BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'République tchèque'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles / Magdalena Kohout-Diaz in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles Type de document : document électronique Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 201-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche inclusive besoins éducatifs particuliers santé centre d’éducation spéciale République tchèque Résumé : En République tchèque comme en France, l’approche inclusive est étayée par la définition de besoins éducatifs particuliers. Cette nomenclature peine cependant à s’imposer tant elle est articulée aux troubles de la santé et spécialement de la santé mentale. De quelles évolutions sociohistoriques les orientations actuelles sont-elles tributaires ? Sur quelles logiques et classifications s’appuient-elles ? Quel est l’impact inclusif des approches réelles ? À partir de données ethnographiques, l’étude montre trois difficultés : le paradoxe de la reconnaissance des particularités, le flou des nomenclatures et leur étayage sur les troubles mentaux. Elle met en valeur l’accentuation de perspectives sanitaires, particulièrement en ce qui concerne le comportement ou les origines socioculturelles. La question de leur efficience en matière d’inclusion reste posée. Le souci louable mais parfois rhétorique de non-discrimination peut aboutir in fine à rabattre les conduites déviantes sur l’anormalité pathologique du trouble mental. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 201-214[article] Difficultés de l’éducation inclusive en République tchèque : les besoins éducatifs particuliers, entre défauts et troubles [document électronique] / Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - 2016 . - p. 201-214.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 201-214
Mots-clés : approche inclusive besoins éducatifs particuliers santé centre d’éducation spéciale République tchèque Résumé : En République tchèque comme en France, l’approche inclusive est étayée par la définition de besoins éducatifs particuliers. Cette nomenclature peine cependant à s’imposer tant elle est articulée aux troubles de la santé et spécialement de la santé mentale. De quelles évolutions sociohistoriques les orientations actuelles sont-elles tributaires ? Sur quelles logiques et classifications s’appuient-elles ? Quel est l’impact inclusif des approches réelles ? À partir de données ethnographiques, l’étude montre trois difficultés : le paradoxe de la reconnaissance des particularités, le flou des nomenclatures et leur étayage sur les troubles mentaux. Elle met en valeur l’accentuation de perspectives sanitaires, particulièrement en ce qui concerne le comportement ou les origines socioculturelles. La question de leur efficience en matière d’inclusion reste posée. Le souci louable mais parfois rhétorique de non-discrimination peut aboutir in fine à rabattre les conduites déviantes sur l’anormalité pathologique du trouble mental. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre cognac et bière / Isaac Arcia in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Entre cognac et bière Type de document : texte imprimé Auteurs : Isaac Arcia, Auteur ; Jean-Yves Delaistre, Auteur ; Sophie Caillol Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.54 Langues : Français Mots-clés : échange scolaire République tchèque France Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'activités communes entre élèves dans le cadre d'un échange scolaire entre République tchèque et France : la comparaison de produits locaux (cognac et bière), leur étude en laboratoire, l'élaboration de carnets d'expérimentations communes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.54[article] Entre cognac et bière [texte imprimé] / Isaac Arcia, Auteur ; Jean-Yves Delaistre, Auteur ; Sophie Caillol . - 2014 . - p.54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.54
Mots-clés : échange scolaire République tchèque France Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'activités communes entre élèves dans le cadre d'un échange scolaire entre République tchèque et France : la comparaison de produits locaux (cognac et bière), leur étude en laboratoire, l'élaboration de carnets d'expérimentations communes. Un équilibre à trouver / Magdalena Kohout-Diaz in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Un équilibre à trouver Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz ; Martin Strouhal Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : système éducatif République tchèque Résumé : L'école en Tchéquie : l'héritage de l'histoire ; une école de la performance ; une approche de l'enseignement par compétences ; une forme néolibérale du populisme pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023) . - p.6-7[article] Un équilibre à trouver [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz ; Martin Strouhal . - 2023 . - p.6-7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023) . - p.6-7
Mots-clés : système éducatif République tchèque Résumé : L'école en Tchéquie : l'héritage de l'histoire ; une école de la performance ; une approche de l'enseignement par compétences ; une forme néolibérale du populisme pédagogique. Introduction : identité nationale et enseignement de l’histoire / Catherine Colliot-Thélène in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 013 (03/1997)
[article]
Titre : Introduction : identité nationale et enseignement de l’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Colliot-Thélène, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 45-51 Langues : Français Mots-clés : histoire histoire contemporaine identité culturelle idéologie matière d’enseignement politique France Europe centrale Allemagne Espagne Japon République tchèque En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3237 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 013 (03/1997) . - p. 45-51[article] Introduction : identité nationale et enseignement de l’histoire [document électronique] / Catherine Colliot-Thélène, Auteur . - 1997 . - p. 45-51.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 013 (03/1997) . - p. 45-51
Mots-clés : histoire histoire contemporaine identité culturelle idéologie matière d’enseignement politique France Europe centrale Allemagne Espagne Japon République tchèque En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3237 Format de la ressource électronique : Texte intégral Karel Zeman, cinéaste-explorateur / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 676 (03/2022)
[article]
Titre : Karel Zeman, cinéaste-explorateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.8 Langues : Français Mots-clés : réalisateur cinéma-télévision République tchèque Résumé : Présentation de Karel Zeman, réalisateur tchèque de films d'animation : son parcours professionnel, ses adaptations de plusieurs romans de Jules Verne, des techniques et une esthétique originales au service de l'imaginaire.
in NRP. Lettres collège > 676 (03/2022) . - p.8[article] Karel Zeman, cinéaste-explorateur [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2022 . - p.8.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 676 (03/2022) . - p.8
Mots-clés : réalisateur cinéma-télévision République tchèque Résumé : Présentation de Karel Zeman, réalisateur tchèque de films d'animation : son parcours professionnel, ses adaptations de plusieurs romans de Jules Verne, des techniques et une esthétique originales au service de l'imaginaire. Le livre illustré tchèque pour enfants : panorama / Tereza Horvathova in Hors cadre(s), 13 (10/2013)
PermalinkPartir, c’est revivre un peu : l’expérience de l’exil dans "Là-bas, tout au fond du dessin", "Moi, Dieu Merci, qui vis ici" et "Avec trois brins de laine (on refait le monde)" / Sylvain Brehm in Strenae, N° 14 (04/2019)
PermalinkPolitique, histoire et histoire scolaire : le cas de la République tchèque / Petr Cornej in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 013 (03/1997)
PermalinkLes tentatives de mise en place des "pédagogies nouvelles" dans les écoles fondamentales tchèques après 1989 / Vladimíra Spilková in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
PermalinkToyen : artificialiste, surréaliste et éperdument insoumis / Daphné Bétard in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 454 (04/2022)
Permalink