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Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) / Mikaël de Clercq in e-JIREF, Vol. 6 N° 2 (2020)
[article]
Titre : Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël de Clercq, Auteur ; Florence Van Meenen, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-106 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : réussite universitaire première année difficulté contextuelle approche holistique taxonomie Résumé : Le vécu de la première année à l’université est un sujet qui a été largement étudié dans la littérature en sciences de l’éducation. La plupart des études ont tenté de comprendre la façon dont un étudiant s’ajustait au contexte universitaire en essayant d’identifier les déterminants de sa réussite et de sa persévérance. Une grande place a donc été laissée à la compréhension du processus d’ajustement interne de l’étudiant en termes social, motivationnel, cognitif et comportemental. Cependant, l’analyse des difficultés précises inhérentes à la confrontation avec le nouveau contexte de transition universitaire a été peu étudiée dans la littérature. Afin de dépasser cette limite, cette étude présente l’adaptation et l’analyse de la qualité psychométrique du questionnaire des obstacles académiques (QoA) issus des travaux de Trautwein & Bosse (2017) offrant une taxonomie détaillée des difficultés rencontrées par l’étudiant lors de la première année à l’université. Une version française du questionnaire a donc été élaborée par traduction "inversée". La validité a ensuite été analysée sur un échantillon de plus de 1200 étudiants issus de plusieurs programmes d’études et sollicités à deux temps de mesure. Au travers d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires, la structure du questionnaire en 10 facteurs a été validée. Des analyses de fiabilité ont également pu permettre de juger de la cohérence interne des différents facteurs. Finalement, la validité prédictive des mesures a été éprouvée en analysant l’impact des obstacles académiques sur la motivation, l’intégration et la réussite des étudiants. Les atouts de ce questionnaire et les implications de ces résultats pour les recherches en sciences de l’éducation sont discutés à la fin de cet article. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/258/156 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 73-106[article] Les écueils de la transition universitaire : validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA) [document électronique] / Mikaël de Clercq, Auteur ; Florence Van Meenen, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2020 . - p. 73-106.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 73-106
Mots-clés : réussite universitaire première année difficulté contextuelle approche holistique taxonomie Résumé : Le vécu de la première année à l’université est un sujet qui a été largement étudié dans la littérature en sciences de l’éducation. La plupart des études ont tenté de comprendre la façon dont un étudiant s’ajustait au contexte universitaire en essayant d’identifier les déterminants de sa réussite et de sa persévérance. Une grande place a donc été laissée à la compréhension du processus d’ajustement interne de l’étudiant en termes social, motivationnel, cognitif et comportemental. Cependant, l’analyse des difficultés précises inhérentes à la confrontation avec le nouveau contexte de transition universitaire a été peu étudiée dans la littérature. Afin de dépasser cette limite, cette étude présente l’adaptation et l’analyse de la qualité psychométrique du questionnaire des obstacles académiques (QoA) issus des travaux de Trautwein & Bosse (2017) offrant une taxonomie détaillée des difficultés rencontrées par l’étudiant lors de la première année à l’université. Une version française du questionnaire a donc été élaborée par traduction "inversée". La validité a ensuite été analysée sur un échantillon de plus de 1200 étudiants issus de plusieurs programmes d’études et sollicités à deux temps de mesure. Au travers d’analyses factorielles exploratoires et confirmatoires, la structure du questionnaire en 10 facteurs a été validée. Des analyses de fiabilité ont également pu permettre de juger de la cohérence interne des différents facteurs. Finalement, la validité prédictive des mesures a été éprouvée en analysant l’impact des obstacles académiques sur la motivation, l’intégration et la réussite des étudiants. Les atouts de ce questionnaire et les implications de ces résultats pour les recherches en sciences de l’éducation sont discutés à la fin de cet article. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/258/156 Format de la ressource électronique : Texte intégral Langue et discours du vin : quelle approche didactique d’un domaine de spécialité aussi… commun ? / Caroline Masseron in Lidil (Grenoble), 65 (05/2022)
[article]
Titre : Langue et discours du vin : quelle approche didactique d’un domaine de spécialité aussi… commun ? Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Masseron, Auteur ; Liu, Jinyang, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : variété des discours métaphore taxonomie compétence métalexicale ontologie du goût Résumé : Le discours œnologique est un discours de spécialité, moins par sa terminologie que par sa fonction pragmatique, son usage. Il prend appui sur "l’expérience des sens" et mêle un lexique commun à un environnement langagier "spécialisé". Par conséquent, un travail en didactique doit se garder de tout implicite jargonnant et autoritaire et développer au contraire des compétences métalinguistiques, critiques et prudentes. Les supports d’activité à privilégier sont guidés par la variété des discours et leur multimodalité (littérature, articles de dictionnaires et taxonomies techniques, en particulier). En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/10348 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 65 (05/2022)[article] Langue et discours du vin : quelle approche didactique d’un domaine de spécialité aussi… commun ? [document électronique] / Caroline Masseron, Auteur ; Liu, Jinyang, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 65 (05/2022)
Mots-clés : variété des discours métaphore taxonomie compétence métalexicale ontologie du goût Résumé : Le discours œnologique est un discours de spécialité, moins par sa terminologie que par sa fonction pragmatique, son usage. Il prend appui sur "l’expérience des sens" et mêle un lexique commun à un environnement langagier "spécialisé". Par conséquent, un travail en didactique doit se garder de tout implicite jargonnant et autoritaire et développer au contraire des compétences métalinguistiques, critiques et prudentes. Les supports d’activité à privilégier sont guidés par la variété des discours et leur multimodalité (littérature, articles de dictionnaires et taxonomies techniques, en particulier). En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/10348 Format de la ressource électronique : Texte intégral La taxonomie de Bloom : mesurer la complexité des tâches proposées aux élèves / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris), 240 (05/2014)
[article]
Titre : La taxonomie de Bloom : mesurer la complexité des tâches proposées aux élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français Mots-clés : évaluation formative coopération scolaire taxonomie Résumé : De ses travaux, Benjamin Bloom, psychologue en éducation, américain, a fait émerger, dans les années 1950, une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage. Outil extrêmement intéressant, il permet "d’identifier l’activité intellectuelle qui est sollicitée chez un apprenant et permet de déterminer le niveau réel de l’objectif poursuivi".
in Animation & éducation (Paris) > 240 (05/2014) . - p. 23-24[article] La taxonomie de Bloom : mesurer la complexité des tâches proposées aux élèves [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2014 . - p. 23-24.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 240 (05/2014) . - p. 23-24
Mots-clés : évaluation formative coopération scolaire taxonomie Résumé : De ses travaux, Benjamin Bloom, psychologue en éducation, américain, a fait émerger, dans les années 1950, une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage. Outil extrêmement intéressant, il permet "d’identifier l’activité intellectuelle qui est sollicitée chez un apprenant et permet de déterminer le niveau réel de l’objectif poursuivi". Taxonomie de l'approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique / Florence Parent in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : Taxonomie de l'approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique Type de document : document électronique Auteurs : Florence Parent, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Fabienne Gooset, Auteur ; Manoé Reynaerts, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reliance taxonomie complexité épistémologie éthique Résumé : En hommage à Edgar Morin, nous centrons la présente contribution sur le débat de la complexité en éducation, dans un contexte spécifique celui des planifications curriculaires et des programmes de formation en santé, et sur un objet particulier, celui des taxonomies en éducation. Au départ, nous formulons un triple postulat : épistémologique, celui d’un glissement de l’objet d’enseignement et d’apprentissage du savoir vers la pratique dans une perspective constructiviste (Le Moigne, 2012) et pragmatiste (Steiner, 2008) ; anthropologique, celui d’une ouverture à la pluralité des savoirs (Coutellec, 2015 ; Schurmans, 2006) permettant de rencontrer l’être humain dans toute sa complexité ; éthique, celui d’une interprétation non téléologique de l’intentionnalité de l’agir humain en référence aux travaux de Hans Joas (Joas, 2001). Le concept de « l’agir-adéquatement-en-santé » présente ce triple postulat de départ et constitue l’objet de la taxonomie de l’approche par compétences intégrée au regard des quatre critères de la systémique de Durand (2010) : la globalité, l’organisation, l’interaction et la complexité. Outre les ouvertures réflexives émises lors de la présentation de la taxonomie (comme celles liées à la reliance, à la relecture husserlienne du sujet transcendantal), la discussion finale en soulève d’autres comme la nécessité d’approfondir et de prolonger la réflexion de Kant en faisant appel, d’une part aux théories de l’action, et d’autre part à la théorie de la créativité de l’agir développée par Hans Joas (2001). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5907 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] Taxonomie de l'approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique [document électronique] / Florence Parent, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Fabienne Gooset, Auteur ; Manoé Reynaerts, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : reliance taxonomie complexité épistémologie éthique Résumé : En hommage à Edgar Morin, nous centrons la présente contribution sur le débat de la complexité en éducation, dans un contexte spécifique celui des planifications curriculaires et des programmes de formation en santé, et sur un objet particulier, celui des taxonomies en éducation. Au départ, nous formulons un triple postulat : épistémologique, celui d’un glissement de l’objet d’enseignement et d’apprentissage du savoir vers la pratique dans une perspective constructiviste (Le Moigne, 2012) et pragmatiste (Steiner, 2008) ; anthropologique, celui d’une ouverture à la pluralité des savoirs (Coutellec, 2015 ; Schurmans, 2006) permettant de rencontrer l’être humain dans toute sa complexité ; éthique, celui d’une interprétation non téléologique de l’intentionnalité de l’agir humain en référence aux travaux de Hans Joas (Joas, 2001). Le concept de « l’agir-adéquatement-en-santé » présente ce triple postulat de départ et constitue l’objet de la taxonomie de l’approche par compétences intégrée au regard des quatre critères de la systémique de Durand (2010) : la globalité, l’organisation, l’interaction et la complexité. Outre les ouvertures réflexives émises lors de la présentation de la taxonomie (comme celles liées à la reliance, à la relecture husserlienne du sujet transcendantal), la discussion finale en soulève d’autres comme la nécessité d’approfondir et de prolonger la réflexion de Kant en faisant appel, d’une part aux théories de l’action, et d’autre part à la théorie de la créativité de l’agir développée par Hans Joas (2001). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5907 Format de la ressource électronique : Texte intégral