BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Marcotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale ? / Sylvie Marcotte in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale ? : Analyse secondaire d'une enquête à grande échelle Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Marcotte, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français stratégie pédagogique école secondaire québécoise régression multiple écriture Résumé : Pour connaitre les stratégies pédagogiques utilisées en classe de français au secondaire québécois qui participent au développement de la compétence scripturale des élèves, nous effectuons[1] une analyse secondaire de données collectées par le groupe Description internationale des enseignements et des performances en matière d’écrits (DIEPE, 1995) (1815 élèves de troisième secondaire du Québec, 300 enseignant·e·s de français). Aucune stratégie pédagogique ne prédit, avec un haut degré de confiance, l’écriture de textes de meilleure qualité par les élèves (régressions multiples à deux niveaux), mais faire écrire beaucoup les élèves pourrait être lié à de meilleures performances. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082075ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 27-59[article] Quelles stratégies pédagogiques participent au développement de la compétence scripturale ? : Analyse secondaire d'une enquête à grande échelle [document électronique] / Sylvie Marcotte, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur . - 2021 . - p. 27-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 27-59
Mots-clés : enseignement du français stratégie pédagogique école secondaire québécoise régression multiple écriture Résumé : Pour connaitre les stratégies pédagogiques utilisées en classe de français au secondaire québécois qui participent au développement de la compétence scripturale des élèves, nous effectuons[1] une analyse secondaire de données collectées par le groupe Description internationale des enseignements et des performances en matière d’écrits (DIEPE, 1995) (1815 élèves de troisième secondaire du Québec, 300 enseignant·e·s de français). Aucune stratégie pédagogique ne prédit, avec un haut degré de confiance, l’écriture de textes de meilleure qualité par les élèves (régressions multiples à deux niveaux), mais faire écrire beaucoup les élèves pourrait être lié à de meilleures performances. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082075ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Rapport des futurs enseignants québécois du primaire, du secondaire et du collégial à la lecture littéraire / Marie-Christine Beaudry in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
[article]
Titre : Rapport des futurs enseignants québécois du primaire, du secondaire et du collégial à la lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Jill Vandermeerschen, Auteur ; Alexie Miquelon, Auteur ; Sylvie Marcotte, Auteur ; Joannie Dubois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à la lecture littéraire futur enseignant enquête analyses de classes latentes Résumé : Cet article fait état d’une recherche visant à décrire le rapport à la lecture littéraire des futurs enseignants du primaire, du secondaire et du collégial. Nous y présentons spécifiquement les résultats de notre enquête menée par questionnaire. Les analyses de classes latentes (LCA) qui ont été effectuées ont fait ressortir deux principaux rapports. L’un impliquant davantage une posture de lecture de participation-distanciation centré, au plan didactique, sur les élèves et des considérations pratiques; l’autre impliquant une posture de lecture de distanciation centré, au plan didactique, sur les expériences de lecture des futurs enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4732 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 81-94[article] Rapport des futurs enseignants québécois du primaire, du secondaire et du collégial à la lecture littéraire [texte imprimé] / Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Jill Vandermeerschen, Auteur ; Alexie Miquelon, Auteur ; Sylvie Marcotte, Auteur ; Joannie Dubois, Auteur . - 2018 . - p. 81-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 81-94
Mots-clés : rapport à la lecture littéraire futur enseignant enquête analyses de classes latentes Résumé : Cet article fait état d’une recherche visant à décrire le rapport à la lecture littéraire des futurs enseignants du primaire, du secondaire et du collégial. Nous y présentons spécifiquement les résultats de notre enquête menée par questionnaire. Les analyses de classes latentes (LCA) qui ont été effectuées ont fait ressortir deux principaux rapports. L’un impliquant davantage une posture de lecture de participation-distanciation centré, au plan didactique, sur les élèves et des considérations pratiques; l’autre impliquant une posture de lecture de distanciation centré, au plan didactique, sur les expériences de lecture des futurs enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4732 Format de la ressource électronique : Texte intégral