect de la division du travail enseignant, la répartition des services, et aux résultats de cette division sur la définition des contenus d'enseignement. Le service des enseignants de lycée et d'université forme le cadre pratique de leur activité et a des conséquences directes sur leur travail, notamment sur la manière dont ils préparent et assurent leurs cours, donc sur les savoirs qu'ils vont présenter. Cet article s'appuie sur une enquête réalisée dans une grande ville de l'ouest de la France, dans deux lycées et dans les Unités de Formation et de Recherche de sciences et de sociologie de l'université de cette ville. Les cours dans deux disciplines scolaires (sciences économiques et sociales, et physique-chimie) et dans trois disciplines universitaires (physique, chimie, sociologie) ont été observés pendant trois ans. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2772 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 50-62[article] La division du travail enseignant et ses effets sur les savoirs enseignés [document électronique] / Marie David, Auteur . - 2017 . - p. 50-62.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 50-62
Mots-clés : enseignant du secondaire enseignant du supérieur organisation des établissements fonctionnement des établissements Résumé : Comment les enseignants au lycée et à l'université se répartissent-ils les classes et enseignements ? Je m'intéresse dans cet article à un aspect de la division du travail enseignant, la répartition des services, et aux résultats de cette division sur la définition des contenus d'enseignement. Le service des enseignants de lycée et d'université forme le cadre pratique de leur activité et a des conséquences directes sur leur travail, notamment sur la manière dont ils préparent et assurent leurs cours, donc sur les savoirs qu'ils vont présenter. Cet article s'appuie sur une enquête réalisée dans une grande ville de l'ouest de la France, dans deux lycées et dans les Unités de Formation et de Recherche de sciences et de sociologie de l'université de cette ville. Les cours dans deux disciplines scolaires (sciences économiques et sociales, et physique-chimie) et dans trois disciplines universitaires (physique, chimie, sociologie) ont été observés pendant trois ans. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2772 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation de la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence / Marie David in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Évaluation de la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence Type de document : document électronique Auteurs : Marie David, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation de la pertinence coconception environnement virtuel éducatif enseignement/apprentissage de la forêt formation professionnelle enseignement général Résumé : L’intégration d’une démarche d’évaluation aux réponses à appels à projets de recherche conditionne aujourd’hui majoritairement leur obtention. C’est dans ce cadre que nous situons le travail ici présenté relatif à notre contribution comme évaluateurs du projet Silva Numerica. Ce dernier porte sur le numérique éducatif, intégrant une démarche de co-conception d’un environnement numérique, support aux enseignements et aux apprentissages de la complexité de la forêt intégrant une perspective de développement durable. L’entrée évaluative choisie, par le critère de pertinence intégrant une dimension dynamique, vise la compréhension du processus de conception de cet environnement numérique éducatif par l’identification des tensions en jeu et des choix faits tout au long du processus de conception. Cet article rend compte des résultats d’une pré-enquête par questionnaire, initiant l’approche d’évaluation, qui permet d’apprécier le positionnement initial des différents acteurs engagés au démarrage du projet. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/211/114 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 109-130[article] Évaluation de la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence [document électronique] / Marie David, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur . - 2020 . - p. 109-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 109-130
Mots-clés : évaluation de la pertinence coconception environnement virtuel éducatif enseignement/apprentissage de la forêt formation professionnelle enseignement général Résumé : L’intégration d’une démarche d’évaluation aux réponses à appels à projets de recherche conditionne aujourd’hui majoritairement leur obtention. C’est dans ce cadre que nous situons le travail ici présenté relatif à notre contribution comme évaluateurs du projet Silva Numerica. Ce dernier porte sur le numérique éducatif, intégrant une démarche de co-conception d’un environnement numérique, support aux enseignements et aux apprentissages de la complexité de la forêt intégrant une perspective de développement durable. L’entrée évaluative choisie, par le critère de pertinence intégrant une dimension dynamique, vise la compréhension du processus de conception de cet environnement numérique éducatif par l’identification des tensions en jeu et des choix faits tout au long du processus de conception. Cet article rend compte des résultats d’une pré-enquête par questionnaire, initiant l’approche d’évaluation, qui permet d’apprécier le positionnement initial des différents acteurs engagés au démarrage du projet. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/211/114 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence / Marie David in Revue française de pédagogie (Paris), 193 (2015)
[article]
Titre : Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie David, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir université pratique pédagogique Résumé : Que pouvons-nous apprendre de la comparaison entre les pratiques d’enseignement et les savoirs en première année de licence à l’université et ceux de l’enseignement général au lycée ? Pour répondre à cette question, une enquête de terrain a été menée dans deux disciplines, les sciences économiques et sociales et la physique-chimie, dans deux lycées et une université d’une grande ville de l’Ouest de la France, en s’intéressant aux pratiques de travail des enseignants et des étudiants. Les pratiques pédagogiques de la première année de licence sont très proches de celles du lycée, les savoirs enseignés en licence ne procèdent pas uniquement des savoirs issus de la recherche, et des contraintes organisationnelles comparables interviennent dans la définition des pratiques et des savoirs enseignés. Il n’est finalement pas certain que chacune de ces deux formes de scolarisation dispose de savoirs spécifiques. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4884 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 25-40[article] Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence [texte imprimé] / Marie David, Auteur . - 2015 . - p. 25-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 25-40
Mots-clés : savoir université pratique pédagogique Résumé : Que pouvons-nous apprendre de la comparaison entre les pratiques d’enseignement et les savoirs en première année de licence à l’université et ceux de l’enseignement général au lycée ? Pour répondre à cette question, une enquête de terrain a été menée dans deux disciplines, les sciences économiques et sociales et la physique-chimie, dans deux lycées et une université d’une grande ville de l’Ouest de la France, en s’intéressant aux pratiques de travail des enseignants et des étudiants. Les pratiques pédagogiques de la première année de licence sont très proches de celles du lycée, les savoirs enseignés en licence ne procèdent pas uniquement des savoirs issus de la recherche, et des contraintes organisationnelles comparables interviennent dans la définition des pratiques et des savoirs enseignés. Il n’est finalement pas certain que chacune de ces deux formes de scolarisation dispose de savoirs spécifiques. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4884 Format de la ressource électronique : Texte intégral Travailler à l'université : La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir / Marie David in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
[article]
Titre : Travailler à l'université : La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie David, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : université étudiant du premier cycle des études supérieures savoir apprentissage Résumé : Cet article contribue à la sociologie des savoirs dans l’enseignement supérieur en s’intéressant à la perspective des étudiants, c’est-à-dire à la manière dont ils construisent un point de vue collectif sur le travail qu’ils ont à faire. L'auteure s’appuie sur une enquête portant sur des étudiants de première année de licence, en sociologie, chimie et physique. Elle analyse l’apprentissage des savoirs comme un cas particulier de situation collective de travail, qui peut être étudié avec les outils interactionnistes de sociologie du travail. Il s’agit ici de comprendre comment les étudiants résolvent certains des problèmes qui se posent à eux, comme la gestion de la quantité de travail à faire et la hiérarchisation des tâches universitaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 87-102[article] Travailler à l'université : La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir [texte imprimé] / Marie David, Auteur . - 2020 . - p. 87-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 87-102
Mots-clés : université étudiant du premier cycle des études supérieures savoir apprentissage Résumé : Cet article contribue à la sociologie des savoirs dans l’enseignement supérieur en s’intéressant à la perspective des étudiants, c’est-à-dire à la manière dont ils construisent un point de vue collectif sur le travail qu’ils ont à faire. L'auteure s’appuie sur une enquête portant sur des étudiants de première année de licence, en sociologie, chimie et physique. Elle analyse l’apprentissage des savoirs comme un cas particulier de situation collective de travail, qui peut être étudié avec les outils interactionnistes de sociologie du travail. Il s’agit ici de comprendre comment les étudiants résolvent certains des problèmes qui se posent à eux, comme la gestion de la quantité de travail à faire et la hiérarchisation des tâches universitaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : La mutilréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner / Nadia Cancian in RDST, 20 (2019)
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