BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement général'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La certification et l’insertion professionnelle : le cas du Japon / Daisuke Sonoyama in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
[article]
Titre : La certification et l’insertion professionnelle : le cas du Japon Type de document : document électronique Auteurs : Daisuke Sonoyama, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 71-76 Langues : Français Mots-clés : certification démocratisation diplôme enseignement général enseignement secondaire examen sélection système éducatif Japon Résumé : L’évolution vigoureuse de l’économie japonaise entraîne des mutations sociétales importantes qui se répercutent sur l’école. Les exigences concernant le système éducatif portent prioritairement sur la demande de filières professionnelles performantes. La validation secondaire doit prendre en compte les demandes de qualification sans cesse renouvelées du marché de l’emploi autant que les mutations de la société. Comment le secondaire japonais répond-il à ce défi ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 71-76[article] La certification et l’insertion professionnelle : le cas du Japon [document électronique] / Daisuke Sonoyama, Auteur . - 2004 . - p. 71-76.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 71-76
Mots-clés : certification démocratisation diplôme enseignement général enseignement secondaire examen sélection système éducatif Japon Résumé : L’évolution vigoureuse de l’économie japonaise entraîne des mutations sociétales importantes qui se répercutent sur l’école. Les exigences concernant le système éducatif portent prioritairement sur la demande de filières professionnelles performantes. La validation secondaire doit prendre en compte les demandes de qualification sans cesse renouvelées du marché de l’emploi autant que les mutations de la société. Comment le secondaire japonais répond-il à ce défi ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral La certification dans le second degré au Royaume-Uni / Margaret B. Sutherland in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
[article]
Titre : La certification dans le second degré au Royaume-Uni Type de document : document électronique Auteurs : Margaret B. Sutherland, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 35-43 Langues : Français Mots-clés : certification diplôme enseignement général enseignement professionnel enseignement secondaire examen Angleterre Écosse Royaume-Uni Résumé : De récents changements dans la certification au Royaume-Uni ont eu pour objectifs de mieux adapter les cours de l’école secondaire aux compétences des élèves, d’encourager l’accès du plus grand nombre possible à l’éducation secondaire et supérieure, et de favoriser l’intégration des voies d’enseignement général et d’enseignement professionnel. L’analyse des changements effectués en matière de certification à 16 ans et à 18 ans, en Angleterre et en Écosse, montre que des progrès ont été effectués, mais aussi que des problèmes demeurent non encore résolus. Une commission de réforme publiera prochainement de nouvelles propositions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1377 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 35-43[article] La certification dans le second degré au Royaume-Uni [document électronique] / Margaret B. Sutherland, Auteur . - 2004 . - p. 35-43.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 35-43
Mots-clés : certification diplôme enseignement général enseignement professionnel enseignement secondaire examen Angleterre Écosse Royaume-Uni Résumé : De récents changements dans la certification au Royaume-Uni ont eu pour objectifs de mieux adapter les cours de l’école secondaire aux compétences des élèves, d’encourager l’accès du plus grand nombre possible à l’éducation secondaire et supérieure, et de favoriser l’intégration des voies d’enseignement général et d’enseignement professionnel. L’analyse des changements effectués en matière de certification à 16 ans et à 18 ans, en Angleterre et en Écosse, montre que des progrès ont été effectués, mais aussi que des problèmes demeurent non encore résolus. Une commission de réforme publiera prochainement de nouvelles propositions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1377 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions de la réussite et socialisation scolaire : le cas des lycéens des filières générales, technologiques et de LEP / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 105 (12/1993)
[article]
Titre : Conceptions de la réussite et socialisation scolaire : le cas des lycéens des filières générales, technologiques et de LEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 45-58 Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel réussite diplôme stratégie scolaire réalisation de soi enseignement général marché du travail Résumé : L'extension des scolarités dans les lycées, et les problèmes que posent la rentabilisation des diplômes sur le marché de l'emploi créent chez les lycéens un rapport particulier aux études et à l'avenir. A partir de l'interview de 276 lycéens des filières générales, technologiques et de LEP, l'auteur analyse les conceptions de la réussite, leur logique de construction (selon l'origine sociale, le sexe et la filière de scolarisation), et la relation qu'elles peuvent entretenir avec la socialisation scolaire et les stratégies mises en oeuvre par les lycéens dans leur scolarité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 105 (12/1993) . - p. 45-58[article] Conceptions de la réussite et socialisation scolaire : le cas des lycéens des filières générales, technologiques et de LEP [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur . - 1993 . - p. 45-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 105 (12/1993) . - p. 45-58
Mots-clés : lycée professionnel réussite diplôme stratégie scolaire réalisation de soi enseignement général marché du travail Résumé : L'extension des scolarités dans les lycées, et les problèmes que posent la rentabilisation des diplômes sur le marché de l'emploi créent chez les lycéens un rapport particulier aux études et à l'avenir. A partir de l'interview de 276 lycéens des filières générales, technologiques et de LEP, l'auteur analyse les conceptions de la réussite, leur logique de construction (selon l'origine sociale, le sexe et la filière de scolarisation), et la relation qu'elles peuvent entretenir avec la socialisation scolaire et les stratégies mises en oeuvre par les lycéens dans leur scolarité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux examens du secondaire en France / Marc Fort in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 037 (12/2004)
[article]
Titre : Deux examens du secondaire en France Type de document : document électronique Auteurs : Marc Fort, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 45-52 Langues : Français Mots-clés : baccalauréat baccalauréat professionnel baccalauréat technologique BEP (brevet d’enseignement professionnel) CAP (certificat d'aptitude professionnelle) BEPC certification diplôme enseignement général enseignement professionnel enseignement secondaire examen France Résumé : Le système des examens en France est relativement simple dans son architecture. Les deux examens les plus importants par le nombre de candidats mais aussi par ce qu’ils représentent dans la société française sont le baccalauréat (créé en 1808), premier diplôme de l’enseignement supérieur qui sanctionne la fin des études supérieures et donne accès à l’enseignement supérieur et le diplôme national du brevet, qui sanctionne la fin des études au collège et de la scolarité obligatoire. Ces deux examens parfaitement rôdés sont inscrits dans une forte tradition. Celle-ci gêne certainement une nécessité d’évolution plus importante (introduction du contrôle continu) que celle que nous connaissons afin de mieux prendre en compte la diversité des compétences acquises au cours de leur scolarité. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1381 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 45-52[article] Deux examens du secondaire en France [document électronique] / Marc Fort, Auteur . - 2004 . - p. 45-52.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 037 (12/2004) . - p. 45-52
Mots-clés : baccalauréat baccalauréat professionnel baccalauréat technologique BEP (brevet d’enseignement professionnel) CAP (certificat d'aptitude professionnelle) BEPC certification diplôme enseignement général enseignement professionnel enseignement secondaire examen France Résumé : Le système des examens en France est relativement simple dans son architecture. Les deux examens les plus importants par le nombre de candidats mais aussi par ce qu’ils représentent dans la société française sont le baccalauréat (créé en 1808), premier diplôme de l’enseignement supérieur qui sanctionne la fin des études supérieures et donne accès à l’enseignement supérieur et le diplôme national du brevet, qui sanctionne la fin des études au collège et de la scolarité obligatoire. Ces deux examens parfaitement rôdés sont inscrits dans une forte tradition. Celle-ci gêne certainement une nécessité d’évolution plus importante (introduction du contrôle continu) que celle que nous connaissons afin de mieux prendre en compte la diversité des compétences acquises au cours de leur scolarité. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1381 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les deux voies / Martine Pascal in Cahiers pédagogiques (Revue), 403 (04/2002)
[article]
Titre : Les deux voies Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Pascal, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel lycée enseignement général enseignement professionnel France 2000- Résumé : Le lycée professionnel en France en 2002. Les différences entre voie technologique et voie professionnelle (objectifs, formation, encadrement...). Historique et comparatif des diplômes préparés, des secteurs, des pédagogies, des formes d'examens, des poursuites d'études.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 403 (04/2002) . - p.13-15[article] Les deux voies [texte imprimé] / Martine Pascal, Auteur . - 2002 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 403 (04/2002) . - p.13-15
Mots-clés : lycée professionnel lycée enseignement général enseignement professionnel France 2000- Résumé : Le lycée professionnel en France en 2002. Les différences entre voie technologique et voie professionnelle (objectifs, formation, encadrement...). Historique et comparatif des diplômes préparés, des secteurs, des pédagogies, des formes d'examens, des poursuites d'études. Documentaliste en LP / Sylvie Paoli in Cahiers pédagogiques (Revue), 403 (04/2002)
PermalinkPermalinkÉvaluation de la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence / Marie David in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
Permalink