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Un chef d’établissement bouc émissaire itinéraire d’une victime volontaire ? / Rémi Casanova in Spiral-E, Spiral-E 2019 (01/2019)
[article]
Titre : Un chef d’établissement bouc émissaire itinéraire d’une victime volontaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Casanova, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : victime émissaire hypermodernité management chef d’établissement Éducation nationale Résumé : L’article prend comme support un collège pour illustrer, analyser, critiquer deux thématiques : le phénomène du bouc émissaire à travers sa figure incarnée, ici le Principal du collège confronté à une problématique d’instabilité institutionnelle, de violence et de changement ; une méthodologie de recherche affiliée à l’analyse institutionnelle qui prend comme analyseurs les grandes thématiques du mécanisme du bouc émissaire (obstacles institutionnels ; rivalité mimétique ; tabous groupaux) ; en ce qui concerne la victime émissaire, l’étude suit son parcours depuis sa discrimination jusqu'à son exclusion (ici une auto-exclusion) en passant par sa stigmatisation et son affaiblissement relationnel et institutionnel. L’étude conclut que le bouc émissaire n’est pas sans ressources individuelles ou managériales. En ce qui concerne l’analyse institutionnelle, la grille de lecture par les thématiques et les étapes du mécanisme du bouc émissaire permet aux acteurs de la situation de replacer le processus dans un système qui les englobe tout en les responsabilisant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 39-50[article] Un chef d’établissement bouc émissaire itinéraire d’une victime volontaire ? [document électronique] / Rémi Casanova, Auteur . - 2019 . - p. 39-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 39-50
Mots-clés : victime émissaire hypermodernité management chef d’établissement Éducation nationale Résumé : L’article prend comme support un collège pour illustrer, analyser, critiquer deux thématiques : le phénomène du bouc émissaire à travers sa figure incarnée, ici le Principal du collège confronté à une problématique d’instabilité institutionnelle, de violence et de changement ; une méthodologie de recherche affiliée à l’analyse institutionnelle qui prend comme analyseurs les grandes thématiques du mécanisme du bouc émissaire (obstacles institutionnels ; rivalité mimétique ; tabous groupaux) ; en ce qui concerne la victime émissaire, l’étude suit son parcours depuis sa discrimination jusqu'à son exclusion (ici une auto-exclusion) en passant par sa stigmatisation et son affaiblissement relationnel et institutionnel. L’étude conclut que le bouc émissaire n’est pas sans ressources individuelles ou managériales. En ce qui concerne l’analyse institutionnelle, la grille de lecture par les thématiques et les étapes du mécanisme du bouc émissaire permet aux acteurs de la situation de replacer le processus dans un système qui les englobe tout en les responsabilisant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Les chefs d'établissement face aux enseignants : enjeux et conflits de l'autonomie pédagogique / Anne Barrère in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Les chefs d'établissement face aux enseignants : enjeux et conflits de l'autonomie pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 89-99 : Langues : Français Mots-clés : conduite de la classe gestion d’établissement scolaire chef d’établissement enseignant du second degré style pédagogique Résumé : Les relations entre chefs d'établissement et enseignants dans les collèges et les lycées sont envisagées autour des nouveaux enjeux conférés par l'attribution d'un rôle pédagogique aux premiers, sans que n'ait été remise en question l'autonomie des seconds. A partir d'une enquête quantitative portant sur le travail quotidien des principaux et proviseurs, analyse de comment les différentes tensions s'organisent autour de deux mouvements inverses. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/459 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 89-99 :[article] Les chefs d'établissement face aux enseignants : enjeux et conflits de l'autonomie pédagogique [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - 2006 . - p. 89-99 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 89-99 :
Mots-clés : conduite de la classe gestion d’établissement scolaire chef d’établissement enseignant du second degré style pédagogique Résumé : Les relations entre chefs d'établissement et enseignants dans les collèges et les lycées sont envisagées autour des nouveaux enjeux conférés par l'attribution d'un rôle pédagogique aux premiers, sans que n'ait été remise en question l'autonomie des seconds. A partir d'une enquête quantitative portant sur le travail quotidien des principaux et proviseurs, analyse de comment les différentes tensions s'organisent autour de deux mouvements inverses. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/459 Format de la ressource électronique : Texte intégral La direction pédagogique des chefs d’établissement, un défi à relever : Le cas du Chili / José Weinstein in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
[article]
Titre : La direction pédagogique des chefs d’établissement, un défi à relever : Le cas du Chili Type de document : document électronique Auteurs : José Weinstein, Auteur ; Gonzalo Muñoz, Auteur ; Javiera Marfán, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-92 Langues : Français Mots-clés : chef d’établissement établissement d’enseignement directeur d’école enseignement privé enseignement public politique gouvernementale recrutement statut professionnel professionnalisation pédagogie pratique professionnelle formation pilotage pédagogique Chili Résumé : Le rôle des chefs d’établissements scolaires au Chili a subi de fortes modifications ces dernières années. Autrefois chargés de la mise en œuvre des politiques nationales, ils sont désormais responsables éducatifs des communautés scolaires dont ils ont la charge. Cet article montre comment ce processus a eu lieu et dans quelle mesure les définitions légales et administratives ont précédé le changement dans les pratiques de direction d’établissement. L’article met également en évidence le caractère complexe de ces processus de changement, dans un système où les établissements scolaires relèvent majoritairement du privé subventionné. Enfin, les auteurs indiquent les principaux défis à relever, tels que l’amélioration du statut de directeur ou le contrôle de la qualité de l’offre de formation, pour qu’effectivement les chefs d’établissement soient à la hauteur de la mission dont le système scolaire les a investis et des fortes attentes qui en découlent. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2496 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 81-92[article] La direction pédagogique des chefs d’établissement, un défi à relever : Le cas du Chili [document électronique] / José Weinstein, Auteur ; Gonzalo Muñoz, Auteur ; Javiera Marfán, Auteur . - 2012 . - p. 81-92.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 81-92
Mots-clés : chef d’établissement établissement d’enseignement directeur d’école enseignement privé enseignement public politique gouvernementale recrutement statut professionnel professionnalisation pédagogie pratique professionnelle formation pilotage pédagogique Chili Résumé : Le rôle des chefs d’établissements scolaires au Chili a subi de fortes modifications ces dernières années. Autrefois chargés de la mise en œuvre des politiques nationales, ils sont désormais responsables éducatifs des communautés scolaires dont ils ont la charge. Cet article montre comment ce processus a eu lieu et dans quelle mesure les définitions légales et administratives ont précédé le changement dans les pratiques de direction d’établissement. L’article met également en évidence le caractère complexe de ces processus de changement, dans un système où les établissements scolaires relèvent majoritairement du privé subventionné. Enfin, les auteurs indiquent les principaux défis à relever, tels que l’amélioration du statut de directeur ou le contrôle de la qualité de l’offre de formation, pour qu’effectivement les chefs d’établissement soient à la hauteur de la mission dont le système scolaire les a investis et des fortes attentes qui en découlent. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2496 Format de la ressource électronique : Texte intégral Diriger un établissement, entre faire agir les autres et se ménager pour continuer à piloter / Richard Etienne in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
[article]
Titre : Diriger un établissement, entre faire agir les autres et se ménager pour continuer à piloter : Le cas du système éducatif français Type de document : document électronique Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement chef d’établissement management stress épuisement professionnel Résumé : Ce n’est qu’à la fin du vingtième siècle que la recherche s’intéresse à l’effet-établissement (Grisay, 1990) et, plus précisément, à l’effet-chef d’établissement (Gather Thurler, 1998), car les directions sont alors sommées d’obtenir des résultats, ce qui revient à une transformation radicale de leur rôle jusque-là axé sur le contrôle. Leur action doit s’aligner sur cette mission : faire faire au personnel et aux élèves ce qu’ils ont à faire pour atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie. Le chef d’établissement doit se faire à ce faire et endurer ce qu’il lui fait. Nos recherches montrent qu’en fait il est conduit à faire, donc à agir, avec de nombreuses contraintes et de se ménager pour servir et survivre. Quelles ressources peuvent être identifiées pour exercer cette nouvelle forme donnée au métier sans céder au mirage d’un management idéalisé ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23509 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] Diriger un établissement, entre faire agir les autres et se ménager pour continuer à piloter : Le cas du système éducatif français [document électronique] / Richard Etienne, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : établissement d'enseignement chef d’établissement management stress épuisement professionnel Résumé : Ce n’est qu’à la fin du vingtième siècle que la recherche s’intéresse à l’effet-établissement (Grisay, 1990) et, plus précisément, à l’effet-chef d’établissement (Gather Thurler, 1998), car les directions sont alors sommées d’obtenir des résultats, ce qui revient à une transformation radicale de leur rôle jusque-là axé sur le contrôle. Leur action doit s’aligner sur cette mission : faire faire au personnel et aux élèves ce qu’ils ont à faire pour atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie. Le chef d’établissement doit se faire à ce faire et endurer ce qu’il lui fait. Nos recherches montrent qu’en fait il est conduit à faire, donc à agir, avec de nombreuses contraintes et de se ménager pour servir et survivre. Quelles ressources peuvent être identifiées pour exercer cette nouvelle forme donnée au métier sans céder au mirage d’un management idéalisé ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23509 Format de la ressource électronique : Texte intégral La diversité socioculturelle vue par les chefs d’établissement / Monin, Noëlle in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : La diversité socioculturelle vue par les chefs d’établissement Type de document : document électronique Auteurs : Monin, Noëlle, Auteur ; Gabriela Valente, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chef d’établissement enseignement privé catholique diversité socioculturelle atmosphère de l’établissement Résumé : Les discours des chefs d’établissement ont une tendance à être très généraux et peu ancrés dans les situations, mais révèlent une diversité affichée au nom de « l’ouverture ». L’« atmosphère de l’établissement » est une ressource normative construite par les chefs d’établissement qui vise à rendre possible le projet d’évangélisation, à traiter les tensions et à maintenir une sélection d’élèves contribuant à asseoir la place de l’établissement sur le marché scolaire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2982 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] La diversité socioculturelle vue par les chefs d’établissement [document électronique] / Monin, Noëlle, Auteur ; Gabriela Valente, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : chef d’établissement enseignement privé catholique diversité socioculturelle atmosphère de l’établissement Résumé : Les discours des chefs d’établissement ont une tendance à être très généraux et peu ancrés dans les situations, mais révèlent une diversité affichée au nom de « l’ouverture ». L’« atmosphère de l’établissement » est une ressource normative construite par les chefs d’établissement qui vise à rendre possible le projet d’évangélisation, à traiter les tensions et à maintenir une sélection d’élèves contribuant à asseoir la place de l’établissement sur le marché scolaire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2982 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre droits et devoirs élargis : Une perspective empirique sur l’action des chefs d’établissements allemands / Stefan Brauckmann in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
PermalinkLes évolutions du métier de chef d’établissement : Constats, enjeux et perspectives / Ghislaine Matringe in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
PermalinkGérer l’autonomie dans la différence : le labyrinthe de l’enseignement belge / Francis Bonnet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
PermalinkLa gestion scolaire, entre modernisation et exigence démocratique : Le cas du Portugal / Joao Barroso in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
PermalinkDes identités professionnelles en construction. Les chefs d’établissement en France : Table ronde / Anne Barrère in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
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