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La date au CP : un rituel ? et pour quels apprentissages ? / Anne Leclaire-Halté in Spiral-E, Spiral-E 2019 (01/2019)
[article]
Titre : La date au CP : un rituel ? et pour quels apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-20 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : date rituel CP apprentissage de l’écriture autonomie de l’élève Résumé : "Faire la date" n’apparaît pas dans les prescriptions institutionnelles pour le cours préparatoire mais il s’agit d’un moment qui est néanmoins souvent mis en place dans les classes. L’article propose une description de la façon dont ce moment de la date se déroule dans 5 classes de CP. Il s’appuie pour cela sur un corpus de films de classe issus de la recherche LirécrireCP (2013-2016). Il montre d’abord en quoi il s’agit d’un temps fortement ritualisé, comme souvent en maternelle, en s’appuyant sur le moment de la journée et le lieu où il se déroule, sur le matériel mis en place à cette occasion, sur le dis-cours et les actions et de l’enseignant et des élèves. Il revient aussi sur une dimension non négligeable de ce moment : son rôle dans certains apprentissages, en particulier en français et en mathématiques, ainsi que sa fonction dans le développement de l’autonomie des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 3-20[article] La date au CP : un rituel ? et pour quels apprentissages ? [document électronique] / Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur . - 2019 . - p. 3-20.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 3-20
Mots-clés : date rituel CP apprentissage de l’écriture autonomie de l’élève Résumé : "Faire la date" n’apparaît pas dans les prescriptions institutionnelles pour le cours préparatoire mais il s’agit d’un moment qui est néanmoins souvent mis en place dans les classes. L’article propose une description de la façon dont ce moment de la date se déroule dans 5 classes de CP. Il s’appuie pour cela sur un corpus de films de classe issus de la recherche LirécrireCP (2013-2016). Il montre d’abord en quoi il s’agit d’un temps fortement ritualisé, comme souvent en maternelle, en s’appuyant sur le moment de la journée et le lieu où il se déroule, sur le matériel mis en place à cette occasion, sur le dis-cours et les actions et de l’enseignant et des élèves. Il revient aussi sur une dimension non négligeable de ce moment : son rôle dans certains apprentissages, en particulier en français et en mathématiques, ainsi que sa fonction dans le développement de l’autonomie des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Sur la dynamique des acquisitions à l'école élémentaire / Alain Mingat in Revue française de pédagogie (Paris), 079 (04/1987)
[article]
Titre : Sur la dynamique des acquisitions à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mingat, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances CP rôle de l'enseignant variabilité efficacité pédagogique Résumé : Il a été montré qu'à l'issue de la classe de CP, les élèves ont des niveaux d'acquisitions scolaires très variés. Ce résultat en lui même est banal. Ce qui l'est moins, c'est qu'une part substantielle des différences interindividuelles d'acquisitions tient à l'école elle-même (en raison de différences dans la pédagogie mise en oeuvre et de la relativement forte variabilité de l'efficacité pédagogique des maîtres). Face à ce constat, il est d'un intérêt évident, et c'est là l'objectif de cet article, de s'interroger sur les conséquences que cela a sur les acquisitions ultérieures de l'élève au cours de sa scolarité primaire. Deux hypothèses (au moins) peuvent être formulées : la première met l'accent sur le caractère cumulatif des acquisitions et sur le fait que de bien maîtriser certains concepts et de bien posséder certaines connaissances sont des éléments facilitants pour les nouveaux apprentissages. La seconde, au contraire, souligne que les caractéristiques personnelles de l'élève et l'évolution de sa maturité sont des facteurs qui déterminent la capacité à apprendre, le fait qu'on ait appris un peu plus ou un peu moins à un moment donné étant transitoire et finalement de peu d'importance. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_79 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 079 (04/1987) . - p. 5-14[article] Sur la dynamique des acquisitions à l'école élémentaire [texte imprimé] / Alain Mingat, Auteur . - 1987 . - p. 5-14.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 079 (04/1987) . - p. 5-14
Mots-clés : acquisition de connaissances CP rôle de l'enseignant variabilité efficacité pédagogique Résumé : Il a été montré qu'à l'issue de la classe de CP, les élèves ont des niveaux d'acquisitions scolaires très variés. Ce résultat en lui même est banal. Ce qui l'est moins, c'est qu'une part substantielle des différences interindividuelles d'acquisitions tient à l'école elle-même (en raison de différences dans la pédagogie mise en oeuvre et de la relativement forte variabilité de l'efficacité pédagogique des maîtres). Face à ce constat, il est d'un intérêt évident, et c'est là l'objectif de cet article, de s'interroger sur les conséquences que cela a sur les acquisitions ultérieures de l'élève au cours de sa scolarité primaire. Deux hypothèses (au moins) peuvent être formulées : la première met l'accent sur le caractère cumulatif des acquisitions et sur le fait que de bien maîtriser certains concepts et de bien posséder certaines connaissances sont des éléments facilitants pour les nouveaux apprentissages. La seconde, au contraire, souligne que les caractéristiques personnelles de l'élève et l'évolution de sa maturité sont des facteurs qui déterminent la capacité à apprendre, le fait qu'on ait appris un peu plus ou un peu moins à un moment donné étant transitoire et finalement de peu d'importance. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_79 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’explicitation a-t-elle une influence positive sur l’apprentissage du lire-écrire au CP ? / Marie-José Gremmo in Spiral-E, Spiral-E 2019 (01/2019)
[article]
Titre : L’explicitation a-t-elle une influence positive sur l’apprentissage du lire-écrire au CP ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-José Gremmo, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : explicitation enseignement-apprentissage lecture écriture CP public scolaire défavorisé Résumé : Cet article s’intéresse aux effets de l’explicitation enseignante sur les apprentissages du lire-écrire dans des CP caractérisés par le milieu social défavorisé de leurs élèves. Pour ce faire, il compare les classes d’un corpus constitué à partir des résultats de la recherche Lirécrire CP. Ce corpus est formé de quatre classes jugées, selon cette recherche, efficaces et de quatre classes jugées moins efficaces dans l’enseignement-apprentissage du lire-écrire. La comparaison entre les deux groupes de classes s’effectue à l’aide d’une grille d’analyse élaborée par les auteurs et porte successivement sur le volume et la fréquence des explicitations ainsi que leurs occurrences selon le type de tâches, sur les éléments privilégiés dans ces explicitations, sur le recours à un lexique spécifique et à certains artéfacts scolaires, pour enfin se pencher sur la question de la pertinence des explicitations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 51-66[article] L’explicitation a-t-elle une influence positive sur l’apprentissage du lire-écrire au CP ? [document électronique] / Marie-José Gremmo, Auteur ; Anne Leclaire-Halté, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2019 . - p. 51-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2019 (01/2019) . - p. 51-66
Mots-clés : explicitation enseignement-apprentissage lecture écriture CP public scolaire défavorisé Résumé : Cet article s’intéresse aux effets de l’explicitation enseignante sur les apprentissages du lire-écrire dans des CP caractérisés par le milieu social défavorisé de leurs élèves. Pour ce faire, il compare les classes d’un corpus constitué à partir des résultats de la recherche Lirécrire CP. Ce corpus est formé de quatre classes jugées, selon cette recherche, efficaces et de quatre classes jugées moins efficaces dans l’enseignement-apprentissage du lire-écrire. La comparaison entre les deux groupes de classes s’effectue à l’aide d’une grille d’analyse élaborée par les auteurs et porte successivement sur le volume et la fréquence des explicitations ainsi que leurs occurrences selon le type de tâches, sur les éléments privilégiés dans ces explicitations, sur le recours à un lexique spécifique et à certains artéfacts scolaires, pour enfin se pencher sur la question de la pertinence des explicitations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-E1-pa [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Incohérence et cohérence dans les méthodes de lecture au CP (de 1930 à nos jours) / Bastien, Gérard in Revue française de pédagogie (Paris), 079 (04/1987)
[article]
Titre : Incohérence et cohérence dans les méthodes de lecture au CP (de 1930 à nos jours) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien, Gérard, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 51-63 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture apprentissage de la lecture CP manuel scolaire Résumé : A la lumière des connaissances linguistiques et psychologiques de 1987, le regard porté sur les méthodes de lecture au CP de ces cinquante dernières années les fait souvent apparaître comme des recueils de procédés bêtifiants et incohérents. Toutefois un examen attentif nous révélera que ces manuels d'un passé révolu (1930- 1970) avaient atteint une complète cohérence dans l'interdépendance de leurs trois vocations fondamentales : apprendre la lecture, plaire à l'enfant, éduquer celui-ci. Aujourd'hui, comprendre comment "fonctionnent" les manuels de cette époque, comment ils constituent un univers étrange plein de symboles, permet de saisir combien toutes les pages des méthodes, les aventures de leurs petits personnages prétexte à la didactique du lire, sont pétries de conceptions générales riches de références : sur l'acte de lire, sur le livre, sur l'enfant, sur le monde... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_79 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 079 (04/1987) . - p. 51-63[article] Incohérence et cohérence dans les méthodes de lecture au CP (de 1930 à nos jours) [texte imprimé] / Bastien, Gérard, Auteur . - 1987 . - p. 51-63.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 079 (04/1987) . - p. 51-63
Mots-clés : méthode de lecture apprentissage de la lecture CP manuel scolaire Résumé : A la lumière des connaissances linguistiques et psychologiques de 1987, le regard porté sur les méthodes de lecture au CP de ces cinquante dernières années les fait souvent apparaître comme des recueils de procédés bêtifiants et incohérents. Toutefois un examen attentif nous révélera que ces manuels d'un passé révolu (1930- 1970) avaient atteint une complète cohérence dans l'interdépendance de leurs trois vocations fondamentales : apprendre la lecture, plaire à l'enfant, éduquer celui-ci. Aujourd'hui, comprendre comment "fonctionnent" les manuels de cette époque, comment ils constituent un univers étrange plein de symboles, permet de saisir combien toutes les pages des méthodes, les aventures de leurs petits personnages prétexte à la didactique du lire, sont pétries de conceptions générales riches de références : sur l'acte de lire, sur le livre, sur l'enfant, sur le monde... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_79 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Lire des récits au cours préparatoire : Une expertise professionnelle contrastée et encore largement à construire Type de document : document électronique Auteurs : Anne Vadcar, Auteur ; Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la lecture CP cours préparatoire lecture de récits agir enseignant Résumé : Ce texte a pour objectif de décrire et d’analyser la médiation au récit écrit en classe de Cours préparatoire. Nous faisons ici l’hypothèse que cette médiation relève d’une expertise professionnelle qui se décline à travers des gestes précis restant à qualifier et qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une ritualisation à l’interface de la sphère scolaire, sociale et culturelle. La démarche méthodologique choisie permet de croiser données quantitatives et données qualitatives, observations de classes et discours sur les pratiques et amène à mesurer l’impact des choix didactiques de l’enseignant dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4156 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)[article] Lire des récits au cours préparatoire : Une expertise professionnelle contrastée et encore largement à construire [document électronique] / Anne Vadcar, Auteur ; Catherine Frier, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
Mots-clés : didactique de la lecture CP cours préparatoire lecture de récits agir enseignant Résumé : Ce texte a pour objectif de décrire et d’analyser la médiation au récit écrit en classe de Cours préparatoire. Nous faisons ici l’hypothèse que cette médiation relève d’une expertise professionnelle qui se décline à travers des gestes précis restant à qualifier et qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une ritualisation à l’interface de la sphère scolaire, sociale et culturelle. La démarche méthodologique choisie permet de croiser données quantitatives et données qualitatives, observations de classes et discours sur les pratiques et amène à mesurer l’impact des choix didactiques de l’enseignant dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4156 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les Représentations de l'enfant au cours préparatoire, ses rapports avec la réussite et l'échec scolaires / Jacques Rousvoal in Revue française de pédagogie (Paris), 079 (04/1987)
PermalinkTravailler le principe de groupement/échange lié à la numération sans passer par l'écriture symbolique : analyse des stratégies d'élèves / Claudia Corriveau in Grand N, 104 (11/2019)
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