BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Animation & éducation (Paris) . 288Ma pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement !Mention de date : 05/2022 Paru le : 01/05/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierWebradio en Côtes-d'Armor, Acte IV : "Bienvenue dans notre émission Radio France CE1 pour radio PiLi / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
[article]
Titre : Webradio en Côtes-d'Armor, Acte IV : "Bienvenue dans notre émission Radio France CE1 pour radio PiLi Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français Mots-clés : projet coopération scolaire radio amateur webradio Résumé : Cette fois, c'était au radio-de-moins-en-moins-amateurs de CE1 de l'école de Plessala de concevoir une émission radiophonique en prenant en charge toutes les étapes depuis la création du contenu à l'élaboration du conducteur jusqu'à l'enregistrement dans les conditions du direct ! Un challenge de taille pour ces élèves de sept-huit ans qui viennent à peine de se familiariser avec cet extraordinaire et exigeant média qu'est la radio. Ont-ils réussi ?
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 4-5[article] Webradio en Côtes-d'Armor, Acte IV : "Bienvenue dans notre émission Radio France CE1 pour radio PiLi [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2022 . - p. 4-5.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 4-5
Mots-clés : projet coopération scolaire radio amateur webradio Résumé : Cette fois, c'était au radio-de-moins-en-moins-amateurs de CE1 de l'école de Plessala de concevoir une émission radiophonique en prenant en charge toutes les étapes depuis la création du contenu à l'élaboration du conducteur jusqu'à l'enregistrement dans les conditions du direct ! Un challenge de taille pour ces élèves de sept-huit ans qui viennent à peine de se familiariser avec cet extraordinaire et exigeant média qu'est la radio. Ont-ils réussi ? Passe-moi ta plume en Loire-Atlantique, Acte IV : Les étudiantes offrent un nouveau souffle aux élèves / Côme Tessier in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
[article]
Titre : Passe-moi ta plume en Loire-Atlantique, Acte IV : Les étudiantes offrent un nouveau souffle aux élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Côme Tessier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : projet coopération scolaire poésie lecture Résumé : Après avoir plongé intensément dans la poésie pendant les premiers mois de l'année scolaire, les élèves de l'école Charles-Lebourg à Nantes ont désormais bien développé leur goût pour la lecture des vers. Ce mois-ci, ils ont partagé ce plaisir sous de nouvelles formes avec des étudiantes de l'université de Nantes.
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 6-7[article] Passe-moi ta plume en Loire-Atlantique, Acte IV : Les étudiantes offrent un nouveau souffle aux élèves [texte imprimé] / Côme Tessier, Auteur . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 6-7
Mots-clés : projet coopération scolaire poésie lecture Résumé : Après avoir plongé intensément dans la poésie pendant les premiers mois de l'année scolaire, les élèves de l'école Charles-Lebourg à Nantes ont désormais bien développé leur goût pour la lecture des vers. Ce mois-ci, ils ont partagé ce plaisir sous de nouvelles formes avec des étudiantes de l'université de Nantes. Porté disparu : Comprendre et agir face au déclin de la biodiversité / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
[article]
Titre : Porté disparu : Comprendre et agir face au déclin de la biodiversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Michel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : projet coopération scolaire développement durable biodiversité approche systémique Résumé : Depuis plusieurs années, l'OCCE s'engage pour une éducation aux enjeux écologiques. Aujourd'hui, avec le projet Porté disparu, l'OCCE souhaite contribuer encore davantage à une éducation qui sensibilise à la complexité de notre monde et qui permette de prendre conscience de l'impact de nos actions sur la biosphère et de notre pouvoir d'agir pour rendre la vie sur terre plus durable pour tous.
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 8-9[article] Porté disparu : Comprendre et agir face au déclin de la biodiversité [texte imprimé] / Fabrice Michel, Auteur . - 2022 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 8-9
Mots-clés : projet coopération scolaire développement durable biodiversité approche systémique Résumé : Depuis plusieurs années, l'OCCE s'engage pour une éducation aux enjeux écologiques. Aujourd'hui, avec le projet Porté disparu, l'OCCE souhaite contribuer encore davantage à une éducation qui sensibilise à la complexité de notre monde et qui permette de prendre conscience de l'impact de nos actions sur la biosphère et de notre pouvoir d'agir pour rendre la vie sur terre plus durable pour tous. Faire-part de naissance : Consom'acteur / Sophie Oury in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
[article]
Titre : Faire-part de naissance : Consom'acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Oury, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français Mots-clés : projet coopération scolaire consommation : économie économie sociale et solidaire Résumé : Depuis plusieurs mois, avec l'aide de Danièle Demoustier, les membres du chantier économie sociale et solidaire de l'OCCE travaillent à l'élaboration d'une ressource pédagogique pour les élèves du cycle 3 sur le thème de la consommation. Actuellement testée dans plusieurs classes, la naissance de cette ressource approche !
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 10[article] Faire-part de naissance : Consom'acteur [texte imprimé] / Sophie Oury, Auteur . - 2022 . - p. 10.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 10
Mots-clés : projet coopération scolaire consommation : économie économie sociale et solidaire Résumé : Depuis plusieurs mois, avec l'aide de Danièle Demoustier, les membres du chantier économie sociale et solidaire de l'OCCE travaillent à l'élaboration d'une ressource pédagogique pour les élèves du cycle 3 sur le thème de la consommation. Actuellement testée dans plusieurs classes, la naissance de cette ressource approche ! Ma pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
[article]
Titre : Ma pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-Claude Lallias, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Sophie Oury, Auteur ; Camille Biache, Auteur ; Colas Juteau, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Valérie Foucher, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-35 Langues : Français Mots-clés : bibliographie pédagogie Résumé : Du très ancien mais toujours aussi précieux "Dictionnaire de pédagogie et d?instruction primaire", sous la direction de Ferdinand Buisson (Hachette 1887) au plus récent "L?École dans et avec la nature ? La révolution pédagogique du XXIe siècle", (ESF Sciences Humaines, 2022), ce dossier invite à un voyage au sein d?ouvrages pédagogiques, théorico-pratiques, pratico-pratiques ou encore philosophiques pour faire classe autrement. Fruit d?expériences de terrain, d?expérimentations ou résultats de recherches, nombre de livres entendent, en effet, permettre aux enseignants de dépasser des obstacles professionnels, d?appréhender d?autres démarches pédagogiques, d?approfondir pour mieux cerner tel ou tel sujet dans le but de favoriser l?apprentissage de tous les élèves. Comment s?y retrouver dans tout ce foisonnement ? C?est cette préoccupation qui a conduit l?équipe d?Animation & Éducation à réaliser cette pédagothèque rassemblant les ouvrages dont la lecture nous paraît essentielle pour développer la réflexion, alimenter et enrichir les pratiques, coopérer pour apprendre, faire évoluer la forme scolaire et changer notre rapport à l?Art, au monde, aux autres vivants et non-vivants.
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 11-35[article] Ma pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-Claude Lallias, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Sophie Oury, Auteur ; Camille Biache, Auteur ; Colas Juteau, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Valérie Foucher, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur ; Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2022 . - p. 11-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 11-35
Mots-clés : bibliographie pédagogie Résumé : Du très ancien mais toujours aussi précieux "Dictionnaire de pédagogie et d?instruction primaire", sous la direction de Ferdinand Buisson (Hachette 1887) au plus récent "L?École dans et avec la nature ? La révolution pédagogique du XXIe siècle", (ESF Sciences Humaines, 2022), ce dossier invite à un voyage au sein d?ouvrages pédagogiques, théorico-pratiques, pratico-pratiques ou encore philosophiques pour faire classe autrement. Fruit d?expériences de terrain, d?expérimentations ou résultats de recherches, nombre de livres entendent, en effet, permettre aux enseignants de dépasser des obstacles professionnels, d?appréhender d?autres démarches pédagogiques, d?approfondir pour mieux cerner tel ou tel sujet dans le but de favoriser l?apprentissage de tous les élèves. Comment s?y retrouver dans tout ce foisonnement ? C?est cette préoccupation qui a conduit l?équipe d?Animation & Éducation à réaliser cette pédagothèque rassemblant les ouvrages dont la lecture nous paraît essentielle pour développer la réflexion, alimenter et enrichir les pratiques, coopérer pour apprendre, faire évoluer la forme scolaire et changer notre rapport à l?Art, au monde, aux autres vivants et non-vivants. Faire l'expérience de sa capacité à penser par soi-même et avec les autres / Maxence Cheval in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
[article]
Titre : Faire l'expérience de sa capacité à penser par soi-même et avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxence Cheval, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français Mots-clés : formation atelier philosophique pensée de Jacques Lévine Résumé : L'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas) propose, dans le cadre de ses ateliers de réflexion sur la condition humaine, des ateliers de philosophie inspirés de la pensée de Jacques Lévine, docteur en psychologie, chercheur et psychanalyste. Les membres du chantier Philo de l'OCCE ont pu profiter de l'expérience de deux, des formatrices au cours d'in stage à Poitiers. Elles témoignent de la pertinence de cette méthodologie. Encart : Ces moments nous donnent accès à leur monde intérieur
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 36-37[article] Faire l'expérience de sa capacité à penser par soi-même et avec les autres [texte imprimé] / Maxence Cheval, Intervieweur . - 2022 . - p. 36-37.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 36-37
Mots-clés : formation atelier philosophique pensée de Jacques Lévine Résumé : L'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas) propose, dans le cadre de ses ateliers de réflexion sur la condition humaine, des ateliers de philosophie inspirés de la pensée de Jacques Lévine, docteur en psychologie, chercheur et psychanalyste. Les membres du chantier Philo de l'OCCE ont pu profiter de l'expérience de deux, des formatrices au cours d'in stage à Poitiers. Elles témoignent de la pertinence de cette méthodologie. Encart : Ces moments nous donnent accès à leur monde intérieur Lire du théâtre : un jeu d'enfants ? / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
[article]
Titre : Lire du théâtre : un jeu d'enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Mots-clés : théâtre jeunesse Résumé : Depuis la création du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, l'OCCE est partie prenante de cet événement, organisant et accompagnant de nombreuses manifestations sur tout le territoire afin de promouvoir ce foisonnant, riche et audacieux genre littéraire.
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 38-39[article] Lire du théâtre : un jeu d'enfants ? [texte imprimé] / Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2022 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 38-39
Mots-clés : théâtre jeunesse Résumé : Depuis la création du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, l'OCCE est partie prenante de cet événement, organisant et accompagnant de nombreuses manifestations sur tout le territoire afin de promouvoir ce foisonnant, riche et audacieux genre littéraire. Images & pages "Un monde" : le harcèlement vécu à hauteur d'enfant / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
[article]
Titre : Images & pages "Un monde" : le harcèlement vécu à hauteur d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français Mots-clés : analyse filmique harcèlement Résumé : Réalisé en 2021 par Laura Wandel, ce film exceptionnel et bouleversant sorti en salle en janvier 2022 en France a été multiprimé aux Magritte du cinéma - récompenses du cinéma belge - et ovationné au dernier festival de Cannes, où il a reçu le prix de la critique internationale. Encart : Pour compléter l'étude du film "Un monde".
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 40-42[article] Images & pages "Un monde" : le harcèlement vécu à hauteur d'enfant [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2022 . - p. 40-42.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 40-42
Mots-clés : analyse filmique harcèlement Résumé : Réalisé en 2021 par Laura Wandel, ce film exceptionnel et bouleversant sorti en salle en janvier 2022 en France a été multiprimé aux Magritte du cinéma - récompenses du cinéma belge - et ovationné au dernier festival de Cannes, où il a reçu le prix de la critique internationale. Encart : Pour compléter l'étude du film "Un monde". Images & pages : Traiter de la guerre par une approche distanciée / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
[article]
Titre : Images & pages : Traiter de la guerre par une approche distanciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse guerre : thème Résumé : Le 24 février dernier, la guerre frappait à nouveau en Europe. À la date du 20 avril, moins de deux mois plus tard, plus de cinq millions de personnes (source HCR) ont quitté l'Ukraine, dont de nombreux enfants. Comment évoquer ce sujet avec des élèves ? De nombreux ouvrages de littérature jeunesse permettent une approche distanciée, en voici deux.
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 42[article] Images & pages : Traiter de la guerre par une approche distanciée [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2022 . - p. 42.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 288 (05/2022) . - p. 42
Mots-clés : littérature de jeunesse guerre : thème Résumé : Le 24 février dernier, la guerre frappait à nouveau en Europe. À la date du 20 avril, moins de deux mois plus tard, plus de cinq millions de personnes (source HCR) ont quitté l'Ukraine, dont de nombreux enfants. Comment évoquer ce sujet avec des élèves ? De nombreux ouvrages de littérature jeunesse permettent une approche distanciée, en voici deux.