BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe de langue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action / Francine Cicurel in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Cicurel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : planification agir professoral classe de langue doctrine personnelle interaction didactique mise en mots de l’action mode relationnel motif Résumé : Le courant de recherche sur la classe de langue se centre autour de la notion d’interaction. A partir de l’observation des tours de parole, des places interactionnelles et de la manière dont les participants les occupent, sont dégagés des modes de fonctionnement de l’interaction en classe. Ces investigations qui s’appuient sur la micro-analyse d'événements langagiers de la classe se sont enrichies récemment d’un intérêt pour l’agir professoral qui inclut la pensée enseignante (intentions, motifs, stratégies). En effet, derrière l’interaction se dissimulent des motifs de l’action, des décisions que les professeurs sont amenés à prendre, des représentations qu’il possède de l’action enseignante. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1693 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 41-55[article] De l'analyse des interactions en classe de langue à l'agir professoral : une recherche entre linguistique interactionnelle, didactique et théories de l'action [texte imprimé] / Francine Cicurel, Auteur . - 2011 . - p. 41-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 41-55
Mots-clés : planification agir professoral classe de langue doctrine personnelle interaction didactique mise en mots de l’action mode relationnel motif Résumé : Le courant de recherche sur la classe de langue se centre autour de la notion d’interaction. A partir de l’observation des tours de parole, des places interactionnelles et de la manière dont les participants les occupent, sont dégagés des modes de fonctionnement de l’interaction en classe. Ces investigations qui s’appuient sur la micro-analyse d'événements langagiers de la classe se sont enrichies récemment d’un intérêt pour l’agir professoral qui inclut la pensée enseignante (intentions, motifs, stratégies). En effet, derrière l’interaction se dissimulent des motifs de l’action, des décisions que les professeurs sont amenés à prendre, des représentations qu’il possède de l’action enseignante. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1693 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le phénomène des mèmes au service des classes de langue / Georgia Constantinou in Les langues modernes, 2022-01 (2022)
[article]
Titre : Le phénomène des mèmes au service des classes de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgia Constantinou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : image forme brève mème compétence communicative classe de langue outil pédagogique Résumé : L’enseignant aujourd’hui est invité à animer son cours dans un nouveau contexte social où le plurilinguisme et l’interculturalité sont présents. L’exploitation des formes brèves de communication est un outil précieux. Parmi ces formes, le mème internet occupe une place dominante, puisqu’il est extrêmement répandu. Comment pouvons-nous utiliser ces mèmes ? Peuvent-ils être des sources pour aider à l’enseignement d’une règle grammaticale ou seulement pour corriger des erreurs ? Pour quels niveaux et quelles compétences ?
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 45-52[article] Le phénomène des mèmes au service des classes de langue [texte imprimé] / Georgia Constantinou, Auteur . - 2022 . - p. 45-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 45-52
Mots-clés : image forme brève mème compétence communicative classe de langue outil pédagogique Résumé : L’enseignant aujourd’hui est invité à animer son cours dans un nouveau contexte social où le plurilinguisme et l’interculturalité sont présents. L’exploitation des formes brèves de communication est un outil précieux. Parmi ces formes, le mème internet occupe une place dominante, puisqu’il est extrêmement répandu. Comment pouvons-nous utiliser ces mèmes ? Peuvent-ils être des sources pour aider à l’enseignement d’une règle grammaticale ou seulement pour corriger des erreurs ? Pour quels niveaux et quelles compétences ? Se former à enseigner la littérature dans le cours de langue étrangère en Angleterre / Dominique Ulma in Les langues modernes, 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Se former à enseigner la littérature dans le cours de langue étrangère en Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ulma, Auteur ; Isabelle Schäfer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-30 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : Angleterre National curriculum évaluation texte littéraire classe de langue Résumé : Dans les derniers programmes en vigueur, mais aussi dans les épreuves d’examens au niveau de la fin du secondaire anglais, le texte littéraire connait un renouveau. Nous étudions dans cet article comment des étudiants futurs enseignants en formation initiale abordent et s’approprient les nouvelles orientations des programmes et la nouvelle configuration des examens, dont nous analysons les propositions.
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 17-30[article] Se former à enseigner la littérature dans le cours de langue étrangère en Angleterre [texte imprimé] / Dominique Ulma, Auteur ; Isabelle Schäfer, Auteur . - 2018 . - p. 17-30.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 17-30
Mots-clés : Angleterre National curriculum évaluation texte littéraire classe de langue Résumé : Dans les derniers programmes en vigueur, mais aussi dans les épreuves d’examens au niveau de la fin du secondaire anglais, le texte littéraire connait un renouveau. Nous étudions dans cet article comment des étudiants futurs enseignants en formation initiale abordent et s’approprient les nouvelles orientations des programmes et la nouvelle configuration des examens, dont nous analysons les propositions.