BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stage de formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformations de son répertoire / Annie Malo in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
[article]
Titre : Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformations de son répertoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Malo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 237-255 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage de formation enseignement secondaire stagiaire savoir professionnel transformation réflexion Résumé : Une recherche qualitative menée pendant quatre mois auprès de stagiaires finissants en enseignement secondaire a permis de décrire le parcours évolutif de leur savoir professionnel. Trois sources ont été utilisées pour la collecte de données et l'analyse consiste en une étude de cas multiples et une analyse du contenu. Pendant la mise en oeuvre de projets, les stagiaires ont rencontré des problèmes qui les ont amenés à modifier leurs façons de faire et de penser. L'élaboration d'une typologie de transformations du répertoire a permis de mieux comprendre la multiplicité des façons viables de s'adapter au contexte" de la pratique de l'enseignement. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008985ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 237-255[article] Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformations de son répertoire [texte imprimé] / Annie Malo, Auteur . - 2012 . - p. 237-255.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 237-255
Mots-clés : stage de formation enseignement secondaire stagiaire savoir professionnel transformation réflexion Résumé : Une recherche qualitative menée pendant quatre mois auprès de stagiaires finissants en enseignement secondaire a permis de décrire le parcours évolutif de leur savoir professionnel. Trois sources ont été utilisées pour la collecte de données et l'analyse consiste en une étude de cas multiples et une analyse du contenu. Pendant la mise en oeuvre de projets, les stagiaires ont rencontré des problèmes qui les ont amenés à modifier leurs façons de faire et de penser. L'élaboration d'une typologie de transformations du répertoire a permis de mieux comprendre la multiplicité des façons viables de s'adapter au contexte" de la pratique de l'enseignement. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008985ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Avant-après, la "formation croisée" des professeurs des écoles stagiaires / Jean-Claude Le Bihan in Les langues modernes, 2007-1 (01/2007)
[article]
Titre : Avant-après, la "formation croisée" des professeurs des écoles stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Le Bihan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 58-67 Langues : Français Mots-clés : échange scolaire stage de formation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) PE2 formation croisée Résumé : La "Formation croisée" des PE2 est un dispositif binational franco-anglais qui existe depuis 4 ans. Elle consiste à faire effectuer un stage de 4 semaines dans des écoles britanniques à de futurs professeurs des écoles durant leur 2ème année à l'IUFM, souvent sur le temps dévolu à un stage en responsabilité. Cet article présente le dispositif de cette formation, les études existantes sur les séjours à l'étranger, la méthodologie et les résultats. Loin d'être une forme de "tourisme pédagogique", ce type de séjour à l'étranger permet de renforcer la confiance en soi chez ces stagiaires qui auront à enseigner une langue vivante et participe à leur professionnalisation.
in Les langues modernes > 2007-1 (01/2007) . - p. 58-67[article] Avant-après, la "formation croisée" des professeurs des écoles stagiaires [texte imprimé] / Jean-Claude Le Bihan, Auteur . - 2007 . - p. 58-67.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-1 (01/2007) . - p. 58-67
Mots-clés : échange scolaire stage de formation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) PE2 formation croisée Résumé : La "Formation croisée" des PE2 est un dispositif binational franco-anglais qui existe depuis 4 ans. Elle consiste à faire effectuer un stage de 4 semaines dans des écoles britanniques à de futurs professeurs des écoles durant leur 2ème année à l'IUFM, souvent sur le temps dévolu à un stage en responsabilité. Cet article présente le dispositif de cette formation, les études existantes sur les séjours à l'étranger, la méthodologie et les résultats. Loin d'être une forme de "tourisme pédagogique", ce type de séjour à l'étranger permet de renforcer la confiance en soi chez ces stagiaires qui auront à enseigner une langue vivante et participe à leur professionnalisation. Culture STAPS # 20. Les stages en établissement scolaire : un incontournable de la formation / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 382 (10/2018)
[article]
Titre : Culture STAPS # 20. Les stages en établissement scolaire : un incontournable de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur formation des enseignants stage de formation Résumé : Présentation de la spécificité du parcours Education et motricité de la licence STAPS : organisation et déroulement des stages en établissement scolaire.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 382 (10/2018) . - p.27[article] Culture STAPS # 20. Les stages en établissement scolaire : un incontournable de la formation [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2018 . - p.27.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 382 (10/2018) . - p.27
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur formation des enseignants stage de formation Résumé : Présentation de la spécificité du parcours Education et motricité de la licence STAPS : organisation et déroulement des stages en établissement scolaire.
[article]
Titre : Les entreprises et l'école. 3 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.93-125 Langues : Français Mots-clés : relation école-entreprise stage de formation Note de contenu : "Mon stage en ligne" : le portail national pour les stages de formation en entreprise (G. Asseraf) / Les plateformes technologiques (J.-P. Collignon) / Le réseau GRETA, prestataire de service pour les entreprises (L. Arsac) / Une relation Ecole-Entreprise particulière : les entreprises d'édition scolaire et l'Education nationale (J.-C. Billiet) / Les entreprises et l'école : croisements des points de vue (B. Feriaux, G. Lalau) En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 141 (2014-1) (03/2014) . - p.93-125[article] Les entreprises et l'école. 3 [texte imprimé] . - 2014 . - p.93-125.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 141 (2014-1) (03/2014) . - p.93-125
Mots-clés : relation école-entreprise stage de formation Note de contenu : "Mon stage en ligne" : le portail national pour les stages de formation en entreprise (G. Asseraf) / Les plateformes technologiques (J.-P. Collignon) / Le réseau GRETA, prestataire de service pour les entreprises (L. Arsac) / Une relation Ecole-Entreprise particulière : les entreprises d'édition scolaire et l'Education nationale (J.-C. Billiet) / Les entreprises et l'école : croisements des points de vue (B. Feriaux, G. Lalau) En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Etude d'activités de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Malo, Auteur ; Youri Meignan, Auteur ; Claire Masson, Auteur ; Hervé Tribet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-130 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle stage de formation interaction en éducation formation hybride Note de contenu : - Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation (p.71-90)
- La conception dans l'activité de travail du formateur (p.91-110)
-Conception d'un dispositif hybride de formation à partir d'une théorie de la formation : étude de cas exploratoire (p.111-130)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1517 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 71-130[article] Etude d'activités de formation [texte imprimé] / Annie Malo, Auteur ; Youri Meignan, Auteur ; Claire Masson, Auteur ; Hervé Tribet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2017 . - p. 71-130.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 71-130
Mots-clés : formation professionnelle stage de formation interaction en éducation formation hybride Note de contenu : - Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation (p.71-90)
- La conception dans l'activité de travail du formateur (p.91-110)
-Conception d'un dispositif hybride de formation à partir d'une théorie de la formation : étude de cas exploratoire (p.111-130)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1517 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Les étudiants face à la professionnalisation à l'université / Bruno Gachassin in Recherche et formation (Paris. 1987), 073 (2013)
PermalinkInconscience, conscience et mise en actes. Itinéraire pour une éducation aux valeurs en formation initiale d'enseignants / Xavier Dejemeppe in Spirale (Lille), 22 (10/1998)
PermalinkUn patron parraine / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 403 (04/2002)
PermalinkLa prévention des difficultés en lecture au CP : un enjeu pour la formation des maîtres / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
PermalinkQu'en est-il de la formation générale des formateurs ? / Joëlle Delattre in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
Permalink