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Auteur Nathalie Droyer |
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Le contrôle en cours de formation : fiction ou réalité ? / Marie-Claire Dauvisis in Cahiers pédagogiques (Revue), 438 (12/2005)
[article]
Titre : Le contrôle en cours de formation : fiction ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Dauvisis, Auteur ; Nathalie Droyer Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : contrôle en cours de formation validation des acquis de l'expérience France 2000- Résumé : Le contrôle en cours de formation (CCF) en France, en 2005 : sa définition, le contexte de sa mise en place, les différents points de vue sur son efficacité ou non, les pratiques développées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.29-30[article] Le contrôle en cours de formation : fiction ou réalité ? [texte imprimé] / Marie-Claire Dauvisis, Auteur ; Nathalie Droyer . - 2005 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 438 (12/2005) . - p.29-30
Mots-clés : contrôle en cours de formation validation des acquis de l'expérience France 2000- Résumé : Le contrôle en cours de formation (CCF) en France, en 2005 : sa définition, le contexte de sa mise en place, les différents points de vue sur son efficacité ou non, les pratiques développées. Évaluation de la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence / Marie David in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Évaluation de la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence Type de document : document électronique Auteurs : Marie David, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation de la pertinence coconception environnement virtuel éducatif enseignement/apprentissage de la forêt formation professionnelle enseignement général Résumé : L’intégration d’une démarche d’évaluation aux réponses à appels à projets de recherche conditionne aujourd’hui majoritairement leur obtention. C’est dans ce cadre que nous situons le travail ici présenté relatif à notre contribution comme évaluateurs du projet Silva Numerica. Ce dernier porte sur le numérique éducatif, intégrant une démarche de co-conception d’un environnement numérique, support aux enseignements et aux apprentissages de la complexité de la forêt intégrant une perspective de développement durable. L’entrée évaluative choisie, par le critère de pertinence intégrant une dimension dynamique, vise la compréhension du processus de conception de cet environnement numérique éducatif par l’identification des tensions en jeu et des choix faits tout au long du processus de conception. Cet article rend compte des résultats d’une pré-enquête par questionnaire, initiant l’approche d’évaluation, qui permet d’apprécier le positionnement initial des différents acteurs engagés au démarrage du projet. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/211/114 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 109-130[article] Évaluation de la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence [document électronique] / Marie David, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur . - 2020 . - p. 109-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 109-130
Mots-clés : évaluation de la pertinence coconception environnement virtuel éducatif enseignement/apprentissage de la forêt formation professionnelle enseignement général Résumé : L’intégration d’une démarche d’évaluation aux réponses à appels à projets de recherche conditionne aujourd’hui majoritairement leur obtention. C’est dans ce cadre que nous situons le travail ici présenté relatif à notre contribution comme évaluateurs du projet Silva Numerica. Ce dernier porte sur le numérique éducatif, intégrant une démarche de co-conception d’un environnement numérique, support aux enseignements et aux apprentissages de la complexité de la forêt intégrant une perspective de développement durable. L’entrée évaluative choisie, par le critère de pertinence intégrant une dimension dynamique, vise la compréhension du processus de conception de cet environnement numérique éducatif par l’identification des tensions en jeu et des choix faits tout au long du processus de conception. Cet article rend compte des résultats d’une pré-enquête par questionnaire, initiant l’approche d’évaluation, qui permet d’apprécier le positionnement initial des différents acteurs engagés au démarrage du projet. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/211/114 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le stage en licence : un stage formateur ? / Claire Bonnard in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Le stage en licence : un stage formateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur étudiant licence stagiaire Résumé : Les stages dans l’enseignement supérieur, en particulier depuis le "plan réussite en licence", se sont multipliés avec l’idée de professionnaliser les étudiants. Une relation tripartite entre les universités, les entreprises, les administrations ou associations et l’étudiant stagiaire lui-même s’instaure pour permettre la dimension formative de ces stages. Mais cette dimension ne peut opérer qu’à certaines conditions liées aux contenus des missions, à la préparation, l’encadrement et l’évaluation du côté de l’université et de l’organisme d’accueil et à la posture réfléchie du stagiaire. Cet article propose une typologie des stages, à partir d’une enquête auprès d’étudiants inscrits en troisième année de licence générale d’une même université, où les étudiants sont interrogés sur ces différents critères. Les quatre types de stages identifiés se différencient fortement par leur plus ou moins grande articulation avec la formation. Même si le taux de satisfaction des étudiants par rapport au stage est élevé, les stages les plus formateurs aux études rassemblent à peine plus d’un étudiant sur cinq. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 37-52[article] Le stage en licence : un stage formateur ? [texte imprimé] / Claire Bonnard, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2022 . - p. 37-52.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 37-52
Mots-clés : enseignement supérieur étudiant licence stagiaire Résumé : Les stages dans l’enseignement supérieur, en particulier depuis le "plan réussite en licence", se sont multipliés avec l’idée de professionnaliser les étudiants. Une relation tripartite entre les universités, les entreprises, les administrations ou associations et l’étudiant stagiaire lui-même s’instaure pour permettre la dimension formative de ces stages. Mais cette dimension ne peut opérer qu’à certaines conditions liées aux contenus des missions, à la préparation, l’encadrement et l’évaluation du côté de l’université et de l’organisme d’accueil et à la posture réfléchie du stagiaire. Cet article propose une typologie des stages, à partir d’une enquête auprès d’étudiants inscrits en troisième année de licence générale d’une même université, où les étudiants sont interrogés sur ces différents critères. Les quatre types de stages identifiés se différencient fortement par leur plus ou moins grande articulation avec la formation. Même si le taux de satisfaction des étudiants par rapport au stage est élevé, les stages les plus formateurs aux études rassemblent à peine plus d’un étudiant sur cinq. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)