BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'motif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités artistiques MS-GS : Le graphisme sans fiches / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 283 (11/2019)
[article]
Titre : Activités artistiques MS-GS : Le graphisme sans fiches Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-75 Langues : Français Mots-clés : cercle graphisme point entraînement réinvestissement ligne courbe ligne droite quadrillage boucle spirale motif Résumé : Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d'un temps d'émerveillement, d'expérimentation et de perfectionnement que n'offre pas le travail sur fiche. Les séances proposées ici ont pour originalité de partir de l'observation de motifs dans des oeuvres d'art ou dans l'environnement proche. Une fois repéré et décrit, chaque graphisme est travaillé et réinvesti avec des outils et sur des supports les plus variés.
in La Classe maternelle (Revigny) > 283 (11/2019) . - p. 60-75[article] Activités artistiques MS-GS : Le graphisme sans fiches [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2019 . - p. 60-75.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 283 (11/2019) . - p. 60-75
Mots-clés : cercle graphisme point entraînement réinvestissement ligne courbe ligne droite quadrillage boucle spirale motif Résumé : Consacrer le temps de graphisme à la seule reproduction de formes prive les élèves d'un temps d'émerveillement, d'expérimentation et de perfectionnement que n'offre pas le travail sur fiche. Les séances proposées ici ont pour originalité de partir de l'observation de motifs dans des oeuvres d'art ou dans l'environnement proche. Une fois repéré et décrit, chaque graphisme est travaillé et réinvesti avec des outils et sur des supports les plus variés. Activités autour de Noël / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 204 (12/2011)
[article]
Titre : Activités autour de Noël Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 92-117 Langues : Français Mots-clés : activité artistique symétrie mémorisation texte lecture de l'image activité graphique réalisation en volume sapin reproduction motif flocon guirlande gabarit étoile décoration carte de Noël activité mathématique tri séquentiel activité langagière jeu de doigts mime Résumé : L'ambiance particulière qui accompagne les fêtes de fin d'année sera propice à des séances de langage, des réalisations artistiques, des mimes, des rondes, des exercices d'attention visuelle... Bref ! C'est déjà Noël !
in La Classe maternelle (Revigny) > 204 (12/2011) . - p. 92-117[article] Activités autour de Noël [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 92-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 204 (12/2011) . - p. 92-117
Mots-clés : activité artistique symétrie mémorisation texte lecture de l'image activité graphique réalisation en volume sapin reproduction motif flocon guirlande gabarit étoile décoration carte de Noël activité mathématique tri séquentiel activité langagière jeu de doigts mime Résumé : L'ambiance particulière qui accompagne les fêtes de fin d'année sera propice à des séances de langage, des réalisations artistiques, des mimes, des rondes, des exercices d'attention visuelle... Bref ! C'est déjà Noël ! De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action / Francine Cicurel in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Cicurel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : planification agir professoral classe de langue doctrine personnelle interaction didactique mise en mots de l’action mode relationnel motif Résumé : Le courant de recherche sur la classe de langue se centre autour de la notion d’interaction. A partir de l’observation des tours de parole, des places interactionnelles et de la manière dont les participants les occupent, sont dégagés des modes de fonctionnement de l’interaction en classe. Ces investigations qui s’appuient sur la micro-analyse d'événements langagiers de la classe se sont enrichies récemment d’un intérêt pour l’agir professoral qui inclut la pensée enseignante (intentions, motifs, stratégies). En effet, derrière l’interaction se dissimulent des motifs de l’action, des décisions que les professeurs sont amenés à prendre, des représentations qu’il possède de l’action enseignante. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1693 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 41-55[article] De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action [texte imprimé] / Francine Cicurel, Auteur . - 2011 . - p. 41-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 41-55
Mots-clés : planification agir professoral classe de langue doctrine personnelle interaction didactique mise en mots de l’action mode relationnel motif Résumé : Le courant de recherche sur la classe de langue se centre autour de la notion d’interaction. A partir de l’observation des tours de parole, des places interactionnelles et de la manière dont les participants les occupent, sont dégagés des modes de fonctionnement de l’interaction en classe. Ces investigations qui s’appuient sur la micro-analyse d'événements langagiers de la classe se sont enrichies récemment d’un intérêt pour l’agir professoral qui inclut la pensée enseignante (intentions, motifs, stratégies). En effet, derrière l’interaction se dissimulent des motifs de l’action, des décisions que les professeurs sont amenés à prendre, des représentations qu’il possède de l’action enseignante. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1693 Format de la ressource électronique : Texte intégral Arts plastiques CP > CM2 Le grimoire de la sorcière 2/4 : Avec de la pâte à modeler (1) / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe (Révigny), 322 (10/2021)
[article]
Titre : Arts plastiques CP > CM2 Le grimoire de la sorcière 2/4 : Avec de la pâte à modeler (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-92 Langues : Français Mots-clés : fabrication carton peinture grimoire sorcière modelage pâte à modeler motif Résumé : Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour réaliser la couverture du grimoire de sorcière : commençons par une décoration avec des motifs en pâte à modeler, réalisés à l'aide d'emporte-pièces.
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 91-92[article] Arts plastiques CP > CM2 Le grimoire de la sorcière 2/4 : Avec de la pâte à modeler (1) [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur . - 2021 . - p. 91-92.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 91-92
Mots-clés : fabrication carton peinture grimoire sorcière modelage pâte à modeler motif Résumé : Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour réaliser la couverture du grimoire de sorcière : commençons par une décoration avec des motifs en pâte à modeler, réalisés à l'aide d'emporte-pièces. Arts plastiques CP > CM2 Le grimoire de la sorcière 3/4 : Avec de la pâte à modeler (2) / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe (Révigny), 322 (10/2021)
[article]
Titre : Arts plastiques CP > CM2 Le grimoire de la sorcière 3/4 : Avec de la pâte à modeler (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-94 Langues : Français Mots-clés : fabrication carton peinture grimoire sorcière modelage pâte à modeler motif Résumé : Une autre façon de créer des motifs en relief, sans emporte-pièces, est de les façonner manuellement on s'inspirant de modèles graphiques.
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 93-94[article] Arts plastiques CP > CM2 Le grimoire de la sorcière 3/4 : Avec de la pâte à modeler (2) [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur . - 2021 . - p. 93-94.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 322 (10/2021) . - p. 93-94
Mots-clés : fabrication carton peinture grimoire sorcière modelage pâte à modeler motif Résumé : Une autre façon de créer des motifs en relief, sans emporte-pièces, est de les façonner manuellement on s'inspirant de modèles graphiques. Arts plastiques CP > CM2 Le grimoire de la sorcière 4/4 : Avec du carton d'emballage / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe (Révigny), 322 (10/2021)
PermalinkAteliers-découverte en arts visuels CP > CM2 7/7 : Tea time monstrueux / Cédric Koch in La Classe (Révigny), 260 (06/2015)
PermalinkAvec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 6/10 : La grande lessive / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 268 (04/2018)
PermalinkAvec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 7/10 : Du trait aux motifs / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 268 (04/2018)
PermalinkBoîte d'automne / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 203 (11/2011)
Permalink