BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étudiant du premier cycle des études supérieures'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Travailler à l'université : La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir / Marie David in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
[article]
Titre : Travailler à l'université : La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie David, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : université étudiant du premier cycle des études supérieures savoir apprentissage Résumé : Cet article contribue à la sociologie des savoirs dans l’enseignement supérieur en s’intéressant à la perspective des étudiants, c’est-à-dire à la manière dont ils construisent un point de vue collectif sur le travail qu’ils ont à faire. L'auteure s’appuie sur une enquête portant sur des étudiants de première année de licence, en sociologie, chimie et physique. Elle analyse l’apprentissage des savoirs comme un cas particulier de situation collective de travail, qui peut être étudié avec les outils interactionnistes de sociologie du travail. Il s’agit ici de comprendre comment les étudiants résolvent certains des problèmes qui se posent à eux, comme la gestion de la quantité de travail à faire et la hiérarchisation des tâches universitaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 87-102[article] Travailler à l'université : La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir [texte imprimé] / Marie David, Auteur . - 2020 . - p. 87-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 87-102
Mots-clés : université étudiant du premier cycle des études supérieures savoir apprentissage Résumé : Cet article contribue à la sociologie des savoirs dans l’enseignement supérieur en s’intéressant à la perspective des étudiants, c’est-à-dire à la manière dont ils construisent un point de vue collectif sur le travail qu’ils ont à faire. L'auteure s’appuie sur une enquête portant sur des étudiants de première année de licence, en sociologie, chimie et physique. Elle analyse l’apprentissage des savoirs comme un cas particulier de situation collective de travail, qui peut être étudié avec les outils interactionnistes de sociologie du travail. Il s’agit ici de comprendre comment les étudiants résolvent certains des problèmes qui se posent à eux, comme la gestion de la quantité de travail à faire et la hiérarchisation des tâches universitaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité / Amélie Duguet in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
[article]
Titre : Varia : Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Duguet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-94 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique université motivation étudiant du premier cycle des études supérieures Résumé : En France, peu de recherches se sont penchées sur les effets du contexte universitaire et plus particulièrement des pratiques pédagogiques telles que perçues par les étudiants entrant en première année universitaire sur leur scolarité. Aussi ce travail se propose-t-il d’étudier l’effet de la perception de ces pratiques par les étudiants sur leur motivation, leurs manières d’étudier et leur réussite. À l’appui de données recueillies par questionnaires auprès de 734 étudiants inscrits en première année universitaire au sein de cinq filières, il est montré que la perception des pratiques par les étudiants influe particulièrement sur leur motivation et par ce biais, de façon indirecte, sur leurs manières d’étudier et leur réussite. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4839 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 73-94[article] Varia : Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité [texte imprimé] / Amélie Duguet, Auteur . - 2015 . - p. 73-94.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 73-94
Mots-clés : pratique pédagogique université motivation étudiant du premier cycle des études supérieures Résumé : En France, peu de recherches se sont penchées sur les effets du contexte universitaire et plus particulièrement des pratiques pédagogiques telles que perçues par les étudiants entrant en première année universitaire sur leur scolarité. Aussi ce travail se propose-t-il d’étudier l’effet de la perception de ces pratiques par les étudiants sur leur motivation, leurs manières d’étudier et leur réussite. À l’appui de données recueillies par questionnaires auprès de 734 étudiants inscrits en première année universitaire au sein de cinq filières, il est montré que la perception des pratiques par les étudiants influe particulièrement sur leur motivation et par ce biais, de façon indirecte, sur leurs manières d’étudier et leur réussite. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4839 Format de la ressource électronique : Texte intégral