BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Camille Biache |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Autour du monde : Pas à PÂ dans une école du Burkina Faso / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 249 (11/2015)
[article]
Titre : Autour du monde : Pas à PÂ dans une école du Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Biache, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : Burkina Faso école à l'étranger coopération scolaire Résumé : Autour du monde nous emmène au Burkina Faso, à la découverte d’une école communale de la ville de Pâ, dans la province de la Boucle du Mouhoun où la coopération s’installe naturellement compte tenu des conditions de vie et de travail.
in Animation & éducation (Paris) > 249 (11/2015) . - p. 8-9[article] Autour du monde : Pas à PÂ dans une école du Burkina Faso [texte imprimé] / Camille Biache, Auteur . - 2015 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 249 (11/2015) . - p. 8-9
Mots-clés : Burkina Faso école à l'étranger coopération scolaire Résumé : Autour du monde nous emmène au Burkina Faso, à la découverte d’une école communale de la ville de Pâ, dans la province de la Boucle du Mouhoun où la coopération s’installe naturellement compte tenu des conditions de vie et de travail. Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 286 (01/2022)
[article]
Titre : Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Dénis Badie, Auteur ; Gautier Scheifler, Auteur ; Jean-Marie Amel, Auteur ; Corinne Durand, Auteur ; Camille Biache, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-35 Langues : Français Mots-clés : climat scolaire bien-être qualité de vie cité éducative espace flexible CPS (Compétences Psychosociales) santé mentale médiation par les pairs architecture scolaire médiation animale médiation végétale Résumé : Se sentir bien à l’école, que l’on soit élève ou adulte, est indispensable pour la réussite, l’efficacité et la santé physique et mentale de chacun. Nombreux sont les travaux et études qui le montrent et qui mettent en exergue la corrélation étroite entre bien-être, estime de soi et résultats scolaires. Or, à l’heure où l’Éducation nationale est ébranlée par une crise sanitaire mondiale, où les indicateurs du mal-être des enseignants (épuisement professionnel, sentiments d’isolement et de mépris…) et des élèves (absentéisme, anxiété face aux apprentissages et au travail scolaire, difficulté à se conformer aux règles du vivre ensemble…) sont en augmentation, quelles méthodes adopter, quelles étapes suivre et quels projets entreprendre pour accroître le bien-être et la qualité de vie au sein des établissements scolaires ? Les témoignages d’acteurs, actrices, experts de l’éducation réunis dans ce dossier montrent que nombreux sont les leviers sur lesquels la communauté éducative d’un établissement peut agir en cohérence : réaménager les temps et les espaces d’apprentissage, favoriser au sein de la classe les relations d’entraide et la coopération, développer les compétences psychosociales et personnelles de chaque élève, multiplier les espaces d’échanges tant pour les élèves que pour les différents membres de la communauté scolaire…. Deux conditions majeures doivent être réunies pour que ces actions soient efficientes : - la démarche mise en œuvre doit être globale, portée par l’ensemble de l’équipe éducative ; - la participation des élèves à la vie de leur école doit être régulière et véritable.
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 13-35[article] Dossier "Climat scolaire" : Bien-être et qualité de vie à l'école [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Caroline Veltcheff, Auteur ; Mylène Raljevic, Auteur ; Dénis Badie, Auteur ; Gautier Scheifler, Auteur ; Jean-Marie Amel, Auteur ; Corinne Durand, Auteur ; Camille Biache, Auteur . - 2022 . - p. 13-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 286 (01/2022) . - p. 13-35
Mots-clés : climat scolaire bien-être qualité de vie cité éducative espace flexible CPS (Compétences Psychosociales) santé mentale médiation par les pairs architecture scolaire médiation animale médiation végétale Résumé : Se sentir bien à l’école, que l’on soit élève ou adulte, est indispensable pour la réussite, l’efficacité et la santé physique et mentale de chacun. Nombreux sont les travaux et études qui le montrent et qui mettent en exergue la corrélation étroite entre bien-être, estime de soi et résultats scolaires. Or, à l’heure où l’Éducation nationale est ébranlée par une crise sanitaire mondiale, où les indicateurs du mal-être des enseignants (épuisement professionnel, sentiments d’isolement et de mépris…) et des élèves (absentéisme, anxiété face aux apprentissages et au travail scolaire, difficulté à se conformer aux règles du vivre ensemble…) sont en augmentation, quelles méthodes adopter, quelles étapes suivre et quels projets entreprendre pour accroître le bien-être et la qualité de vie au sein des établissements scolaires ? Les témoignages d’acteurs, actrices, experts de l’éducation réunis dans ce dossier montrent que nombreux sont les leviers sur lesquels la communauté éducative d’un établissement peut agir en cohérence : réaménager les temps et les espaces d’apprentissage, favoriser au sein de la classe les relations d’entraide et la coopération, développer les compétences psychosociales et personnelles de chaque élève, multiplier les espaces d’échanges tant pour les élèves que pour les différents membres de la communauté scolaire…. Deux conditions majeures doivent être réunies pour que ces actions soient efficientes : - la démarche mise en œuvre doit être globale, portée par l’ensemble de l’équipe éducative ; - la participation des élèves à la vie de leur école doit être régulière et véritable. Dossier : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 297 (11/2023)
[article]
Titre : Dossier : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Sylvie Emsellem, Auteur ; Lucile Marsault, Auteur ; Danièle Demoustier, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Magali Wenz-Gugliemi, Auteur ; Julie Ettori Acquaviva, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Bruno Charpin, Auteur ; Camille Biache, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-34 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire ESS (Économie Sociale et Solidaire) émancipation principe démocratique valeur consommation jeu éducatif Résumé : Faire vivre l’économie sociale et solidaire aux élèves, de la maternelle à l’université, vouloir l’intégration de cet enseignement à tous les niveaux scolaires… est un projet éminemment politique d’édification d’une société juste et solidaire. C’est aujourd’hui plus qu’hier, d’une urgente nécessité ! D’abord parce qu’il y a des secteurs entiers où l’ESS joue un rôle fondamental et se trouve être majoritaire. Ensuite parce que cette économie repose sur des principes humanistes, démocratiques et coopératifs essentiels à mettre en œuvre face aux crises de plus en plus importantes qui touchent nos sociétés. Enfin parce que grâce à son mode d’entrepreneuriat et de développement fondé sur l’engagement humain et l’intérêt collectif, l’ESS peut être un véritable moteur de transformation économique, sociale et écologique. Alors, comment faire vivre l’ESS dès l’école ? Où trouver des ressources pédagogiques ? Avec quels acteurs de terrain prendre contact pour être conseillé, aidé, accompagné ? Quel impact cette éducation par l’ESS a-t-elle sur le développement de l’élève citoyen ? Des réponses dans ce dossier.
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 13-34[article] Dossier : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Sylvie Emsellem, Auteur ; Lucile Marsault, Auteur ; Danièle Demoustier, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur ; Magali Wenz-Gugliemi, Auteur ; Julie Ettori Acquaviva, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Bruno Charpin, Auteur ; Camille Biache, Auteur . - 2023 . - p. 13-34.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 13-34
Mots-clés : coopération scolaire ESS (Économie Sociale et Solidaire) émancipation principe démocratique valeur consommation jeu éducatif Résumé : Faire vivre l’économie sociale et solidaire aux élèves, de la maternelle à l’université, vouloir l’intégration de cet enseignement à tous les niveaux scolaires… est un projet éminemment politique d’édification d’une société juste et solidaire. C’est aujourd’hui plus qu’hier, d’une urgente nécessité ! D’abord parce qu’il y a des secteurs entiers où l’ESS joue un rôle fondamental et se trouve être majoritaire. Ensuite parce que cette économie repose sur des principes humanistes, démocratiques et coopératifs essentiels à mettre en œuvre face aux crises de plus en plus importantes qui touchent nos sociétés. Enfin parce que grâce à son mode d’entrepreneuriat et de développement fondé sur l’engagement humain et l’intérêt collectif, l’ESS peut être un véritable moteur de transformation économique, sociale et écologique. Alors, comment faire vivre l’ESS dès l’école ? Où trouver des ressources pédagogiques ? Avec quels acteurs de terrain prendre contact pour être conseillé, aidé, accompagné ? Quel impact cette éducation par l’ESS a-t-elle sur le développement de l’élève citoyen ? Des réponses dans ce dossier. L'éducation, maillon essentiel pour une gestion humaniste de l'eau / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 250 (01/2016)
[article]
Titre : L'éducation, maillon essentiel pour une gestion humaniste de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Biache, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation à l'environnement eau Résumé : Organisme d’intérêt général, l’Association H2O mène des initiatives de sensibilisation sur le thème de l’eau, bien commun multidisciplinaire, auprès des populations d’Auvergne, des scolaires et en partenariat avec l’académie. Elle participe aussi à des actions internationales d’éducation et de coopération.
in Animation & éducation (Paris) > 250 (01/2016) . - p. 30-32[article] L'éducation, maillon essentiel pour une gestion humaniste de l'eau [texte imprimé] / Camille Biache, Intervieweur . - 2016 . - p. 30-32.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 250 (01/2016) . - p. 30-32
Mots-clés : coopération scolaire éducation à l'environnement eau Résumé : Organisme d’intérêt général, l’Association H2O mène des initiatives de sensibilisation sur le thème de l’eau, bien commun multidisciplinaire, auprès des populations d’Auvergne, des scolaires et en partenariat avec l’académie. Elle participe aussi à des actions internationales d’éducation et de coopération. ÉMI : le cinéma de Georges : des ateliers de création cinématographique basés sur l'apprentissage de l'image par l'image / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : ÉMI : le cinéma de Georges : des ateliers de création cinématographique basés sur l'apprentissage de l'image par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Biache, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet création cinématographique vivre-ensemble éducation aux médias création artistique cinéma Résumé : Depuis 2015, avec leur association Silence Saturne, Cédrik Pailler et Fabien Béquart proposent des ateliers de création artistique à partir d'un miniplateau de tournage nommé "le cinéma de Georges", en hommage à Méliès. En s'adressant à de jeunes élèves, les deux artistes ont à coeur de promouvoir une éducation aux médias basée sur l'expérimentation, la coopération et un apprentissage par l'erreur. Explications avec Fabien Béquart. Encart : Le plaisir de transmettre, qui est Fabien Béquart et d'où lui viennent cette envie d'images et ce plaisir de partager ?
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 62-63[article] ÉMI : le cinéma de Georges : des ateliers de création cinématographique basés sur l'apprentissage de l'image par l'image [texte imprimé] / Camille Biache, Intervieweur . - 2023 . - p. 62-63.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 62-63
Mots-clés : coopération scolaire projet création cinématographique vivre-ensemble éducation aux médias création artistique cinéma Résumé : Depuis 2015, avec leur association Silence Saturne, Cédrik Pailler et Fabien Béquart proposent des ateliers de création artistique à partir d'un miniplateau de tournage nommé "le cinéma de Georges", en hommage à Méliès. En s'adressant à de jeunes élèves, les deux artistes ont à coeur de promouvoir une éducation aux médias basée sur l'expérimentation, la coopération et un apprentissage par l'erreur. Explications avec Fabien Béquart. Encart : Le plaisir de transmettre, qui est Fabien Béquart et d'où lui viennent cette envie d'images et ce plaisir de partager ? L'étranger, l'étrange... Des livres pour appréhender l'Autre sans peur / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 246 (05/2015)
PermalinkExprimer ses émotions post-Covid et dompter ses peurs ! / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
PermalinkFormer les futurs professeurs des écoles par la coopération pour dépasser leurs angoisses ! / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
PermalinkGFEN quelle réalité aujourd'hui ? / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 244 (01/2015)
Permalink"H²o sans frontières" donne des cours d'eau / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 271-272 (07/2019)
PermalinkImages & Pages "Plein la bobine" : un festival de cinéma qui donne de la palce aux classes / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
PermalinkMa pédagothèque coop : Des lectures essentielles pour faire classe autrement ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 288 (05/2022)
PermalinkMédiatiks donne la parole aux élèves / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 271-272 (07/2019)
PermalinkMiliter ouvre la porte à l'efficacité avec tous les élèves / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 280 (01/2021)
PermalinkProjet coopératif : "350 MA" six ans plus tard, où en est ce projet ? / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 256 (01/2017)
Permalink