BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conception universelle de l'apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Chronique de l'international : Valeurs et modalités de mise en oeuvre de la conception universelle de l'apprentissage dans les pays de langue française / Delphine Odier-Guedj in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Chronique de l'international : Valeurs et modalités de mise en oeuvre de la conception universelle de l'apprentissage dans les pays de langue française : Une étude de portée Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Lisa Lefèvre, Auteur ; Marie-Eve Boisvert Hamelin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 133-155 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement conception universelle de l'apprentissage école inclusive mise en oeuvre de la CUA Résumé : Cet état de la connaissance de la littérature (appelé étude de portée en français ou scoping review en anglais) s’intéresse aux études empiriques francophones portant sur la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) afin de mieux comprendre : (1) les aspects de la CUA pris en considération dans ces études et (2) les facilitateurs et les obstacles identifiés pour la mise en oeuvre de la CUA. Les cinq articles identifiés permettent de constater que la mise en oeuvre est souvent morcelée, ne s’appuyant pas toujours sur les visées de la CUA ou ne suivant pas tous ses principes. Les recherches identifient également des facilitateurs et des obstacles à la mise en œuvre de la CUA qui relèvent des personnes et des organisations. Pour soutenir l’appropriation, une meilleure prise en compte des motivations des personnels enseignants à s’engager dans la CUA est à envisager.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 133-155[article] Chronique de l'international : Valeurs et modalités de mise en oeuvre de la conception universelle de l'apprentissage dans les pays de langue française : Une étude de portée [texte imprimé] / Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Lisa Lefèvre, Auteur ; Marie-Eve Boisvert Hamelin, Auteur . - 2023 . - p. 133-155.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 133-155
Mots-clés : enseignement conception universelle de l'apprentissage école inclusive mise en oeuvre de la CUA Résumé : Cet état de la connaissance de la littérature (appelé étude de portée en français ou scoping review en anglais) s’intéresse aux études empiriques francophones portant sur la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) afin de mieux comprendre : (1) les aspects de la CUA pris en considération dans ces études et (2) les facilitateurs et les obstacles identifiés pour la mise en oeuvre de la CUA. Les cinq articles identifiés permettent de constater que la mise en oeuvre est souvent morcelée, ne s’appuyant pas toujours sur les visées de la CUA ou ne suivant pas tous ses principes. Les recherches identifient également des facilitateurs et des obstacles à la mise en œuvre de la CUA qui relèvent des personnes et des organisations. Pour soutenir l’appropriation, une meilleure prise en compte des motivations des personnels enseignants à s’engager dans la CUA est à envisager. La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l'université / Sophie Kennel in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Kennel, Auteur ; Guillon, Stéphane, Auteur ; Morgane Caublot, Auteur ; Odile Rohmer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap conception universelle de l'apprentissage études supérieures pédagogie universitaire représentation réussite étudiante pratique pédagogique Résumé : Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s’agit également d’avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l’université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 23-45[article] La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l'université [texte imprimé] / Sophie Kennel, Auteur ; Guillon, Stéphane, Auteur ; Morgane Caublot, Auteur ; Odile Rohmer, Auteur . - 2021 . - p. 23-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 23-45
Mots-clés : handicap conception universelle de l'apprentissage études supérieures pédagogie universitaire représentation réussite étudiante pratique pédagogique Résumé : Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s’agit également d’avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l’université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)