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L'apprentissage du métier d'enseignant / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 50 (01/2010)
[article]
Titre : L'apprentissage du métier d'enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants mastérisation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) professionnalisation Europe recherche pédagogique praticien réflexif formateur stage maître de stage analyse de pratiques Résumé : Toute réflexion sur la formation des enseignants peut s’appuyer sur la question suivante : "le métier d’enseignant peut-il s’apprendre ?" et, si la réponse est positive, doit interroger les modalités et contenus de cet apprentissage. En France, la réforme engagée en 2008 et applicable à la rentrée 2010 vise une revalorisation du métier d’enseignant et tente de répondre aux interrogations relatives à la formation, en particulier quant à l’articulation entre pratique professionnelle et apports théoriques ou encore entre didactique et pédagogie. Les difficultés ressenties par les futurs enseignants, pendant et en fin de formation, ne sont pas nouvelles et ne sont pas uniquement exprimées en France. Les interrogations et difficultés se retrouvent dans bien d’autres pays ayant des modalités de formation et de recrutement très divers (Danemark, Écosse, États-Unis, etc.). La mise en place de masters de formation des enseignants et la réalisation de maquettes de formation soulèvent encore d’autres questions telles que : quelles modalités d’alternance adopter entre formation en situation et formation en centre de formation ? Quel peut et doit être le rôle des enseignants de terrain et des universitaires dans la formation ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/50-janvier-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 50 (01/2010)[article] L'apprentissage du métier d'enseignant [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2010.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 50 (01/2010)
Mots-clés : formation des enseignants mastérisation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) professionnalisation Europe recherche pédagogique praticien réflexif formateur stage maître de stage analyse de pratiques Résumé : Toute réflexion sur la formation des enseignants peut s’appuyer sur la question suivante : "le métier d’enseignant peut-il s’apprendre ?" et, si la réponse est positive, doit interroger les modalités et contenus de cet apprentissage. En France, la réforme engagée en 2008 et applicable à la rentrée 2010 vise une revalorisation du métier d’enseignant et tente de répondre aux interrogations relatives à la formation, en particulier quant à l’articulation entre pratique professionnelle et apports théoriques ou encore entre didactique et pédagogie. Les difficultés ressenties par les futurs enseignants, pendant et en fin de formation, ne sont pas nouvelles et ne sont pas uniquement exprimées en France. Les interrogations et difficultés se retrouvent dans bien d’autres pays ayant des modalités de formation et de recrutement très divers (Danemark, Écosse, États-Unis, etc.). La mise en place de masters de formation des enseignants et la réalisation de maquettes de formation soulèvent encore d’autres questions telles que : quelles modalités d’alternance adopter entre formation en situation et formation en centre de formation ? Quel peut et doit être le rôle des enseignants de terrain et des universitaires dans la formation ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/50-janvier-2010-integrale.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral CAPES d’allemand mastérisé à l’Université de Strasbourg : contenus, rôles et perspectives d’évolution / Odile Schneider-Mizony in Les langues modernes, 2012-2 (04/2012)
[article]
Titre : CAPES d’allemand mastérisé à l’Université de Strasbourg : contenus, rôles et perspectives d’évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Schneider-Mizony, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante réforme de l'enseignement CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) mastérisation place du concours formation disciplinaire formation des enseignants formation professionnelle Résumé : Ce compte-rendu sur la mise en place du Capes mastérisé décrit, à l’exemple de l’allemand à Strasbourg, les difficultés constitutives à la dernière réforme de la formation des enseignants : accumulation des exigences pour les candidats, difficultés des mixs de rôles et de calendriers, superficialité du trop en trop peu de temps. L’avantage du contact avancé avec la profession ne parvient pas à compenser les problèmes du mille-feuilles actuel, et l’article suggère un modèle de formation successif et un changement de la place du concours dans la formation.
in Les langues modernes > 2012-2 (04/2012) . - p. 29-38[article] CAPES d’allemand mastérisé à l’Université de Strasbourg : contenus, rôles et perspectives d’évolution [texte imprimé] / Odile Schneider-Mizony, Auteur . - 2012 . - p. 29-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-2 (04/2012) . - p. 29-38
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante réforme de l'enseignement CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) mastérisation place du concours formation disciplinaire formation des enseignants formation professionnelle Résumé : Ce compte-rendu sur la mise en place du Capes mastérisé décrit, à l’exemple de l’allemand à Strasbourg, les difficultés constitutives à la dernière réforme de la formation des enseignants : accumulation des exigences pour les candidats, difficultés des mixs de rôles et de calendriers, superficialité du trop en trop peu de temps. L’avantage du contact avancé avec la profession ne parvient pas à compenser les problèmes du mille-feuilles actuel, et l’article suggère un modèle de formation successif et un changement de la place du concours dans la formation. La création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation s'inscrit-elle dans un modèle supranational de professionnalisation des enseignants ? / Guy Lapostolle in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
[article]
Titre : La création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation s'inscrit-elle dans un modèle supranational de professionnalisation des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lapostolle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 61-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants déscolarisation évaluation masterisation ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) Résumé : À partir des années 1980, la formation des enseignants connaîtra dans de nombreux États de profonds bouleversements. La France n'échappera pas à ce mouvement de "professionnalisation" et comme chacun de ces États, elle le "traduira" à sa manière. Cette originalité s'est manifestée par la création des IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) /au début des années 1990. Elle s'est également manifestée, jusqu'à la réforme dite de "masterisation", par le fait de prendre en compte de manière singulière la posture des enseignants en formation, notamment le processus de déscolarisation qui accompagne leur professionnalisation. Or il semble que ni la réforme de la masterisation au tournant des années 2009-2010, ni la création des ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation), à la rentrée 2013, n'ont intégré cette expérience acquise au sein des IUFM. Tout semble s'être passé comme si la volonté de faire converger la formation vers un modèle supra national, dont on ne retenait que les grandes tendances, tout en prétendant "faire du neuf", avait conduit les décideurs politiques à "faire table" rase de l'expérience acquise dans les IUFM. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3069 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 61-75[article] La création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation s'inscrit-elle dans un modèle supranational de professionnalisation des enseignants ? [texte imprimé] / Guy Lapostolle, Auteur . - 2013 . - p. 61-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 61-75
Mots-clés : formation des enseignants déscolarisation évaluation masterisation ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) Résumé : À partir des années 1980, la formation des enseignants connaîtra dans de nombreux États de profonds bouleversements. La France n'échappera pas à ce mouvement de "professionnalisation" et comme chacun de ces États, elle le "traduira" à sa manière. Cette originalité s'est manifestée par la création des IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) /au début des années 1990. Elle s'est également manifestée, jusqu'à la réforme dite de "masterisation", par le fait de prendre en compte de manière singulière la posture des enseignants en formation, notamment le processus de déscolarisation qui accompagne leur professionnalisation. Or il semble que ni la réforme de la masterisation au tournant des années 2009-2010, ni la création des ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation), à la rentrée 2013, n'ont intégré cette expérience acquise au sein des IUFM. Tout semble s'être passé comme si la volonté de faire converger la formation vers un modèle supra national, dont on ne retenait que les grandes tendances, tout en prétendant "faire du neuf", avait conduit les décideurs politiques à "faire table" rase de l'expérience acquise dans les IUFM. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3069 Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux décennies de formation des enseignants dans les IUFM : un processus de formation professionnalisante en héritage / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
[article]
Titre : Deux décennies de formation des enseignants dans les IUFM : un processus de formation professionnalisante en héritage Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 12-23 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants professionnalisation IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) analyse de pratiques mastérisation Résumé : L'article tente de montrer que les deux dernières décennies de formation des enseignants dans les IUFM ont enclenché un vrai processus de professionnalisation de la formation en rupture avec la formation modélisante antérieure. A partir des principes fondateurs mis en place par le législateur, s'est développé un nouveau paradigme d'une formation professionnalisante qui fixe en priorité à la formation une finalité pratique (construire, développer des compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de la profession) et qui engage à la fois l'appropriation de savoirs professionnels pluriels, de savoir-faire et savoir-être, mais aussi le développement d'une posture réflexive par la réflexion sur l'action et sa théorisation. Avec un nouveau curriculum de formation centré sur l'alternance et comportant des savoirs professionnels et un référentiel de compétences, il s'agit de construire la professionnalité d'un enseignant professionnel réflexif et autonome par le biais de différents dispositifs intégrateurs. Certes ce processus a été mis en œuvre à des degrés divers selon les IUFM et a produit des identités différentes selon les acteurs. Mais la récente décision d'une intégration des IUFM dans les Universités et la volonté d'une Mastérisation risquent de compromettre ces avancées de la professionnalisation si le curriculum de formation professionnalisante progressivement construit et hérité de vingt ans d'expérience, n'est pas approprié par les Universités et est remis en cause En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 12-23[article] Deux décennies de formation des enseignants dans les IUFM : un processus de formation professionnalisante en héritage [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marguerite Altet, Auteur . - 2010 . - p. 12-23.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 12-23
Mots-clés : formation des enseignants professionnalisation IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) analyse de pratiques mastérisation Résumé : L'article tente de montrer que les deux dernières décennies de formation des enseignants dans les IUFM ont enclenché un vrai processus de professionnalisation de la formation en rupture avec la formation modélisante antérieure. A partir des principes fondateurs mis en place par le législateur, s'est développé un nouveau paradigme d'une formation professionnalisante qui fixe en priorité à la formation une finalité pratique (construire, développer des compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de la profession) et qui engage à la fois l'appropriation de savoirs professionnels pluriels, de savoir-faire et savoir-être, mais aussi le développement d'une posture réflexive par la réflexion sur l'action et sa théorisation. Avec un nouveau curriculum de formation centré sur l'alternance et comportant des savoirs professionnels et un référentiel de compétences, il s'agit de construire la professionnalité d'un enseignant professionnel réflexif et autonome par le biais de différents dispositifs intégrateurs. Certes ce processus a été mis en œuvre à des degrés divers selon les IUFM et a produit des identités différentes selon les acteurs. Mais la récente décision d'une intégration des IUFM dans les Universités et la volonté d'une Mastérisation risquent de compromettre ces avancées de la professionnalisation si le curriculum de formation professionnalisante progressivement construit et hérité de vingt ans d'expérience, n'est pas approprié par les Universités et est remis en cause En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4458 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution des formations spécialisées et "mastérisation" / Catherine Dorison in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Évolution des formations spécialisées et "mastérisation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dorison, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 181-189 Langues : Français Mots-clés : enseignant spécialisé formation professionnelle universitaire formation tout au long de la vie masterisation professionnalité des enseignants spécialisés Résumé : Dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, plusieurs universités ont proposé des spécialités ouvertes aux enseignants chargés de la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers. L’article analyse le contexte de justification de ces offres et les arguments avancés : l’importance nouvelle dans les textes et les dispositifs de la formation tout au long de la vie, les transformations dans l’organisation de la formation des enseignants, les évolutions liées à l’application de la loi de 2005 sur les personnes handicapées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 181-189[article] Évolution des formations spécialisées et "mastérisation" [texte imprimé] / Catherine Dorison, Auteur . - 2010 . - p. 181-189.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 181-189
Mots-clés : enseignant spécialisé formation professionnelle universitaire formation tout au long de la vie masterisation professionnalité des enseignants spécialisés Résumé : Dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, plusieurs universités ont proposé des spécialités ouvertes aux enseignants chargés de la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers. L’article analyse le contexte de justification de ces offres et les arguments avancés : l’importance nouvelle dans les textes et les dispositifs de la formation tout au long de la vie, les transformations dans l’organisation de la formation des enseignants, les évolutions liées à l’application de la loi de 2005 sur les personnes handicapées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) PermalinkLa formation des maîtres : débats et perspectives : Introduction / Alain Boissinot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 055 (12/2010)
PermalinkGérer des contextes professionnels pluriels : quelle formation ? / Michèle Valentin-Foucard in Les langues modernes, 2011-3 (07/2011)
PermalinkHors thème : Évaluation des mémoires de master MEEF / Maurice Niwese in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
PermalinkLa "mastérisation" et la formation des enseignants du premier degré en didactique de l’anglais / Anne-Marie Voise in Les langues modernes, 2011-3 (07/2011)
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