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CAPES d’allemand mastérisé à l’Université de Strasbourg : contenus, rôles et perspectives d’évolution / Odile Schneider-Mizony in Les langues modernes, 2012-2 (04/2012)
[article]
Titre : CAPES d’allemand mastérisé à l’Université de Strasbourg : contenus, rôles et perspectives d’évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Schneider-Mizony, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante réforme de l'enseignement CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) mastérisation place du concours formation disciplinaire formation des enseignants formation professionnelle Résumé : Ce compte-rendu sur la mise en place du Capes mastérisé décrit, à l’exemple de l’allemand à Strasbourg, les difficultés constitutives à la dernière réforme de la formation des enseignants : accumulation des exigences pour les candidats, difficultés des mixs de rôles et de calendriers, superficialité du trop en trop peu de temps. L’avantage du contact avancé avec la profession ne parvient pas à compenser les problèmes du mille-feuilles actuel, et l’article suggère un modèle de formation successif et un changement de la place du concours dans la formation.
in Les langues modernes > 2012-2 (04/2012) . - p. 29-38[article] CAPES d’allemand mastérisé à l’Université de Strasbourg : contenus, rôles et perspectives d’évolution [texte imprimé] / Odile Schneider-Mizony, Auteur . - 2012 . - p. 29-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-2 (04/2012) . - p. 29-38
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante réforme de l'enseignement CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) mastérisation place du concours formation disciplinaire formation des enseignants formation professionnelle Résumé : Ce compte-rendu sur la mise en place du Capes mastérisé décrit, à l’exemple de l’allemand à Strasbourg, les difficultés constitutives à la dernière réforme de la formation des enseignants : accumulation des exigences pour les candidats, difficultés des mixs de rôles et de calendriers, superficialité du trop en trop peu de temps. L’avantage du contact avancé avec la profession ne parvient pas à compenser les problèmes du mille-feuilles actuel, et l’article suggère un modèle de formation successif et un changement de la place du concours dans la formation.