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De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action / Francine Cicurel in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Cicurel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : planification agir professoral classe de langue doctrine personnelle interaction didactique mise en mots de l’action mode relationnel motif Résumé : Le courant de recherche sur la classe de langue se centre autour de la notion d’interaction. A partir de l’observation des tours de parole, des places interactionnelles et de la manière dont les participants les occupent, sont dégagés des modes de fonctionnement de l’interaction en classe. Ces investigations qui s’appuient sur la micro-analyse d'événements langagiers de la classe se sont enrichies récemment d’un intérêt pour l’agir professoral qui inclut la pensée enseignante (intentions, motifs, stratégies). En effet, derrière l’interaction se dissimulent des motifs de l’action, des décisions que les professeurs sont amenés à prendre, des représentations qu’il possède de l’action enseignante. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1693 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 41-55[article] De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action [texte imprimé] / Francine Cicurel, Auteur . - 2011 . - p. 41-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 41-55
Mots-clés : planification agir professoral classe de langue doctrine personnelle interaction didactique mise en mots de l’action mode relationnel motif Résumé : Le courant de recherche sur la classe de langue se centre autour de la notion d’interaction. A partir de l’observation des tours de parole, des places interactionnelles et de la manière dont les participants les occupent, sont dégagés des modes de fonctionnement de l’interaction en classe. Ces investigations qui s’appuient sur la micro-analyse d'événements langagiers de la classe se sont enrichies récemment d’un intérêt pour l’agir professoral qui inclut la pensée enseignante (intentions, motifs, stratégies). En effet, derrière l’interaction se dissimulent des motifs de l’action, des décisions que les professeurs sont amenés à prendre, des représentations qu’il possède de l’action enseignante. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1693 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les textes et leurs lectures / Francine Cicurel in Ela : études de linguistique appliquée, 119 (2000)
[article]
Titre : Les textes et leurs lectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Cicurel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 265-384 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture lecture rapide lecture analytique apprentissage de la lecture compréhension Note de contenu : - Lecture, incorporation et monde éthique (Dominique Maingueneau)
- Lire, c'est aussi évaluer. Autopsie des modes de jugement à l’œuvre dans diverses situations de lecture (Jean-Louis Dufays)
- Dispositifs textuels et persuasion clandestine (Francine Cicurel)
- Divertir et faire lire: stratégies éditoriales de la presse populaire (Ouzi Elyada)
- L'enfant et le démon de la lecture (Laurent Cornaz)
- Proust et "l'acte psychologique original appelé lecture" (Anne Simon)
- Les cheminements du sens chez de jeunes lecteurs en situation scolaire (Michel Dabène)
- L'arrière-plan des consignes: représentations de l'activité de lecture chez l'enseignent-concepteur (Estela Klett, Marta Lucas, Monica Vidal)
- Lire/élire les philosophes (Entretien avec Frédéric Cossutta)
in Ela : études de linguistique appliquée > 119 (2000) . - p. 265-384[article] Les textes et leurs lectures [texte imprimé] / Francine Cicurel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2000 . - p. 265-384.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 119 (2000) . - p. 265-384
Mots-clés : pratique de lecture lecture rapide lecture analytique apprentissage de la lecture compréhension Note de contenu : - Lecture, incorporation et monde éthique (Dominique Maingueneau)
- Lire, c'est aussi évaluer. Autopsie des modes de jugement à l’œuvre dans diverses situations de lecture (Jean-Louis Dufays)
- Dispositifs textuels et persuasion clandestine (Francine Cicurel)
- Divertir et faire lire: stratégies éditoriales de la presse populaire (Ouzi Elyada)
- L'enfant et le démon de la lecture (Laurent Cornaz)
- Proust et "l'acte psychologique original appelé lecture" (Anne Simon)
- Les cheminements du sens chez de jeunes lecteurs en situation scolaire (Michel Dabène)
- L'arrière-plan des consignes: représentations de l'activité de lecture chez l'enseignent-concepteur (Estela Klett, Marta Lucas, Monica Vidal)
- Lire/élire les philosophes (Entretien avec Frédéric Cossutta)Vers une conceptualisation de l'action en didactique des langues / Francine Cicurel in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
[article]
Titre : Vers une conceptualisation de l'action en didactique des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Cicurel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 41-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants agir professoral activité idéelle conceptualisation de l'action idéaltype enseignant réflexivité verbalisation Résumé : L'étude cherche à montrer ce que peut produire comme éclairage sur l'action une analyse de verbalisations d'enseignants de langue, placés devant le film de leurs cours. Au moment du cours, immergés dans l'action, impliqués dans la mise en oeuvre d'une entreprise complexe qui est celle de s'adresser à un public donné, d'organiser les savoirs en conséquence, les enseignants "routinisent" une partie de leur action, incorporent des pratiques. Dès lors qu'on "libère" leur parole, s'y inscrivent les motifs, les dilemmes, les intentions d'agir, la perception des obstacles. Ces corpus transcrits, traces d'une action qui a eu lieu, constituent pour le chercheur un matériau très riche qui lui permet de découvrir quels sont les schèmes d'action qui s'y révèlent, les lignes de force de cette action et parfois d'en dégager des concepts. La didactique des langues se trouvent alors dotée d'un nouvel apport, partant d'une "réflexion sur le faire" qui ouvre à d'autres dimensions du métier et à d'autres conceptions de la formation des professeurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 41-52[article] Vers une conceptualisation de l'action en didactique des langues [texte imprimé] / Francine Cicurel, Auteur . - 2015 . - p. 41-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 41-52
Mots-clés : formation des enseignants agir professoral activité idéelle conceptualisation de l'action idéaltype enseignant réflexivité verbalisation Résumé : L'étude cherche à montrer ce que peut produire comme éclairage sur l'action une analyse de verbalisations d'enseignants de langue, placés devant le film de leurs cours. Au moment du cours, immergés dans l'action, impliqués dans la mise en oeuvre d'une entreprise complexe qui est celle de s'adresser à un public donné, d'organiser les savoirs en conséquence, les enseignants "routinisent" une partie de leur action, incorporent des pratiques. Dès lors qu'on "libère" leur parole, s'y inscrivent les motifs, les dilemmes, les intentions d'agir, la perception des obstacles. Ces corpus transcrits, traces d'une action qui a eu lieu, constituent pour le chercheur un matériau très riche qui lui permet de découvrir quels sont les schèmes d'action qui s'y révèlent, les lignes de force de cette action et parfois d'en dégager des concepts. La didactique des langues se trouvent alors dotée d'un nouvel apport, partant d'une "réflexion sur le faire" qui ouvre à d'autres dimensions du métier et à d'autres conceptions de la formation des professeurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral