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L’enseignement supérieur divise : généralisation des études, différenciation des jeunesses / Mathias Millet in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : L’enseignement supérieur divise : généralisation des études, différenciation des jeunesses Type de document : document électronique Auteurs : Mathias Millet, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur inégalité condition d’étude études supérieures jeunesse étudiant démocratisation explosion scolaire professionnalisation insertion Résumé : Cet article se propose de faire, à grands traits, le bilan de quelques évolutions récentes de l’enseignement supérieur. Satisfaire à cet exercice impose d’abord de prendre la mesure des transformations quantitatives qui l’ont marqué ces dernières décennies. Mais si la croissance rapide du nombre d’étudiants depuis les années 2000 s’apparente à une "troisième explosion scolaire", celle-ci emporte aussi des changements de nature plus qualitative sur lesquels il faut s’arrêter. C’est bien, en effet, le sens et la place que les études supérieures prennent désormais dans les trajectoires et les attentes des nouvelles générations qui se trouvent modifiés. L’article revient également sur la manière dont les changements structurels de l’enseignement supérieur ont fait de celui-ci un nouveau lieu d’injonctions normatives autour, par exemple, de l’orientation, de l’innovation pédagogique ou de l’entrepreneuriat. Il souligne enfin combien les transformations de l’enseignement supérieur se réalisent dans un contexte en apparence paradoxal : ouvert au plus grand nombre, ce dernier est aussi plus segmenté, les inégalités et divisions inscrites dans son organisation y prenant une acuité toute particulière. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3718 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] L’enseignement supérieur divise : généralisation des études, différenciation des jeunesses [document électronique] / Mathias Millet, Auteur . - 2023.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur inégalité condition d’étude études supérieures jeunesse étudiant démocratisation explosion scolaire professionnalisation insertion Résumé : Cet article se propose de faire, à grands traits, le bilan de quelques évolutions récentes de l’enseignement supérieur. Satisfaire à cet exercice impose d’abord de prendre la mesure des transformations quantitatives qui l’ont marqué ces dernières décennies. Mais si la croissance rapide du nombre d’étudiants depuis les années 2000 s’apparente à une "troisième explosion scolaire", celle-ci emporte aussi des changements de nature plus qualitative sur lesquels il faut s’arrêter. C’est bien, en effet, le sens et la place que les études supérieures prennent désormais dans les trajectoires et les attentes des nouvelles générations qui se trouvent modifiés. L’article revient également sur la manière dont les changements structurels de l’enseignement supérieur ont fait de celui-ci un nouveau lieu d’injonctions normatives autour, par exemple, de l’orientation, de l’innovation pédagogique ou de l’entrepreneuriat. Il souligne enfin combien les transformations de l’enseignement supérieur se réalisent dans un contexte en apparence paradoxal : ouvert au plus grand nombre, ce dernier est aussi plus segmenté, les inégalités et divisions inscrites dans son organisation y prenant une acuité toute particulière. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3718 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'enseignement supérieur long : Une stratégie pour des bacheliers professionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Danner, Auteur ; Christine Guégnard, Auteur ; Carine Erard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-66 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire licence bachelier professionnel études supérieures rapport aux études Résumé : Les bacheliers professionnels à l’université représentent une faible proportion des inscrits en cursus long de l’enseignement supérieur. Ils pourraient rester des étudiants invisibles si leur réussite fragile en licence n’en faisait pas des étudiants remarquables. Les difficultés qu’ils rencontrent dans les études sont communément interprétées comme la conséquence d’une orientation "par défaut", leur formation secondaire les destinant de façon plus évidente vers une entrée dans la vie active ou, pour les plus ambitieux, vers des études courtes en section de technicien supérieur. Cette recherche se propose d’interroger davantage le discours de l’orientation non souhaitée vers la licence des bacheliers professionnels en s’intéressant à la dimension stratégique de ces études dans leur trajectoire. Les résultats montrent que le choix des études longues se justifie par la possibilité de prolonger une expérience scolaire en cohérence avec leur parcours en lycée professionnel et les ressources dont ils disposent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 47-66[article] L'enseignement supérieur long : Une stratégie pour des bacheliers professionnels ? [texte imprimé] / Magali Danner, Auteur ; Christine Guégnard, Auteur ; Carine Erard, Auteur . - 2023 . - p. 47-66.
Bibliographie
Langues : Français
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 47-66
Mots-clés : orientation scolaire licence bachelier professionnel études supérieures rapport aux études Résumé : Les bacheliers professionnels à l’université représentent une faible proportion des inscrits en cursus long de l’enseignement supérieur. Ils pourraient rester des étudiants invisibles si leur réussite fragile en licence n’en faisait pas des étudiants remarquables. Les difficultés qu’ils rencontrent dans les études sont communément interprétées comme la conséquence d’une orientation "par défaut", leur formation secondaire les destinant de façon plus évidente vers une entrée dans la vie active ou, pour les plus ambitieux, vers des études courtes en section de technicien supérieur. Cette recherche se propose d’interroger davantage le discours de l’orientation non souhaitée vers la licence des bacheliers professionnels en s’intéressant à la dimension stratégique de ces études dans leur trajectoire. Les résultats montrent que le choix des études longues se justifie par la possibilité de prolonger une expérience scolaire en cohérence avec leur parcours en lycée professionnel et les ressources dont ils disposent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation supérieure ou emploi, un faux choix / Maël Dif-Pradalier in Education et formations, 097 (09/2018)
[article]
Titre : Formation supérieure ou emploi, un faux choix : Imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d'emploi local tessinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Maël Dif-Pradalier, Auteur ; Danuscia Tschudi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fille garçon choix orientation scolaire origine sociale genre études supérieures formation professionnelle emploi Tessin : canton contexte socio-économique Résumé : Cet article étudie les motivations et les conceptions qui sous-tendent les arbitrages entre poursuite vers des études supérieures ou entrée sur le marché du travail. Il s’appuie sur les résultats d’une étude portant sur l’influence des normes de genre au moment de la construction des choix d’orientation et des projets d’avenir chez des jeunes suisses venant de réussir l’examen de maturité professionnelle commerciale (l’équivalent du Bac pro en France) dans le contexte spécifique du Tessin. Ce canton transfrontalier entre la Suisse et l’Italie se distingue du reste du pays notamment par le fait que les jeunes s’orientent relativement moins vers la formation professionnelle au sortir de l’école obligatoire et par des difficultés relativement plus importantes sur le marché du travail (chômage plus élevé, sous-enchère salariale diffusée, développement d’emplois atypiques). Notre article permet de préciser la manière avec laquelle l’interprétation des rôles et des normes de genre dont sont porteurs les élèves se combine avec l’importance du contexte socio-économique (et de son évolution) dans la construction de leurs projets professionnels et de leurs stratégies éducatives. Il met également en évidence le poids relatif des normes de genre et des origines socio-économiques dans ces choix d’orientation qui ne peuvent se comprendre en dehors de leur inscription dans le système d’emploi particulier du Tessin et de la perception qu’ont les jeunes de ce dernier. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/6/depp-2018-EF97-web-03_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 53-73[article] Formation supérieure ou emploi, un faux choix : Imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d'emploi local tessinois [texte imprimé] / Maël Dif-Pradalier, Auteur ; Danuscia Tschudi, Auteur . - 2018 . - p. 53-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 53-73
Mots-clés : fille garçon choix orientation scolaire origine sociale genre études supérieures formation professionnelle emploi Tessin : canton contexte socio-économique Résumé : Cet article étudie les motivations et les conceptions qui sous-tendent les arbitrages entre poursuite vers des études supérieures ou entrée sur le marché du travail. Il s’appuie sur les résultats d’une étude portant sur l’influence des normes de genre au moment de la construction des choix d’orientation et des projets d’avenir chez des jeunes suisses venant de réussir l’examen de maturité professionnelle commerciale (l’équivalent du Bac pro en France) dans le contexte spécifique du Tessin. Ce canton transfrontalier entre la Suisse et l’Italie se distingue du reste du pays notamment par le fait que les jeunes s’orientent relativement moins vers la formation professionnelle au sortir de l’école obligatoire et par des difficultés relativement plus importantes sur le marché du travail (chômage plus élevé, sous-enchère salariale diffusée, développement d’emplois atypiques). Notre article permet de préciser la manière avec laquelle l’interprétation des rôles et des normes de genre dont sont porteurs les élèves se combine avec l’importance du contexte socio-économique (et de son évolution) dans la construction de leurs projets professionnels et de leurs stratégies éducatives. Il met également en évidence le poids relatif des normes de genre et des origines socio-économiques dans ces choix d’orientation qui ne peuvent se comprendre en dehors de leur inscription dans le système d’emploi particulier du Tessin et de la perception qu’ont les jeunes de ce dernier. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/6/depp-2018-EF97-web-03_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Parcours Handi'Sup" / Sandrine Letellier in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention, 172 (03/2023)
[article]
Titre : "Parcours Handi'Sup" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Letellier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-21 Langues : Français Mots-clés : études supérieures étudiant handicapé enseignement supérieur Résumé : Depuis la loi Handicap de 2005, les jeunes en situation de handicap sont de plus en plus nombreux à accéder aux études supérieures. Pour autant, beaucoup d'entre eux hésitent encore à franchir les portes de l'université ou d'une école d'enseignement supérieur, persuadés que la démarche s'apparente presque à une ascension de l'Everest impossible eu égard à tous les freins générés parfois leur propre handicap. À tort. Chacun peut se lancer. D'abord parce qu'il existe des aides et des dispositifs de compensation du handicap pour accéder à tous les parcours. Mais aussi parce que de plus en plus d'employeurs, privés et publics, s'impliquent dans le cadre de leur politique d'emploi des personnes handicapées ou RSE et décident de mettre en place tout un arsenal destiné à favoriser les parcours et améliorer le sourcing et l'accueil de tous les jeunes diplômés sans exception.
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention > 172 (03/2023) . - p. 10-21[article] "Parcours Handi'Sup" [texte imprimé] / Sandrine Letellier, Auteur . - 2023 . - p. 10-21.
Langues : Français
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention > 172 (03/2023) . - p. 10-21
Mots-clés : études supérieures étudiant handicapé enseignement supérieur Résumé : Depuis la loi Handicap de 2005, les jeunes en situation de handicap sont de plus en plus nombreux à accéder aux études supérieures. Pour autant, beaucoup d'entre eux hésitent encore à franchir les portes de l'université ou d'une école d'enseignement supérieur, persuadés que la démarche s'apparente presque à une ascension de l'Everest impossible eu égard à tous les freins générés parfois leur propre handicap. À tort. Chacun peut se lancer. D'abord parce qu'il existe des aides et des dispositifs de compensation du handicap pour accéder à tous les parcours. Mais aussi parce que de plus en plus d'employeurs, privés et publics, s'impliquent dans le cadre de leur politique d'emploi des personnes handicapées ou RSE et décident de mettre en place tout un arsenal destiné à favoriser les parcours et améliorer le sourcing et l'accueil de tous les jeunes diplômés sans exception. La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l'université / Sophie Kennel in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Kennel, Auteur ; Guillon, Stéphane, Auteur ; Morgane Caublot, Auteur ; Odile Rohmer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap conception universelle de l'apprentissage études supérieures pédagogie universitaire représentation réussite étudiante pratique pédagogique Résumé : Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s’agit également d’avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l’université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 23-45[article] La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l'université [texte imprimé] / Sophie Kennel, Auteur ; Guillon, Stéphane, Auteur ; Morgane Caublot, Auteur ; Odile Rohmer, Auteur . - 2021 . - p. 23-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 23-45
Mots-clés : handicap conception universelle de l'apprentissage études supérieures pédagogie universitaire représentation réussite étudiante pratique pédagogique Résumé : Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s’agit également d’avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l’université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le poids du genre dans l'expérience étudiante et l'accès à l'emploi / Vanessa Boléguin in Education et formations, 099 (07/2019)
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