BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'licence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite / Nathalie Younès in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Younès, Auteur ; Juliette Robert, Auteur ; Elisa Guyon, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation réorientation dispositif licence politique enquête Résumé : L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite [document électronique] / Nathalie Younès, Auteur ; Juliette Robert, Auteur ; Elisa Guyon, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : évaluation réorientation dispositif licence politique enquête Résumé : L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12942 Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture STAPS # 4 / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Culture STAPS # 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.28 Langues : Français Mots-clés : enseignant du supérieur licence EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les enseignants intervenant dans les UFR STAPS : professeurs d'EPS, Maîtres de Conférence, Professeurs d'Université (PU), Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche (ATER), Professeurs Associés à Temps Partiel (PAST), et intervenants extérieurs.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.28[article] Culture STAPS # 4 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2014 . - p.28.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014) . - p.28
Mots-clés : enseignant du supérieur licence EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les enseignants intervenant dans les UFR STAPS : professeurs d'EPS, Maîtres de Conférence, Professeurs d'Université (PU), Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche (ATER), Professeurs Associés à Temps Partiel (PAST), et intervenants extérieurs. Culture STAPS # 5 / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Culture STAPS # 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.35 Langues : Français Mots-clés : licence EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Point sur les modalités d'inscription en Licence STAPS : capacités d'accueil limitées et tirage au sort.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.35[article] Culture STAPS # 5 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2015 . - p.35.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015) . - p.35
Mots-clés : licence EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Point sur les modalités d'inscription en Licence STAPS : capacités d'accueil limitées et tirage au sort.
[article]
Titre : L'enseignement supérieur long : Une stratégie pour des bacheliers professionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Danner, Auteur ; Christine Guégnard, Auteur ; Carine Erard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-66 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire licence bachelier professionnel études supérieures rapport aux études Résumé : Les bacheliers professionnels à l’université représentent une faible proportion des inscrits en cursus long de l’enseignement supérieur. Ils pourraient rester des étudiants invisibles si leur réussite fragile en licence n’en faisait pas des étudiants remarquables. Les difficultés qu’ils rencontrent dans les études sont communément interprétées comme la conséquence d’une orientation "par défaut", leur formation secondaire les destinant de façon plus évidente vers une entrée dans la vie active ou, pour les plus ambitieux, vers des études courtes en section de technicien supérieur. Cette recherche se propose d’interroger davantage le discours de l’orientation non souhaitée vers la licence des bacheliers professionnels en s’intéressant à la dimension stratégique de ces études dans leur trajectoire. Les résultats montrent que le choix des études longues se justifie par la possibilité de prolonger une expérience scolaire en cohérence avec leur parcours en lycée professionnel et les ressources dont ils disposent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 47-66[article] L'enseignement supérieur long : Une stratégie pour des bacheliers professionnels ? [texte imprimé] / Magali Danner, Auteur ; Christine Guégnard, Auteur ; Carine Erard, Auteur . - 2023 . - p. 47-66.
Bibliographie
Langues : Français
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 47-66
Mots-clés : orientation scolaire licence bachelier professionnel études supérieures rapport aux études Résumé : Les bacheliers professionnels à l’université représentent une faible proportion des inscrits en cursus long de l’enseignement supérieur. Ils pourraient rester des étudiants invisibles si leur réussite fragile en licence n’en faisait pas des étudiants remarquables. Les difficultés qu’ils rencontrent dans les études sont communément interprétées comme la conséquence d’une orientation "par défaut", leur formation secondaire les destinant de façon plus évidente vers une entrée dans la vie active ou, pour les plus ambitieux, vers des études courtes en section de technicien supérieur. Cette recherche se propose d’interroger davantage le discours de l’orientation non souhaitée vers la licence des bacheliers professionnels en s’intéressant à la dimension stratégique de ces études dans leur trajectoire. Les résultats montrent que le choix des études longues se justifie par la possibilité de prolonger une expérience scolaire en cohérence avec leur parcours en lycée professionnel et les ressources dont ils disposent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan "Réussite en licence" selon les acquis initiaux des étudiants / Catherine Perret in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
[article]
Titre : Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan "Réussite en licence" selon les acquis initiaux des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Perret, Auteur ; Julien Berthaud, Auteur ; Stéphanie Benoist, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 83-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation licence études supérieures de premier cycle efficacité critère d’évaluation Résumé : Cet article propose une étude exploratoire de l’efficacité du plan "Réussite en licence" (PRL) en 1re année en fonction du niveau initial des étudiants appréhendé à l’aide de tests de rentrée. L’examen des déterminants de la réussite aux examens du 1er semestre montre des effets positifs et significatifs du dispositif PRL pour les plus faibles, liés au caractère obligatoire du tutorat. Des effets moins positifs sont également avancés, notamment en termes d’abandon. Cette recherche démontre également les limites de l’évaluation du PRL via des taux bruts de réussite en raison des modifications du public étudiant sur une courte période et de la baisse du niveau des étudiants à l’entrée en licence au fil des ans. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 83-98[article] Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan "Réussite en licence" selon les acquis initiaux des étudiants [texte imprimé] / Catherine Perret, Auteur ; Julien Berthaud, Auteur ; Stéphanie Benoist, Auteur . - 2013 . - p. 83-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 83-98
Mots-clés : politique de l'éducation licence études supérieures de premier cycle efficacité critère d’évaluation Résumé : Cet article propose une étude exploratoire de l’efficacité du plan "Réussite en licence" (PRL) en 1re année en fonction du niveau initial des étudiants appréhendé à l’aide de tests de rentrée. L’examen des déterminants de la réussite aux examens du 1er semestre montre des effets positifs et significatifs du dispositif PRL pour les plus faibles, liés au caractère obligatoire du tutorat. Des effets moins positifs sont également avancés, notamment en termes d’abandon. Cette recherche démontre également les limites de l’évaluation du PRL via des taux bruts de réussite en raison des modifications du public étudiant sur une courte période et de la baisse du niveau des étudiants à l’entrée en licence au fil des ans. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4173 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'obtention de son premier voeu sur APB est-elle un gage de réussite en première année de Licence ? / Cosima Bluntz in Education et formations, 103 (04/2022)
PermalinkL'orientation des bacheliers scientifiques saisie à travers la base APB : quelle place pour les licences universitaires ? / Marianne Blanchard in Education et formations, 103 (04/2022)
PermalinkDe la première à la troisième année d'une licence : comment l'assiduité étudiante est-elle travaillée ? / Gaële Henri-Panabière in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
PermalinkS’orienter en licence après un bac technologique. Entre logiques individuelles et mécanismes institutionnels / Nadine Théophile in Education et formations, 093 (05/2017)
PermalinkSélectionner en licence : un moyen de garantir la réussite ? Le cas des licences d'arts d'une université francilienne ? / Nadine Théophile in Education et formations, 103 (04/2022)
Permalink