BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'première année'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une année en première année / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 220 (06/2013)
[article]
Titre : Une année en première année Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 114-121 Langues : Français Mots-clés : première année enseignant débutant Résumé : Tout au long de l'année scolaire 2011-2012, La Classe Maternelle a suivi au jour le jour 3 jeunes professeurs des écoles de Loire-Atlantique. C'est le quotidien de ces titulaires première année qui est présenté chaque mois, à travers des reportages thématiques et des vidéos prises sur le vif. L'année scolaire touche à sa fin, et a visite dans les classes de maternelle aussi. Alors, retour une dernière fois sur les ateliers et les projets mis en place pas les trois enseignants, et sur cet engagement sans retenue dont ils ont fait preuve semaine après semaine.
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 114-121[article] Une année en première année [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2013 . - p. 114-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 114-121
Mots-clés : première année enseignant débutant Résumé : Tout au long de l'année scolaire 2011-2012, La Classe Maternelle a suivi au jour le jour 3 jeunes professeurs des écoles de Loire-Atlantique. C'est le quotidien de ces titulaires première année qui est présenté chaque mois, à travers des reportages thématiques et des vidéos prises sur le vif. L'année scolaire touche à sa fin, et a visite dans les classes de maternelle aussi. Alors, retour une dernière fois sur les ateliers et les projets mis en place pas les trois enseignants, et sur cet engagement sans retenue dont ils ont fait preuve semaine après semaine. Les défis de l’enseignement supérieur : entre accessibilité, équité et réussite / Mikaël de Clercq in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Les défis de l’enseignement supérieur : entre accessibilité, équité et réussite Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël de Clercq, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : transition universitaire étudiant non traditionnel adulte en reprise d’études diversité première année Résumé : Face aux enjeux d’expansion de l’enseignement supérieur, les questions d’égalité d’accès et de réussite restent majeures pour la recherche et le terrain. Une grande énergie est d’ailleurs déployée pour tenter d’améliorer cette problématique, mais sans parvenir à induire de changements majeurs dans les tendances lourdes d’échecs et d’abandons en place depuis plus de vingt ans. Au moyen de la littérature récente en sciences de l’éducation, cet article propose d’analyser les raisons de cette relative inertie et de comprendre en quoi les enjeux de réussite se déclinent autour de différents facteurs d’inégalité. En conclusion, cet article offre plusieurs pistes de réflexion sur une approche plus équitable de l’accompagnement à la réussite qui invite à faire évoluer notre analyse vers un écosystème d’accompagnement de l’étudiant·e combinant méthode pédagogique et soutien à la réussite. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3808 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Les défis de l’enseignement supérieur : entre accessibilité, équité et réussite [document électronique] / Mikaël de Clercq, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : transition universitaire étudiant non traditionnel adulte en reprise d’études diversité première année Résumé : Face aux enjeux d’expansion de l’enseignement supérieur, les questions d’égalité d’accès et de réussite restent majeures pour la recherche et le terrain. Une grande énergie est d’ailleurs déployée pour tenter d’améliorer cette problématique, mais sans parvenir à induire de changements majeurs dans les tendances lourdes d’échecs et d’abandons en place depuis plus de vingt ans. Au moyen de la littérature récente en sciences de l’éducation, cet article propose d’analyser les raisons de cette relative inertie et de comprendre en quoi les enjeux de réussite se déclinent autour de différents facteurs d’inégalité. En conclusion, cet article offre plusieurs pistes de réflexion sur une approche plus équitable de l’accompagnement à la réussite qui invite à faire évoluer notre analyse vers un écosystème d’accompagnement de l’étudiant·e combinant méthode pédagogique et soutien à la réussite. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3808 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) / Mikaël de Clercq in e-JIREF, Vol. 6 N° 2 (2020)
[article]
Titre : Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël de Clercq, Auteur ; Florence Van Meenen, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-106 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : réussite universitaire première année difficulté contextuelle approche holistique taxonomie Résumé : Le vécu de la première année à l’université est un sujet qui a été largement étudié dans la littérature en sciences de l’éducation. La plupart des études ont tenté de comprendre la façon dont un étudiant s’ajustait au contexte universitaire en essayant d’identifier les déterminants de sa réussite et de sa persévérance. Une grande place a donc été laissée à la compréhension du processus d’ajustement interne de l’étudiant en termes social, motivationnel, cognitif et comportemental. Cependant, l’analyse des difficultés précises inhérentes à la confrontation avec le nouveau contexte de transition universitaire a été peu étudiée dans la littérature. Afin de dépasser cette limite, cette étude présente l’adaptation et l’analyse de la qualité psychométrique du questionnaire des obstacles académiques (QoA) issus des travaux de Trautwein & Bosse (2017) offrant une taxonomie détaillée des difficultés rencontrées par l’étudiant lors de la première année à l’université. Une version française du questionnaire a donc été élaborée par traduction "inversée". La validité a ensuite été analysée sur un échantillon de plus de 1200 étudiants issus de plusieurs programmes d’études et sollicités à deux temps de mesure. Au travers d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires, la structure du questionnaire en 10 facteurs a été validée. Des analyses de fiabilité ont également pu permettre de juger de la cohérence interne des différents facteurs. Finalement, la validité prédictive des mesures a été éprouvée en analysant l’impact des obstacles académiques sur la motivation, l’intégration et la réussite des étudiants. Les atouts de ce questionnaire et les implications de ces résultats pour les recherches en sciences de l’éducation sont discutés à la fin de cet article. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/258/156 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 73-106[article] Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) [document électronique] / Mikaël de Clercq, Auteur ; Florence Van Meenen, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2020 . - p. 73-106.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 73-106
Mots-clés : réussite universitaire première année difficulté contextuelle approche holistique taxonomie Résumé : Le vécu de la première année à l’université est un sujet qui a été largement étudié dans la littérature en sciences de l’éducation. La plupart des études ont tenté de comprendre la façon dont un étudiant s’ajustait au contexte universitaire en essayant d’identifier les déterminants de sa réussite et de sa persévérance. Une grande place a donc été laissée à la compréhension du processus d’ajustement interne de l’étudiant en termes social, motivationnel, cognitif et comportemental. Cependant, l’analyse des difficultés précises inhérentes à la confrontation avec le nouveau contexte de transition universitaire a été peu étudiée dans la littérature. Afin de dépasser cette limite, cette étude présente l’adaptation et l’analyse de la qualité psychométrique du questionnaire des obstacles académiques (QoA) issus des travaux de Trautwein & Bosse (2017) offrant une taxonomie détaillée des difficultés rencontrées par l’étudiant lors de la première année à l’université. Une version française du questionnaire a donc été élaborée par traduction "inversée". La validité a ensuite été analysée sur un échantillon de plus de 1200 étudiants issus de plusieurs programmes d’études et sollicités à deux temps de mesure. Au travers d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires, la structure du questionnaire en 10 facteurs a été validée. Des analyses de fiabilité ont également pu permettre de juger de la cohérence interne des différents facteurs. Finalement, la validité prédictive des mesures a été éprouvée en analysant l’impact des obstacles académiques sur la motivation, l’intégration et la réussite des étudiants. Les atouts de ce questionnaire et les implications de ces résultats pour les recherches en sciences de l’éducation sont discutés à la fin de cet article. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/258/156 Format de la ressource électronique : Texte intégral Première classe : Une année en première classe / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
[article]
Titre : Première classe : Une année en première classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 114-121 Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant première année Résumé : Tout au long de l'année scolaire 2011-2012, La Classe Maternelle a suivi au jour le jour 3 jeunes professeurs des écoles de Loire-Atlantique. C'est le quotidien de ces titulaires première année que la revue présentera, chaque mois, à travers des reportages thématiques et des vidéos prises sur le vif. L'année scolaire touche à sa fin, et cette visite dans ces classes d'élémentaire aussi. Alors, revenons une dernière fois sur les ateliers et les projets mis en place pas les trois enseignants, et sur cet engagement sans retenue dont ils ont fait preuve semaine après semaine.
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 114-121[article] Première classe : Une année en première classe [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2013 . - p. 114-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 114-121
Mots-clés : enseignant débutant première année Résumé : Tout au long de l'année scolaire 2011-2012, La Classe Maternelle a suivi au jour le jour 3 jeunes professeurs des écoles de Loire-Atlantique. C'est le quotidien de ces titulaires première année que la revue présentera, chaque mois, à travers des reportages thématiques et des vidéos prises sur le vif. L'année scolaire touche à sa fin, et cette visite dans ces classes d'élémentaire aussi. Alors, revenons une dernière fois sur les ateliers et les projets mis en place pas les trois enseignants, et sur cet engagement sans retenue dont ils ont fait preuve semaine après semaine. Promouvoir la gestion autonome de l'étude en première année à l'université / Mikaël de Clercq in e-JIREF, Vol. 2 N° 1 (01/2016)
[article]
Titre : Promouvoir la gestion autonome de l'étude en première année à l'université : Évaluation du dispositif d'aide "Pack en bloque" Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël de Clercq, Auteur ; Nathalie Roland, Auteur ; Catherine Milstein, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transition blocus dirigé évaluation réussite universitaire étude encadrée première année étudiant à risque Résumé : Face à l’important taux d’échec en première année à l’université, de nombreuses interventions de promotion de la réussite ont vu le jour. Cependant, l’évaluation rigoureuse de leur impact a trop souvent été négligée. Afin de dépasser cette limite, cette étude présente l’analyse des effets du dispositif "Pack en bloque" selon cinq niveaux, inspiré du modèle d’évaluation de Kirkpatrick. Pour évaluer ce dispositif prenant la forme d’une semaine d’étude encadrée, 772 étudiants de 9 facultés ont été sollicités lors de quatre temps de mesure afin de rendre compte de leur perception du dispositif. Les résultats montrent que les étudiants touchés par le dispositif sont bien les étudiants visés, à savoir des étudiants présentant un profil "à risque". Les participants rapportent un taux de satisfaction important et une impression d’utilité forte à la sortie de ce dispositif. Deux mois après la fin du dispositif, les analyses révèlent que les étudiants participants ont davantage amélioré leur gestion de l’étude que les non-participants. Finalement, les résultats révèlent que les étudiants participants initialement caractérisés de "faibles" performent mieux que les étudiants non-participants "faibles". Au terme de ces analyses, une discussion synthétisera les principales conclusions de l’évaluation et ses conséquences sur la pérennité du dispositif, sur les apprentissages pouvant être retirés de cette recherche concernant la procédure d’évaluation rigoureuse d’un dispositif d’aide à la réussite ainsi que sur les limites et perspectives futures de l’approche évaluative employée. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/70/40 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 1 (01/2016) . - p. 7-36[article] Promouvoir la gestion autonome de l'étude en première année à l'université : Évaluation du dispositif d'aide "Pack en bloque" [document électronique] / Mikaël de Clercq, Auteur ; Nathalie Roland, Auteur ; Catherine Milstein, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2016 . - p. 7-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 1 (01/2016) . - p. 7-36
Mots-clés : transition blocus dirigé évaluation réussite universitaire étude encadrée première année étudiant à risque Résumé : Face à l’important taux d’échec en première année à l’université, de nombreuses interventions de promotion de la réussite ont vu le jour. Cependant, l’évaluation rigoureuse de leur impact a trop souvent été négligée. Afin de dépasser cette limite, cette étude présente l’analyse des effets du dispositif "Pack en bloque" selon cinq niveaux, inspiré du modèle d’évaluation de Kirkpatrick. Pour évaluer ce dispositif prenant la forme d’une semaine d’étude encadrée, 772 étudiants de 9 facultés ont été sollicités lors de quatre temps de mesure afin de rendre compte de leur perception du dispositif. Les résultats montrent que les étudiants touchés par le dispositif sont bien les étudiants visés, à savoir des étudiants présentant un profil "à risque". Les participants rapportent un taux de satisfaction important et une impression d’utilité forte à la sortie de ce dispositif. Deux mois après la fin du dispositif, les analyses révèlent que les étudiants participants ont davantage amélioré leur gestion de l’étude que les non-participants. Finalement, les résultats révèlent que les étudiants participants initialement caractérisés de "faibles" performent mieux que les étudiants non-participants "faibles". Au terme de ces analyses, une discussion synthétisera les principales conclusions de l’évaluation et ses conséquences sur la pérennité du dispositif, sur les apprentissages pouvant être retirés de cette recherche concernant la procédure d’évaluation rigoureuse d’un dispositif d’aide à la réussite ainsi que sur les limites et perspectives futures de l’approche évaluative employée. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/70/40 Format de la ressource électronique : Texte intégral