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Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? / Elke Nissen in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elke Nissen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation hybride enseignement d’une langue vivante autonomie apprenant distantiel présentiel LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) Résumé : Une formation hybride combine les modalités distantielle et présentielle pour des raisons pédagogiques, et surtout de flexibilité pour l’apprenant. Mais la responsabilisation qui en découle convient-elle vraiment aux apprenants ? Cet article explore quels apport chacune des modalités fournit pour que les apprenants puissent être des acteurs autonomes dans leur formation, mais aussi quelles difficultés persistent pour eux. Il met en lumière la grande diversité qui existe entre les apprenants, en ce qui concerne leur envie et leur capacité à être autonomes, voire à apprendre à être autonomes.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 18-27[article] Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? [texte imprimé] / Elke Nissen, Auteur . - 2012 . - p. 18-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 18-27
Mots-clés : formation hybride enseignement d’une langue vivante autonomie apprenant distantiel présentiel LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) Résumé : Une formation hybride combine les modalités distantielle et présentielle pour des raisons pédagogiques, et surtout de flexibilité pour l’apprenant. Mais la responsabilisation qui en découle convient-elle vraiment aux apprenants ? Cet article explore quels apport chacune des modalités fournit pour que les apprenants puissent être des acteurs autonomes dans leur formation, mais aussi quelles difficultés persistent pour eux. Il met en lumière la grande diversité qui existe entre les apprenants, en ce qui concerne leur envie et leur capacité à être autonomes, voire à apprendre à être autonomes. La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 01 (2016)
[article]
Titre : La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-45 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) enseignement supérieur classe inversée interaction aménagement de l'espace engagement dans les apprentissages accompagnement ressource présentiel distanciel enseignement à distance conception scénario Résumé : Initialement, la classe inversée se résumait au slogan "les leçons à la maison et les devoirs en classe" : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseignement était portée à distance grâce aux technologies, afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi et le spectre des activités proposées à distance s'est étendu, ce qui n'est pas sans poser des questions : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ? Ce guide vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 01 (2016) . - p. 5-45[article] La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Lebrun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 5-45.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 01 (2016) . - p. 5-45
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) enseignement supérieur classe inversée interaction aménagement de l'espace engagement dans les apprentissages accompagnement ressource présentiel distanciel enseignement à distance conception scénario Résumé : Initialement, la classe inversée se résumait au slogan "les leçons à la maison et les devoirs en classe" : la partie transmissive plutôt théorique de l’enseignement était portée à distance grâce aux technologies, afin de consacrer davantage de temps en présence pour les applications, les problèmes, les études de cas ou les projets. Mais très vite, le concept s’est élargi et le spectre des activités proposées à distance s'est étendu, ce qui n'est pas sans poser des questions : s’agirait-il seulement de regarder passivement des vidéos proposées par l’enseignant ? Ou alors de demander aux étudiants eux-mêmes, en individuel ou en groupe, de préparer à distance une séquence de formation pour les autres étudiants ? Ce guide vise à répondre à certaines des questions que vous vous posez sur les classes inversées et à vous faire ainsi entrer dans ces perspectives réellement innovantes pour l’enseignement de demain. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/346.2/10/98962-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Le masque ou l'écran, nouveaux défis pour le soin psychique. Ou comment Éros séduit Psyché / Catherine Weismann-Arcache in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Le masque ou l'écran, nouveaux défis pour le soin psychique. Ou comment Éros séduit Psyché Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Weismann-Arcache, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écran masque perception présentiel distanciel présence absence représentation soin psychique Covid 19 Résumé : À l'époque de Lagache, il était question de clinique à mains nues ou de clinique armée. Aujourd?hui la crise sanitaire voit émerger les relations masquées ou virtuelles. Clinique virtuelle à visage nu ou clinique armée de masques et de gels, le soin psychique fait-il bon ménage avec les mesures barrières exigées par la santé somatique ? Quel impact ces nouvelles modalités cliniques ont-elles sur nos pratiques et sur nos rencontres avec des sujets en souffrance ? Nous proposons de traiter cette question sous l'angle de la dialectique présence absence, absence d'une partie du visage pour le masque ; absence du corps pour les relations dites digitales. Dans les deux cas, si notre polysensorialité est mise à l'épreuve de la transmodalité, la psyché vient transformer les absences ou plutôt les manques, qui sont la condition pour que nous puissions les penser.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 43-54[article] Le masque ou l'écran, nouveaux défis pour le soin psychique. Ou comment Éros séduit Psyché [texte imprimé] / Catherine Weismann-Arcache, Auteur . - 2021 . - p. 43-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 43-54
Mots-clés : écran masque perception présentiel distanciel présence absence représentation soin psychique Covid 19 Résumé : À l'époque de Lagache, il était question de clinique à mains nues ou de clinique armée. Aujourd?hui la crise sanitaire voit émerger les relations masquées ou virtuelles. Clinique virtuelle à visage nu ou clinique armée de masques et de gels, le soin psychique fait-il bon ménage avec les mesures barrières exigées par la santé somatique ? Quel impact ces nouvelles modalités cliniques ont-elles sur nos pratiques et sur nos rencontres avec des sujets en souffrance ? Nous proposons de traiter cette question sous l'angle de la dialectique présence absence, absence d'une partie du visage pour le masque ; absence du corps pour les relations dites digitales. Dans les deux cas, si notre polysensorialité est mise à l'épreuve de la transmodalité, la psyché vient transformer les absences ou plutôt les manques, qui sont la condition pour que nous puissions les penser.