BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cathy Perret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? / Aurélie Varot in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves climat scolaire formation des enseignants Résumé : La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet ; la mise en place d'entretiens avec les élèves volontaires ; la résolution des problèmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.64-65[article] Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? [texte imprimé] / Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - 2019 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.64-65
Mots-clés : relation entre élèves climat scolaire formation des enseignants Résumé : La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet ; la mise en place d'entretiens avec les élèves volontaires ; la résolution des problèmes. Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés? / Cathy Perret in Recherche et formation (Paris. 1987), 081 (2016)
[article]
Titre : Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Perret, Auteur ; Julien Berthaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-78 Langues : Français Mots-clés : pédagogie de soutien enseignant du supérieur Résumé : "Cette recherche s'intéresse aux représentations des enseignants-chercheurs sur les effets des dispositifs d'aide à la réussite dans lesquels ils sont engagés."
Extrait du résumé de l'article.En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2622 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 081 (2016) . - p. 65-78[article] Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés? [texte imprimé] / Cathy Perret, Auteur ; Julien Berthaud, Auteur . - 2017 . - p. 65-78.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 081 (2016) . - p. 65-78
Mots-clés : pédagogie de soutien enseignant du supérieur Résumé : "Cette recherche s'intéresse aux représentations des enseignants-chercheurs sur les effets des dispositifs d'aide à la réussite dans lesquels ils sont engagés."
Extrait du résumé de l'article.En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2622 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges / Mikaël de Clercq in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : Étude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël de Clercq, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : réussite universitaire difficulté à la transition première année à l’université comparaison transnationale Résumé : La transition universitaire est une période ponctuée de défis que l’étudiant devra pouvoir relever pour s’adapter à son nouvel environnement. Alors que l’analyse concrète des obstacles à la transition reste encore trop peu développée dans la littérature scientifique ; la plupart des études se concentrant sur les déterminants centrés sur l’étudiant, la transition universitaire est généralement considérée comme un processus universel et invariant entre les pays et les établissements. Néanmoins, les particularités nationales et institutionnelles laissent présager que les contextes de transition seraient spécifiques et n’impliqueraient pas toujours exactement les mêmes défis d’adaptation. Afin de répondre à ces limites, cet article propose de réaliser une comparaison exploratoire du vécu des étudiants entre une université française et une université belge et d’étudier les caractéristiques des deux contextes qui se distinguent en regard des obstacles perçus par les étudiants lors de leur transition universitaire. Les analyses montrent des similitudes mais également d’importantes différences telles qu’une plus grande perception d’obstacles pour les femmes d’un niveau socio-économique faible dans le cas belge et de plus fortes différences entre les secteurs d’études dans le cas français. La discussion proposée en fin d’article est enrichie par une présentation de perspectives futures pour faire avancer le débat sur l’impact de la diversité de contextes dans l’enseignement supérieur. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13276 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Étude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges [document électronique] / Mikaël de Clercq, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : réussite universitaire difficulté à la transition première année à l’université comparaison transnationale Résumé : La transition universitaire est une période ponctuée de défis que l’étudiant devra pouvoir relever pour s’adapter à son nouvel environnement. Alors que l’analyse concrète des obstacles à la transition reste encore trop peu développée dans la littérature scientifique ; la plupart des études se concentrant sur les déterminants centrés sur l’étudiant, la transition universitaire est généralement considérée comme un processus universel et invariant entre les pays et les établissements. Néanmoins, les particularités nationales et institutionnelles laissent présager que les contextes de transition seraient spécifiques et n’impliqueraient pas toujours exactement les mêmes défis d’adaptation. Afin de répondre à ces limites, cet article propose de réaliser une comparaison exploratoire du vécu des étudiants entre une université française et une université belge et d’étudier les caractéristiques des deux contextes qui se distinguent en regard des obstacles perçus par les étudiants lors de leur transition universitaire. Les analyses montrent des similitudes mais également d’importantes différences telles qu’une plus grande perception d’obstacles pour les femmes d’un niveau socio-économique faible dans le cas belge et de plus fortes différences entre les secteurs d’études dans le cas français. La discussion proposée en fin d’article est enrichie par une présentation de perspectives futures pour faire avancer le débat sur l’impact de la diversité de contextes dans l’enseignement supérieur. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13276 Format de la ressource électronique : Texte intégral La réussite vue par des élèves de primaire / Christine Guégnard in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : La réussite vue par des élèves de primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Guégnard, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : réussite réussite scolaire élève (système éducatif) Résumé : Les représentations de la réussite du point de vue d'élèves de l'école primaire, en France, en 2017 : l'expérience de l'Institut de recherche sur l'éducation (IREDU) ; les questions posées ; la réussite dans la vie ou à l'école ; la dimension solitaire ou sexuée de la représentation de la réussite ; la sensibilité à l'appréciation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.64-65[article] La réussite vue par des élèves de primaire [texte imprimé] / Christine Guégnard, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - 2017 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.64-65
Mots-clés : réussite réussite scolaire élève (système éducatif) Résumé : Les représentations de la réussite du point de vue d'élèves de l'école primaire, en France, en 2017 : l'expérience de l'Institut de recherche sur l'éducation (IREDU) ; les questions posées ; la réussite dans la vie ou à l'école ; la dimension solitaire ou sexuée de la représentation de la réussite ; la sensibilité à l'appréciation. Rythmes scolaires des enfants : discussion autour des contraintes et opportunités économiques des familles / Claire Bonnard in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-1 (2016)
[article]
Titre : Rythmes scolaires des enfants : discussion autour des contraintes et opportunités économiques des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.13-36 Langues : Français Langues originales : Anglais Espagnol Mots-clés : école élémentaire famille rythmes scolaires coût de l'éducation éducation périscolaire Note de contenu : -Une étude exploratoire des contraintes économiques des familles face à l'école (quel recours à l'offre péri-scolaire selon le type de famille : monoparentale, garde alternée)
-Stratégies familiales face à l'école selon organisation professionnelle des parents.En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-1 (2016) . - p.13-36[article] Rythmes scolaires des enfants : discussion autour des contraintes et opportunités économiques des familles [texte imprimé] / Claire Bonnard, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - 2016 . - p.13-36.
Langues : Français Langues originales : Anglais Espagnol
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-1 (2016) . - p.13-36
Mots-clés : école élémentaire famille rythmes scolaires coût de l'éducation éducation périscolaire Note de contenu : -Une étude exploratoire des contraintes économiques des familles face à l'école (quel recours à l'offre péri-scolaire selon le type de famille : monoparentale, garde alternée)
-Stratégies familiales face à l'école selon organisation professionnelle des parents.En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Des effets du plan réussite en licence sur la sélection universitaire en première année de licence / Cathy Perret in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
PermalinkVaria : L'évaluation du Plan Réussite en Licence / Sophie Morlaix in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
Permalink