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CAPES d’allemand mastérisé à l’Université de Strasbourg : contenus, rôles et perspectives d’évolution / Odile Schneider-Mizony in Les langues modernes, 2012-2 (04/2012)
[article]
Titre : CAPES d’allemand mastérisé à l’Université de Strasbourg : contenus, rôles et perspectives d’évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Schneider-Mizony, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante réforme de l'enseignement CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) mastérisation place du concours formation disciplinaire formation des enseignants formation professionnelle Résumé : Ce compte-rendu sur la mise en place du Capes mastérisé décrit, à l’exemple de l’allemand à Strasbourg, les difficultés constitutives à la dernière réforme de la formation des enseignants : accumulation des exigences pour les candidats, difficultés des mixs de rôles et de calendriers, superficialité du trop en trop peu de temps. L’avantage du contact avancé avec la profession ne parvient pas à compenser les problèmes du mille-feuilles actuel, et l’article suggère un modèle de formation successif et un changement de la place du concours dans la formation.
in Les langues modernes > 2012-2 (04/2012) . - p. 29-38[article] CAPES d’allemand mastérisé à l’Université de Strasbourg : contenus, rôles et perspectives d’évolution [texte imprimé] / Odile Schneider-Mizony, Auteur . - 2012 . - p. 29-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-2 (04/2012) . - p. 29-38
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante réforme de l'enseignement CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) mastérisation place du concours formation disciplinaire formation des enseignants formation professionnelle Résumé : Ce compte-rendu sur la mise en place du Capes mastérisé décrit, à l’exemple de l’allemand à Strasbourg, les difficultés constitutives à la dernière réforme de la formation des enseignants : accumulation des exigences pour les candidats, difficultés des mixs de rôles et de calendriers, superficialité du trop en trop peu de temps. L’avantage du contact avancé avec la profession ne parvient pas à compenser les problèmes du mille-feuilles actuel, et l’article suggère un modèle de formation successif et un changement de la place du concours dans la formation. Tribune libre 14 : Faut-il regretter les IUFM ? (1) / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
[article]
Titre : Tribune libre 14 : Faut-il regretter les IUFM ? (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 94-97 Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) formation disciplinaire Résumé : Entré en formation après 25 ans d'un parcours professionnel hors Éducation nationale, l'auteur a été étonné par les contenus et méthodes de formation qui avaient pour objectif de le préparer à son insertion professionnelle. Car il pensait trouver à l'IUFM une formation qui l'aiderait à gérer sa classe, à utiliser au mieux les manuels disponibles. Dans les faits, entrer à l'IUFM a été pour lui un total désenchantement pédagogique.
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 94-97[article] Tribune libre 14 : Faut-il regretter les IUFM ? (1) [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2013 . - p. 94-97.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 94-97
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) formation disciplinaire Résumé : Entré en formation après 25 ans d'un parcours professionnel hors Éducation nationale, l'auteur a été étonné par les contenus et méthodes de formation qui avaient pour objectif de le préparer à son insertion professionnelle. Car il pensait trouver à l'IUFM une formation qui l'aiderait à gérer sa classe, à utiliser au mieux les manuels disponibles. Dans les faits, entrer à l'IUFM a été pour lui un total désenchantement pédagogique.