BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Delphine Odier-Guedj |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Chronique de l'international : Valeurs et modalités de mise en oeuvre de la conception universelle de l'apprentissage dans les pays de langue française / Delphine Odier-Guedj in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Chronique de l'international : Valeurs et modalités de mise en oeuvre de la conception universelle de l'apprentissage dans les pays de langue française : Une étude de portée Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Lisa Lefèvre, Auteur ; Marie-Eve Boisvert Hamelin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 133-155 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement conception universelle de l'apprentissage école inclusive mise en oeuvre de la CUA Résumé : Cet état de la connaissance de la littérature (appelé étude de portée en français ou scoping review en anglais) s’intéresse aux études empiriques francophones portant sur la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) afin de mieux comprendre : (1) les aspects de la CUA pris en considération dans ces études et (2) les facilitateurs et les obstacles identifiés pour la mise en oeuvre de la CUA. Les cinq articles identifiés permettent de constater que la mise en oeuvre est souvent morcelée, ne s’appuyant pas toujours sur les visées de la CUA ou ne suivant pas tous ses principes. Les recherches identifient également des facilitateurs et des obstacles à la mise en œuvre de la CUA qui relèvent des personnes et des organisations. Pour soutenir l’appropriation, une meilleure prise en compte des motivations des personnels enseignants à s’engager dans la CUA est à envisager.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 133-155[article] Chronique de l'international : Valeurs et modalités de mise en oeuvre de la conception universelle de l'apprentissage dans les pays de langue française : Une étude de portée [texte imprimé] / Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Lisa Lefèvre, Auteur ; Marie-Eve Boisvert Hamelin, Auteur . - 2023 . - p. 133-155.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 133-155
Mots-clés : enseignement conception universelle de l'apprentissage école inclusive mise en oeuvre de la CUA Résumé : Cet état de la connaissance de la littérature (appelé étude de portée en français ou scoping review en anglais) s’intéresse aux études empiriques francophones portant sur la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) afin de mieux comprendre : (1) les aspects de la CUA pris en considération dans ces études et (2) les facilitateurs et les obstacles identifiés pour la mise en oeuvre de la CUA. Les cinq articles identifiés permettent de constater que la mise en oeuvre est souvent morcelée, ne s’appuyant pas toujours sur les visées de la CUA ou ne suivant pas tous ses principes. Les recherches identifient également des facilitateurs et des obstacles à la mise en œuvre de la CUA qui relèvent des personnes et des organisations. Pour soutenir l’appropriation, une meilleure prise en compte des motivations des personnels enseignants à s’engager dans la CUA est à envisager. Enseigner : une "activité" au cœur de l’inclusion / Delphine Odier-Guedj in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Enseigner : une "activité" au cœur de l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Odier-Guedj, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 243-258 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ergonomie du travail scolaire inclusion scolaire pratique d’enseignement Résumé : Dans un contexte où l’inclusion semble être au cœur des débats, chercheurs et enseignants tentent de comprendre ce qui est en train de changer. Une tendance serait de penser l’enseignement avec la présence d’un élève handicapé comme une situation "extra" ordinaire d’enseignement et de faire de l’enseignement auprès de ces élèves une autre forme d’éducation. Dans cet article, l'auteur propose au contraire de réfléchir théoriquement à deux socles qui peuvent faciliter l’inclusion en proposant de mettre la "pratique enseignante" au cœur des réflexions : considérer l’enseignement en tant qu’activité, au sens de l’ergonomie du travail, et s’inspirer notamment de pédagogies qui appuient cette perspective. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 243-258[article] Enseigner : une "activité" au cœur de l’inclusion [texte imprimé] / Delphine Odier-Guedj, Auteur . - 2013 . - p. 243-258.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 243-258
Mots-clés : élève handicapé ergonomie du travail scolaire inclusion scolaire pratique d’enseignement Résumé : Dans un contexte où l’inclusion semble être au cœur des débats, chercheurs et enseignants tentent de comprendre ce qui est en train de changer. Une tendance serait de penser l’enseignement avec la présence d’un élève handicapé comme une situation "extra" ordinaire d’enseignement et de faire de l’enseignement auprès de ces élèves une autre forme d’éducation. Dans cet article, l'auteur propose au contraire de réfléchir théoriquement à deux socles qui peuvent faciliter l’inclusion en proposant de mettre la "pratique enseignante" au cœur des réflexions : considérer l’enseignement en tant qu’activité, au sens de l’ergonomie du travail, et s’inspirer notamment de pédagogies qui appuient cette perspective. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes / Delphine Odier-Guedj in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Anne Gombert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 117-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme dyslexie dysorthographie scolarisation collaboration guidance interaction Résumé : Cet article se propose d’aborder la question de la collaboration entre pairs et celle avec l’enseignant dans le cadre de classes ordinaires incluant des élèves porteurs d’autisme ou présentant des troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie/dysorthographie). Il s’agit de définir en quoi l’approche collaborative est nécessaire pour TOUS les élèves, quels que soient leurs difficultés et leur handicap et est possible en classe pour peu que les postures éducatives maximisent l’interaction, au lieu de la minimiser comme c’est le cas dans les approches comportementales. Cette collaboration est pistée au travers des gestes pédagogiques clés de conduite de classe?: les gestes de guidance orientés vers la compréhension des consignes. Les réflexions apportées sont issues d’observations effectuées en classe, dans le cadre de deux dispositifs innovants mis en œuvre en France (Le Temps des Dys) et au Québec (le Cerfa) pour favoriser la scolarisation d’élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 117-130[article] Pratiques collaboratives en classe : amélioration de la compréhension des consignes chez des élèves dyslexiques et autistes [texte imprimé] / Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Anne Gombert, Auteur . - 2012 . - p. 117-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 117-130
Mots-clés : autisme dyslexie dysorthographie scolarisation collaboration guidance interaction Résumé : Cet article se propose d’aborder la question de la collaboration entre pairs et celle avec l’enseignant dans le cadre de classes ordinaires incluant des élèves porteurs d’autisme ou présentant des troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie/dysorthographie). Il s’agit de définir en quoi l’approche collaborative est nécessaire pour TOUS les élèves, quels que soient leurs difficultés et leur handicap et est possible en classe pour peu que les postures éducatives maximisent l’interaction, au lieu de la minimiser comme c’est le cas dans les approches comportementales. Cette collaboration est pistée au travers des gestes pédagogiques clés de conduite de classe?: les gestes de guidance orientés vers la compréhension des consignes. Les réflexions apportées sont issues d’observations effectuées en classe, dans le cadre de deux dispositifs innovants mis en œuvre en France (Le Temps des Dys) et au Québec (le Cerfa) pour favoriser la scolarisation d’élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d'enseignantes de danse à l'école québécoise / Hélène Duval in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
[article]
Titre : Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d'enseignantes de danse à l'école québécoise Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Duval, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Gimenez, Citlali, Auteur ; Charbonneau, Caroline, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 96-109 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : danse éducation didactique pédagogie Québec inclusion scolaire Résumé : Depuis quarante ans, la danse fait partie du curriculum scolaire québécois en tant que discipline du domaine artistique. Dans le contexte actuel, les pratiques d’enseignement sont mises au défi par une prérogative d’intégration scolaire, où l’enseignant de danse doit "adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves avec handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)" (Gouvernement du Québec, 2001). Cet article présente une partie des résultats d’une étude qualitative sur des pratiques d’enseignantes de danse dans des groupes intégrant des EHDAA, dont l’objectif est de décrire les stratégies didactico-pédagogiques et identitaires déployées par les enseignantes dans le but de favoriser la réussite de tous. En s’appuyant sur le concept de dialogue didactique interactif (Raymond, 2014, 2018), nous avons identifié trois grandes orientations de valeurs (Jewett, 1977) agissant comme ciment du lien de confiance enseignante élèves: la valorisation de la singularité et du potentiel de chaque élève, la préservation de l’unité du groupe et la création d’un espace d’expression authentique et égalitaire. Ces dernières, ainsi que la façon dont l’enseignante investit et structure l’espace de classe, favorisent l’utilisation de stratégies didactiques (activité ludique et toucher didactique), facilitant la mobilisation des savoirs de danse en contexte d’intégration scolaire au primaire et au secondaire. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3588/3313 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 96-109[article] Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d'enseignantes de danse à l'école québécoise [document électronique] / Hélène Duval, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Gimenez, Citlali, Auteur ; Charbonneau, Caroline, Auteur . - 2023 . - p. 96-109.
Bibliographie
Langues : Français
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 96-109
Mots-clés : danse éducation didactique pédagogie Québec inclusion scolaire Résumé : Depuis quarante ans, la danse fait partie du curriculum scolaire québécois en tant que discipline du domaine artistique. Dans le contexte actuel, les pratiques d’enseignement sont mises au défi par une prérogative d’intégration scolaire, où l’enseignant de danse doit "adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves avec handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)" (Gouvernement du Québec, 2001). Cet article présente une partie des résultats d’une étude qualitative sur des pratiques d’enseignantes de danse dans des groupes intégrant des EHDAA, dont l’objectif est de décrire les stratégies didactico-pédagogiques et identitaires déployées par les enseignantes dans le but de favoriser la réussite de tous. En s’appuyant sur le concept de dialogue didactique interactif (Raymond, 2014, 2018), nous avons identifié trois grandes orientations de valeurs (Jewett, 1977) agissant comme ciment du lien de confiance enseignante élèves: la valorisation de la singularité et du potentiel de chaque élève, la préservation de l’unité du groupe et la création d’un espace d’expression authentique et égalitaire. Ces dernières, ainsi que la façon dont l’enseignante investit et structure l’espace de classe, favorisent l’utilisation de stratégies didactiques (activité ludique et toucher didactique), facilitant la mobilisation des savoirs de danse en contexte d’intégration scolaire au primaire et au secondaire. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3588/3313 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les rituels dans la classe de Claire : d’une pédagogie inspirée de TEACCH à celle inspirée du Floor Time : quels changements ? / Delphine Odier-Guedj in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
[article]
Titre : Les rituels dans la classe de Claire : d’une pédagogie inspirée de TEACCH à celle inspirée du Floor Time : quels changements ? Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Odier-Guedj, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 78-89 Langues : Français Mots-clés : rituel TED (Trouble Envahissant du Développement) Résumé : L’objet de cet article est de questionner la double orientation « créer une stabilité » et « la mettre en mouvement » au travers de l’expérience d’une enseignante en classe spécialisée accueillant des élèves ayant un Trouble Envahissant du Développement (TED), accompagnée au long cours lors d’un de mes projets de recherche. Dans cet article, trois aspects liés à ces rituels sont développés : la mise en contrainte du corps de l’enfant, l’appropriation d’une temporalité interne, le cadre de l’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9805 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 78-89[article] Les rituels dans la classe de Claire : d’une pédagogie inspirée de TEACCH à celle inspirée du Floor Time : quels changements ? [document électronique] / Delphine Odier-Guedj, Auteur . - 2015 . - p. 78-89.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 78-89
Mots-clés : rituel TED (Trouble Envahissant du Développement) Résumé : L’objet de cet article est de questionner la double orientation « créer une stabilité » et « la mettre en mouvement » au travers de l’expérience d’une enseignante en classe spécialisée accueillant des élèves ayant un Trouble Envahissant du Développement (TED), accompagnée au long cours lors d’un de mes projets de recherche. Dans cet article, trois aspects liés à ces rituels sont développés : la mise en contrainte du corps de l’enfant, l’appropriation d’une temporalité interne, le cadre de l’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9805 Format de la ressource électronique : Texte intégral