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Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? / Elke Nissen in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elke Nissen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation hybride enseignement d’une langue vivante autonomie apprenant distantiel présentiel LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) Résumé : Une formation hybride combine les modalités distantielle et présentielle pour des raisons pédagogiques, et surtout de flexibilité pour l’apprenant. Mais la responsabilisation qui en découle convient-elle vraiment aux apprenants ? Cet article explore quels apport chacune des modalités fournit pour que les apprenants puissent être des acteurs autonomes dans leur formation, mais aussi quelles difficultés persistent pour eux. Il met en lumière la grande diversité qui existe entre les apprenants, en ce qui concerne leur envie et leur capacité à être autonomes, voire à apprendre à être autonomes.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 18-27[article] Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? [texte imprimé] / Elke Nissen, Auteur . - 2012 . - p. 18-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 18-27
Mots-clés : formation hybride enseignement d’une langue vivante autonomie apprenant distantiel présentiel LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) Résumé : Une formation hybride combine les modalités distantielle et présentielle pour des raisons pédagogiques, et surtout de flexibilité pour l’apprenant. Mais la responsabilisation qui en découle convient-elle vraiment aux apprenants ? Cet article explore quels apport chacune des modalités fournit pour que les apprenants puissent être des acteurs autonomes dans leur formation, mais aussi quelles difficultés persistent pour eux. Il met en lumière la grande diversité qui existe entre les apprenants, en ce qui concerne leur envie et leur capacité à être autonomes, voire à apprendre à être autonomes. Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel / Romaine Carrupt in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel Type de document : document électronique Auteurs : Romaine Carrupt, Auteur ; Hervé Barras, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe virtuelle formation hybride régulation des apprentissages régulation interactive Résumé : Cette recherche exploratoire vise à déterminer les apports et les limites d’une évaluation formative en classe virtuelle dans un dispositif hybride de formation professionnelle à l’enseignement. L’hybridation se réfère à une combinaison des modalités de formation, à distance et en présence, supportées par les technologies numériques. La régulation des apprentissages se définit comme un ensemble d’opérations d’ajustement et de contrôle visant une progression d’apprentissage chez l’étudiant. Nous faisons l’hypothèse que le type de dispositif de formation influence les régulations produites par les étudiants. Nous avons enregistré les discours produits par huit étudiants, lors d’une tâche d’évaluation par les pairs en classe virtuelle et en présentiel. Les productions sont évaluées selon leur niveau de régulation. Les résultats montrent que les régulations interactives se différencient selon le contexte médiatisé en faveur d’un haut niveau de régulation en classe virtuelle. Nous remarquons également qu’en classe présentielle les étudiants reconfigurent la tâche prescrite. Les activités des étudiants semblent donc se différencier selon la modalité et les conditions dans lesquelles s’inscrit la tâche. Les conclusions de l’analyse de cet usage exploratoire enrichissent la réflexion didactique quant aux tâches et formes sociales de travail en classes virtuelles. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/208/112 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 57-83[article] Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel [document électronique] / Romaine Carrupt, Auteur ; Hervé Barras, Auteur . - 2020 . - p. 57-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 57-83
Mots-clés : classe virtuelle formation hybride régulation des apprentissages régulation interactive Résumé : Cette recherche exploratoire vise à déterminer les apports et les limites d’une évaluation formative en classe virtuelle dans un dispositif hybride de formation professionnelle à l’enseignement. L’hybridation se réfère à une combinaison des modalités de formation, à distance et en présence, supportées par les technologies numériques. La régulation des apprentissages se définit comme un ensemble d’opérations d’ajustement et de contrôle visant une progression d’apprentissage chez l’étudiant. Nous faisons l’hypothèse que le type de dispositif de formation influence les régulations produites par les étudiants. Nous avons enregistré les discours produits par huit étudiants, lors d’une tâche d’évaluation par les pairs en classe virtuelle et en présentiel. Les productions sont évaluées selon leur niveau de régulation. Les résultats montrent que les régulations interactives se différencient selon le contexte médiatisé en faveur d’un haut niveau de régulation en classe virtuelle. Nous remarquons également qu’en classe présentielle les étudiants reconfigurent la tâche prescrite. Les activités des étudiants semblent donc se différencier selon la modalité et les conditions dans lesquelles s’inscrit la tâche. Les conclusions de l’analyse de cet usage exploratoire enrichissent la réflexion didactique quant aux tâches et formes sociales de travail en classes virtuelles. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/208/112 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Etude d'activités de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Malo, Auteur ; Youri Meignan, Auteur ; Claire Masson, Auteur ; Hervé Tribet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-130 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle stage de formation interaction en éducation formation hybride Note de contenu : - Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation (p.71-90)
- La conception dans l'activité de travail du formateur (p.91-110)
-Conception d'un dispositif hybride de formation à partir d'une théorie de la formation : étude de cas exploratoire (p.111-130)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1517 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 71-130[article] Etude d'activités de formation [texte imprimé] / Annie Malo, Auteur ; Youri Meignan, Auteur ; Claire Masson, Auteur ; Hervé Tribet, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2017 . - p. 71-130.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 71-130
Mots-clés : formation professionnelle stage de formation interaction en éducation formation hybride Note de contenu : - Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation (p.71-90)
- La conception dans l'activité de travail du formateur (p.91-110)
-Conception d'un dispositif hybride de formation à partir d'une théorie de la formation : étude de cas exploratoire (p.111-130)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1517 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)