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Ajouter le résultat dans votre panierLa date au CP : un rituel ? et pour quels apprentissages ? / Anne Leclaire-Halté in Spiral-E, Spiral-E 2019 (01/2019)
[article]
Titre : La date au CP : un rituel ? et pour quels apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-20 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : date rituel CP apprentissage de l’écriture autonomie de l’élève Résumé : "Faire la date" n’apparaît pas dans les prescriptions institutionnelles pour le cours préparatoire mais il s’agit d’un moment qui est néanmoins souvent mis en place dans les classes. L’article propose une description de la façon dont ce moment de la date se déroule dans 5 classes de CP. Il s’appuie pour cela sur un corpus de films de classe issus de la recherche LirécrireCP (2013-2016). Il montre d’abord en quoi il s’agit d’un temps fortement ritualisé, comme souvent en maternelle, en s’appuyant sur le moment de la journée et le lieu où il se déroule, sur le matériel mis en place à cette occasion, sur le dis-cours et les actions et de l’enseignant et des élèves. Il revient aussi sur une dimension non négligeable de ce moment : son rôle dans certains apprentissages, en particulier en français et en mathématiques, ainsi que sa fonction dans le développement de l’autonomie des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 3-20[article] La date au CP : un rituel ? et pour quels apprentissages ? [document électronique] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur . - 2019 . - p. 3-20.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 3-20
Mots-clés : date rituel CP apprentissage de l’écriture autonomie de l’élève Résumé : "Faire la date" n’apparaît pas dans les prescriptions institutionnelles pour le cours préparatoire mais il s’agit d’un moment qui est néanmoins souvent mis en place dans les classes. L’article propose une description de la façon dont ce moment de la date se déroule dans 5 classes de CP. Il s’appuie pour cela sur un corpus de films de classe issus de la recherche LirécrireCP (2013-2016). Il montre d’abord en quoi il s’agit d’un temps fortement ritualisé, comme souvent en maternelle, en s’appuyant sur le moment de la journée et le lieu où il se déroule, sur le matériel mis en place à cette occasion, sur le dis-cours et les actions et de l’enseignant et des élèves. Il revient aussi sur une dimension non négligeable de ce moment : son rôle dans certains apprentissages, en particulier en français et en mathématiques, ainsi que sa fonction dans le développement de l’autonomie des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Compréhension des problèmes arithmétiques additifs à plusieurs étapes et stratégies de résolution chez des élèves de Cycle 3 / Olivier Lebreton in Spiral-E, Spiral-E 2019 (01/2019)
[article]
Titre : Compréhension des problèmes arithmétiques additifs à plusieurs étapes et stratégies de résolution chez des élèves de Cycle 3 : Impact de la formulation des sous-buts et du niveau hiérarchique des items Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Lebreton, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension problème arithmétique à plusieurs étapes base de texte modèle de situation modèle de problème formulation des énoncés sous-buts modèle de construction-intégration Résumé : En nous situant dans le cadre du modèle de construction-intégration de Kintsch (1988,1998), la compréhension des problèmes arithmétiques additifs à plusieurs étapes ainsi que leur résolution par les élèves de cycle 3 sont étudiées à travers trois habillages différents : LIVRE, ARBRE et POISSON. De façon précise, deux facteurs sont tes-tés : l’explicitation des sous-buts et le nombre d’objets impliqués. Les résultats obtenus confirment l’implication du processus de catégorisation et le principe de substituabilité davantage maîtrisé par les élèves plus âgés. La procédure de traitement séparé des items (PTS) est majoritairement utilisée par les élèves et ce sont ceux de 6ème qui tirent profit des formulations distinctes des énoncés pour une augmentation significative de l’utilisation de la procédure traitement groupé des items (PTG). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 22-37[article] Compréhension des problèmes arithmétiques additifs à plusieurs étapes et stratégies de résolution chez des élèves de Cycle 3 : Impact de la formulation des sous-buts et du niveau hiérarchique des items [document électronique] / Olivier Lebreton, Auteur . - 2019 . - p. 22-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 22-37
Mots-clés : compréhension problème arithmétique à plusieurs étapes base de texte modèle de situation modèle de problème formulation des énoncés sous-buts modèle de construction-intégration Résumé : En nous situant dans le cadre du modèle de construction-intégration de Kintsch (1988,1998), la compréhension des problèmes arithmétiques additifs à plusieurs étapes ainsi que leur résolution par les élèves de cycle 3 sont étudiées à travers trois habillages différents : LIVRE, ARBRE et POISSON. De façon précise, deux facteurs sont tes-tés : l’explicitation des sous-buts et le nombre d’objets impliqués. Les résultats obtenus confirment l’implication du processus de catégorisation et le principe de substituabilité davantage maîtrisé par les élèves plus âgés. La procédure de traitement séparé des items (PTS) est majoritairement utilisée par les élèves et ce sont ceux de 6ème qui tirent profit des formulations distinctes des énoncés pour une augmentation significative de l’utilisation de la procédure traitement groupé des items (PTG). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Un chef d’établissement bouc émissaire itinéraire d’une victime volontaire ? / Rémi Casanova in Spiral-E, Spiral-E 2019 (01/2019)
[article]
Titre : Un chef d’établissement bouc émissaire itinéraire d’une victime volontaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Casanova, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : victime émissaire hypermodernité management chef d’établissement Éducation nationale Résumé : L’article prend comme support un collège pour illustrer, analyser, critiquer deux thématiques : le phénomène du bouc émissaire à travers sa figure incarnée, ici le Principal du collège confronté à une problématique d’instabilité institutionnelle, de violence et de changement ; une méthodologie de recherche affiliée à l’analyse institutionnelle qui prend comme analyseurs les grandes thématiques du mécanisme du bouc émissaire (obstacles institutionnels ; rivalité mimétique ; tabous groupaux) ; en ce qui concerne la victime émissaire, l’étude suit son parcours depuis sa discrimination jusqu'à son exclusion (ici une auto-exclusion) en passant par sa stigmatisation et son affaiblissement relationnel et institutionnel. L’étude conclut que le bouc émissaire n’est pas sans ressources individuelles ou managériales. En ce qui concerne l’analyse institutionnelle, la grille de lecture par les thématiques et les étapes du mécanisme du bouc émissaire permet aux acteurs de la situation de replacer le processus dans un système qui les englobe tout en les responsabilisant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 39-50[article] Un chef d’établissement bouc émissaire itinéraire d’une victime volontaire ? [document électronique] / Rémi Casanova, Auteur . - 2019 . - p. 39-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 39-50
Mots-clés : victime émissaire hypermodernité management chef d’établissement Éducation nationale Résumé : L’article prend comme support un collège pour illustrer, analyser, critiquer deux thématiques : le phénomène du bouc émissaire à travers sa figure incarnée, ici le Principal du collège confronté à une problématique d’instabilité institutionnelle, de violence et de changement ; une méthodologie de recherche affiliée à l’analyse institutionnelle qui prend comme analyseurs les grandes thématiques du mécanisme du bouc émissaire (obstacles institutionnels ; rivalité mimétique ; tabous groupaux) ; en ce qui concerne la victime émissaire, l’étude suit son parcours depuis sa discrimination jusqu'à son exclusion (ici une auto-exclusion) en passant par sa stigmatisation et son affaiblissement relationnel et institutionnel. L’étude conclut que le bouc émissaire n’est pas sans ressources individuelles ou managériales. En ce qui concerne l’analyse institutionnelle, la grille de lecture par les thématiques et les étapes du mécanisme du bouc émissaire permet aux acteurs de la situation de replacer le processus dans un système qui les englobe tout en les responsabilisant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L’explicitation a-t-elle une influence positive sur l’apprentissage du lire-écrire au CP ? / Marie-José Gremmo in Spiral-E, Spiral-E 2019 (01/2019)
[article]
Titre : L’explicitation a-t-elle une influence positive sur l’apprentissage du lire-écrire au CP ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-José Gremmo, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : explicitation enseignement-apprentissage lecture écriture CP public scolaire défavorisé Résumé : Cet article s’intéresse aux effets de l’explicitation enseignante sur les apprentissages du lire-écrire dans des CP caractérisés par le milieu social défavorisé de leurs élèves. Pour ce faire, il compare les classes d’un corpus constitué à partir des résultats de la recherche Lirécrire CP. Ce corpus est formé de quatre classes jugées, selon cette recherche, efficaces et de quatre classes jugées moins efficaces dans l’enseignement-apprentissage du lire-écrire. La comparaison entre les deux groupes de classes s’effectue à l’aide d’une grille d’analyse élaborée par les auteurs et porte successivement sur le volume et la fréquence des explicitations ainsi que leurs occurrences selon le type de tâches, sur les éléments privilégiés dans ces explicitations, sur le recours à un lexique spécifique et à certains artéfacts scolaires, pour enfin se pencher sur la question de la pertinence des explicitations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 51-66[article] L’explicitation a-t-elle une influence positive sur l’apprentissage du lire-écrire au CP ? [document électronique] / Marie-José Gremmo, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2019 . - p. 51-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 51-66
Mots-clés : explicitation enseignement-apprentissage lecture écriture CP public scolaire défavorisé Résumé : Cet article s’intéresse aux effets de l’explicitation enseignante sur les apprentissages du lire-écrire dans des CP caractérisés par le milieu social défavorisé de leurs élèves. Pour ce faire, il compare les classes d’un corpus constitué à partir des résultats de la recherche Lirécrire CP. Ce corpus est formé de quatre classes jugées, selon cette recherche, efficaces et de quatre classes jugées moins efficaces dans l’enseignement-apprentissage du lire-écrire. La comparaison entre les deux groupes de classes s’effectue à l’aide d’une grille d’analyse élaborée par les auteurs et porte successivement sur le volume et la fréquence des explicitations ainsi que leurs occurrences selon le type de tâches, sur les éléments privilégiés dans ces explicitations, sur le recours à un lexique spécifique et à certains artéfacts scolaires, pour enfin se pencher sur la question de la pertinence des explicitations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Le processus d’enseignement-apprentissage multimodal des sciences sociales / Laura Triviño Cabrera in Spiral-E, Spiral-E 2019 (01/2019)
[article]
Titre : Le processus d’enseignement-apprentissage multimodal des sciences sociales Type de document : document électronique Auteurs : Laura Triviño Cabrera, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : multimodalité formation du corps enseignant éducation citoyenne sciences sociales culture mainstream Résumé : Cet article a pour but de présenter certains résultats découlant du projet de recherche intitulé LITMEC Literacidad Multimodal y Estudios Culturales : Hacia una educación ciudadana en la sociedad postmoderna1 – promotion 2017/2019 – de l’Université de Malaga. Ce projet vise une innovation éducative dans le processus d’enseignement-apprentissage via la multimodalité, lors de la formation initiale du corps enseignant pendant le master de professorat, dans la spécialité des sciences sociales incluant donc l’histoire. Cette innovation passe par la déconstruction de l’image relative à l’enseignement des sciences sociales qui le place comme une simple transmission de connaissances. Nous partons ici d’une triple question : quoi, dans quel but et comment enseigner-apprendre les sciences sociales ? Au cours de cette étude a été développée une proposition didactique multimodale (la manière) qui aborde la visibilité de l’altérité, la relation passé-présent-futur, la culture médiatique et l’interdisciplinarité (le sujet), avec l’objectif de former une éducation citoyenne critique, sociale et engagée (le but). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 67-84[article] Le processus d’enseignement-apprentissage multimodal des sciences sociales [document électronique] / Laura Triviño Cabrera, Auteur . - 2019 . - p. 67-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 67-84
Mots-clés : multimodalité formation du corps enseignant éducation citoyenne sciences sociales culture mainstream Résumé : Cet article a pour but de présenter certains résultats découlant du projet de recherche intitulé LITMEC Literacidad Multimodal y Estudios Culturales : Hacia una educación ciudadana en la sociedad postmoderna1 – promotion 2017/2019 – de l’Université de Malaga. Ce projet vise une innovation éducative dans le processus d’enseignement-apprentissage via la multimodalité, lors de la formation initiale du corps enseignant pendant le master de professorat, dans la spécialité des sciences sociales incluant donc l’histoire. Cette innovation passe par la déconstruction de l’image relative à l’enseignement des sciences sociales qui le place comme une simple transmission de connaissances. Nous partons ici d’une triple question : quoi, dans quel but et comment enseigner-apprendre les sciences sociales ? Au cours de cette étude a été développée une proposition didactique multimodale (la manière) qui aborde la visibilité de l’altérité, la relation passé-présent-futur, la culture médiatique et l’interdisciplinarité (le sujet), avec l’objectif de former une éducation citoyenne critique, sociale et engagée (le but). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)