BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Brehm |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
49 - 10/2018 - Le rapport à la littérature des enseignants de français (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Marie-Christine Beaudry
[n° ou bulletin]
Titre : 49 - 10/2018 - Le rapport à la littérature des enseignants de français : Enjeux et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Beaudry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Brehm, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 110 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4443 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 49 - 10/2018 - Le rapport à la littérature des enseignants de français : Enjeux et pratiques [texte imprimé] / Marie-Christine Beaudry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Brehm, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 110 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4443 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le rapport à littérature et à son enseignement : Comprendre ce qui s'enseigne sous le nom de littérature / Ana Dias-Chiaruttini in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
- Le rapport d'enseignants du collégial québécois à la lecture d'une œuvre complète : le plan didactique / Julie Babin in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
- Le rapport à la poésie d'enseignants du secondaire québécois : quelle progression entre les cycles/degrés ? / Judith Émery-Bruneau in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
- Former des sujets lecteurs enseignants. Une étude exploratoire des apports de l?écriture réflexive à l'appropriation de la lecture littéraire par les futurs enseignants de littérature du collégial / Marion Sauvaire in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
- La littérature québécoise contemporaine à l'école / Sylvain Brehm in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
- Rapport des futurs enseignants québécois du primaire, du secondaire et du collégial à la lecture littéraire / Marie-Christine Beaudry in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
Lecture et imaginaire multimodaux : donner du sens aux sens / Sylvain Brehm in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
[article]
Titre : Lecture et imaginaire multimodaux : donner du sens aux sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Brehm, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 16 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture numérique imaginaire lecture multimodalité poésie représentation mentale Résumé : Cet article vise à établir que la lecture est une activité fondamentalement multimodale en ce qu’elle mobilise des représentations imaginaires qui, par nature, revêtent une dimension à la fois conceptuelle et sensorielle. Aussi, contrairement à ce qu’ont pu avancer des théoriciens comme Iser, lire consiste à construire du sens en activant, indirectement, les sens. L’analyse d’une transmédiatisation sur support numérique du poème L’Horloge de Baudelaire est l’occasion d’examiner les nouvelles formes de lecture induites par le passage de la page à l’écran. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_brehm.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 16 p.[article] Lecture et imaginaire multimodaux : donner du sens aux sens [texte imprimé] / Sylvain Brehm, Auteur . - 2015 . - 16 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 16 p.
Mots-clés : culture numérique imaginaire lecture multimodalité poésie représentation mentale Résumé : Cet article vise à établir que la lecture est une activité fondamentalement multimodale en ce qu’elle mobilise des représentations imaginaires qui, par nature, revêtent une dimension à la fois conceptuelle et sensorielle. Aussi, contrairement à ce qu’ont pu avancer des théoriciens comme Iser, lire consiste à construire du sens en activant, indirectement, les sens. L’analyse d’une transmédiatisation sur support numérique du poème L’Horloge de Baudelaire est l’occasion d’examiner les nouvelles formes de lecture induites par le passage de la page à l’écran. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_brehm.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature québécoise contemporaine à l'école / Sylvain Brehm in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
[article]
Titre : La littérature québécoise contemporaine à l'école : Quels enjeux pour de futurs enseignants du secondaire et du collégial ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Brehm, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire enseignement de la littérature littérature québécoise contemporain collégial Résumé : En l’absence de listes de lectures obligatoires prescrites par le MELS, les enseignants de français au secondaire et au collégial sélectionnent librement les œuvres littéraires qu’ils mettent au programme. Les corpus enseignés dépendent donc à la fois de considérations pédagogiques et des goûts personnels des enseignants. Ce constat nous a conduit à nous intéresser à la manière dont des étudiants qui enseigneront au secondaire et au collégial conçoivent le rôle et la place de la littérature québécoise contemporaine à l’école. Nous avons soumis un questionnaire à un ensemble de 43 étudiants. Cet article rend compte, dans une perspective comparative, de la conception du « contemporain » de ces futurs enseignants, des critères de sélection des œuvres, des raisons invoquées pour justifier la pertinence d’enseigner la littérature contemporaine, et de l’importance relative des genres littéraires dans le corpus "idéal" de ces futurs praticiens. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4688 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 63-79[article] La littérature québécoise contemporaine à l'école : Quels enjeux pour de futurs enseignants du secondaire et du collégial ? [texte imprimé] / Sylvain Brehm, Auteur . - 2018 . - p. 63-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 63-79
Mots-clés : enseignement secondaire enseignement de la littérature littérature québécoise contemporain collégial Résumé : En l’absence de listes de lectures obligatoires prescrites par le MELS, les enseignants de français au secondaire et au collégial sélectionnent librement les œuvres littéraires qu’ils mettent au programme. Les corpus enseignés dépendent donc à la fois de considérations pédagogiques et des goûts personnels des enseignants. Ce constat nous a conduit à nous intéresser à la manière dont des étudiants qui enseigneront au secondaire et au collégial conçoivent le rôle et la place de la littérature québécoise contemporaine à l’école. Nous avons soumis un questionnaire à un ensemble de 43 étudiants. Cet article rend compte, dans une perspective comparative, de la conception du « contemporain » de ces futurs enseignants, des critères de sélection des œuvres, des raisons invoquées pour justifier la pertinence d’enseigner la littérature contemporaine, et de l’importance relative des genres littéraires dans le corpus "idéal" de ces futurs praticiens. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4688 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partir, c’est revivre un peu : l’expérience de l’exil dans "Là-bas, tout au fond du dessin", "Moi, Dieu Merci, qui vis ici" et "Avec trois brins de laine (on refait le monde)" / Sylvain Brehm in Strenae, N° 14 (04/2019)
[article]
Titre : Partir, c’est revivre un peu : l’expérience de l’exil dans "Là-bas, tout au fond du dessin", "Moi, Dieu Merci, qui vis ici" et "Avec trois brins de laine (on refait le monde)" Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Brehm, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., illustrations Langues : Français Mots-clés : exil réfugié migration migrant empathie album Jonas, Anne : 1964- Latik, Olivier : 1976- Cristina, Henriqueta : 1960- Kono, Yara : 1972- Lenain, Thierry : 1959- Balez, Olivier : 1972- Afrique Europe Angola France République tchèque 20e siècle 21e siècle Résumé : Les enjeux liés à l’immigration et au déplacement des réfugiés sont évoqués depuis plusieurs années en littérature pour la jeunesse. Le contexte géopolitique mondial et son retentissement, notamment en Europe en raison d’un afflux sans précédent de personnes déplacées, invite à s’intéresser à la manière dont les albums destinés aux enfants abordent ces délicates questions. Le corpus à l’étude est composé de trois œuvres qui traitent de l’exil et de ses conséquences : "Là-bas, tout au fond du dessin", "Moi, Dieu Merci, qui vis ici" et "Avec trois brins de laine (on refait le monde)". Mon analyse rend d’abord compte des difficultés éprouvées par des personnages migrants contraints de s’adapter à un nouvel environnement, puis des ressources qu’ils déploient pour surmonter ces difficultés. Je montre, ensuite, comment, en réinventant leur vie, les exilés contribuent à changer positivement celle de leur entourage dans le pays d’accueil. Je conclus ma réflexion en examinant les moyens mis en œuvre dans les trois albums afin d’amener les lecteurs à se sentir interpellés par l’expérience des personnages exilés. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2595 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 14 (04/2019)[article] Partir, c’est revivre un peu : l’expérience de l’exil dans "Là-bas, tout au fond du dessin", "Moi, Dieu Merci, qui vis ici" et "Avec trois brins de laine (on refait le monde)" [document électronique] / Sylvain Brehm, Auteur . - 2019.
Bibliogr., illustrations
Langues : Français
in Strenae > N° 14 (04/2019)
Mots-clés : exil réfugié migration migrant empathie album Jonas, Anne : 1964- Latik, Olivier : 1976- Cristina, Henriqueta : 1960- Kono, Yara : 1972- Lenain, Thierry : 1959- Balez, Olivier : 1972- Afrique Europe Angola France République tchèque 20e siècle 21e siècle Résumé : Les enjeux liés à l’immigration et au déplacement des réfugiés sont évoqués depuis plusieurs années en littérature pour la jeunesse. Le contexte géopolitique mondial et son retentissement, notamment en Europe en raison d’un afflux sans précédent de personnes déplacées, invite à s’intéresser à la manière dont les albums destinés aux enfants abordent ces délicates questions. Le corpus à l’étude est composé de trois œuvres qui traitent de l’exil et de ses conséquences : "Là-bas, tout au fond du dessin", "Moi, Dieu Merci, qui vis ici" et "Avec trois brins de laine (on refait le monde)". Mon analyse rend d’abord compte des difficultés éprouvées par des personnages migrants contraints de s’adapter à un nouvel environnement, puis des ressources qu’ils déploient pour surmonter ces difficultés. Je montre, ensuite, comment, en réinventant leur vie, les exilés contribuent à changer positivement celle de leur entourage dans le pays d’accueil. Je conclus ma réflexion en examinant les moyens mis en œuvre dans les trois albums afin d’amener les lecteurs à se sentir interpellés par l’expérience des personnages exilés. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/2595 Format de la ressource électronique : Texte intégral La réception d’un roman augmenté pour adolescents / Sylvain Brehm in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : La réception d’un roman augmenté pour adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture numérique multimodalité relation texte-image roman pour adolescents Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire la réception du premier volume de la série Skeleton Creek, de Patrick Carman, auprès d’élèves de la première année du secondaire. Cette série propose des récits relatés alternativement, à partir du point de vue de chaque personnage, et sur deux supports (papier et écran). La lecture de chaque chapitre du journal, présentant le récit d’un des personnages, est suivie du visionnement d’une vidéo réalisée par un autre protagoniste, accessible sur un site Internet grâce à des mots de passe contenus dans le livre. Les résultats, dégagés par une analyse de contenu, ont été obtenus grâce à un journal de lecture et à des entretiens semi-dirigés. Ils mettent en relief trois modalités de la lecture des élèves : le processus de construction du sens, l’immersion fictionnelle et la faible adhésion au pacte de lecture préconisé par l’auteur. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brehm-beaudry.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 22 p.[article] La réception d’un roman augmenté pour adolescents [document électronique] / Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur . - 2016 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 22 p.
Mots-clés : lecture numérique multimodalité relation texte-image roman pour adolescents Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire la réception du premier volume de la série Skeleton Creek, de Patrick Carman, auprès d’élèves de la première année du secondaire. Cette série propose des récits relatés alternativement, à partir du point de vue de chaque personnage, et sur deux supports (papier et écran). La lecture de chaque chapitre du journal, présentant le récit d’un des personnages, est suivie du visionnement d’une vidéo réalisée par un autre protagoniste, accessible sur un site Internet grâce à des mots de passe contenus dans le livre. Les résultats, dégagés par une analyse de contenu, ont été obtenus grâce à un journal de lecture et à des entretiens semi-dirigés. Ils mettent en relief trois modalités de la lecture des élèves : le processus de construction du sens, l’immersion fictionnelle et la faible adhésion au pacte de lecture préconisé par l’auteur. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brehm-beaudry.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La réception des œuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois / Sylvain Brehm in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
PermalinkL'utilisation du iPad en classe de français au secondaire / Marie-Christine Beaudry in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 5 (03/2017)
Permalink