BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'absence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La chambre des enfants en résidence alternée : un sanctuaire ? / Hachet, Benoît in Strenae, N° 7 (06/2014)
[article]
Titre : La chambre des enfants en résidence alternée : un sanctuaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Hachet, Benoît, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : résidence alternée chambre interdit absence Résumé : La chambre des enfants en résidence alternée est étudiée quand les enfants ne sont pas à demeure. Cet article interroge l’utilisation de cet espace vide et sa place dans le logement de parents de Paris et de la proche banlieue. Si elle n’est pas un sanctuaire dans lequel les parents viennent se recueillir, la chambre des enfants en alternance est néanmoins protégée de différentes intrusions et d’un certain nombre d’usages. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] La chambre des enfants en résidence alternée : un sanctuaire ? [document électronique] / Hachet, Benoît, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : résidence alternée chambre interdit absence Résumé : La chambre des enfants en résidence alternée est étudiée quand les enfants ne sont pas à demeure. Cet article interroge l’utilisation de cet espace vide et sa place dans le logement de parents de Paris et de la proche banlieue. Si elle n’est pas un sanctuaire dans lequel les parents viennent se recueillir, la chambre des enfants en alternance est néanmoins protégée de différentes intrusions et d’un certain nombre d’usages. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1187 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entrez dans ma classe avec Jeanne : Les rituels du matin in La Classe (Révigny), 292 (10/2018)
[article]
Titre : Entrez dans ma classe avec Jeanne : Les rituels du matin Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-50 Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) responsabilité élève rituel absence calendrier Résumé : Depuis déjà plus d'un an, Jeanne est à la tête d'une chaîne YouTube qui cartonne : Entrez dans ma classe, où elle partage son quotidien de prof des écoles. Elle y parle de sa classe actuelle (CE1-CE2), mais aussi de son expérience des sept années précédentes (CM1-CM2). Sans prétention mais avec beaucoup de passion elle donne de précieux trucs et conseils dans de courtes capsules vidéo filmées en situation, sur les sujets les plus variés. Pour ce deuxième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse parle de la façon dont elle conduit les rituels du matin.
in La Classe (Révigny) > 292 (10/2018) . - p. 42-50[article] Entrez dans ma classe avec Jeanne : Les rituels du matin [texte imprimé] . - 2018 . - p. 42-50.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 292 (10/2018) . - p. 42-50
Mots-clés : classe (éducation) responsabilité élève rituel absence calendrier Résumé : Depuis déjà plus d'un an, Jeanne est à la tête d'une chaîne YouTube qui cartonne : Entrez dans ma classe, où elle partage son quotidien de prof des écoles. Elle y parle de sa classe actuelle (CE1-CE2), mais aussi de son expérience des sept années précédentes (CM1-CM2). Sans prétention mais avec beaucoup de passion elle donne de précieux trucs et conseils dans de courtes capsules vidéo filmées en situation, sur les sujets les plus variés. Pour ce deuxième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse parle de la façon dont elle conduit les rituels du matin. Le masque ou l'écran, nouveaux défis pour le soin psychique. Ou comment Éros séduit Psyché / Catherine Weismann-Arcache in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Le masque ou l'écran, nouveaux défis pour le soin psychique. Ou comment Éros séduit Psyché Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Weismann-Arcache, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écran masque perception présentiel distanciel présence absence représentation soin psychique Covid 19 Résumé : À l'époque de Lagache, il était question de clinique à mains nues ou de clinique armée. Aujourd?hui la crise sanitaire voit émerger les relations masquées ou virtuelles. Clinique virtuelle à visage nu ou clinique armée de masques et de gels, le soin psychique fait-il bon ménage avec les mesures barrières exigées par la santé somatique ? Quel impact ces nouvelles modalités cliniques ont-elles sur nos pratiques et sur nos rencontres avec des sujets en souffrance ? Nous proposons de traiter cette question sous l'angle de la dialectique présence absence, absence d'une partie du visage pour le masque ; absence du corps pour les relations dites digitales. Dans les deux cas, si notre polysensorialité est mise à l'épreuve de la transmodalité, la psyché vient transformer les absences ou plutôt les manques, qui sont la condition pour que nous puissions les penser.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 43-54[article] Le masque ou l'écran, nouveaux défis pour le soin psychique. Ou comment Éros séduit Psyché [texte imprimé] / Catherine Weismann-Arcache, Auteur . - 2021 . - p. 43-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 43-54
Mots-clés : écran masque perception présentiel distanciel présence absence représentation soin psychique Covid 19 Résumé : À l'époque de Lagache, il était question de clinique à mains nues ou de clinique armée. Aujourd?hui la crise sanitaire voit émerger les relations masquées ou virtuelles. Clinique virtuelle à visage nu ou clinique armée de masques et de gels, le soin psychique fait-il bon ménage avec les mesures barrières exigées par la santé somatique ? Quel impact ces nouvelles modalités cliniques ont-elles sur nos pratiques et sur nos rencontres avec des sujets en souffrance ? Nous proposons de traiter cette question sous l'angle de la dialectique présence absence, absence d'une partie du visage pour le masque ; absence du corps pour les relations dites digitales. Dans les deux cas, si notre polysensorialité est mise à l'épreuve de la transmodalité, la psyché vient transformer les absences ou plutôt les manques, qui sont la condition pour que nous puissions les penser. La progresion dans les apprentissages grammaticaux au collège / Catherine Canaveilles in Le Français aujourd'hui, 135 (10/2001)
[article]
Titre : La progresion dans les apprentissages grammaticaux au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Canaveilles, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 73-76 : Langues : Français Mots-clés : grammaire technique d'expression progression redite absence Résumé : Elaborer une progression suppose se s'interroger, au long du collège, sur les redites et les absences. Ce que permet, par exemple, la réécriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2001-4-page-72.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 135 (10/2001) . - p. 73-76 :[article] La progresion dans les apprentissages grammaticaux au collège [texte imprimé] / Catherine Canaveilles, Auteur . - 2001 . - p. 73-76 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 135 (10/2001) . - p. 73-76 :
Mots-clés : grammaire technique d'expression progression redite absence Résumé : Elaborer une progression suppose se s'interroger, au long du collège, sur les redites et les absences. Ce que permet, par exemple, la réécriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2001-4-page-72.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Projet symétrie MS-GS 4/6 : Pavages et mosaïques / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 236 (02/2015)
[article]
Titre : Projet symétrie MS-GS 4/6 : Pavages et mosaïques Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-50 Langues : Français Mots-clés : symétrie axe de symétrie absence répétition motif reproduction figure dans le plan Résumé : Ces nouvelles activités, qui utilisent le matériel didactique Attrimaths, invitent les élèves à rechercher (et à construire) la symétrie dans une construction de type pavage.
in La Classe maternelle (Revigny) > 236 (02/2015) . - p. 45-50[article] Projet symétrie MS-GS 4/6 : Pavages et mosaïques [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2015 . - p. 45-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 236 (02/2015) . - p. 45-50
Mots-clés : symétrie axe de symétrie absence répétition motif reproduction figure dans le plan Résumé : Ces nouvelles activités, qui utilisent le matériel didactique Attrimaths, invitent les élèves à rechercher (et à construire) la symétrie dans une construction de type pavage. Une question, des réponses : Élèves trops souvent absents, que faire ? / Corine Carré in La Classe (Révigny), 304 (12/2019)
PermalinkVie et pratiques de classe CP > CM2 : Mémo pour les parents / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 341 (08/2023)
PermalinkAbsences et congés des enseignants. 3, Droit syndical et fonctions électives / Guy Vermée in La Classe maternelle (Revigny), 199 (05/2011)
Permalink