BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse filmique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le cinéma en cours d’anglais : de la réception à la production / Sarah Bisson in Les langues modernes, 2015-2 (04/2015)
[article]
Titre : Le cinéma en cours d’anglais : de la réception à la production Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Bisson, Auteur ; Hélène Koch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 64-71 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : perspective actionnelle court-métrage film d’horreur analyse filmique roman "gothique" évaluation Résumé : La séquence présentée consiste à faire découvrir les codes du récit écrit et du récit filmique à travers l’étude d’extraits de romans "gothiques" et de leurs adaptations filmiques afin de donner aux élèves tous les outils nécessaires à la réalisation d’un court-métrage d’horreur. Les différentes étapes de ce projet pédagogique sont abordées, ainsi que les problèmes techniques rencontrés et les solutions trouvées au cours de cette expérience. La question primordiale de l’évaluation est également traitée.
in Les langues modernes > 2015-2 (04/2015) . - p. 64-71[article] Le cinéma en cours d’anglais : de la réception à la production [texte imprimé] / Sarah Bisson, Auteur ; Hélène Koch, Auteur . - 2015 . - p. 64-71.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-2 (04/2015) . - p. 64-71
Mots-clés : perspective actionnelle court-métrage film d’horreur analyse filmique roman "gothique" évaluation Résumé : La séquence présentée consiste à faire découvrir les codes du récit écrit et du récit filmique à travers l’étude d’extraits de romans "gothiques" et de leurs adaptations filmiques afin de donner aux élèves tous les outils nécessaires à la réalisation d’un court-métrage d’horreur. Les différentes étapes de ce projet pédagogique sont abordées, ainsi que les problèmes techniques rencontrés et les solutions trouvées au cours de cette expérience. La question primordiale de l’évaluation est également traitée. Histoire des arts Cycle 3 La petite école du cinéma 2/5 : Nanouk l'Esquimau / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 234 (12/2012)
[article]
Titre : Histoire des arts Cycle 3 La petite école du cinéma 2/5 : Nanouk l'Esquimau Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 76-86 Langues : Français Mots-clés : film documentaire chasse personnage environnement découverte esquimau Arctique pêche plan : cinéma analyse filmique igloo blizzard Résumé : Après le dessin animé "Porco Rosso", "Nanouk l'Esquimau" va permettre d'aborder le genre documentaire. Ce type de film est rarement bien connu des élèves, et trop souvent confondu avec le reportage... De plus, "Nanouk l'Esquimau" présente un intérêt ethnographique évident à réinvestir en géographie ou en découverte du monde. Associé à des pistes proposées en prolongements, il est une porte d'entrée pertinente vers la découverte du continent Arctique. Comme pour le film précédent, la revue propose une étude fragmentée du film. Celui-ci se prête particulièrement bien à une approche en chapitres séparés car il a été conçu comme un enchaînement de scène de vie.
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 76-86[article] Histoire des arts Cycle 3 La petite école du cinéma 2/5 : Nanouk l'Esquimau [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2012 . - p. 76-86.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 76-86
Mots-clés : film documentaire chasse personnage environnement découverte esquimau Arctique pêche plan : cinéma analyse filmique igloo blizzard Résumé : Après le dessin animé "Porco Rosso", "Nanouk l'Esquimau" va permettre d'aborder le genre documentaire. Ce type de film est rarement bien connu des élèves, et trop souvent confondu avec le reportage... De plus, "Nanouk l'Esquimau" présente un intérêt ethnographique évident à réinvestir en géographie ou en découverte du monde. Associé à des pistes proposées en prolongements, il est une porte d'entrée pertinente vers la découverte du continent Arctique. Comme pour le film précédent, la revue propose une étude fragmentée du film. Celui-ci se prête particulièrement bien à une approche en chapitres séparés car il a été conçu comme un enchaînement de scène de vie. Images & pages "Un monde" : le harcèlement vécu à hauteur d'enfant / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
[article]
Titre : Images & pages "Un monde" : le harcèlement vécu à hauteur d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français Mots-clés : analyse filmique harcèlement Résumé : Réalisé en 2021 par Laura Wandel, ce film exceptionnel et bouleversant sorti en salle en janvier 2022 en France a été multiprimé aux Magritte du cinéma - récompenses du cinéma belge - et ovationné au dernier festival de Cannes, où il a reçu le prix de la critique internationale. Encart : Pour compléter l'étude du film "Un monde".
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 40-42[article] Images & pages "Un monde" : le harcèlement vécu à hauteur d'enfant [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2022 . - p. 40-42.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 40-42
Mots-clés : analyse filmique harcèlement Résumé : Réalisé en 2021 par Laura Wandel, ce film exceptionnel et bouleversant sorti en salle en janvier 2022 en France a été multiprimé aux Magritte du cinéma - récompenses du cinéma belge - et ovationné au dernier festival de Cannes, où il a reçu le prix de la critique internationale. Encart : Pour compléter l'étude du film "Un monde". Images & pages : Où est la maison de mon ami ? / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : Images & pages : Où est la maison de mon ami ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 78-80 Langues : Français Mots-clés : solidarité film initiatique analyse filmique univers des adultes enfant Iran Résumé : Réalisé en 1987 et primé dans plusierus festivals, ce film a été pour Abbas Kiarostami le film de la reconnaissance internationale. Son retentissement a joué un rôle important dans le mouvement de curiosiyé et de diffusion du cinéma iranien qui s'est développé en France. Où est la maison de mon ami ? a ensuite intégré le dispositif École & Cinéma, remportant le succès qu'on lui connaît auprès du jeune public.
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 78-80[article] Images & pages : Où est la maison de mon ami ? [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2022 . - p. 78-80.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 78-80
Mots-clés : solidarité film initiatique analyse filmique univers des adultes enfant Iran Résumé : Réalisé en 1987 et primé dans plusierus festivals, ce film a été pour Abbas Kiarostami le film de la reconnaissance internationale. Son retentissement a joué un rôle important dans le mouvement de curiosiyé et de diffusion du cinéma iranien qui s'est développé en France. Où est la maison de mon ami ? a ensuite intégré le dispositif École & Cinéma, remportant le succès qu'on lui connaît auprès du jeune public. Lignes de temps : l'analyse filmique en classe de français / Xavier Grizon in Le Français aujourd'hui, 165 (06/2009)
[article]
Titre : Lignes de temps : l'analyse filmique en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Grizon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 71-77 Langues : Français Mots-clés : didactique du cinéma Lignes de temps analyse filmique support interactif interprétation Résumé : L'article rend compte d'un travail conduit avec des élèves de collège initiés au logiciel "Lignes de temps", support interactif d'analyse filmique, dans le but d'analyser le film d'Abbas Kiarostami "Où est la maison de mon ami ?" (1987). Le logiciel, initié et développé par l'Institut de recherche et d'innovation du Centre Georges Pompidou, permet aux élèves des approches individuelles et personnalisées, intitulées "Regards signés". En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 71-77[article] Lignes de temps : l'analyse filmique en classe de français [texte imprimé] / Xavier Grizon, Auteur . - 2009 . - p. 71-77.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 71-77
Mots-clés : didactique du cinéma Lignes de temps analyse filmique support interactif interprétation Résumé : L'article rend compte d'un travail conduit avec des élèves de collège initiés au logiciel "Lignes de temps", support interactif d'analyse filmique, dans le but d'analyser le film d'Abbas Kiarostami "Où est la maison de mon ami ?" (1987). Le logiciel, initié et développé par l'Institut de recherche et d'innovation du Centre Georges Pompidou, permet aux élèves des approches individuelles et personnalisées, intitulées "Regards signés". En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pédagogies in Historiens & Géographes (Paris), 451 (08/2020)
Permalink