BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Les langues modernes . 2018-01Texte littéraire et enseignement des langues : Enjeux formatifsMention de date : 01/2018 Paru le : 01/01/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHors-thème : LINCDIRE : une approche actionnelle pour des compétences plurilingues et pluriculturelles / Enrica Piccardo in Les langues modernes, 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Hors-thème : LINCDIRE : une approche actionnelle pour des compétences plurilingues et pluriculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Enrica Piccardo, Auteur ; Coralie Payre-Ficout, Auteur ; Aline Germain-Rutherford, Auteur ; Nicola Townend, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CECR (Cadre Européen commun de référence) scénario actionnel compétence plurilingue compétence pluriculturelle approche humaniste épistémologie autochtone Portfolio Résumé : Cet article propose une nouvelle vision de l’éducation aux langues. Après une présentation du projet LINCDIRE (LINguistic and Cultural DIversity REinvented) et de ses fondements épistémologiques, ainsi que du modèle théorique qui a été développé, nous nous intéresserons à l’élaboration de deux scénarios d’enseignement/apprentissage des langues secondes/étrangères : un scénario d’allemand pour des élèves canadiens du secondaire et un scénario d’anglais pour de jeunes écoliers francophones. Pour chacun des deux contextes institutionnels, nous exposerons les rôles et les enjeux de l’utilisation des scénarios basés sur le modèle élaboré au cours du projet LINCDIRE.
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 67-76[article] Hors-thème : LINCDIRE : une approche actionnelle pour des compétences plurilingues et pluriculturelles [texte imprimé] / Enrica Piccardo, Auteur ; Coralie Payre-Ficout, Auteur ; Aline Germain-Rutherford, Auteur ; Nicola Townend, Auteur . - 2018 . - p. 67-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 67-76
Mots-clés : CECR (Cadre Européen commun de référence) scénario actionnel compétence plurilingue compétence pluriculturelle approche humaniste épistémologie autochtone Portfolio Résumé : Cet article propose une nouvelle vision de l’éducation aux langues. Après une présentation du projet LINCDIRE (LINguistic and Cultural DIversity REinvented) et de ses fondements épistémologiques, ainsi que du modèle théorique qui a été développé, nous nous intéresserons à l’élaboration de deux scénarios d’enseignement/apprentissage des langues secondes/étrangères : un scénario d’allemand pour des élèves canadiens du secondaire et un scénario d’anglais pour de jeunes écoliers francophones. Pour chacun des deux contextes institutionnels, nous exposerons les rôles et les enjeux de l’utilisation des scénarios basés sur le modèle élaboré au cours du projet LINCDIRE. L’expérience plurilingue des écrivains : autobiographies langagières et formation / Anne Godard in Les langues modernes, 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : L’expérience plurilingue des écrivains : autobiographies langagières et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Godard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plurilinguisme réflexivité identité autobiographie langagière Résumé : La littérature est abordée ici pour sa dimension formatrice avec des étudiants en Master de didactique du français et des langues. Les témoignages d’écrivains plurilingues s’interrogeant sur leur expérience du français comme langue d’écriture ont servi de déclencheurs à l’écriture d’autobiographies langagières permettant aux étudiants de prendre conscience de leur rapport aux langues qu’ils pratiquent et qu’ils se destinent à enseigner.
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 57-65[article] L’expérience plurilingue des écrivains : autobiographies langagières et formation [texte imprimé] / Anne Godard, Auteur . - 2018 . - p. 57-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 57-65
Mots-clés : plurilinguisme réflexivité identité autobiographie langagière Résumé : La littérature est abordée ici pour sa dimension formatrice avec des étudiants en Master de didactique du français et des langues. Les témoignages d’écrivains plurilingues s’interrogeant sur leur expérience du français comme langue d’écriture ont servi de déclencheurs à l’écriture d’autobiographies langagières permettant aux étudiants de prendre conscience de leur rapport aux langues qu’ils pratiquent et qu’ils se destinent à enseigner. L’album de littérature jeunesse étrangère : regards croisés de formatrice / Christine Clemens-Corbi in Les langues modernes, 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : L’album de littérature jeunesse étrangère : regards croisés de formatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Clemens-Corbi, Auteur ; Agnès Mignot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-55 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante littérature de jeunesse formation polyvalence médiation étayage démarche d’enseignement Résumé : Les enseignants du premier degré sont familiers de la littérature de jeunesse en classe, aussi trouvent-ils attrayants d’utiliser pour le cours de langue étrangère les albums de littérature étrangère. En utilisant cette médiation, nous avons pris le parti de faire vivre aux enseignants, en formation initiale et en formation continue, une mise en situation d’apprentissage identique, élaborée en commun. Celle-ci est basée sur l’exploitation de l’album écrit par Sally Grindley et illustré par Anthony Browne, Knock knock who is there ? Il s’agit pour nous d’accueillir et recueillir leurs étonnements, questionnements et de s’en saisir pour, proposer des pistes de formation. C’est ce travail que nous souhaitons relater ici, en tant que formatrices du 1er degré (CPDLVE et formatrice à l’ESPE de Lyon) conscientes des enjeux et des difficultés liées à la polyvalence.
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 49-55[article] L’album de littérature jeunesse étrangère : regards croisés de formatrice [texte imprimé] / Christine Clemens-Corbi, Auteur ; Agnès Mignot, Auteur . - 2018 . - p. 49-55.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 49-55
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante littérature de jeunesse formation polyvalence médiation étayage démarche d’enseignement Résumé : Les enseignants du premier degré sont familiers de la littérature de jeunesse en classe, aussi trouvent-ils attrayants d’utiliser pour le cours de langue étrangère les albums de littérature étrangère. En utilisant cette médiation, nous avons pris le parti de faire vivre aux enseignants, en formation initiale et en formation continue, une mise en situation d’apprentissage identique, élaborée en commun. Celle-ci est basée sur l’exploitation de l’album écrit par Sally Grindley et illustré par Anthony Browne, Knock knock who is there ? Il s’agit pour nous d’accueillir et recueillir leurs étonnements, questionnements et de s’en saisir pour, proposer des pistes de formation. C’est ce travail que nous souhaitons relater ici, en tant que formatrices du 1er degré (CPDLVE et formatrice à l’ESPE de Lyon) conscientes des enjeux et des difficultés liées à la polyvalence. Paroles d’enseignants : texte littéraire et langues étrangères / Chiara Bemporad in Les langues modernes, 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Paroles d’enseignants : texte littéraire et langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Bemporad, Auteur ; Luc Fivaz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante texte littéraire perspective actionnelle lecture littéraire répertoire didactique enseignement de la littérature Résumé : Cet article s’interroge sur la construction de l’ensemble des savoirs, savoir-faire, représentations et pratiques (le répertoire didactique) d’un enseignant des langues par rapport à l’enseignement du texte littéraire. Il articule le rapport à la littérature de certains enseignants et la manière de concevoir l’objet littéraire par la perspective actionnelle. Il se base sur des analyses qualitatives et circonstanciées d’extraits de quatre entretiens menés avec des futures enseignantes des langues et cultures étrangères au niveau de l’école post-obligatoire (allemand, anglais, italien et espagnol).
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 39-48[article] Paroles d’enseignants : texte littéraire et langues étrangères [texte imprimé] / Chiara Bemporad, Auteur ; Luc Fivaz, Auteur . - 2018 . - p. 39-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 39-48
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante texte littéraire perspective actionnelle lecture littéraire répertoire didactique enseignement de la littérature Résumé : Cet article s’interroge sur la construction de l’ensemble des savoirs, savoir-faire, représentations et pratiques (le répertoire didactique) d’un enseignant des langues par rapport à l’enseignement du texte littéraire. Il articule le rapport à la littérature de certains enseignants et la manière de concevoir l’objet littéraire par la perspective actionnelle. Il se base sur des analyses qualitatives et circonstanciées d’extraits de quatre entretiens menés avec des futures enseignantes des langues et cultures étrangères au niveau de l’école post-obligatoire (allemand, anglais, italien et espagnol). Texte littéraire et langues étrangères : quelles représentations pour les futurs enseignants ? / Alba Bordetas Bonilla in Les langues modernes, 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Texte littéraire et langues étrangères : quelles représentations pour les futurs enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alba Bordetas Bonilla, Auteur ; Marie-Amandine Colle Quesada, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante formation des enseignants support numérique texte littéraire représentation objet culturel Résumé : Cet article cherche à déterminer la façon dont les futurs enseignants approchent le texte littéraire (TL) en tant qu'objet culturel d'enseignement, et à approfondir sur les représentations qu'ils se font du TL. On observe d'abord, malgré la révolution médiatique, que cette représentation reste "classique". En effet, il semble que la tradition littéraire présente dans le milieu académique soit plus influente que la pratique induite par la culture audiovisuelle. De ce fait, l'intérêt d'utiliser le TL en cours de langue (dès les premiers niveaux) paraît évident, non seulement sous sa forme écrite traditionnelle, mais aussi sous forme numérique.
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 31-37[article] Texte littéraire et langues étrangères : quelles représentations pour les futurs enseignants ? [texte imprimé] / Alba Bordetas Bonilla, Auteur ; Marie-Amandine Colle Quesada, Auteur . - 2018 . - p. 31-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 31-37
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante formation des enseignants support numérique texte littéraire représentation objet culturel Résumé : Cet article cherche à déterminer la façon dont les futurs enseignants approchent le texte littéraire (TL) en tant qu'objet culturel d'enseignement, et à approfondir sur les représentations qu'ils se font du TL. On observe d'abord, malgré la révolution médiatique, que cette représentation reste "classique". En effet, il semble que la tradition littéraire présente dans le milieu académique soit plus influente que la pratique induite par la culture audiovisuelle. De ce fait, l'intérêt d'utiliser le TL en cours de langue (dès les premiers niveaux) paraît évident, non seulement sous sa forme écrite traditionnelle, mais aussi sous forme numérique. Se former à enseigner la littérature dans le cours de langue étrangère en Angleterre / Dominique Ulma in Les langues modernes, 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Se former à enseigner la littérature dans le cours de langue étrangère en Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ulma, Auteur ; Isabelle Schäfer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-30 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : Angleterre National curriculum évaluation texte littéraire classe de langue Résumé : Dans les derniers programmes en vigueur, mais aussi dans les épreuves d’examens au niveau de la fin du secondaire anglais, le texte littéraire connait un renouveau. Nous étudions dans cet article comment des étudiants futurs enseignants en formation initiale abordent et s’approprient les nouvelles orientations des programmes et la nouvelle configuration des examens, dont nous analysons les propositions.
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 17-30[article] Se former à enseigner la littérature dans le cours de langue étrangère en Angleterre [texte imprimé] / Dominique Ulma, Auteur ; Isabelle Schäfer, Auteur . - 2018 . - p. 17-30.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 17-30
Mots-clés : Angleterre National curriculum évaluation texte littéraire classe de langue Résumé : Dans les derniers programmes en vigueur, mais aussi dans les épreuves d’examens au niveau de la fin du secondaire anglais, le texte littéraire connait un renouveau. Nous étudions dans cet article comment des étudiants futurs enseignants en formation initiale abordent et s’approprient les nouvelles orientations des programmes et la nouvelle configuration des examens, dont nous analysons les propositions.