BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'condition d’étude'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’enseignement supérieur divise : généralisation des études, différenciation des jeunesses / Mathias Millet in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : L’enseignement supérieur divise : généralisation des études, différenciation des jeunesses Type de document : document électronique Auteurs : Mathias Millet, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur inégalité condition d’étude études supérieures jeunesse étudiant démocratisation explosion scolaire professionnalisation insertion Résumé : Cet article se propose de faire, à grands traits, le bilan de quelques évolutions récentes de l’enseignement supérieur. Satisfaire à cet exercice impose d’abord de prendre la mesure des transformations quantitatives qui l’ont marqué ces dernières décennies. Mais si la croissance rapide du nombre d’étudiants depuis les années 2000 s’apparente à une "troisième explosion scolaire", celle-ci emporte aussi des changements de nature plus qualitative sur lesquels il faut s’arrêter. C’est bien, en effet, le sens et la place que les études supérieures prennent désormais dans les trajectoires et les attentes des nouvelles générations qui se trouvent modifiés. L’article revient également sur la manière dont les changements structurels de l’enseignement supérieur ont fait de celui-ci un nouveau lieu d’injonctions normatives autour, par exemple, de l’orientation, de l’innovation pédagogique ou de l’entrepreneuriat. Il souligne enfin combien les transformations de l’enseignement supérieur se réalisent dans un contexte en apparence paradoxal : ouvert au plus grand nombre, ce dernier est aussi plus segmenté, les inégalités et divisions inscrites dans son organisation y prenant une acuité toute particulière. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3718 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] L’enseignement supérieur divise : généralisation des études, différenciation des jeunesses [document électronique] / Mathias Millet, Auteur . - 2023.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur inégalité condition d’étude études supérieures jeunesse étudiant démocratisation explosion scolaire professionnalisation insertion Résumé : Cet article se propose de faire, à grands traits, le bilan de quelques évolutions récentes de l’enseignement supérieur. Satisfaire à cet exercice impose d’abord de prendre la mesure des transformations quantitatives qui l’ont marqué ces dernières décennies. Mais si la croissance rapide du nombre d’étudiants depuis les années 2000 s’apparente à une "troisième explosion scolaire", celle-ci emporte aussi des changements de nature plus qualitative sur lesquels il faut s’arrêter. C’est bien, en effet, le sens et la place que les études supérieures prennent désormais dans les trajectoires et les attentes des nouvelles générations qui se trouvent modifiés. L’article revient également sur la manière dont les changements structurels de l’enseignement supérieur ont fait de celui-ci un nouveau lieu d’injonctions normatives autour, par exemple, de l’orientation, de l’innovation pédagogique ou de l’entrepreneuriat. Il souligne enfin combien les transformations de l’enseignement supérieur se réalisent dans un contexte en apparence paradoxal : ouvert au plus grand nombre, ce dernier est aussi plus segmenté, les inégalités et divisions inscrites dans son organisation y prenant une acuité toute particulière. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3718 Format de la ressource électronique : Texte intégral