BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alexie Miquelon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Hors-Thème : Les représentations d’élèves du secondaire de la littérature à l’école / Alexie Miquelon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 1 (2017)
[article]
Titre : Hors-Thème : Les représentations d’élèves du secondaire de la littérature à l’école : Portrait de quatre profils distincts de lecteurs Type de document : document électronique Auteurs : Alexie Miquelon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture littéraire littérature représentation analyse de classes latentes didactique Résumé : Les enjeux entourant l’enseignement de la littérature sont multiples. Quels corpus enseigner, et pour quelles finalités ? Qu’est-ce qui caractérise la lecture littéraire dans le cadre scolaire ? Comment favoriser un rapport positif des élèves à la littérature ? Pour connaitre les représentations des élèves du secondaire sur ces sujets, nous avons procédé par analyse de classes latentes. Quinze indicateurs de représentations ont été soumis aux participants (n=484). L’analyse de leurs réponses a permis de faire émerger quatre profils et d’identifier les facteurs associés à l’appartenance des participants à ceux-ci. Les résultats montrent la diversité des représentations des élèves et soulignent la pertinence de la valorisation de l’investissement subjectif ainsi que de la diversification des corpus littéraires scolaires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/1049400ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 1 (2017) . - p. 119-140[article] Hors-Thème : Les représentations d’élèves du secondaire de la littérature à l’école : Portrait de quatre profils distincts de lecteurs [document électronique] / Alexie Miquelon, Auteur . - 2017 . - p. 119-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 1 (2017) . - p. 119-140
Mots-clés : lecture littéraire littérature représentation analyse de classes latentes didactique Résumé : Les enjeux entourant l’enseignement de la littérature sont multiples. Quels corpus enseigner, et pour quelles finalités ? Qu’est-ce qui caractérise la lecture littéraire dans le cadre scolaire ? Comment favoriser un rapport positif des élèves à la littérature ? Pour connaitre les représentations des élèves du secondaire sur ces sujets, nous avons procédé par analyse de classes latentes. Quinze indicateurs de représentations ont été soumis aux participants (n=484). L’analyse de leurs réponses a permis de faire émerger quatre profils et d’identifier les facteurs associés à l’appartenance des participants à ceux-ci. Les résultats montrent la diversité des représentations des élèves et soulignent la pertinence de la valorisation de l’investissement subjectif ainsi que de la diversification des corpus littéraires scolaires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/1049400ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Rapport des futurs enseignants québécois du primaire, du secondaire et du collégial à la lecture littéraire / Marie-Christine Beaudry in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
[article]
Titre : Rapport des futurs enseignants québécois du primaire, du secondaire et du collégial à la lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Jill Vandermeerschen, Auteur ; Alexie Miquelon, Auteur ; Sylvie Marcotte, Auteur ; Joannie Dubois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à la lecture littéraire futur enseignant enquête analyses de classes latentes Résumé : Cet article fait état d’une recherche visant à décrire le rapport à la lecture littéraire des futurs enseignants du primaire, du secondaire et du collégial. Nous y présentons spécifiquement les résultats de notre enquête menée par questionnaire. Les analyses de classes latentes (LCA) qui ont été effectuées ont fait ressortir deux principaux rapports. L’un impliquant davantage une posture de lecture de participation-distanciation centré, au plan didactique, sur les élèves et des considérations pratiques; l’autre impliquant une posture de lecture de distanciation centré, au plan didactique, sur les expériences de lecture des futurs enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4732 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 81-94[article] Rapport des futurs enseignants québécois du primaire, du secondaire et du collégial à la lecture littéraire [texte imprimé] / Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Jill Vandermeerschen, Auteur ; Alexie Miquelon, Auteur ; Sylvie Marcotte, Auteur ; Joannie Dubois, Auteur . - 2018 . - p. 81-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 81-94
Mots-clés : rapport à la lecture littéraire futur enseignant enquête analyses de classes latentes Résumé : Cet article fait état d’une recherche visant à décrire le rapport à la lecture littéraire des futurs enseignants du primaire, du secondaire et du collégial. Nous y présentons spécifiquement les résultats de notre enquête menée par questionnaire. Les analyses de classes latentes (LCA) qui ont été effectuées ont fait ressortir deux principaux rapports. L’un impliquant davantage une posture de lecture de participation-distanciation centré, au plan didactique, sur les élèves et des considérations pratiques; l’autre impliquant une posture de lecture de distanciation centré, au plan didactique, sur les expériences de lecture des futurs enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4732 Format de la ressource électronique : Texte intégral