BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique de la lecture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Lire des récits au cours préparatoire : Une expertise professionnelle contrastée et encore largement à construire Type de document : document électronique Auteurs : Anne Vadcar, Auteur ; Catherine Frier, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la lecture CP cours préparatoire lecture de récits agir enseignant Résumé : Ce texte a pour objectif de décrire et d’analyser la médiation au récit écrit en classe de Cours préparatoire. Nous faisons ici l’hypothèse que cette médiation relève d’une expertise professionnelle qui se décline à travers des gestes précis restant à qualifier et qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une ritualisation à l’interface de la sphère scolaire, sociale et culturelle. La démarche méthodologique choisie permet de croiser données quantitatives et données qualitatives, observations de classes et discours sur les pratiques et amène à mesurer l’impact des choix didactiques de l’enseignant dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4156 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)[article] Lire des récits au cours préparatoire : Une expertise professionnelle contrastée et encore largement à construire [document électronique] / Anne Vadcar, Auteur ; Catherine Frier, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
Mots-clés : didactique de la lecture CP cours préparatoire lecture de récits agir enseignant Résumé : Ce texte a pour objectif de décrire et d’analyser la médiation au récit écrit en classe de Cours préparatoire. Nous faisons ici l’hypothèse que cette médiation relève d’une expertise professionnelle qui se décline à travers des gestes précis restant à qualifier et qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une ritualisation à l’interface de la sphère scolaire, sociale et culturelle. La démarche méthodologique choisie permet de croiser données quantitatives et données qualitatives, observations de classes et discours sur les pratiques et amène à mesurer l’impact des choix didactiques de l’enseignant dans ce domaine. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4156 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une didactique de la lecture "au premier degré" en classe de français / Natacha Levet in Le Français aujourd'hui, 207 (12/2019)
[article]
Titre : Pour une didactique de la lecture "au premier degré" en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Levet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 93-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la lecture lecture immersive corpus littéraire tension narrative lecture participative Résumé : Au collège comme au lycée, les programmes de français insistent depuis quelques années sur l’intérêt de prendre en compte le sujet lecteur et la littérature en tant qu’elle permet la construction de soi, par la dimension émotionnelle des oeuvres. Les travaux de D. Bucheton ou de J.-L. Dufays sur le lecteur et la didactique de la lecture nourrissent cette conception d’une lecture investie, impliquée. Pourtant, l’écart subsiste entre lectures juvéniles et lectures scolaires, aussi bien dans les choix que dans les usages des textes. Les théoriciens de la littérature s’intéressent désormais à la lecture immersive, impliquée, et des didacticiens de la lecture leur emboîtent le pas, proposant de mettre en oeuvre la lecture impliquée que l’institution appelle désormais de ses voeux. Il ne s’agit donc plus de rejeter la dominante participative et empathique des oeuvres, mais bien de voir comment elle fonctionne sur les plans sémantique et narratologique, aussi bien dans des oeuvres issues des cultures juvéniles que dans les classiques littéraires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 93-102[article] Pour une didactique de la lecture "au premier degré" en classe de français [texte imprimé] / Natacha Levet, Auteur . - 2019 . - p. 93-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 93-102
Mots-clés : didactique de la lecture lecture immersive corpus littéraire tension narrative lecture participative Résumé : Au collège comme au lycée, les programmes de français insistent depuis quelques années sur l’intérêt de prendre en compte le sujet lecteur et la littérature en tant qu’elle permet la construction de soi, par la dimension émotionnelle des oeuvres. Les travaux de D. Bucheton ou de J.-L. Dufays sur le lecteur et la didactique de la lecture nourrissent cette conception d’une lecture investie, impliquée. Pourtant, l’écart subsiste entre lectures juvéniles et lectures scolaires, aussi bien dans les choix que dans les usages des textes. Les théoriciens de la littérature s’intéressent désormais à la lecture immersive, impliquée, et des didacticiens de la lecture leur emboîtent le pas, proposant de mettre en oeuvre la lecture impliquée que l’institution appelle désormais de ses voeux. Il ne s’agit donc plus de rejeter la dominante participative et empathique des oeuvres, mais bien de voir comment elle fonctionne sur les plans sémantique et narratologique, aussi bien dans des oeuvres issues des cultures juvéniles que dans les classiques littéraires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel travail sur les textes littéraires dans les écoles québécoises de l’entrée à la sortie du secondaire ? / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : Quel travail sur les textes littéraires dans les écoles québécoises de l’entrée à la sortie du secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : oeuvre complète littérature progression didactique de la lecture Québec Résumé : Dans cette contribution, nous partageons, tout d’abord, notre vision de la spécificité du rapport aux textes littéraires en contexte scolaire. Après cela, nous proposons un regard analytique sur la manière dont les programmes de français québécois des ordres d’enseignement primaire, secondaire et collégial encadrent la lecture des textes littéraires et le travail effectué autour de ces textes, dont le mode d’approche à privilégier, en essayant de dégager certains indices de progression à travers les différents ordres et cycles d’enseignement. En écho aux éléments du curriculum prescrit, nous présentons les résultats saillants d’un ensemble de données empiriques recueillies dans le cadre de plusieurs recherches étalées sur les vingts dernières années et portant principalement sur les pratiques déclarées des enseignant·e·s du primaire, du secondaire et du collégial. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] Quel travail sur les textes littéraires dans les écoles québécoises de l’entrée à la sortie du secondaire ? [document électronique] / Olivier Dezutter, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : oeuvre complète littérature progression didactique de la lecture Québec Résumé : Dans cette contribution, nous partageons, tout d’abord, notre vision de la spécificité du rapport aux textes littéraires en contexte scolaire. Après cela, nous proposons un regard analytique sur la manière dont les programmes de français québécois des ordres d’enseignement primaire, secondaire et collégial encadrent la lecture des textes littéraires et le travail effectué autour de ces textes, dont le mode d’approche à privilégier, en essayant de dégager certains indices de progression à travers les différents ordres et cycles d’enseignement. En écho aux éléments du curriculum prescrit, nous présentons les résultats saillants d’un ensemble de données empiriques recueillies dans le cadre de plusieurs recherches étalées sur les vingts dernières années et portant principalement sur les pratiques déclarées des enseignant·e·s du primaire, du secondaire et du collégial. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8962 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'utilisation du iPad en classe de français au secondaire / Marie-Christine Beaudry in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 5 (03/2017)
[article]
Titre : L'utilisation du iPad en classe de français au secondaire : Quels usages par l’enseignant ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Sylvain Brehm, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 17 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : iPad didactique de la lecture didactique de l’écriture pratique pédagogique Résumé : Ces dernières années, de nombreuses écoles secondaires au Québec, surtout des écoles privées, rendent l’achat du iPad obligatoire pour tous leurs élèves et tentent de systématiser son utilisation. Néanmoins, il semble que les résultats des recherches empiriques demeurent plutôt rares sur l’utilisation des tablettes numériques en classe. Dans le cadre de cet article, nous présentons quelques réflexions sur l’usage du iPad pour l’enseignement de la lecture et l’écriture, réflexions dégagées d’une étude de cas menée auprès d’une enseignante de français du secondaire qui vit présentement cette implantation dans son milieu. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_beaudry-brehm.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 17 p.[article] L'utilisation du iPad en classe de français au secondaire : Quels usages par l’enseignant ? [document électronique] / Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Sylvain Brehm, Auteur . - 2017 . - 17 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 17 p.
Mots-clés : iPad didactique de la lecture didactique de l’écriture pratique pédagogique Résumé : Ces dernières années, de nombreuses écoles secondaires au Québec, surtout des écoles privées, rendent l’achat du iPad obligatoire pour tous leurs élèves et tentent de systématiser son utilisation. Néanmoins, il semble que les résultats des recherches empiriques demeurent plutôt rares sur l’utilisation des tablettes numériques en classe. Dans le cadre de cet article, nous présentons quelques réflexions sur l’usage du iPad pour l’enseignement de la lecture et l’écriture, réflexions dégagées d’une étude de cas menée auprès d’une enseignante de français du secondaire qui vit présentement cette implantation dans son milieu. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_beaudry-brehm.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral