BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échange scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Avant-après, la "formation croisée" des professeurs des écoles stagiaires / Jean-Claude Le Bihan in Les langues modernes, 2007-1 (01/2007)
[article]
Titre : Avant-après, la "formation croisée" des professeurs des écoles stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Le Bihan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 58-67 Langues : Français Mots-clés : échange scolaire stage de formation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) PE2 formation croisée Résumé : La "Formation croisée" des PE2 est un dispositif binational franco-anglais qui existe depuis 4 ans. Elle consiste à faire effectuer un stage de 4 semaines dans des écoles britanniques à de futurs professeurs des écoles durant leur 2ème année à l'IUFM, souvent sur le temps dévolu à un stage en responsabilité. Cet article présente le dispositif de cette formation, les études existantes sur les séjours à l'étranger, la méthodologie et les résultats. Loin d'être une forme de "tourisme pédagogique", ce type de séjour à l'étranger permet de renforcer la confiance en soi chez ces stagiaires qui auront à enseigner une langue vivante et participe à leur professionnalisation.
in Les langues modernes > 2007-1 (01/2007) . - p. 58-67[article] Avant-après, la "formation croisée" des professeurs des écoles stagiaires [texte imprimé] / Jean-Claude Le Bihan, Auteur . - 2007 . - p. 58-67.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-1 (01/2007) . - p. 58-67
Mots-clés : échange scolaire stage de formation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) PE2 formation croisée Résumé : La "Formation croisée" des PE2 est un dispositif binational franco-anglais qui existe depuis 4 ans. Elle consiste à faire effectuer un stage de 4 semaines dans des écoles britanniques à de futurs professeurs des écoles durant leur 2ème année à l'IUFM, souvent sur le temps dévolu à un stage en responsabilité. Cet article présente le dispositif de cette formation, les études existantes sur les séjours à l'étranger, la méthodologie et les résultats. Loin d'être une forme de "tourisme pédagogique", ce type de séjour à l'étranger permet de renforcer la confiance en soi chez ces stagiaires qui auront à enseigner une langue vivante et participe à leur professionnalisation. Bienvenidos a Paris / Adèle Mazou-Encoignard in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
[article]
Titre : Bienvenidos a Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Mazou-Encoignard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.29 Langues : Français Mots-clés : sortie éducative échange scolaire Espagne France Résumé : Compte rendu en 2013, de la rencontre et des échanges entre des élèves français de classe de 3e et des élèves espagnols : la correspondance écrite afin de préparer un voyage commun à Paris ; le travail de l'oral lors de la rencontre ; l'assiduité dans le sérieux des échanges ; l'interaction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013) . - p.29[article] Bienvenidos a Paris [texte imprimé] / Adèle Mazou-Encoignard, Auteur . - 2013 . - p.29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 502 (01/2013) . - p.29
Mots-clés : sortie éducative échange scolaire Espagne France Résumé : Compte rendu en 2013, de la rencontre et des échanges entre des élèves français de classe de 3e et des élèves espagnols : la correspondance écrite afin de préparer un voyage commun à Paris ; le travail de l'oral lors de la rencontre ; l'assiduité dans le sérieux des échanges ; l'interaction. Ces élèves (qui) nous élèvent / Emmanuel Bergon in La grande oreille, 83 (04/2021)
[article]
Titre : Ces élèves (qui) nous élèvent Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bergon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 33-37 Langues : Français Mots-clés : témoignage pédagogie échange scolaire enseignement élève Résumé : Tout le monde garde en mémoire des professeurs qui ont marqué une scolarité et influencé des choix. L'aventure éditoriale proposée par l'académie de Montpellier à des enseignants et des membres de la communauté éducative, propose d'inverser cette perspective en évoquant les élèves qui les ont fait évoluer professionnellement et personnellement.
in La grande oreille > 83 (04/2021) . - p. 33-37[article] Ces élèves (qui) nous élèvent [texte imprimé] / Emmanuel Bergon, Auteur . - 2021 . - p. 33-37.
Langues : Français
in La grande oreille > 83 (04/2021) . - p. 33-37
Mots-clés : témoignage pédagogie échange scolaire enseignement élève Résumé : Tout le monde garde en mémoire des professeurs qui ont marqué une scolarité et influencé des choix. L'aventure éditoriale proposée par l'académie de Montpellier à des enseignants et des membres de la communauté éducative, propose d'inverser cette perspective en évoquant les élèves qui les ont fait évoluer professionnellement et personnellement. Choisir un organisme de séjours linguistiques / Florence Yazdanpanah in Les langues modernes, 2007-1 (01/2007)
[article]
Titre : Choisir un organisme de séjours linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Yazdanpanah, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français Mots-clés : échange scolaire choix langue étrangère organisme Résumé : Chaque organisme de séjours linguistiques cherche à se démarquer des autres parce que la concurrence est rude. Certains d'entre eux sont membres de confédérations, telles que l'UNOSEL (Union nationale des Organismes de Séjours et Echanges Linguistiques) ou l'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques. Beaucoup ont reçu l'agrément du British Council ou d'un autre organisme de contrôle et le font valoir, d'autres encore sont certifiés par une norme ISO. Ces labels sont certes importants, il n'en reste pas moins que beaucoup d'enseignes vendent de l'illusion, pas toujours au meilleur prix. Il convient donc de bien s'informer, de procéder à des comparaisons et, bien sûr, d'interroger les personnes de son entourage qui ont déjà utilisé les services de tel ou tel organisme.
in Les langues modernes > 2007-1 (01/2007) . - p. 27-32[article] Choisir un organisme de séjours linguistiques [texte imprimé] / Florence Yazdanpanah, Auteur . - 2007 . - p. 27-32.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-1 (01/2007) . - p. 27-32
Mots-clés : échange scolaire choix langue étrangère organisme Résumé : Chaque organisme de séjours linguistiques cherche à se démarquer des autres parce que la concurrence est rude. Certains d'entre eux sont membres de confédérations, telles que l'UNOSEL (Union nationale des Organismes de Séjours et Echanges Linguistiques) ou l'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques. Beaucoup ont reçu l'agrément du British Council ou d'un autre organisme de contrôle et le font valoir, d'autres encore sont certifiés par une norme ISO. Ces labels sont certes importants, il n'en reste pas moins que beaucoup d'enseignes vendent de l'illusion, pas toujours au meilleur prix. Il convient donc de bien s'informer, de procéder à des comparaisons et, bien sûr, d'interroger les personnes de son entourage qui ont déjà utilisé les services de tel ou tel organisme. Une collégienne à l'heure allemande / Aurélie Djavadi in Science & vie junior, 252 (09/2010)
[article]
Titre : Une collégienne à l'heure allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Djavadi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.76-77 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : échange scolaire France Allemagne Résumé : Le point, en 2010, sur l'expérience d'une jeune française, partie quelques mois dans un collège allemand pour suivre ses études dans le cadre du programme d'échange Brigitte Sauzay : l'organisation des apprentissages, les différences de rythmes scolaires, et les différences au niveau des habitudes de travail. Les avantages de ce type d'échanges scolaires.
in Science & vie junior > 252 (09/2010) . - p.76-77[article] Une collégienne à l'heure allemande [texte imprimé] / Aurélie Djavadi, Auteur . - 2010 . - p.76-77.
Webographie.
Langues : Français
in Science & vie junior > 252 (09/2010) . - p.76-77
Mots-clés : échange scolaire France Allemagne Résumé : Le point, en 2010, sur l'expérience d'une jeune française, partie quelques mois dans un collège allemand pour suivre ses études dans le cadre du programme d'échange Brigitte Sauzay : l'organisation des apprentissages, les différences de rythmes scolaires, et les différences au niveau des habitudes de travail. Les avantages de ce type d'échanges scolaires. La coopération éducative internationale : axe de formation ou métier à part entière / Daniel Denis in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 006 (06/1995)
PermalinkUne dynamique d'échanges France-Maghreb / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 337 (10/1995)
PermalinkEchange pour tous / Claude Normand in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
PermalinkÉchanges internationaux : des CM2 partent à la découverte de Hong-Kong / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 238 (01/2014)
PermalinkÉcriture collective d'une pièce de théâtre en collège / Joëlle Aden in Les langues modernes, 2011-2 (04/2011)
Permalink