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La création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation s'inscrit-elle dans un modèle supranational de professionnalisation des enseignants ? / Guy Lapostolle in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
[article]
Titre : La création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation s'inscrit-elle dans un modèle supranational de professionnalisation des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lapostolle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 61-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants déscolarisation évaluation masterisation ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) Résumé : À partir des années 1980, la formation des enseignants connaîtra dans de nombreux États de profonds bouleversements. La France n'échappera pas à ce mouvement de "professionnalisation" et comme chacun de ces États, elle le "traduira" à sa manière. Cette originalité s'est manifestée par la création des IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) /au début des années 1990. Elle s'est également manifestée, jusqu'à la réforme dite de "masterisation", par le fait de prendre en compte de manière singulière la posture des enseignants en formation, notamment le processus de déscolarisation qui accompagne leur professionnalisation. Or il semble que ni la réforme de la masterisation au tournant des années 2009-2010, ni la création des ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation), à la rentrée 2013, n'ont intégré cette expérience acquise au sein des IUFM. Tout semble s'être passé comme si la volonté de faire converger la formation vers un modèle supra national, dont on ne retenait que les grandes tendances, tout en prétendant "faire du neuf", avait conduit les décideurs politiques à "faire table" rase de l'expérience acquise dans les IUFM. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3069 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 61-75[article] La création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation s'inscrit-elle dans un modèle supranational de professionnalisation des enseignants ? [texte imprimé] / Guy Lapostolle, Auteur . - 2013 . - p. 61-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 61-75
Mots-clés : formation des enseignants déscolarisation évaluation masterisation ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) Résumé : À partir des années 1980, la formation des enseignants connaîtra dans de nombreux États de profonds bouleversements. La France n'échappera pas à ce mouvement de "professionnalisation" et comme chacun de ces États, elle le "traduira" à sa manière. Cette originalité s'est manifestée par la création des IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) /au début des années 1990. Elle s'est également manifestée, jusqu'à la réforme dite de "masterisation", par le fait de prendre en compte de manière singulière la posture des enseignants en formation, notamment le processus de déscolarisation qui accompagne leur professionnalisation. Or il semble que ni la réforme de la masterisation au tournant des années 2009-2010, ni la création des ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation), à la rentrée 2013, n'ont intégré cette expérience acquise au sein des IUFM. Tout semble s'être passé comme si la volonté de faire converger la formation vers un modèle supra national, dont on ne retenait que les grandes tendances, tout en prétendant "faire du neuf", avait conduit les décideurs politiques à "faire table" rase de l'expérience acquise dans les IUFM. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3069 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Segpa / Guy Lapostolle in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : Étude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lapostolle, Auteur ; Caroline Ramos, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 235-249 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) étude de cas aide à l’orientation choix d’orientation professionnelle démocratisation difficulté scolaire Résumé : Cet article propose d’analyser les effets d’un dispositif d’Aide à l’orientation (AO) qui s’adresse à des élèves de Segpa. Il s’agit d’une étude de cas qui repose sur la comparaison entre deux collèges de Meurthe-et- Moselle, dont l’un a mis en place ce dispositif innovant et l’autre se tient aux recommandations communes à tous les collèges de France. La visée de cette recherche est compréhensive en ce sens qu’elle prend appui sur la manière dont ces élèves, en difficulté, vivent leur orientation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 235-249[article] Étude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Segpa [texte imprimé] / Guy Lapostolle, Auteur ; Caroline Ramos, Auteur . - 2018 . - p. 235-249.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 235-249
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) étude de cas aide à l’orientation choix d’orientation professionnelle démocratisation difficulté scolaire Résumé : Cet article propose d’analyser les effets d’un dispositif d’Aide à l’orientation (AO) qui s’adresse à des élèves de Segpa. Il s’agit d’une étude de cas qui repose sur la comparaison entre deux collèges de Meurthe-et- Moselle, dont l’un a mis en place ce dispositif innovant et l’autre se tient aux recommandations communes à tous les collèges de France. La visée de cette recherche est compréhensive en ce sens qu’elle prend appui sur la manière dont ces élèves, en difficulté, vivent leur orientation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Petite histoire d’une expérience innovante dans l’académie de Dijon / Guy Lapostolle in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Petite histoire d’une expérience innovante dans l’académie de Dijon : Du rôle du chef d’établissement dans la naissance, l’installation et la diffusion d’une pratique de "classes sans note" (2006 à 2014) Type de document : document électronique Auteurs : Guy Lapostolle, Auteur ; Genelot, Sophie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérimentation innovation chef d’établissement classe sans notes Résumé : L’objet de cet article est d’interroger la manière dont une pratique innovante naît dans un établissement scolaire, s’installe et diffuse dans d’autres établissements. En prenant appui sur la sociologie de la "traduction", de même que sur une des propositions que de nombreux travaux sociologiques tendent à conforter – notamment celle selon laquelle les acteurs opérationnels résistent fréquemment aux prescriptions venues de leur hiérarchie –, il s’agira de faire émerger ce que sont les conditions nécessaires à la naissance d’une expérience innovante, ainsi qu’à l’installation et la diffusion des pratiques qui se rattachent à cette expérience. Le rôle du chef d’établissement sera particulièrement analysé dans ce processus. Il s’agira de chercher des explications qui relèvent d’une approche plus anthropologique que sociologique. Certes, ces explications chercheront à conforter ou à s’inscrire dans des régularités déjà mises en évidence par des travaux de sociologie portant sur l’"innovation" mais elles reposeront surtout sur une analyse des caractéristiques personnelles et professionnelles de ce chef d’établissement, envisagé comme un sujet agissant dans un contexte particulier. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1734 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 3-16[article] Petite histoire d’une expérience innovante dans l’académie de Dijon : Du rôle du chef d’établissement dans la naissance, l’installation et la diffusion d’une pratique de "classes sans note" (2006 à 2014) [document électronique] / Guy Lapostolle, Auteur ; Genelot, Sophie, Auteur . - 2015 . - p. 3-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 3-16
Mots-clés : expérimentation innovation chef d’établissement classe sans notes Résumé : L’objet de cet article est d’interroger la manière dont une pratique innovante naît dans un établissement scolaire, s’installe et diffuse dans d’autres établissements. En prenant appui sur la sociologie de la "traduction", de même que sur une des propositions que de nombreux travaux sociologiques tendent à conforter – notamment celle selon laquelle les acteurs opérationnels résistent fréquemment aux prescriptions venues de leur hiérarchie –, il s’agira de faire émerger ce que sont les conditions nécessaires à la naissance d’une expérience innovante, ainsi qu’à l’installation et la diffusion des pratiques qui se rattachent à cette expérience. Le rôle du chef d’établissement sera particulièrement analysé dans ce processus. Il s’agira de chercher des explications qui relèvent d’une approche plus anthropologique que sociologique. Certes, ces explications chercheront à conforter ou à s’inscrire dans des régularités déjà mises en évidence par des travaux de sociologie portant sur l’"innovation" mais elles reposeront surtout sur une analyse des caractéristiques personnelles et professionnelles de ce chef d’établissement, envisagé comme un sujet agissant dans un contexte particulier. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1734 Format de la ressource électronique : Texte intégral (Re)Connaître le vécu scolaire des lycéens pour être bienveillant / Béatrice Mabilon-Bonfils in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
[article]
Titre : (Re)Connaître le vécu scolaire des lycéens pour être bienveillant Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ; Guy Lapostolle, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation adolescence lycéen parole souffrance vécu subjectif émotion Résumé : La société change, l’Ecole change. Avec la seconde modernité, la "fiction nécessaire" indispensable au fonctionnement scolaire a vécu. Avec la massification scolaire des collèges et des lycées, la légitimité en valeur du système a changé, remplacée par une légitimité en termes d’efficacité. Dès lors, le sens des études n’est plus donné. Il est à construire par chacun. Responsable, l’élève, sous la pression des familles, des enseignants, des adultes, est sommé de réussir et ses échecs renvoient à ses "qualités intrinsèques" Ces parcours génèrent des émotions des élèves face à leur scolarité qui mérite donc d’être posée. Il s’agit de se demander quelle(s) émotion(s) ils expriment, quels sentiments les animent et de repérer dans le parcours scolaire de ces élèves, de la maternelle au lycée. Nous avons repéré que l’expression des émotions négatives issues de souffrances ordinaires des élèves à l’Ecole dans les moments dans lesquels ils se sont sentis particulièrement vulnérables ou émotionnellement fragiles. Il s’est donc agi d’identifier ce qu’ont vécu les élèves mais aussi ces moments et ces circonstances qui ont pu leur poser problème et générer des souffrances, que ces moments et ces circonstances soient liés à ou non à des événements de leur vie scolaire ou extra-scolaire. Le corpus est constitué d’entretiens non directifs menés auprès de lycéens et a pour objet de saisir la nature et l’expression des émotions des élèves en lien avec leur parcours scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7493 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] (Re)Connaître le vécu scolaire des lycéens pour être bienveillant [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ; Guy Lapostolle, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : relation adolescence lycéen parole souffrance vécu subjectif émotion Résumé : La société change, l’Ecole change. Avec la seconde modernité, la "fiction nécessaire" indispensable au fonctionnement scolaire a vécu. Avec la massification scolaire des collèges et des lycées, la légitimité en valeur du système a changé, remplacée par une légitimité en termes d’efficacité. Dès lors, le sens des études n’est plus donné. Il est à construire par chacun. Responsable, l’élève, sous la pression des familles, des enseignants, des adultes, est sommé de réussir et ses échecs renvoient à ses "qualités intrinsèques" Ces parcours génèrent des émotions des élèves face à leur scolarité qui mérite donc d’être posée. Il s’agit de se demander quelle(s) émotion(s) ils expriment, quels sentiments les animent et de repérer dans le parcours scolaire de ces élèves, de la maternelle au lycée. Nous avons repéré que l’expression des émotions négatives issues de souffrances ordinaires des élèves à l’Ecole dans les moments dans lesquels ils se sont sentis particulièrement vulnérables ou émotionnellement fragiles. Il s’est donc agi d’identifier ce qu’ont vécu les élèves mais aussi ces moments et ces circonstances qui ont pu leur poser problème et générer des souffrances, que ces moments et ces circonstances soient liés à ou non à des événements de leur vie scolaire ou extra-scolaire. Le corpus est constitué d’entretiens non directifs menés auprès de lycéens et a pour objet de saisir la nature et l’expression des émotions des élèves en lien avec leur parcours scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7493 Format de la ressource électronique : Texte intégral