BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 551Expliciter en classeMention de date : 02/2019 Paru le : 01/02/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes implicites sur l'enseignement explicite / Yves Reuter in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Des implicites sur l'enseignement explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : Les limites de la pratique d'une pédagogie explicite, en France, en 2019 : l'articulation entre implicite et explicite ; la communication pédagogique ; la définition des contenus enseignés et leurs conséquences ; le rôle du questionnement des élèves et la construction personnelle des démarches d'apprentissage ; la confrontation aux obstacles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.32-34[article] Des implicites sur l'enseignement explicite [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2019 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.32-34
Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : Les limites de la pratique d'une pédagogie explicite, en France, en 2019 : l'articulation entre implicite et explicite ; la communication pédagogique ; la définition des contenus enseignés et leurs conséquences ; le rôle du questionnement des élèves et la construction personnelle des démarches d'apprentissage ; la confrontation aux obstacles. Il faut toujours dire les choses / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Il faut toujours dire les choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.30-32[article] Il faut toujours dire les choses [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2019 . - p.30-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.30-32
Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes. Entre nécessités et limites / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Entre nécessités et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réflexive ; les différents courants de la théorie de l'explicitation ; les compléments entre pédagogies ; les limites de l'explicitation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.27-29[article] Entre nécessités et limites [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2019 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.27-29
Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réflexive ; les différents courants de la théorie de l'explicitation ; les compléments entre pédagogies ; les limites de l'explicitation. Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Résumé : La définition des besoins en formation des enseignants dans l'établissement scolaire, en Suisse, en 2019 : solliciter les enseignants eux-mêmes ; l'adoption d'une posture de recherche ; aborder les difficultés communes et les problématiser.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.25-26[article] Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur . - 2019 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.25-26
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : La définition des besoins en formation des enseignants dans l'établissement scolaire, en Suisse, en 2019 : solliciter les enseignants eux-mêmes ; l'adoption d'une posture de recherche ; aborder les difficultés communes et les problématiser. Expliciter un nouvel environnement / Charlotte Pourcelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter un nouvel environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les difficultés de la transition entre lycée et université pour les nouveaux étudiants, en France, en 2019 : le développement de modalités d'accueil ; les aides méthodologiques nécessaires ; l'impact de la qualité des relations entre étudiants et avec les enseignants ; l'importance de la prise de parole.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.23-24[article] Expliciter un nouvel environnement [texte imprimé] / Charlotte Pourcelot, Auteur . - 2019 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.23-24
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les difficultés de la transition entre lycée et université pour les nouveaux étudiants, en France, en 2019 : le développement de modalités d'accueil ; les aides méthodologiques nécessaires ; l'impact de la qualité des relations entre étudiants et avec les enseignants ; l'importance de la prise de parole. Tenir au pas ses chevaux / Mary-Elise Dubel in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Tenir au pas ses chevaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif méthode pédagogique Résumé : Expliquer le fonctionnement du cerveau aux élèves pour qu'ils comprennent le sens des apprentissages : le témoignage d'une professeure des écoles, en France, en 2019, sur l'explicitation des neurosciences, l'investissement cognitif, la nécessité de la répétition et de la progression, les échanges avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.21-22[article] Tenir au pas ses chevaux [texte imprimé] / Mary-Elise Dubel, Auteur . - 2019 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.21-22
Mots-clés : processus cognitif méthode pédagogique Résumé : Expliquer le fonctionnement du cerveau aux élèves pour qu'ils comprennent le sens des apprentissages : le témoignage d'une professeure des écoles, en France, en 2019, sur l'explicitation des neurosciences, l'investissement cognitif, la nécessité de la répétition et de la progression, les échanges avec les élèves. Déplier la pensée dans l'action / Françoise Héraut in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Déplier la pensée dans l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Héraut, Auteur ; Catherine Rossand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique enseignement agricole Résumé : L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaboration de travail interdisciplinaire ; l'échange entre apprentis ; les conséquences dans l'expression orale, la construction du raisonnement et le comportement professionnel. Témoignages d'enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.18-20[article] Déplier la pensée dans l'action [texte imprimé] / Françoise Héraut, Auteur ; Catherine Rossand, Auteur . - 2019 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.18-20
Mots-clés : méthode pédagogique enseignement agricole Résumé : L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaboration de travail interdisciplinaire ; l'échange entre apprentis ; les conséquences dans l'expression orale, la construction du raisonnement et le comportement professionnel. Témoignages d'enseignants. Les enjeux d'un débat / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Les enjeux d'un débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : Les enjeux de l'explicitation pour les élèves, en France, en 2019, et la manière dont l'enseignant intègre cette question dans sa démarche : la question des pédagogies actives ; la théorie des pédagogies invisibles ; les pauses réflexives sur les apprentissages, avec les élèves ; la mise en place d'une approche socioconstructiviste.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.16-17[article] Les enjeux d'un débat [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - 2019 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.16-17
Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : Les enjeux de l'explicitation pour les élèves, en France, en 2019, et la manière dont l'enseignant intègre cette question dans sa démarche : la question des pédagogies actives ; la théorie des pédagogies invisibles ; les pauses réflexives sur les apprentissages, avec les élèves ; la mise en place d'une approche socioconstructiviste. Casser l'alignement "oeil-raquette-balle" / Emmanuel Richardot in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Casser l'alignement "oeil-raquette-balle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Richardot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique Résumé : L'explicitation du geste et les enjeux de l'action en EPS, en France, en 2019 : les résultats de l'expérience ; la construction des objectifs ; l'explicitation par les élèves eux-mêmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.15-16[article] Casser l'alignement "oeil-raquette-balle" [texte imprimé] / Emmanuel Richardot, Auteur . - 2019 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.15-16
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) méthode pédagogique Résumé : L'explicitation du geste et les enjeux de l'action en EPS, en France, en 2019 : les résultats de l'expérience ; la construction des objectifs ; l'explicitation par les élèves eux-mêmes. Expliciter ensemble / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique enseignement élémentaire Résumé : Expliciter l'école, ses objectifs, les méthodes, en France, en 2019 : le sens de l'école ; les savoirs du quotidien et les savoirs scolaires ; les différents niveaux d'explicitation ; l'explicitation par l'élève ; le travail hors la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.12-14[article] Expliciter ensemble [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 2019 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.12-14
Mots-clés : méthode pédagogique enseignement élémentaire Résumé : Expliciter l'école, ses objectifs, les méthodes, en France, en 2019 : le sens de l'école ; les savoirs du quotidien et les savoirs scolaires ; les différents niveaux d'explicitation ; l'explicitation par l'élève ; le travail hors la classe. Expliciter en classe in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter en classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : Les enjeux de l'explicitation dans le processus d'enseignement-apprentissage et les effets sur les pratiques en classe, en France, en 2019.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.10-57[article] Expliciter en classe [texte imprimé] . - 2019 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.10-57
Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : Les enjeux de l'explicitation dans le processus d'enseignement-apprentissage et les effets sur les pratiques en classe, en France, en 2019. Ecole inclusive et dilemme professionnel / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Ecole inclusive et dilemme professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La notion d'école inclusive, en France, en 2019, pour les élèves en situation de handicap : la définition de l'Unesco ; la perception du handicap ; les valeurs associées ; le dilemme enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.7[article] Ecole inclusive et dilemme professionnel [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2019 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.7
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La notion d'école inclusive, en France, en 2019, pour les élèves en situation de handicap : la définition de l'Unesco ; la perception du handicap ; les valeurs associées ; le dilemme enseignant. Pour une culture générale du climat / Valérie Masson-Delmotte in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Pour une culture générale du climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Masson-Delmotte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : réchauffement de la Terre pédagogie Résumé : La nécessité d'intégrer dans les programmes scolaires, en France, en 2019, les questions sur le changement climatique : les pratiques pédagogiques diverses ; la construction d'une culture générale ; les changements de programmes au lycée ; les actions vers le ministère de l'Education.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.2-3[article] Pour une culture générale du climat [texte imprimé] / Valérie Masson-Delmotte, Auteur . - 2019 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.2-3
Mots-clés : réchauffement de la Terre pédagogie Résumé : La nécessité d'intégrer dans les programmes scolaires, en France, en 2019, les questions sur le changement climatique : les pratiques pédagogiques diverses ; la construction d'une culture générale ; les changements de programmes au lycée ; les actions vers le ministère de l'Education. Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? / Aurélie Varot in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves climat scolaire formation des enseignants Résumé : La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet ; la mise en place d'entretiens avec les élèves volontaires ; la résolution des problèmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.64-65[article] Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? [texte imprimé] / Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - 2019 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.64-65
Mots-clés : relation entre élèves climat scolaire formation des enseignants Résumé : La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet ; la mise en place d'entretiens avec les élèves volontaires ; la résolution des problèmes. Les enjeux de l'évaluation des établissements / Stéphanie Germain in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Les enjeux de l'évaluation des établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Germain, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des établissements scolaires, en France, en 2019 : le projet de loi "Ecole de la confiance", le rapport de la Commission européenne et les prescriptions de l'OCDE ; le rôle de l'autonomie ; les critères d'évaluation et leurs conséquences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.62-63[article] Les enjeux de l'évaluation des établissements [texte imprimé] / Stéphanie Germain, Auteur . - 2019 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.62-63
Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des établissements scolaires, en France, en 2019 : le projet de loi "Ecole de la confiance", le rapport de la Commission européenne et les prescriptions de l'OCDE ; le rôle de l'autonomie ; les critères d'évaluation et leurs conséquences. Tu fais quoi en premier / Pierre Lecefel in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Tu fais quoi en premier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecefel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique apprentissage professionnel Résumé : L'entretien d'explicitation pour prendre conscience de son expérience scolaire et professionnelle en CFA (centres de formation d'apprentis), en France, en 2019 : l'accompagnement des apprentis dans un dispositif d'ateliers de professionnalisation ; l'explicitation des pratiques ; la dénomination des savoir-faire ; le questionnement ; l'analyse des situations professionnelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.55-56[article] Tu fais quoi en premier [texte imprimé] / Pierre Lecefel, Auteur . - 2019 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.55-56
Mots-clés : méthode pédagogique apprentissage professionnel Résumé : L'entretien d'explicitation pour prendre conscience de son expérience scolaire et professionnelle en CFA (centres de formation d'apprentis), en France, en 2019 : l'accompagnement des apprentis dans un dispositif d'ateliers de professionnalisation ; l'explicitation des pratiques ; la dénomination des savoir-faire ; le questionnement ; l'analyse des situations professionnelles. Dire ses trucs aux autres / Chantal Matthieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Dire ses trucs aux autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Matthieu, Auteur ; Karine Hurlevent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation méthode pédagogique Résumé : La mise en place d'un enseignement en coconstruction élève-enseignant et entre élèves au collège, en France, en 2019 : l'explicitation entre pairs ; la nécessité de construire des représentations et un langage communs ; les différents types d'échanges ; l'élaboration de traces ; les conséquences sur les pratiques en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.53-54[article] Dire ses trucs aux autres [texte imprimé] / Chantal Matthieu, Auteur ; Karine Hurlevent, Auteur . - 2019 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.53-54
Mots-clés : interaction en éducation méthode pédagogique Résumé : La mise en place d'un enseignement en coconstruction élève-enseignant et entre élèves au collège, en France, en 2019 : l'explicitation entre pairs ; la nécessité de construire des représentations et un langage communs ; les différents types d'échanges ; l'élaboration de traces ; les conséquences sur les pratiques en classe. T'es-tu senti en colère ? / Audrey Girard in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : T'es-tu senti en colère ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Girard, Auteur ; Fondeville, Bruno, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves conseil d'école Résumé : Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la connaissance des faits et la compréhension des comportements ; l'expression des ressentis ; le rappel des lois, règles, valeurs ; les solutions à envisager.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.51-52[article] T'es-tu senti en colère ? [texte imprimé] / Audrey Girard, Auteur ; Fondeville, Bruno, Auteur . - 2019 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.51-52
Mots-clés : relation entre élèves conseil d'école Résumé : Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la connaissance des faits et la compréhension des comportements ; l'expression des ressentis ; le rappel des lois, règles, valeurs ; les solutions à envisager. Lied ou rondo ? / Marie-Céline Huguet in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Lied ou rondo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Céline Huguet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la musique méthode pédagogique Résumé : L'explicitation en cours d'éducation musicale au collège, en France, en 2019 : le caractère abstrait de la discipline ; la position de musicien ou d'auditeur ; les principes de l'analyse musicale ; les différentes étapes en classe ; les liens entre les différents travaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.48-49[article] Lied ou rondo ? [texte imprimé] / Marie-Céline Huguet, Auteur . - 2019 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.48-49
Mots-clés : enseignement de la musique méthode pédagogique Résumé : L'explicitation en cours d'éducation musicale au collège, en France, en 2019 : le caractère abstrait de la discipline ; la position de musicien ou d'auditeur ; les principes de l'analyse musicale ; les différentes étapes en classe ; les liens entre les différents travaux. Faire mouche / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Faire mouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche de projet ; les avantages de l'autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.46-47[article] Faire mouche [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2019 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.46-47
Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche de projet ; les avantages de l'autonomie. Un leurre : la transparence / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Un leurre : la transparence Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'aventure intellectuelle ; la prise de conscience de nouveaux savoirs, leur verbalisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.44-45[article] Un leurre : la transparence [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2019 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.44-45
Mots-clés : méthode pédagogique Résumé : La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'aventure intellectuelle ; la prise de conscience de nouveaux savoirs, leur verbalisation. Ose ! / Virginie Charayron-Pays in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Ose ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Charayron-Pays, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : cours élémentaire méthode pédagogique Résumé : L'explicitation en classe de CE1, en France, en 2019 : la mise en place de rituels et de protocoles ; le rôle de la répétition ; le questionnement des élèves ; le traitement de l'erreur ; l'entraide dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.42-43[article] Ose ! [texte imprimé] / Virginie Charayron-Pays, Auteur . - 2019 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.42-43
Mots-clés : cours élémentaire méthode pédagogique Résumé : L'explicitation en classe de CE1, en France, en 2019 : la mise en place de rituels et de protocoles ; le rôle de la répétition ; le questionnement des élèves ; le traitement de l'erreur ; l'entraide dans la classe. Des articulations à construire en formation / Séverine Tailhandier in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Des articulations à construire en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique lecture Résumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.41-42[article] Des articulations à construire en formation [texte imprimé] / Séverine Tailhandier, Auteur . - 2019 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.41-42
Mots-clés : méthode pédagogique lecture Résumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche. Expliciter l'école aux parents / Claire Burdin in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter l'école aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Burdin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant Résumé : Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.37-38[article] Expliciter l'école aux parents [texte imprimé] / Claire Burdin, Auteur . - 2019 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.37-38
Mots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant Résumé : Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants. Dans le cadre ou hors champ ? / Céline Camusson in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Dans le cadre ou hors champ ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Camusson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français Mots-clés : méthode pédagogique enseignement du français Résumé : Le cadrage des activités dans une leçon de grammaire en classe de CM2, en France, en 2019, et ce qui facilite ou freine les apprentissages des élèves : l'observation de différents types de cadrage plus ou moins souples, l'échange avec les élèves, le vocabulaire utilisé et les conséquences sur la construction des apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.35-37[article] Dans le cadre ou hors champ ? [texte imprimé] / Céline Camusson, Auteur . - 2019 . - p.35-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.35-37
Mots-clés : méthode pédagogique enseignement du français Résumé : Le cadrage des activités dans une leçon de grammaire en classe de CM2, en France, en 2019, et ce qui facilite ou freine les apprentissages des élèves : l'observation de différents types de cadrage plus ou moins souples, l'échange avec les élèves, le vocabulaire utilisé et les conséquences sur la construction des apprentissages.