BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perspective actionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Action, genres et tâche : français à vocation universitaire / Alena Barysevich in Les langues modernes, 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : Action, genres et tâche : français à vocation universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alena Barysevich, Auteur ; Marie-Élaine Lebel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre de texte groupe de discussion perspective actionnelle interactionnisme socio-discursif tâche Résumé : En 2012, le Collège Glendon de l’Université York a mis en place un nouveau programme de français langue seconde pour non-spécialistes. Ce programme, envisagé dans une perspective actionnelle préconisée par le Cadre européen commun de référence, vise à offrir une formation en français langue seconde plus adaptée aux besoins des étudiants et au contexte sociolinguistique de l’institution. Cet article présente l’interprétation de la perspective actionnelle du modèle adapté et illustre sa mise en œuvre dans la salle de classe.
in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 77-83[article] Action, genres et tâche : français à vocation universitaire [texte imprimé] / Alena Barysevich, Auteur ; Marie-Élaine Lebel, Auteur . - 2016 . - p. 77-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 77-83
Mots-clés : genre de texte groupe de discussion perspective actionnelle interactionnisme socio-discursif tâche Résumé : En 2012, le Collège Glendon de l’Université York a mis en place un nouveau programme de français langue seconde pour non-spécialistes. Ce programme, envisagé dans une perspective actionnelle préconisée par le Cadre européen commun de référence, vise à offrir une formation en français langue seconde plus adaptée aux besoins des étudiants et au contexte sociolinguistique de l’institution. Cet article présente l’interprétation de la perspective actionnelle du modèle adapté et illustre sa mise en œuvre dans la salle de classe. Approche actionnelle et formation aux langues de spécialité : récit d’expérience d’un projet à double entrée / Emilie Perrichon in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : Approche actionnelle et formation aux langues de spécialité : récit d’expérience d’un projet à double entrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Perrichon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie de projet perspective actionnelle élaboration de ressources pédagogiques FOS approche par les tâches ingénierie pédagogique et de formation Résumé : Le projet dont il sera question dans cet article est un projet de coopération entre une école de tourisme et hôtellerie de Varna en Bulgarie et la formation en vue de l’obtention du master de Français Langue Étrangère et Ingénierie de la Formation (FLE/IF) que nous dispensons à l’Université du Littoral-Côte d’Opale. Dans le cadre de la formation à l’élaboration de ressources de spécialité et de programmes, nous faisons créer à nos étudiants-futurs enseignants des ressources pour les élèves d’une école de tourisme en Bulgarie (Varna). Ce projet a de particulier qu’il poursuit deux objectifs : d’une part, former de jeunes enseignants au français de l’hôtellerie et aux problématiques liées à la création de ressources pédagogiques ; d’autre part, former de jeunes Bulgares en français dans différentes spécialités : hôtellerie, cuisine, gastronomie, techniques de guidage, entre autres.
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 71-79[article] Approche actionnelle et formation aux langues de spécialité : récit d’expérience d’un projet à double entrée [texte imprimé] / Emilie Perrichon, Auteur . - 2017 . - p. 71-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 71-79
Mots-clés : pédagogie de projet perspective actionnelle élaboration de ressources pédagogiques FOS approche par les tâches ingénierie pédagogique et de formation Résumé : Le projet dont il sera question dans cet article est un projet de coopération entre une école de tourisme et hôtellerie de Varna en Bulgarie et la formation en vue de l’obtention du master de Français Langue Étrangère et Ingénierie de la Formation (FLE/IF) que nous dispensons à l’Université du Littoral-Côte d’Opale. Dans le cadre de la formation à l’élaboration de ressources de spécialité et de programmes, nous faisons créer à nos étudiants-futurs enseignants des ressources pour les élèves d’une école de tourisme en Bulgarie (Varna). Ce projet a de particulier qu’il poursuit deux objectifs : d’une part, former de jeunes enseignants au français de l’hôtellerie et aux problématiques liées à la création de ressources pédagogiques ; d’autre part, former de jeunes Bulgares en français dans différentes spécialités : hôtellerie, cuisine, gastronomie, techniques de guidage, entre autres. Le catalan au lycée en section bilingue : un paysage linguistique / Luc Bonet in Les langues modernes, 2010-4 (10/2010)
[article]
Titre : Le catalan au lycée en section bilingue : un paysage linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bonet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement catalan : langue poésie atelier d'écriture section bilingue perspective actionnelle mise en voix texte journalistique Résumé : Voici deux expériences d’enseignement-apprentissage du catalan en sections bilingues de lycée, selon la perspective actionnelle. En classe de seconde générale, on aboutit à la publication de l’enregistrement audio d’une anthologie de poésie contemporaine, et à un atelier d’écriture poétique en vue d’un concours. Le groupe de première S, ES, L travaille à la mise en ligne de deux types d’écrits journalistiques, à propos d’une exposition d’art moderne à Barcelone.
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - p. 38-42[article] Le catalan au lycée en section bilingue : un paysage linguistique [texte imprimé] / Luc Bonet, Auteur . - 2010 . - p. 38-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - p. 38-42
Mots-clés : séquence d'enseignement catalan : langue poésie atelier d'écriture section bilingue perspective actionnelle mise en voix texte journalistique Résumé : Voici deux expériences d’enseignement-apprentissage du catalan en sections bilingues de lycée, selon la perspective actionnelle. En classe de seconde générale, on aboutit à la publication de l’enregistrement audio d’une anthologie de poésie contemporaine, et à un atelier d’écriture poétique en vue d’un concours. Le groupe de première S, ES, L travaille à la mise en ligne de deux types d’écrits journalistiques, à propos d’une exposition d’art moderne à Barcelone. Le cinéma en cours d’anglais : de la réception à la production / Sarah Bisson in Les langues modernes, 2015-2 (04/2015)
[article]
Titre : Le cinéma en cours d’anglais : de la réception à la production Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Bisson, Auteur ; Hélène Koch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 64-71 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : perspective actionnelle court-métrage film d’horreur analyse filmique roman "gothique" évaluation Résumé : La séquence présentée consiste à faire découvrir les codes du récit écrit et du récit filmique à travers l’étude d’extraits de romans "gothiques" et de leurs adaptations filmiques afin de donner aux élèves tous les outils nécessaires à la réalisation d’un court-métrage d’horreur. Les différentes étapes de ce projet pédagogique sont abordées, ainsi que les problèmes techniques rencontrés et les solutions trouvées au cours de cette expérience. La question primordiale de l’évaluation est également traitée.
in Les langues modernes > 2015-2 (04/2015) . - p. 64-71[article] Le cinéma en cours d’anglais : de la réception à la production [texte imprimé] / Sarah Bisson, Auteur ; Hélène Koch, Auteur . - 2015 . - p. 64-71.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-2 (04/2015) . - p. 64-71
Mots-clés : perspective actionnelle court-métrage film d’horreur analyse filmique roman "gothique" évaluation Résumé : La séquence présentée consiste à faire découvrir les codes du récit écrit et du récit filmique à travers l’étude d’extraits de romans "gothiques" et de leurs adaptations filmiques afin de donner aux élèves tous les outils nécessaires à la réalisation d’un court-métrage d’horreur. Les différentes étapes de ce projet pédagogique sont abordées, ainsi que les problèmes techniques rencontrés et les solutions trouvées au cours de cette expérience. La question primordiale de l’évaluation est également traitée. Créer un journal dans une perspective actionnelle / Emilie Perrichon in Les langues modernes, 2009-2 (04/2009)
[article]
Titre : Créer un journal dans une perspective actionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Perrichon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39-46 Langues : Français Mots-clés : presse (média) journal scolaire pédagogie du projet perspective actionnelle Résumé : L’apparition d’une "perspective actionnelle" dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues influence fortement l’enseignement-apprentissage des langues-cultures étrangères. Il s’agit de mettre en lien agir social et agir d’apprentissage afin de fournir aux apprenants les outils nécessaires pour agir en société. La presse est un support/outil d’une grande pertinence dans le développement de l’agir social. C’est à travers un exemple tiré de ma pratique enseignante de français langue étrangère en France et en Corée du Sud, que je vous propose des clés pour la création d’un journal en classe de langue dans une perspective actionnelle.
in Les langues modernes > 2009-2 (04/2009) . - p. 39-46[article] Créer un journal dans une perspective actionnelle [texte imprimé] / Emilie Perrichon, Auteur . - 2009 . - p. 39-46.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-2 (04/2009) . - p. 39-46
Mots-clés : presse (média) journal scolaire pédagogie du projet perspective actionnelle Résumé : L’apparition d’une "perspective actionnelle" dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues influence fortement l’enseignement-apprentissage des langues-cultures étrangères. Il s’agit de mettre en lien agir social et agir d’apprentissage afin de fournir aux apprenants les outils nécessaires pour agir en société. La presse est un support/outil d’une grande pertinence dans le développement de l’agir social. C’est à travers un exemple tiré de ma pratique enseignante de français langue étrangère en France et en Corée du Sud, que je vous propose des clés pour la création d’un journal en classe de langue dans une perspective actionnelle. Evaluation de compétences dans un programme universitaire hongkongais / Béatrice Cabau in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
PermalinkL'évaluation des langues dans une perspective actionnelle / Margaret Bento in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
PermalinkÉvolution des regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l’enseignement des langues en France / Margaret Bento in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
PermalinkImportance du scénario pédagogique dans l'apprentissage d'une langue étrangère en ligne / Elke Nissen in Les langues modernes, 2004-4 (10/2004)
PermalinkPour des langues plus vivantes à l'école / Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 58 (11/2010)
Permalink