BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julien Berthaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés? / Cathy Perret in Recherche et formation (Paris. 1987), 081 (2016)
[article]
Titre : Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Perret, Auteur ; Julien Berthaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-78 Langues : Français Mots-clés : pédagogie de soutien enseignant du supérieur Résumé : "Cette recherche s'intéresse aux représentations des enseignants-chercheurs sur les effets des dispositifs d'aide à la réussite dans lesquels ils sont engagés."
Extrait du résumé de l'article.En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2622 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 081 (2016) . - p. 65-78[article] Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés? [texte imprimé] / Cathy Perret, Auteur ; Julien Berthaud, Auteur . - 2017 . - p. 65-78.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 081 (2016) . - p. 65-78
Mots-clés : pédagogie de soutien enseignant du supérieur Résumé : "Cette recherche s'intéresse aux représentations des enseignants-chercheurs sur les effets des dispositifs d'aide à la réussite dans lesquels ils sont engagés."
Extrait du résumé de l'article.En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2622 Format de la ressource électronique : Texte intégral Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan "Réussite en licence" selon les acquis initiaux des étudiants / Catherine Perret in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
[article]
Titre : Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan "Réussite en licence" selon les acquis initiaux des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Perret, Auteur ; Julien Berthaud, Auteur ; Stéphanie Benoist, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 83-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation licence études supérieures de premier cycle efficacité critère d’évaluation Résumé : Cet article propose une étude exploratoire de l’efficacité du plan "Réussite en licence" (PRL) en 1re année en fonction du niveau initial des étudiants appréhendé à l’aide de tests de rentrée. L’examen des déterminants de la réussite aux examens du 1er semestre montre des effets positifs et significatifs du dispositif PRL pour les plus faibles, liés au caractère obligatoire du tutorat. Des effets moins positifs sont également avancés, notamment en termes d’abandon. Cette recherche démontre également les limites de l’évaluation du PRL via des taux bruts de réussite en raison des modifications du public étudiant sur une courte période et de la baisse du niveau des étudiants à l’entrée en licence au fil des ans. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 83-98[article] Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan "Réussite en licence" selon les acquis initiaux des étudiants [texte imprimé] / Catherine Perret, Auteur ; Julien Berthaud, Auteur ; Stéphanie Benoist, Auteur . - 2013 . - p. 83-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 83-98
Mots-clés : politique de l'éducation licence études supérieures de premier cycle efficacité critère d’évaluation Résumé : Cet article propose une étude exploratoire de l’efficacité du plan "Réussite en licence" (PRL) en 1re année en fonction du niveau initial des étudiants appréhendé à l’aide de tests de rentrée. L’examen des déterminants de la réussite aux examens du 1er semestre montre des effets positifs et significatifs du dispositif PRL pour les plus faibles, liés au caractère obligatoire du tutorat. Des effets moins positifs sont également avancés, notamment en termes d’abandon. Cette recherche démontre également les limites de l’évaluation du PRL via des taux bruts de réussite en raison des modifications du public étudiant sur une courte période et de la baisse du niveau des étudiants à l’entrée en licence au fil des ans. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4173 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants / Julien Berthaud in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
[article]
Titre : Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants Type de document : document électronique Auteurs : Julien Berthaud, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 146-161 Langues : Français Résumé : La recherche en éducation sur la violence entre pairs au moyen des technologies d’information et de communication, ou cyberviolence, se développe depuis plus d’une décennie à l’étranger, et plus récemment en France. Le public étudiant
demeure peu étudié malgré une continuité du risque apparente. Cet article s’attache à évaluer l’ampleur de la victimation en ligne chez des étudiants français en lien avec leur utilisation des technologies et leur propre opinion sur ces thématiques. Les résultats tendent à confirmer le risque chez les étudiants d’être concernés par la cyberviolence notamment au regard de leurs pratiques numériques. Par ailleurs, des écarts de représentation entre conceptualisations scientifiques et perception des sujets enquêtés ressortent et entrent en résonance avec les débats sémantiques et méthodologiques indissociables de cet objet de recherche.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9705 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 146-161[article] Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants [document électronique] / Julien Berthaud, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur . - 2015 . - p. 146-161.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 146-161
Résumé : La recherche en éducation sur la violence entre pairs au moyen des technologies d’information et de communication, ou cyberviolence, se développe depuis plus d’une décennie à l’étranger, et plus récemment en France. Le public étudiant
demeure peu étudié malgré une continuité du risque apparente. Cet article s’attache à évaluer l’ampleur de la victimation en ligne chez des étudiants français en lien avec leur utilisation des technologies et leur propre opinion sur ces thématiques. Les résultats tendent à confirmer le risque chez les étudiants d’être concernés par la cyberviolence notamment au regard de leurs pratiques numériques. Par ailleurs, des écarts de représentation entre conceptualisations scientifiques et perception des sujets enquêtés ressortent et entrent en résonance avec les débats sémantiques et méthodologiques indissociables de cet objet de recherche.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9705 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les effets de l'intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? / Julien Berthaud in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
[article]
Titre : Varia : Les effets de l'intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Berthaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 99-117 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : université études supérieures de premier cycle intégration sociale résultat de l'éducation Résumé : En France, les recherches portant sur les déterminants de la réussite universitaire ont assez peu exploré les effets de l'intégration sociale, contrairement aux travaux nord-américains qui ont mis en exergue son influence positive sur la persévérance des étudiants. Cet article propose ainsi une (re)définition de ce concept appliqué à la population étudiante universitaire et en interroge les effets sur la réussite et les performances des étudiants. Les analyses montrent que l'implication dans les interactions sociales avec les pairs et la qualité perçue de l'intégration sociale à l'université favorisent l'investissement dans les études et peuvent conduire certains étudiants à réussir davantage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 99-117[article] Varia : Les effets de l'intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? [texte imprimé] / Julien Berthaud, Auteur . - 2017 . - p. 99-117.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 99-117
Mots-clés : université études supérieures de premier cycle intégration sociale résultat de l'éducation Résumé : En France, les recherches portant sur les déterminants de la réussite universitaire ont assez peu exploré les effets de l'intégration sociale, contrairement aux travaux nord-américains qui ont mis en exergue son influence positive sur la persévérance des étudiants. Cet article propose ainsi une (re)définition de ce concept appliqué à la population étudiante universitaire et en interroge les effets sur la réussite et les performances des étudiants. Les analyses montrent que l'implication dans les interactions sociales avec les pairs et la qualité perçue de l'intégration sociale à l'université favorisent l'investissement dans les études et peuvent conduire certains étudiants à réussir davantage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants / Julien Berthaud in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : Varia : Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants : Une analyse des représentations enseignantes au sein d’une université française Type de document : document électronique Auteurs : Julien Berthaud, Auteur ; Amélie Duguet, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique cours magistral université interaction Résumé : Au sein de l’enseignement supérieur français la pertinence du cours magistral fait régulièrement l’objet de débats, notamment en ce qui concerne les pratiques pédagogiques qui y sont mises en œuvre. Si la recherche s’est intéressée à plusieurs reprises à ce type de cours, peu de travaux se sont attachés à décrire de façon empirique les pratiques interactionnelles des enseignants durant ce type d’enseignements ni à identifier les facteurs qui influent sur ces pratiques. A partir des propos déclaratifs collectés auprès de 276 enseignants d’une université française, cet article vise à décrire la nature de ces pratiques mais également les liens qu’elles entretiennent avec des facteurs individuels et contextuels parmi lesquels sont considérées les compétences transversales des enseignants. Nos résultats conduisent notamment à reconsidérer l’idée selon laquelle le cours magistral interdit toute forme d’interactions entre enseignant et étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17865 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] Varia : Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants : Une analyse des représentations enseignantes au sein d’une université française [document électronique] / Julien Berthaud, Auteur ; Amélie Duguet, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : pratique pédagogique cours magistral université interaction Résumé : Au sein de l’enseignement supérieur français la pertinence du cours magistral fait régulièrement l’objet de débats, notamment en ce qui concerne les pratiques pédagogiques qui y sont mises en œuvre. Si la recherche s’est intéressée à plusieurs reprises à ce type de cours, peu de travaux se sont attachés à décrire de façon empirique les pratiques interactionnelles des enseignants durant ce type d’enseignements ni à identifier les facteurs qui influent sur ces pratiques. A partir des propos déclaratifs collectés auprès de 276 enseignants d’une université française, cet article vise à décrire la nature de ces pratiques mais également les liens qu’elles entretiennent avec des facteurs individuels et contextuels parmi lesquels sont considérées les compétences transversales des enseignants. Nos résultats conduisent notamment à reconsidérer l’idée selon laquelle le cours magistral interdit toute forme d’interactions entre enseignant et étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17865 Format de la ressource électronique : Texte intégral