BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annie Malo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformations de son répertoire / Annie Malo in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
[article]
Titre : Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformations de son répertoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Malo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 237-255 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage de formation enseignement secondaire stagiaire savoir professionnel transformation réflexion Résumé : Une recherche qualitative menée pendant quatre mois auprès de stagiaires finissants en enseignement secondaire a permis de décrire le parcours évolutif de leur savoir professionnel. Trois sources ont été utilisées pour la collecte de données et l'analyse consiste en une étude de cas multiples et une analyse du contenu. Pendant la mise en oeuvre de projets, les stagiaires ont rencontré des problèmes qui les ont amenés à modifier leurs façons de faire et de penser. L'élaboration d'une typologie de transformations du répertoire a permis de mieux comprendre la multiplicité des façons viables de s'adapter au contexte" de la pratique de l'enseignement. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008985ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 237-255[article] Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformations de son répertoire [texte imprimé] / Annie Malo, Auteur . - 2012 . - p. 237-255.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-2 (05/2012) . - p. 237-255
Mots-clés : stage de formation enseignement secondaire stagiaire savoir professionnel transformation réflexion Résumé : Une recherche qualitative menée pendant quatre mois auprès de stagiaires finissants en enseignement secondaire a permis de décrire le parcours évolutif de leur savoir professionnel. Trois sources ont été utilisées pour la collecte de données et l'analyse consiste en une étude de cas multiples et une analyse du contenu. Pendant la mise en oeuvre de projets, les stagiaires ont rencontré des problèmes qui les ont amenés à modifier leurs façons de faire et de penser. L'élaboration d'une typologie de transformations du répertoire a permis de mieux comprendre la multiplicité des façons viables de s'adapter au contexte" de la pratique de l'enseignement. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n2/1008985ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Etude d'activités de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Malo, Auteur ; Youri Meignan, Auteur ; Claire Masson, Auteur ; Hervé Tribet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-130 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle stage de formation interaction en éducation formation hybride Note de contenu : - Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation (p.71-90)
- La conception dans l'activité de travail du formateur (p.91-110)
-Conception d'un dispositif hybride de formation à partir d'une théorie de la formation : étude de cas exploratoire (p.111-130)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1517 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 71-130[article] Etude d'activités de formation [texte imprimé] / Annie Malo, Auteur ; Youri Meignan, Auteur ; Claire Masson, Auteur ; Hervé Tribet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2017 . - p. 71-130.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 71-130
Mots-clés : formation professionnelle stage de formation interaction en éducation formation hybride Note de contenu : - Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation (p.71-90)
- La conception dans l'activité de travail du formateur (p.91-110)
-Conception d'un dispositif hybride de formation à partir d'une théorie de la formation : étude de cas exploratoire (p.111-130)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1517 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L'influence de l'expérience professionnelle sur l'enseignement par concepts en histoire : une réflexion théorique / Catherine Duquette in Didactica historica, 03 (2017)
[article]
Titre : L'influence de l'expérience professionnelle sur l'enseignement par concepts en histoire : une réflexion théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duquette, Auteur ; Félix Bouvier, Auteur ; Annie Malo, Auteur ; Joséphine Mékamurera, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-78 Langues : Anglais Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : conceptualisation enseignement de l'histoire géographie démarche pédagogique Résumé : "Le programme d'histoire et d'éducation à la citoyenneté (HEC)actuellement en vigueur au Québec impose aux enseignants de mettre en place un enseignement de la discipline par concepts [...] Cet article désire asseoir les bases théoriques sur lesquelles reposent une étude visant à mieux connaître les pratiques pédagogiques des enseignants à différents moments de leur carrière, en particulier quand vient le temps d'enseigner des concepts en histoire. En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=150#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 03 (2017) . - p. 71-78[article] L'influence de l'expérience professionnelle sur l'enseignement par concepts en histoire : une réflexion théorique [texte imprimé] / Catherine Duquette, Auteur ; Félix Bouvier, Auteur ; Annie Malo, Auteur ; Joséphine Mékamurera, Auteur . - 2017 . - p. 71-78.
Langues : Anglais Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 03 (2017) . - p. 71-78
Mots-clés : conceptualisation enseignement de l'histoire géographie démarche pédagogique Résumé : "Le programme d'histoire et d'éducation à la citoyenneté (HEC)actuellement en vigueur au Québec impose aux enseignants de mettre en place un enseignement de la discipline par concepts [...] Cet article désire asseoir les bases théoriques sur lesquelles reposent une étude visant à mieux connaître les pratiques pédagogiques des enseignants à différents moments de leur carrière, en particulier quand vient le temps d'enseigner des concepts en histoire. En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=150#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral