BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Diversité . 202 Vol. 1Où va l'enseignement supérieur ? Enjeux, continuité, rupturesMention de date : 05/2023 Paru le : 01/05/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Entretiens d'ouverture Type de document : document électronique Auteurs : Régis Guyon, Intervieweur ; Agnès Van Zanten, Auteur ; Picard, Emmanuelle, Auteur ; Julien Barrier, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur Note de contenu : "Il faut éviter de confondre des actions destinées à renouveler le profil des élites et celles visant à réduire les inégalités d’éducation" / Agnès Van Zanten
"Le système universitaire français bénéficie d’une autonomie très encadrée" / Emmanuelle Picard et Julien BarrierEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3692 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Entretiens d'ouverture [document électronique] / Régis Guyon, Intervieweur ; Agnès Van Zanten, Auteur ; Picard, Emmanuelle, Auteur ; Julien Barrier, Auteur . - 2023.
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur Note de contenu : "Il faut éviter de confondre des actions destinées à renouveler le profil des élites et celles visant à réduire les inégalités d’éducation" / Agnès Van Zanten
"Le système universitaire français bénéficie d’une autonomie très encadrée" / Emmanuelle Picard et Julien BarrierEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3692 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Universitas Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Paquot, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : université histoire de l'enseignement supérieur savoir émancipation Illich, Ivan : 1926-2002 Résumé : Le mot "université" désigne aussi bien le lieu où se déroule l’enseignement supérieur que la relation entre un enseignant et un ou plusieurs enseignés. Avec la massification des études post-baccalauréat, l’université est devenue une institution démesurée qui peine à retrouver ce qui caractérisait son origine. Retour sur l’histoire de l’université pour mieux en anticiper le devenir… En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Universitas [document électronique] / Thierry Paquot, Auteur . - 2023.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : université histoire de l'enseignement supérieur savoir émancipation Illich, Ivan : 1926-2002 Résumé : Le mot "université" désigne aussi bien le lieu où se déroule l’enseignement supérieur que la relation entre un enseignant et un ou plusieurs enseignés. Avec la massification des études post-baccalauréat, l’université est devenue une institution démesurée qui peine à retrouver ce qui caractérisait son origine. Retour sur l’histoire de l’université pour mieux en anticiper le devenir… En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3708 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement supérieur divise : généralisation des études, différenciation des jeunesses / Mathias Millet in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : L’enseignement supérieur divise : généralisation des études, différenciation des jeunesses Type de document : document électronique Auteurs : Mathias Millet, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur inégalité condition d’étude études supérieures jeunesse étudiant démocratisation explosion scolaire professionnalisation insertion Résumé : Cet article se propose de faire, à grands traits, le bilan de quelques évolutions récentes de l’enseignement supérieur. Satisfaire à cet exercice impose d’abord de prendre la mesure des transformations quantitatives qui l’ont marqué ces dernières décennies. Mais si la croissance rapide du nombre d’étudiants depuis les années 2000 s’apparente à une "troisième explosion scolaire", celle-ci emporte aussi des changements de nature plus qualitative sur lesquels il faut s’arrêter. C’est bien, en effet, le sens et la place que les études supérieures prennent désormais dans les trajectoires et les attentes des nouvelles générations qui se trouvent modifiés. L’article revient également sur la manière dont les changements structurels de l’enseignement supérieur ont fait de celui-ci un nouveau lieu d’injonctions normatives autour, par exemple, de l’orientation, de l’innovation pédagogique ou de l’entrepreneuriat. Il souligne enfin combien les transformations de l’enseignement supérieur se réalisent dans un contexte en apparence paradoxal : ouvert au plus grand nombre, ce dernier est aussi plus segmenté, les inégalités et divisions inscrites dans son organisation y prenant une acuité toute particulière. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3718 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] L’enseignement supérieur divise : généralisation des études, différenciation des jeunesses [document électronique] / Mathias Millet, Auteur . - 2023.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur inégalité condition d’étude études supérieures jeunesse étudiant démocratisation explosion scolaire professionnalisation insertion Résumé : Cet article se propose de faire, à grands traits, le bilan de quelques évolutions récentes de l’enseignement supérieur. Satisfaire à cet exercice impose d’abord de prendre la mesure des transformations quantitatives qui l’ont marqué ces dernières décennies. Mais si la croissance rapide du nombre d’étudiants depuis les années 2000 s’apparente à une "troisième explosion scolaire", celle-ci emporte aussi des changements de nature plus qualitative sur lesquels il faut s’arrêter. C’est bien, en effet, le sens et la place que les études supérieures prennent désormais dans les trajectoires et les attentes des nouvelles générations qui se trouvent modifiés. L’article revient également sur la manière dont les changements structurels de l’enseignement supérieur ont fait de celui-ci un nouveau lieu d’injonctions normatives autour, par exemple, de l’orientation, de l’innovation pédagogique ou de l’entrepreneuriat. Il souligne enfin combien les transformations de l’enseignement supérieur se réalisent dans un contexte en apparence paradoxal : ouvert au plus grand nombre, ce dernier est aussi plus segmenté, les inégalités et divisions inscrites dans son organisation y prenant une acuité toute particulière. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3718 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Production, reproduction, voie royale : De l’usage des analogies dans l’analyse des élites scolaires françaises Type de document : document électronique Auteurs : Bataille, Pierre, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : élite scolaire inégalité épistémologie parcours de vie France Résumé : Les travaux sur les élites scolaires mobilisent différentes analogies pour conceptualiser et rendre compte de ce que le passage par une institution de formation prestigieuse et sélective implique quant à la sélection des élèves, leur formation et in fine la production/reproduction des inégalités sociales. En particulier, dans les travaux sur la France, on trouve souvent une alternance entre deux types de métaphore : une métaphore "industrielle" (la "production" ou la "fabrique" des élites) et une métaphore d’inspiration biologique (la "reproduction" des élites). Ces deux analogies mettent en lumière différents points saillants du système français de sélection/formation des élites, soit sa capacité à uniformiser les pratiques et représentations des futures élites ainsi qu’à participer à l’inertie de l’inégale répartition de certaines positions prééminentes (et des ressources matérielles et symboliques qui y sont associées). Dans cet article, nous présenterons ces deux analogies, leur pertinence et leur principale limite : celle de focaliser presque uniquement l’attention sur les conditions d’accès aux parcours scolaires élitistes. Nous présenterons également les potentialités d’une autre analogie d’inspiration géographique ("la voie royale") pour problématiser les séquences des parcours de vies des lauréat·e·s des concours des grandes écoles en aval du concours d’entrée, pendant les années d’étude et – surtout – lors de l’insertion, la stabilisation et la progression dans les espaces professionnels desservis par ces cursus sélectifs. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3743 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Production, reproduction, voie royale : De l’usage des analogies dans l’analyse des élites scolaires françaises [document électronique] / Bataille, Pierre, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : élite scolaire inégalité épistémologie parcours de vie France Résumé : Les travaux sur les élites scolaires mobilisent différentes analogies pour conceptualiser et rendre compte de ce que le passage par une institution de formation prestigieuse et sélective implique quant à la sélection des élèves, leur formation et in fine la production/reproduction des inégalités sociales. En particulier, dans les travaux sur la France, on trouve souvent une alternance entre deux types de métaphore : une métaphore "industrielle" (la "production" ou la "fabrique" des élites) et une métaphore d’inspiration biologique (la "reproduction" des élites). Ces deux analogies mettent en lumière différents points saillants du système français de sélection/formation des élites, soit sa capacité à uniformiser les pratiques et représentations des futures élites ainsi qu’à participer à l’inertie de l’inégale répartition de certaines positions prééminentes (et des ressources matérielles et symboliques qui y sont associées). Dans cet article, nous présenterons ces deux analogies, leur pertinence et leur principale limite : celle de focaliser presque uniquement l’attention sur les conditions d’accès aux parcours scolaires élitistes. Nous présenterons également les potentialités d’une autre analogie d’inspiration géographique ("la voie royale") pour problématiser les séquences des parcours de vies des lauréat·e·s des concours des grandes écoles en aval du concours d’entrée, pendant les années d’étude et – surtout – lors de l’insertion, la stabilisation et la progression dans les espaces professionnels desservis par ces cursus sélectifs. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3743 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des inégalités pour atteindre l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche ? / Harroche, Audrey in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Des inégalités pour atteindre l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Harroche, Audrey, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : initiative d’excellence inégalité enseignement supérieur Résumé : Afin d’améliorer la compétitivité du système d’enseignement supérieur et de recherche, l’État a effectué des investissements ciblés à l’échelle des établissements au nom de l’excellence. Les initiatives d’excellence (IDEX) constituent la mesure principale de cette réforme. Il s’agit d’un appel à projets qui concentre des fonds importants et de façon pérenne sur moins de dix consortiums universitaires. Dans cet article, nous montrons de quelle façon les IDEX remanient les écarts entre les établissements, comment elles amplifient les inégalités et en créent de nouvelles, à l’intérieur des universités. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3758 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Des inégalités pour atteindre l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche ? [document électronique] / Harroche, Audrey, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : initiative d’excellence inégalité enseignement supérieur Résumé : Afin d’améliorer la compétitivité du système d’enseignement supérieur et de recherche, l’État a effectué des investissements ciblés à l’échelle des établissements au nom de l’excellence. Les initiatives d’excellence (IDEX) constituent la mesure principale de cette réforme. Il s’agit d’un appel à projets qui concentre des fonds importants et de façon pérenne sur moins de dix consortiums universitaires. Dans cet article, nous montrons de quelle façon les IDEX remanient les écarts entre les établissements, comment elles amplifient les inégalités et en créent de nouvelles, à l’intérieur des universités. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3758 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Les réformateurs ont placé la réforme sous la bannière de l’autonomie. Or, le pouvoir est désormais beaucoup plus concentré" / Régis Guyon in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : "Les réformateurs ont placé la réforme sous la bannière de l’autonomie. Or, le pouvoir est désormais beaucoup plus concentré" Type de document : document électronique Auteurs : Régis Guyon, Intervieweur ; Laillier, Joël, Personne interviewée ; Christian Topalov, Personne interviewée Année de publication : 2023 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur recherche scientifique gouvernance réforme présidence des universités évaluation de la recherche financement de la recherche administration centrale Résumé : "Ces vingt dernières années ont donné lieu à un ensemble de réformes qui ont eu comme conséquence une transformation profonde du système du pouvoir au sein de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR). Des institutions se sont retrouvées marginalisées tandis que d’autres sont apparues qui ont pris une importance majeure et que de nouvelles figures de dirigeants ont été placées aux commandes. Ces changements ont fait naître une nouvelle façon de gouverner la recherche et l’université, mais aussi celles et ceux qui produisent et transmettent les savoirs. L’objectif de notre livre est de retracer ce mouvement sur deux décennies." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3779 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] "Les réformateurs ont placé la réforme sous la bannière de l’autonomie. Or, le pouvoir est désormais beaucoup plus concentré" [document électronique] / Régis Guyon, Intervieweur ; Laillier, Joël, Personne interviewée ; Christian Topalov, Personne interviewée . - 2023.
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur recherche scientifique gouvernance réforme présidence des universités évaluation de la recherche financement de la recherche administration centrale Résumé : "Ces vingt dernières années ont donné lieu à un ensemble de réformes qui ont eu comme conséquence une transformation profonde du système du pouvoir au sein de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR). Des institutions se sont retrouvées marginalisées tandis que d’autres sont apparues qui ont pris une importance majeure et que de nouvelles figures de dirigeants ont été placées aux commandes. Ces changements ont fait naître une nouvelle façon de gouverner la recherche et l’université, mais aussi celles et ceux qui produisent et transmettent les savoirs. L’objectif de notre livre est de retracer ce mouvement sur deux décennies." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3779 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réformes de l’université : transformations des géographies d’un service public français / Vergnaud, Camille in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Réformes de l’université : transformations des géographies d’un service public français Type de document : document électronique Auteurs : Vergnaud, Camille, Auteur ; Camille Noûs, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : université aménagement du territoire politique publique France États-Unis Résumé : L’approche géographique des politiques publiques à l’égard des universités françaises a un temps visé la répartition et l’homogénéisation des établissements pour favoriser un équilibre territorial et une égalité d’accès à l’enseignement supérieur dans un contexte de démocratisation et de massification étudiante après la seconde guerre mondiale. Ces objectifs – articulant modèle universitaire et conception républicaine du service public – sont aujourd’hui transformés à l’aune de la compétitivité et de la visibilité internationale. La gestion de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’appuie désormais sur la sélection par mise en compétition, et sur la concentration des financements pour favoriser quelques établissements uniquement, considérés comme plus performants. Cet article questionne cette nouvelle logique présentée comme inégalitaire, mais juste, et montre que sa traduction spatiale remet en cause les principes d’équivalence, d’équité et d’équilibre territorial. Encouragées à développer leurs ressources propres et à se distinguer dans la compétition organisée par l’État, les universités se tournent davantage vers leurs territoires d’ancrage, développant à leur égard des stratégies territoriales. Un détour par le cas des universités privées à but non lucratif états-uniennes, ayant une obligation d’intérêt général et une implication territoriale bien plus marquée qu’en France, met en avant les ambivalences, voire les tensions possibles entre des objectifs de financement et de promotion de l’établissement par le territoire (financements, image de marque, visibilité), et les missions académiques de l’institution. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3844 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Réformes de l’université : transformations des géographies d’un service public français [document électronique] / Vergnaud, Camille, Auteur ; Camille Noûs, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : université aménagement du territoire politique publique France États-Unis Résumé : L’approche géographique des politiques publiques à l’égard des universités françaises a un temps visé la répartition et l’homogénéisation des établissements pour favoriser un équilibre territorial et une égalité d’accès à l’enseignement supérieur dans un contexte de démocratisation et de massification étudiante après la seconde guerre mondiale. Ces objectifs – articulant modèle universitaire et conception républicaine du service public – sont aujourd’hui transformés à l’aune de la compétitivité et de la visibilité internationale. La gestion de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’appuie désormais sur la sélection par mise en compétition, et sur la concentration des financements pour favoriser quelques établissements uniquement, considérés comme plus performants. Cet article questionne cette nouvelle logique présentée comme inégalitaire, mais juste, et montre que sa traduction spatiale remet en cause les principes d’équivalence, d’équité et d’équilibre territorial. Encouragées à développer leurs ressources propres et à se distinguer dans la compétition organisée par l’État, les universités se tournent davantage vers leurs territoires d’ancrage, développant à leur égard des stratégies territoriales. Un détour par le cas des universités privées à but non lucratif états-uniennes, ayant une obligation d’intérêt général et une implication territoriale bien plus marquée qu’en France, met en avant les ambivalences, voire les tensions possibles entre des objectifs de financement et de promotion de l’établissement par le territoire (financements, image de marque, visibilité), et les missions académiques de l’institution. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3844 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants à l’épreuve des nouvelles politiques d’orientation des lycéens / Christophe Michaut in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Les enseignants à l’épreuve des nouvelles politiques d’orientation des lycéens Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Michaut, Auteur ; Pannier, Chloé, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : accès à l’enseignement supérieur conseiller d’orientation éducation à l’orientation enseignant orientation scolaire sélection Résumé : L’introduction de la sélection à l’entrée des universités et la réforme du baccalauréat général ont bouleversé les règles d’orientation et d’affectation des lycéens vers l’enseignement supérieur. Pour mettre en œuvre ces réformes, les enseignants ont été de plus en plus sollicités pour assurer un accompagnement à l’orientation. Quel regard portent-ils sur ces réformes et comment s’engagent-ils dans ces nouvelles missions ? C’est à ces deux principales questions que cette recherche exploratoire tente d’apporter quelques éléments de réponses sur la base d’une vingtaine d’entretiens réalisés avec des enseignants de lycée. Très critiques avec les modalités d’affectation des candidats sur la plateforme Parcoursup, ils sont également réticents à assumer une éducation à l’orientation pour laquelle ils disent manquer de ressources pédagogiques, de formation et de reconnaissance. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3796 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Les enseignants à l’épreuve des nouvelles politiques d’orientation des lycéens [document électronique] / Christophe Michaut, Auteur ; Pannier, Chloé, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : accès à l’enseignement supérieur conseiller d’orientation éducation à l’orientation enseignant orientation scolaire sélection Résumé : L’introduction de la sélection à l’entrée des universités et la réforme du baccalauréat général ont bouleversé les règles d’orientation et d’affectation des lycéens vers l’enseignement supérieur. Pour mettre en œuvre ces réformes, les enseignants ont été de plus en plus sollicités pour assurer un accompagnement à l’orientation. Quel regard portent-ils sur ces réformes et comment s’engagent-ils dans ces nouvelles missions ? C’est à ces deux principales questions que cette recherche exploratoire tente d’apporter quelques éléments de réponses sur la base d’une vingtaine d’entretiens réalisés avec des enseignants de lycée. Très critiques avec les modalités d’affectation des candidats sur la plateforme Parcoursup, ils sont également réticents à assumer une éducation à l’orientation pour laquelle ils disent manquer de ressources pédagogiques, de formation et de reconnaissance. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3796 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les défis de l’enseignement supérieur : entre accessibilité, équité et réussite / Mikaël de Clercq in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Les défis de l’enseignement supérieur : entre accessibilité, équité et réussite Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël de Clercq, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : transition universitaire étudiant non traditionnel adulte en reprise d’études diversité première année Résumé : Face aux enjeux d’expansion de l’enseignement supérieur, les questions d’égalité d’accès et de réussite restent majeures pour la recherche et le terrain. Une grande énergie est d’ailleurs déployée pour tenter d’améliorer cette problématique, mais sans parvenir à induire de changements majeurs dans les tendances lourdes d’échecs et d’abandons en place depuis plus de vingt ans. Au moyen de la littérature récente en sciences de l’éducation, cet article propose d’analyser les raisons de cette relative inertie et de comprendre en quoi les enjeux de réussite se déclinent autour de différents facteurs d’inégalité. En conclusion, cet article offre plusieurs pistes de réflexion sur une approche plus équitable de l’accompagnement à la réussite qui invite à faire évoluer notre analyse vers un écosystème d’accompagnement de l’étudiant·e combinant méthode pédagogique et soutien à la réussite. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3808 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Les défis de l’enseignement supérieur : entre accessibilité, équité et réussite [document électronique] / Mikaël de Clercq, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : transition universitaire étudiant non traditionnel adulte en reprise d’études diversité première année Résumé : Face aux enjeux d’expansion de l’enseignement supérieur, les questions d’égalité d’accès et de réussite restent majeures pour la recherche et le terrain. Une grande énergie est d’ailleurs déployée pour tenter d’améliorer cette problématique, mais sans parvenir à induire de changements majeurs dans les tendances lourdes d’échecs et d’abandons en place depuis plus de vingt ans. Au moyen de la littérature récente en sciences de l’éducation, cet article propose d’analyser les raisons de cette relative inertie et de comprendre en quoi les enjeux de réussite se déclinent autour de différents facteurs d’inégalité. En conclusion, cet article offre plusieurs pistes de réflexion sur une approche plus équitable de l’accompagnement à la réussite qui invite à faire évoluer notre analyse vers un écosystème d’accompagnement de l’étudiant·e combinant méthode pédagogique et soutien à la réussite. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3808 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accès à l’enseignement supérieur : des différences marquées en fonction du revenu des parents / Cécile Bonneau in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Accès à l’enseignement supérieur : des différences marquées en fonction du revenu des parents Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Bonneau, Auteur ; Sébastien Grobon, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, graphiques Langues : Français Mots-clés : inégalité enseignement supérieur revenu des parents transfert financier mobilité sociale Résumé : L’accès à l’enseignement supérieur est inégal selon le revenu des parents : 35 % des individus issus des familles les plus modestes accèdent à l’enseignement supérieur entre 18 et 24 ans contre 90 % de ceux qui sont issus des familles les plus aisées. Ce niveau d’inégalités est très proche de celui observé aux États-Unis, malgré des institutions d’enseignement supérieur très différentes dans les deux pays. Les inégalités d’accès au niveau master et aux filières sélectives sont encore plus marquées. À un niveau donné de revenu, des disparités en fonction du genre et de l’origine géographique sont observées à la fois pour l’accès à l’enseignement supérieur et aux filières sélectives. Alors que ces inégalités éducatives liées au revenu sont rarement analysées par manque de données fiables, elles ne sont pas le simple reflet de celles observées en fonction de la profession ou du diplôme des parents, mais se combinent avec ces dernières. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3825 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Accès à l’enseignement supérieur : des différences marquées en fonction du revenu des parents [document électronique] / Cécile Bonneau, Auteur ; Sébastien Grobon, Auteur . - 2023.
Bibliographie, graphiques
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : inégalité enseignement supérieur revenu des parents transfert financier mobilité sociale Résumé : L’accès à l’enseignement supérieur est inégal selon le revenu des parents : 35 % des individus issus des familles les plus modestes accèdent à l’enseignement supérieur entre 18 et 24 ans contre 90 % de ceux qui sont issus des familles les plus aisées. Ce niveau d’inégalités est très proche de celui observé aux États-Unis, malgré des institutions d’enseignement supérieur très différentes dans les deux pays. Les inégalités d’accès au niveau master et aux filières sélectives sont encore plus marquées. À un niveau donné de revenu, des disparités en fonction du genre et de l’origine géographique sont observées à la fois pour l’accès à l’enseignement supérieur et aux filières sélectives. Alors que ces inégalités éducatives liées au revenu sont rarement analysées par manque de données fiables, elles ne sont pas le simple reflet de celles observées en fonction de la profession ou du diplôme des parents, mais se combinent avec ces dernières. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3825 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles / Merlin, Fanette in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles Type de document : document électronique Auteurs : Merlin, Fanette, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Graphiques Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur STS (section de technicien supérieur) baccalauréat professionnel massification segmentation Résumé : Depuis le début des années 2010, les bacheliers professionnels accédant à l’enseignement supérieur ont une filière réservée : les sections de technicien supérieur. Or, enseignée dans les lycées, cette filière est parfois considérée comme « un espace à côté de l’enseignement supérieur », voire un "petit supérieur" (Orange, 2013). Se pose alors la question de savoir si l’instauration d’une voie de formation dédiée aux bacheliers professionnels constitue une opportunité pour ces derniers. Cette synthèse suggère que le développement d’une politique publique volontariste en faveur d’une partie de la jeunesse la moins valorisée scolairement et socialement a pu produire un effet paradoxal, en accueillant plus largement les bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur, mais en les cantonnant davantage à des voies spécifiques où, par ailleurs, leurs perspectives de réussite restent modestes. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3837 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles [document électronique] / Merlin, Fanette, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Graphiques
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur STS (section de technicien supérieur) baccalauréat professionnel massification segmentation Résumé : Depuis le début des années 2010, les bacheliers professionnels accédant à l’enseignement supérieur ont une filière réservée : les sections de technicien supérieur. Or, enseignée dans les lycées, cette filière est parfois considérée comme « un espace à côté de l’enseignement supérieur », voire un "petit supérieur" (Orange, 2013). Se pose alors la question de savoir si l’instauration d’une voie de formation dédiée aux bacheliers professionnels constitue une opportunité pour ces derniers. Cette synthèse suggère que le développement d’une politique publique volontariste en faveur d’une partie de la jeunesse la moins valorisée scolairement et socialement a pu produire un effet paradoxal, en accueillant plus largement les bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur, mais en les cantonnant davantage à des voies spécifiques où, par ailleurs, leurs perspectives de réussite restent modestes. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3837 Format de la ressource électronique : Texte intégral Parcoursup et la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français / Leïla Frouillou in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Parcoursup et la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français Type de document : document électronique Auteurs : Leïla Frouillou, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : Parcoursup inégalité massification ségrégation enseignement supérieur Résumé : À partir d’une synthèse de travaux récents sur Parcoursup, cet article invite à considérer plus largement la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français. Parcoursup étend en effet la sélection sur dossier scolaire à l’ensemble des formations du supérieur, y compris les licences jusqu’ici accessibles avec le baccalauréat. Dans un contexte de croissance démographique étudiante et de saturation de certaines capacités d’accueil, le classement de tou·te·s les candidat·e·s par toutes les formations peut se lire comme une accentuation de la mise en concurrence. Cela peut se traduire, dans les contextes denses comme la région parisienne et pour les formations saturées comme le droit, par de fortes évolutions dans les caractéristiques scolaires des publics. Ainsi, en essayant d’articuler une histoire des dispositifs d’orientation et d’affectation à celle des moments de massification du système scolaire, ce texte propose une réflexion sur une récente reconfiguration des inégalités scolaires en France, liée à un "nouvel âge de la sélection" marquant notamment l’entrée dans le supérieur. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3818 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Parcoursup et la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français [document électronique] / Leïla Frouillou, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : Parcoursup inégalité massification ségrégation enseignement supérieur Résumé : À partir d’une synthèse de travaux récents sur Parcoursup, cet article invite à considérer plus largement la reconfiguration des inégalités dans l’enseignement supérieur français. Parcoursup étend en effet la sélection sur dossier scolaire à l’ensemble des formations du supérieur, y compris les licences jusqu’ici accessibles avec le baccalauréat. Dans un contexte de croissance démographique étudiante et de saturation de certaines capacités d’accueil, le classement de tou·te·s les candidat·e·s par toutes les formations peut se lire comme une accentuation de la mise en concurrence. Cela peut se traduire, dans les contextes denses comme la région parisienne et pour les formations saturées comme le droit, par de fortes évolutions dans les caractéristiques scolaires des publics. Ainsi, en essayant d’articuler une histoire des dispositifs d’orientation et d’affectation à celle des moments de massification du système scolaire, ce texte propose une réflexion sur une récente reconfiguration des inégalités scolaires en France, liée à un "nouvel âge de la sélection" marquant notamment l’entrée dans le supérieur. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3818 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sélectivité scolaire et ouverture sociale / Mathieu Rossignol-Brunet in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Sélectivité scolaire et ouverture sociale : L'effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Alice Pavie, Auteur ; Marco Oberti, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Graphiques Langues : Français Mots-clés : Sciences Po concours Parcoursup sélection Convention éducation prioritaire enseignement supérieur Résumé : Sciences Po Paris a réformé sa procédure d’admission en 2020, en supprimant notamment les épreuves écrites et en intégrant la plateforme Parcoursup. Cet article présente quelques résultats exploratoires sur les effets de ces changements. Il s’appuie sur les données issues de la scolarité sur la période 2013-2021, ainsi que sur une enquête par questionnaire administrée entre 2014 et 2022 aux admis en première année. Il met en évidence deux tendances principales : d’un côté, un élargissement du bassin de recrutement, contribuant à une relative ouverture sociale et territoriale pour la voie générale. De l’autre, une sélectivité scolaire accrue, jouant dans le sens inverse pour la procédure CEP (Convention éducation prioritaire), principal dispositif d’ouverture sociale. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Sélectivité scolaire et ouverture sociale : L'effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris [document électronique] / Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Alice Pavie, Auteur ; Marco Oberti, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Graphiques
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : Sciences Po concours Parcoursup sélection Convention éducation prioritaire enseignement supérieur Résumé : Sciences Po Paris a réformé sa procédure d’admission en 2020, en supprimant notamment les épreuves écrites et en intégrant la plateforme Parcoursup. Cet article présente quelques résultats exploratoires sur les effets de ces changements. Il s’appuie sur les données issues de la scolarité sur la période 2013-2021, ainsi que sur une enquête par questionnaire administrée entre 2014 et 2022 aux admis en première année. Il met en évidence deux tendances principales : d’un côté, un élargissement du bassin de recrutement, contribuant à une relative ouverture sociale et territoriale pour la voie générale. De l’autre, une sélectivité scolaire accrue, jouant dans le sens inverse pour la procédure CEP (Convention éducation prioritaire), principal dispositif d’ouverture sociale. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3824 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement supérieur au prisme de l’université française / Baron, Myriam in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : L’enseignement supérieur au prisme de l’université française : Entre évolutions et transformations Type de document : document électronique Auteurs : Baron, Myriam, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : aménagement du territoire étudiant évolution mobilité université Résumé : Tenter de caractériser les évolutions, voire les transformations de l’enseignement supérieur français suppose de faire des choix sur les temporalités à retenir et le type d’institution à privilégier. Les principales décisions concernant l’enseignement supérieur ont été prises durant les années 1960, puis à la fin des années 1980, enfin à la fin des années 2000 et 2010. Actuellement, les universités accueillent plus de 60 % des quelque 2,8 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur français. De plus, le baccalauréat constitue toujours le premier diplôme universitaire. Ce qui justifie de caractériser les évolutions de l’enseignement supérieur à partir des universités. Leurs évolutions ont été marquées par ce que certains ont appelé la démocratisation, d’autres la lutte contre les inégalités sociales. Les deux massifications de l’université (années 1960 et années 1990) ont ainsi conduit au développement des formations dites professionnalisantes (DUT, MIAGE, DESS) et à la multiplication des antennes universitaires et la création de nouvelles universités. À partir des années 2000, les niveaux européen et mondial se sont imposés aux universités, d’une part par la volonté de faire de l’Europe l’espace le plus attractif pour les étudiants en vue de devenir la première économie de la connaissance ; d’autre part par l’utilisation politique des classements internationaux visant à effacer le cadre national. Cette internationalisation ne doit pas faire oublier l’hétérogénéité des étudiants inscrits dans les universités et la manière dont ces dernières doivent la prendre en compte. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3860 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] L’enseignement supérieur au prisme de l’université française : Entre évolutions et transformations [document électronique] / Baron, Myriam, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : aménagement du territoire étudiant évolution mobilité université Résumé : Tenter de caractériser les évolutions, voire les transformations de l’enseignement supérieur français suppose de faire des choix sur les temporalités à retenir et le type d’institution à privilégier. Les principales décisions concernant l’enseignement supérieur ont été prises durant les années 1960, puis à la fin des années 1980, enfin à la fin des années 2000 et 2010. Actuellement, les universités accueillent plus de 60 % des quelque 2,8 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur français. De plus, le baccalauréat constitue toujours le premier diplôme universitaire. Ce qui justifie de caractériser les évolutions de l’enseignement supérieur à partir des universités. Leurs évolutions ont été marquées par ce que certains ont appelé la démocratisation, d’autres la lutte contre les inégalités sociales. Les deux massifications de l’université (années 1960 et années 1990) ont ainsi conduit au développement des formations dites professionnalisantes (DUT, MIAGE, DESS) et à la multiplication des antennes universitaires et la création de nouvelles universités. À partir des années 2000, les niveaux européen et mondial se sont imposés aux universités, d’une part par la volonté de faire de l’Europe l’espace le plus attractif pour les étudiants en vue de devenir la première économie de la connaissance ; d’autre part par l’utilisation politique des classements internationaux visant à effacer le cadre national. Cette internationalisation ne doit pas faire oublier l’hétérogénéité des étudiants inscrits dans les universités et la manière dont ces dernières doivent la prendre en compte. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3860 Format de la ressource électronique : Texte intégral La forme universitaire, une notion pour penser les inégalités dans l’enseignement supérieur ? / Fouilland, Noé in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : La forme universitaire, une notion pour penser les inégalités dans l’enseignement supérieur ? Type de document : document électronique Auteurs : Fouilland, Noé, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur forme scolaire forme universitaire inégalité université Résumé : Pour expliquer la structure de l’enseignement primaire et secondaire, les sociologues de l’éducation ont le plus souvent recours à la notion de forme scolaire. La rupture ressentie par les étudiant∙e∙s entre le lycée et les études supérieures semble cependant indiquer que cette notion ne peut être directement appliquée à l’enseignement supérieur. Pour saisir les spécificités de ce niveau d’enseignement, cet article se propose d’identifier les caractéristiques historiques de ce que l’on pourrait appeler une "forme universitaire" de relations sociales. Celle-ci émerge au XIXe siècle et peut se caractériser par les traits interdépendants suivants : 1) des enseignant∙e∙s à la fois diffuseurs et producteurs de savoirs ; 2) une organisation disciplinaire des savoirs et des carrières ; 3) un enseignement articulé principalement autour des cours magistraux. Ces caractéristiques spécifiques ont des conséquences en termes d’inégalités dans l’enseignement supérieur. D’une part, le fait que les cursus s’organisent autour de disciplines savantes implique la valorisation d’un rapport socialement situé au savoir. D’autre part, l’encadrement ténu des étudiant∙e∙s laisse les attendus du travail universitaire largement implicites. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3867 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] La forme universitaire, une notion pour penser les inégalités dans l’enseignement supérieur ? [document électronique] / Fouilland, Noé, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur forme scolaire forme universitaire inégalité université Résumé : Pour expliquer la structure de l’enseignement primaire et secondaire, les sociologues de l’éducation ont le plus souvent recours à la notion de forme scolaire. La rupture ressentie par les étudiant∙e∙s entre le lycée et les études supérieures semble cependant indiquer que cette notion ne peut être directement appliquée à l’enseignement supérieur. Pour saisir les spécificités de ce niveau d’enseignement, cet article se propose d’identifier les caractéristiques historiques de ce que l’on pourrait appeler une "forme universitaire" de relations sociales. Celle-ci émerge au XIXe siècle et peut se caractériser par les traits interdépendants suivants : 1) des enseignant∙e∙s à la fois diffuseurs et producteurs de savoirs ; 2) une organisation disciplinaire des savoirs et des carrières ; 3) un enseignement articulé principalement autour des cours magistraux. Ces caractéristiques spécifiques ont des conséquences en termes d’inégalités dans l’enseignement supérieur. D’une part, le fait que les cursus s’organisent autour de disciplines savantes implique la valorisation d’un rapport socialement situé au savoir. D’autre part, l’encadrement ténu des étudiant∙e∙s laisse les attendus du travail universitaire largement implicites. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3867 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur / Cyrille Gaudin in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur : La conception collaborative de ressources de vidéoformation Type de document : document électronique Auteurs : Cyrille Gaudin, Auteur ; Clavel, Anna, Auteur ; Heurtebize, Sylvia, Auteur ; Belin, Nathalie, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes, Annexe Langues : Français Mots-clés : ingénieur pédagogique enseignement supérieur conception collaborative vidéoformation développement professionnel Résumé : En France, les récentes réformes institutionnelles incitent fortement les établissements de l’enseignement supérieur à s’engager dans la transformation pédagogique. Celle-ci est notamment élaborée et mise en œuvre par leur service d’appui à la pédagogie, constitué majoritairement d’ingénieurs pédagogiques. Néanmoins, le périmètre d’intervention de ces acteurs demeure flou et leur professionnalisation s’avère insuffisante et peu structurée. Face à ce constat, cette contribution propose une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques au travers de la conception collaborative de ressources de vidéoformation. Ancrée dans le programme de recherche NéoPass©, cette conception collaborative implique des ingénieurs pédagogiques volontaires, des chargés d’études et des chercheurs. Elle se structure en trois étapes : 1/ Créer un groupe national d’ingénieurs pédagogiques et contractualiser leur participation ; 2/ Délimiter les questions de métier qu’ils partagent et 3/ Les former et les accompagner dans la conception de ressources de vidéoformation. À travers le partage d’expertises entre les divers participants, cette démarche de conception collaborative contribue singulièrement au développement professionnel des ingénieurs pédagogiques ainsi qu’à leur reconnaissance professionnelle. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3905 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques dans l’enseignement supérieur : La conception collaborative de ressources de vidéoformation [document électronique] / Cyrille Gaudin, Auteur ; Clavel, Anna, Auteur ; Heurtebize, Sylvia, Auteur ; Belin, Nathalie, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes, Annexe
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : ingénieur pédagogique enseignement supérieur conception collaborative vidéoformation développement professionnel Résumé : En France, les récentes réformes institutionnelles incitent fortement les établissements de l’enseignement supérieur à s’engager dans la transformation pédagogique. Celle-ci est notamment élaborée et mise en œuvre par leur service d’appui à la pédagogie, constitué majoritairement d’ingénieurs pédagogiques. Néanmoins, le périmètre d’intervention de ces acteurs demeure flou et leur professionnalisation s’avère insuffisante et peu structurée. Face à ce constat, cette contribution propose une démarche originale de professionnalisation des ingénieurs pédagogiques au travers de la conception collaborative de ressources de vidéoformation. Ancrée dans le programme de recherche NéoPass©, cette conception collaborative implique des ingénieurs pédagogiques volontaires, des chargés d’études et des chercheurs. Elle se structure en trois étapes : 1/ Créer un groupe national d’ingénieurs pédagogiques et contractualiser leur participation ; 2/ Délimiter les questions de métier qu’ils partagent et 3/ Les former et les accompagner dans la conception de ressources de vidéoformation. À travers le partage d’expertises entre les divers participants, cette démarche de conception collaborative contribue singulièrement au développement professionnel des ingénieurs pédagogiques ainsi qu’à leur reconnaissance professionnelle. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3905 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les instituts universitaires de technologie : des spécificités originelles aux transformations récentes / Stéphanie Tralongo in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Les instituts universitaires de technologie : des spécificités originelles aux transformations récentes Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Tralongo, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : sociologie du curriculum institut universitaire de technologie diplôme universitaire de technologie bachelor universitaire de technologie approche par la technologie approche expérientielle approche par compétences Résumé : Les instituts universitaires de technologie (IUT) ont été créés en France dans les années 1960 dans une perspective de diversification des premiers cycles universitaires et de mise en dialogue avec le monde des entreprises. Plus de cinquante ans d’existence permettent de dresser une synthèse des spécificités originelles aux transformations les plus récentes, balayant à la fois les dimensions institutionnelles, organisationnelles, pédagogiques, sans oublier les caractéristiques des publics accueillis. Généralement reconnus pour la visée professionnalisante des formations, les IUT sont aujourd’hui en pleine transformation : le diplôme universitaire de technologie (DUT) bascule en bachelor universitaire de technologie (BUT), au moyen de la mobilisation massive d’une approche par compétences. La question reste ouverte des manières par lesquelles cette approche va être mise concrètement en place et permettre de traiter des problématiques d’inégalités des chances et de réussite des étudiants. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3871 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Les instituts universitaires de technologie : des spécificités originelles aux transformations récentes [document électronique] / Stéphanie Tralongo, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : sociologie du curriculum institut universitaire de technologie diplôme universitaire de technologie bachelor universitaire de technologie approche par la technologie approche expérientielle approche par compétences Résumé : Les instituts universitaires de technologie (IUT) ont été créés en France dans les années 1960 dans une perspective de diversification des premiers cycles universitaires et de mise en dialogue avec le monde des entreprises. Plus de cinquante ans d’existence permettent de dresser une synthèse des spécificités originelles aux transformations les plus récentes, balayant à la fois les dimensions institutionnelles, organisationnelles, pédagogiques, sans oublier les caractéristiques des publics accueillis. Généralement reconnus pour la visée professionnalisante des formations, les IUT sont aujourd’hui en pleine transformation : le diplôme universitaire de technologie (DUT) bascule en bachelor universitaire de technologie (BUT), au moyen de la mobilisation massive d’une approche par compétences. La question reste ouverte des manières par lesquelles cette approche va être mise concrètement en place et permettre de traiter des problématiques d’inégalités des chances et de réussite des étudiants. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3871 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : une nouvelle donne depuis 2018 ? / Pierrel, Arnaud in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : une nouvelle donne depuis 2018 ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierrel, Arnaud, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : apprentissage démocratisation diplôme enseignement supérieur Résumé : La réforme de l’apprentissage de 2018 a eu comme effet un accroissement sans précédent des effectifs apprentis, notamment dans l’enseignement supérieur. Dans cet article, nous dressons un premier bilan de cette envolée des effectifs apprentis en la réencastrant dans les logiques de développement qui lui préexistent. L’apprentissage apparaît comme un poste d’observation pertinent des recompositions qui affectent l’enseignement supérieur, que ce soit sa démocratisation ségrégative, l’apparition en son sein de nouveaux diplômes au cours des dernières décennies ou le récent essor de l’offre privée d’enseignement. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3887 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : une nouvelle donne depuis 2018 ? [document électronique] / Pierrel, Arnaud, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : apprentissage démocratisation diplôme enseignement supérieur Résumé : La réforme de l’apprentissage de 2018 a eu comme effet un accroissement sans précédent des effectifs apprentis, notamment dans l’enseignement supérieur. Dans cet article, nous dressons un premier bilan de cette envolée des effectifs apprentis en la réencastrant dans les logiques de développement qui lui préexistent. L’apprentissage apparaît comme un poste d’observation pertinent des recompositions qui affectent l’enseignement supérieur, que ce soit sa démocratisation ségrégative, l’apparition en son sein de nouveaux diplômes au cours des dernières décennies ou le récent essor de l’offre privée d’enseignement. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3887 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle école, quels personnels, quelle formation ? / Campion, Marie-Danièle in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Quelle école, quels personnels, quelle formation ? Type de document : document électronique Auteurs : Campion, Marie-Danièle, Auteur ; François Louveaux, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : formation initiale concours formation continue développement professionnel et personnel qualité de vie au travail mobilité reconnaissance sociale Résumé : Au coeur des difficultés de recrutement que connaissent les trois fonctions publiques, la responsabilité de la formation dans l’attractivité des métiers de l’enseignement se pose. La formation initiale est objet de débats et de réformes depuis trente ans, tout en négligeant la situation des contractuels. La formation continue intéresse depuis les années 2020. Le continuum de formation reste très hypothétique, l’approche administrative, technique. L’essentiel ne serait-il pas d’établir en préalable ce que la société attend aujourd’hui de son école, donc des personnels enseignants, donc de leur formation ? En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3892 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Quelle école, quels personnels, quelle formation ? [document électronique] / Campion, Marie-Danièle, Auteur ; François Louveaux, Auteur . - 2023.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : formation initiale concours formation continue développement professionnel et personnel qualité de vie au travail mobilité reconnaissance sociale Résumé : Au coeur des difficultés de recrutement que connaissent les trois fonctions publiques, la responsabilité de la formation dans l’attractivité des métiers de l’enseignement se pose. La formation initiale est objet de débats et de réformes depuis trente ans, tout en négligeant la situation des contractuels. La formation continue intéresse depuis les années 2020. Le continuum de formation reste très hypothétique, l’approche administrative, technique. L’essentiel ne serait-il pas d’établir en préalable ce que la société attend aujourd’hui de son école, donc des personnels enseignants, donc de leur formation ? En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3892 Format de la ressource électronique : Texte intégral