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Intelligence collective et analyse de pratiques en groupe : six dynamiques mobilisées / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 13 (09/2018)
[article]
Titre : Intelligence collective et analyse de pratiques en groupe : six dynamiques mobilisées Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-38 Langues : Français Mots-clés : intelligence collective sens partagé reliance autorégulation réflexivité Résumé : Ce texte a pour but d’explorer comment des dynamiques d’intelligence collective se manifestent dans un groupe d’analyse de pratiques. Quelles formes peuvent-elles prendre ? Comment favoriser l’actualisation des potentialités d’intelligence au niveau du collectif ? Ces questions sont abordées à partir d’observations et de données recueillies auprès de participants à des groupes qui ont une certaine expérience de l’APP. L’intelligence collective en APP est tout d’abord définie. Six dynamiques d’intelligence collective observées sont ensuite décrites, analysées et discutées, avec les perspectives qu’elles ouvrent. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3048 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 18-38[article] Intelligence collective et analyse de pratiques en groupe : six dynamiques mobilisées [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2018 . - p. 18-38.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 13 (09/2018) . - p. 18-38
Mots-clés : intelligence collective sens partagé reliance autorégulation réflexivité Résumé : Ce texte a pour but d’explorer comment des dynamiques d’intelligence collective se manifestent dans un groupe d’analyse de pratiques. Quelles formes peuvent-elles prendre ? Comment favoriser l’actualisation des potentialités d’intelligence au niveau du collectif ? Ces questions sont abordées à partir d’observations et de données recueillies auprès de participants à des groupes qui ont une certaine expérience de l’APP. L’intelligence collective en APP est tout d’abord définie. Six dynamiques d’intelligence collective observées sont ensuite décrites, analysées et discutées, avec les perspectives qu’elles ouvrent. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3048 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture pédagogique de l’alternance en éducation et en formation à la lumière des idées de John Dewey / Philippe Maubant in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
[article]
Titre : Lecture pédagogique de l’alternance en éducation et en formation à la lumière des idées de John Dewey Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Maubant, Auteur ; Roger, Lucie, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation apprentissage expérience alternance reliance temporalité Résumé : L’alternance a été, est et sera, encore pour quelques temps, un projet et un idéal de formation portés par une doctrine et par un discours idéologique. Néanmoins, elle est espérée comme pédagogie et comme philosophie de l’expérience humaine. On tend en effet aujourd’hui à enfermer l’alternance dans la problématique de l’adéquation formation-emploi. Cet article propose de rompre avec cette approche parcellaire, gestionnaire, organisationnelle, stratégique et bureaucratique de l’alternance pour la penser comme un regard alternatif sur les rapports entre les hommes et la société sous l’aune bienveillante de la posture pédagogique et de la philosophie de l’éducation. Ce texte s’inscrit dans une perspective spéculative prenant appui sur une méthodologie d’analyse d’extraits de l’œuvre de Dewey. Rien de tel que de convoquer cet auteur, lui qui chercha, en inventant une lecture humaniste des rapports entre l’individu et son environnement, à réconcilier nature et culture. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)[article] Lecture pédagogique de l’alternance en éducation et en formation à la lumière des idées de John Dewey [document électronique] / Philippe Maubant, Auteur ; Roger, Lucie, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
Mots-clés : situation apprentissage expérience alternance reliance temporalité Résumé : L’alternance a été, est et sera, encore pour quelques temps, un projet et un idéal de formation portés par une doctrine et par un discours idéologique. Néanmoins, elle est espérée comme pédagogie et comme philosophie de l’expérience humaine. On tend en effet aujourd’hui à enfermer l’alternance dans la problématique de l’adéquation formation-emploi. Cet article propose de rompre avec cette approche parcellaire, gestionnaire, organisationnelle, stratégique et bureaucratique de l’alternance pour la penser comme un regard alternatif sur les rapports entre les hommes et la société sous l’aune bienveillante de la posture pédagogique et de la philosophie de l’éducation. Ce texte s’inscrit dans une perspective spéculative prenant appui sur une méthodologie d’analyse d’extraits de l’œuvre de Dewey. Rien de tel que de convoquer cet auteur, lui qui chercha, en inventant une lecture humaniste des rapports entre l’individu et son environnement, à réconcilier nature et culture. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2090 Format de la ressource électronique : Texte intégral La "mastérisation" et la formation des enseignants du premier degré en didactique de l’anglais / Anne-Marie Voise in Les langues modernes, 2011-3 (07/2011)
[article]
Titre : La "mastérisation" et la formation des enseignants du premier degré en didactique de l’anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Voise, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants anglais : langue mastérisation caractéristique phonologique compétence culturelle transposition didactique reliance progressivité des apprentissages Résumé : Cette contribution a pour objet de faire émerger les besoins en formation des maîtres du premier degré qu’impliquent la mise en place des nouveaux masters des métiers de l’enseignement et la généralisation d’une langue vivante (ici l’anglais) dès le début de l’école élémentaire (Cours Préparatoire). Elle s’attache à proposer des contenus de formation illustrant quelques unes des articulations apprentissage-enseignement-formation-recherche.
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 19-24[article] La "mastérisation" et la formation des enseignants du premier degré en didactique de l’anglais [texte imprimé] / Anne-Marie Voise, Auteur . - 2011 . - p. 19-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 19-24
Mots-clés : formation des enseignants anglais : langue mastérisation caractéristique phonologique compétence culturelle transposition didactique reliance progressivité des apprentissages Résumé : Cette contribution a pour objet de faire émerger les besoins en formation des maîtres du premier degré qu’impliquent la mise en place des nouveaux masters des métiers de l’enseignement et la généralisation d’une langue vivante (ici l’anglais) dès le début de l’école élémentaire (Cours Préparatoire). Elle s’attache à proposer des contenus de formation illustrant quelques unes des articulations apprentissage-enseignement-formation-recherche. Récits, écriture et mise en scène en classe d’accueil / Stéphanie Clerc in Les langues modernes, 2010-2 (04/2010)
[article]
Titre : Récits, écriture et mise en scène en classe d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Clerc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 65-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : récit de vie résilience français langue seconde pratique artistique intégration reliance Résumé : Compte-rendu d’une recherche-action conduite dans un collège accueillant des élèves nouvellement arrivés en France où un projet d’enseignement du français incluant littérature, écriture de soi et théâtre a été mis en place.
in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 65-72[article] Récits, écriture et mise en scène en classe d’accueil [texte imprimé] / Stéphanie Clerc, Auteur . - 2010 . - p. 65-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 65-72
Mots-clés : récit de vie résilience français langue seconde pratique artistique intégration reliance Résumé : Compte-rendu d’une recherche-action conduite dans un collège accueillant des élèves nouvellement arrivés en France où un projet d’enseignement du français incluant littérature, écriture de soi et théâtre a été mis en place. Taxonomie de l'approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique / Florence Parent in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : Taxonomie de l'approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique Type de document : document électronique Auteurs : Florence Parent, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Fabienne Gooset, Auteur ; Manoé Reynaerts, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reliance taxonomie complexité épistémologie éthique Résumé : En hommage à Edgar Morin, nous centrons la présente contribution sur le débat de la complexité en éducation, dans un contexte spécifique celui des planifications curriculaires et des programmes de formation en santé, et sur un objet particulier, celui des taxonomies en éducation. Au départ, nous formulons un triple postulat : épistémologique, celui d’un glissement de l’objet d’enseignement et d’apprentissage du savoir vers la pratique dans une perspective constructiviste (Le Moigne, 2012) et pragmatiste (Steiner, 2008) ; anthropologique, celui d’une ouverture à la pluralité des savoirs (Coutellec, 2015 ; Schurmans, 2006) permettant de rencontrer l’être humain dans toute sa complexité ; éthique, celui d’une interprétation non téléologique de l’intentionnalité de l’agir humain en référence aux travaux de Hans Joas (Joas, 2001). Le concept de « l’agir-adéquatement-en-santé » présente ce triple postulat de départ et constitue l’objet de la taxonomie de l’approche par compétences intégrée au regard des quatre critères de la systémique de Durand (2010) : la globalité, l’organisation, l’interaction et la complexité. Outre les ouvertures réflexives émises lors de la présentation de la taxonomie (comme celles liées à la reliance, à la relecture husserlienne du sujet transcendantal), la discussion finale en soulève d’autres comme la nécessité d’approfondir et de prolonger la réflexion de Kant en faisant appel, d’une part aux théories de l’action, et d’autre part à la théorie de la créativité de l’agir développée par Hans Joas (2001). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5907 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] Taxonomie de l'approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique [document électronique] / Florence Parent, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Fabienne Gooset, Auteur ; Manoé Reynaerts, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : reliance taxonomie complexité épistémologie éthique Résumé : En hommage à Edgar Morin, nous centrons la présente contribution sur le débat de la complexité en éducation, dans un contexte spécifique celui des planifications curriculaires et des programmes de formation en santé, et sur un objet particulier, celui des taxonomies en éducation. Au départ, nous formulons un triple postulat : épistémologique, celui d’un glissement de l’objet d’enseignement et d’apprentissage du savoir vers la pratique dans une perspective constructiviste (Le Moigne, 2012) et pragmatiste (Steiner, 2008) ; anthropologique, celui d’une ouverture à la pluralité des savoirs (Coutellec, 2015 ; Schurmans, 2006) permettant de rencontrer l’être humain dans toute sa complexité ; éthique, celui d’une interprétation non téléologique de l’intentionnalité de l’agir humain en référence aux travaux de Hans Joas (Joas, 2001). Le concept de « l’agir-adéquatement-en-santé » présente ce triple postulat de départ et constitue l’objet de la taxonomie de l’approche par compétences intégrée au regard des quatre critères de la systémique de Durand (2010) : la globalité, l’organisation, l’interaction et la complexité. Outre les ouvertures réflexives émises lors de la présentation de la taxonomie (comme celles liées à la reliance, à la relecture husserlienne du sujet transcendantal), la discussion finale en soulève d’autres comme la nécessité d’approfondir et de prolonger la réflexion de Kant en faisant appel, d’une part aux théories de l’action, et d’autre part à la théorie de la créativité de l’agir développée par Hans Joas (2001). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5907 Format de la ressource électronique : Texte intégral