BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Christine Beaudry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
49 - 10/2018 - Le rapport à la littérature des enseignants de français (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Marie-Christine Beaudry
[n° ou bulletin]
Titre : 49 - 10/2018 - Le rapport à la littérature des enseignants de français : Enjeux et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Beaudry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Brehm, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 110 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4443 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 49 - 10/2018 - Le rapport à la littérature des enseignants de français : Enjeux et pratiques [texte imprimé] / Marie-Christine Beaudry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Brehm, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 110 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4443 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le rapport à littérature et à son enseignement : Comprendre ce qui s'enseigne sous le nom de littérature / Ana Dias-Chiaruttini in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
- Le rapport d'enseignants du collégial québécois à la lecture d'une œuvre complète : le plan didactique / Julie Babin in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
- Le rapport à la poésie d'enseignants du secondaire québécois : quelle progression entre les cycles/degrés ? / Judith Émery-Bruneau in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
- Former des sujets lecteurs enseignants. Une étude exploratoire des apports de l?écriture réflexive à l'appropriation de la lecture littéraire par les futurs enseignants de littérature du collégial / Marion Sauvaire in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
- La littérature québécoise contemporaine à l'école / Sylvain Brehm in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
- Rapport des futurs enseignants québécois du primaire, du secondaire et du collégial à la lecture littéraire / Marie-Christine Beaudry in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
Rapport des futurs enseignants québécois du primaire, du secondaire et du collégial à la lecture littéraire / Marie-Christine Beaudry in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
[article]
Titre : Rapport des futurs enseignants québécois du primaire, du secondaire et du collégial à la lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Jill Vandermeerschen, Auteur ; Alexie Miquelon, Auteur ; Sylvie Marcotte, Auteur ; Joannie Dubois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à la lecture littéraire futur enseignant enquête analyses de classes latentes Résumé : Cet article fait état d’une recherche visant à décrire le rapport à la lecture littéraire des futurs enseignants du primaire, du secondaire et du collégial. Nous y présentons spécifiquement les résultats de notre enquête menée par questionnaire. Les analyses de classes latentes (LCA) qui ont été effectuées ont fait ressortir deux principaux rapports. L’un impliquant davantage une posture de lecture de participation-distanciation centré, au plan didactique, sur les élèves et des considérations pratiques; l’autre impliquant une posture de lecture de distanciation centré, au plan didactique, sur les expériences de lecture des futurs enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4732 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 81-94[article] Rapport des futurs enseignants québécois du primaire, du secondaire et du collégial à la lecture littéraire [texte imprimé] / Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Jill Vandermeerschen, Auteur ; Alexie Miquelon, Auteur ; Sylvie Marcotte, Auteur ; Joannie Dubois, Auteur . - 2018 . - p. 81-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 81-94
Mots-clés : rapport à la lecture littéraire futur enseignant enquête analyses de classes latentes Résumé : Cet article fait état d’une recherche visant à décrire le rapport à la lecture littéraire des futurs enseignants du primaire, du secondaire et du collégial. Nous y présentons spécifiquement les résultats de notre enquête menée par questionnaire. Les analyses de classes latentes (LCA) qui ont été effectuées ont fait ressortir deux principaux rapports. L’un impliquant davantage une posture de lecture de participation-distanciation centré, au plan didactique, sur les élèves et des considérations pratiques; l’autre impliquant une posture de lecture de distanciation centré, au plan didactique, sur les expériences de lecture des futurs enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4732 Format de la ressource électronique : Texte intégral La réception d’un roman augmenté pour adolescents / Sylvain Brehm in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : La réception d’un roman augmenté pour adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture numérique multimodalité relation texte-image roman pour adolescents Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire la réception du premier volume de la série Skeleton Creek, de Patrick Carman, auprès d’élèves de la première année du secondaire. Cette série propose des récits relatés alternativement, à partir du point de vue de chaque personnage, et sur deux supports (papier et écran). La lecture de chaque chapitre du journal, présentant le récit d’un des personnages, est suivie du visionnement d’une vidéo réalisée par un autre protagoniste, accessible sur un site Internet grâce à des mots de passe contenus dans le livre. Les résultats, dégagés par une analyse de contenu, ont été obtenus grâce à un journal de lecture et à des entretiens semi-dirigés. Ils mettent en relief trois modalités de la lecture des élèves : le processus de construction du sens, l’immersion fictionnelle et la faible adhésion au pacte de lecture préconisé par l’auteur. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brehm-beaudry.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 22 p.[article] La réception d’un roman augmenté pour adolescents [document électronique] / Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur . - 2016 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 22 p.
Mots-clés : lecture numérique multimodalité relation texte-image roman pour adolescents Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire la réception du premier volume de la série Skeleton Creek, de Patrick Carman, auprès d’élèves de la première année du secondaire. Cette série propose des récits relatés alternativement, à partir du point de vue de chaque personnage, et sur deux supports (papier et écran). La lecture de chaque chapitre du journal, présentant le récit d’un des personnages, est suivie du visionnement d’une vidéo réalisée par un autre protagoniste, accessible sur un site Internet grâce à des mots de passe contenus dans le livre. Les résultats, dégagés par une analyse de contenu, ont été obtenus grâce à un journal de lecture et à des entretiens semi-dirigés. Ils mettent en relief trois modalités de la lecture des élèves : le processus de construction du sens, l’immersion fictionnelle et la faible adhésion au pacte de lecture préconisé par l’auteur. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brehm-beaudry.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La réception des œuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois / Sylvain Brehm in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
[article]
Titre : La réception des œuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 18 p. Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lecture numérique littérature de jeunesse réception école édition Résumé : Le Québec a adopté au début de l’été 2018 un Plan d’action numérique en éducation et enseignement supérieur. La formation des élèves à la lecture des œuvres numériques jeunesse continue néanmoins de se heurter à des problèmes importants : arrimages inexistants ou inadéquats entre la production et les besoins pédagogiques, formation lacunaire des enseignants, méconnaissance des compétences et des pratiques en lecture numérique des élèves. Ce dernier enjeu, lié à la réception des œuvres numériques jeunesse, est pourtant capital puisqu’il détermine le travail des créateurs et des éditeurs, mais aussi les usages scolaires de ces œuvres. Cela nous a amenés à nous demander à quelles représentations des lecteurs et des usages des œuvres numériques destinées à la jeunesse se réfèrent les concepteurs de contenus numériques et les enseignants dans leurs pratiques respectives. Les résultats de notre recherche, menée auprès de 5 concepteurs et de 43 enseignants, montrent qu’ils connaissent peu les modes de réception des jeunes lecteurs et qu’ils entretiennent encore un certain nombre de préjugés à l’égard de la littérature numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_brehm.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 18 p.[article] La réception des œuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois [document électronique] / Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur . - 2020 . - 18 p.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 18 p.
Mots-clés : lecture numérique littérature de jeunesse réception école édition Résumé : Le Québec a adopté au début de l’été 2018 un Plan d’action numérique en éducation et enseignement supérieur. La formation des élèves à la lecture des œuvres numériques jeunesse continue néanmoins de se heurter à des problèmes importants : arrimages inexistants ou inadéquats entre la production et les besoins pédagogiques, formation lacunaire des enseignants, méconnaissance des compétences et des pratiques en lecture numérique des élèves. Ce dernier enjeu, lié à la réception des œuvres numériques jeunesse, est pourtant capital puisqu’il détermine le travail des créateurs et des éditeurs, mais aussi les usages scolaires de ces œuvres. Cela nous a amenés à nous demander à quelles représentations des lecteurs et des usages des œuvres numériques destinées à la jeunesse se réfèrent les concepteurs de contenus numériques et les enseignants dans leurs pratiques respectives. Les résultats de notre recherche, menée auprès de 5 concepteurs et de 43 enseignants, montrent qu’ils connaissent peu les modes de réception des jeunes lecteurs et qu’ils entretiennent encore un certain nombre de préjugés à l’égard de la littérature numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_brehm.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d'élèves et d'enseignants / Olivier Dezutter in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
[article]
Titre : La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d'élèves et d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Mélissa Dumouchel, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écrivain école primaire enseignement secondaire enquête entrevue Résumé : Dans les programmes pour l’enseignement primaire et secondaire au Québec, les expériences culturelles sont valorisées pour permettre le développement de compétences dans le domaine des langues. Les relations directes avec artistes et les écrivains sont identifiées comme des moyens à privilégier pour ouvrir l’élève à la culture et à s’engager dans des démarches créatives. Pour atteindre cet objectif, différents programmes de soutien ont été mis en place. Mais qu’en est-il dans les milieux scolaires ? Qui sont les enseignants qui offrent à leurs élèves de tels espaces de rencontre, dans quel contexte et à quelles fins ? Quel est aussi l’effet de telles rencontres sur les élèves et plus particulièrement sur leur rapport à l’écrit ? L’article lève un coin du voile en présentant les résultats d’une enquête réalisée auprès d’un large échantillon d’enseignants et de mini-entrevues effectuées avec des élèves du dernier cycle du primaire et du secondaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 13-25[article] La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d'élèves et d'enseignants [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Mélissa Dumouchel, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur . - 2019 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 13-25
Mots-clés : écrivain école primaire enseignement secondaire enquête entrevue Résumé : Dans les programmes pour l’enseignement primaire et secondaire au Québec, les expériences culturelles sont valorisées pour permettre le développement de compétences dans le domaine des langues. Les relations directes avec artistes et les écrivains sont identifiées comme des moyens à privilégier pour ouvrir l’élève à la culture et à s’engager dans des démarches créatives. Pour atteindre cet objectif, différents programmes de soutien ont été mis en place. Mais qu’en est-il dans les milieux scolaires ? Qui sont les enseignants qui offrent à leurs élèves de tels espaces de rencontre, dans quel contexte et à quelles fins ? Quel est aussi l’effet de telles rencontres sur les élèves et plus particulièrement sur leur rapport à l’écrit ? L’article lève un coin du voile en présentant les résultats d’une enquête réalisée auprès d’un large échantillon d’enseignants et de mini-entrevues effectuées avec des élèves du dernier cycle du primaire et du secondaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'utilisation du iPad en classe de français au secondaire / Marie-Christine Beaudry in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 5 (03/2017)
Permalink