BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Animation & éducation (Paris) . 295-296Interroger la forme scolaireMention de date : 10/2023 Paru le : 01/10/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierErreur + correcteur = mauvaise équation / Cyril Lascassies in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : Erreur + correcteur = mauvaise équation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : erreur Résumé : Observons les élèves prendre la correction que vent de faire leur professeur au tableau : certains frottent frénétiquement leur feuille avec une gomme, d'autres peignent leur cahier avec une souris qui dépose un blanc sec, autrefois appelé blanco, pur pouvoir réécrire. Pourquoi passer tant de temps à cacher nos erreurs ? Sont-elles des fautes à dissimuler ? Aux yeux de qui cherchons-nous à le faire ? Effacer une erreur de sa copie permet-il de "nettoyer son cerveau" ou, au contraire, augmente-t-il le risque de la reproduire par la suite ?
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 8-9[article] Erreur + correcteur = mauvaise équation [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - 2023 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 8-9
Mots-clés : erreur Résumé : Observons les élèves prendre la correction que vent de faire leur professeur au tableau : certains frottent frénétiquement leur feuille avec une gomme, d'autres peignent leur cahier avec une souris qui dépose un blanc sec, autrefois appelé blanco, pur pouvoir réécrire. Pourquoi passer tant de temps à cacher nos erreurs ? Sont-elles des fautes à dissimuler ? Aux yeux de qui cherchons-nous à le faire ? Effacer une erreur de sa copie permet-il de "nettoyer son cerveau" ou, au contraire, augmente-t-il le risque de la reproduire par la suite ? La Rentrée Solidaire avec les enfants de Madagascar / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : La Rentrée Solidaire avec les enfants de Madagascar Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : rentrée scolaire solidarité coopération scolaire Madagascar Résumé : En cette rentrée des classes 2023, l'association Solidarité Laïque, dont la fédération OCCE est membre, lance une nouvelle fois sa campagne de la Rentrée Solidaire. Naissance, objectifs et thématique 2023 de cette campagne ? Réponses de Camille Joseph.
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 10-11[article] La Rentrée Solidaire avec les enfants de Madagascar [texte imprimé] / Philippe Paillard, Intervieweur . - 2023 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 10-11
Mots-clés : rentrée scolaire solidarité coopération scolaire Madagascar Résumé : En cette rentrée des classes 2023, l'association Solidarité Laïque, dont la fédération OCCE est membre, lance une nouvelle fois sa campagne de la Rentrée Solidaire. Naissance, objectifs et thématique 2023 de cette campagne ? Réponses de Camille Joseph. "Porté disparu" apprendre et agir ensemble pour la biodiversité : Un enjeu de société au coeur de l'école / Fabrice Michel in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : "Porté disparu" apprendre et agir ensemble pour la biodiversité : Un enjeu de société au coeur de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Michel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation à l'environnement Résumé : Avec le développement de son action nationale "Porté disparu", l'OCCE s'engage aux côtés de l'Éducation nationale pour éduquer les élèves de l'école élémentaire au collège à la biodiversité et sensibiliser aux enjeux écologiques. La compréhension des risques encourus par certaines espèces en France doit permettre à ces élèves de s'engager pour la préservation et la protection de tous les êtres vivants dans leur environnement proche et plus largement dans la biosphère.
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 12-13[article] "Porté disparu" apprendre et agir ensemble pour la biodiversité : Un enjeu de société au coeur de l'école [texte imprimé] / Fabrice Michel, Auteur . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 12-13
Mots-clés : coopération scolaire éducation à l'environnement Résumé : Avec le développement de son action nationale "Porté disparu", l'OCCE s'engage aux côtés de l'Éducation nationale pour éduquer les élèves de l'école élémentaire au collège à la biodiversité et sensibiliser aux enjeux écologiques. La compréhension des risques encourus par certaines espèces en France doit permettre à ces élèves de s'engager pour la préservation et la protection de tous les êtres vivants dans leur environnement proche et plus largement dans la biosphère. Pour une culture économique émancipatrice : la Mutuelle des Motarfs, une étude de cas de l'Esper / Alexandrine Lapoutte in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : Pour une culture économique émancipatrice : la Mutuelle des Motarfs, une étude de cas de l'Esper Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandrine Lapoutte, Auteur ; Sylvie Cordesse Marot, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire mutuelle ESS (Économie Sociale et Solidaire) motard Résumé : Ressourc'ESS, le comité scientifique de l'Esper - l'Économie sociale partenaire de l'école de la République -, conçoit et anime des outils pédagogiques de construction de savoirs en cohérence avec ses valeurs de solidarité, de partage et de démocratie. Pour preuve, les auteures présentent l'étude de cas d'une expérience sociale et solidaire : la Mutuelle des Motards.
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 14-15[article] Pour une culture économique émancipatrice : la Mutuelle des Motarfs, une étude de cas de l'Esper [texte imprimé] / Alexandrine Lapoutte, Auteur ; Sylvie Cordesse Marot, Auteur . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 14-15
Mots-clés : coopération scolaire mutuelle ESS (Économie Sociale et Solidaire) motard Résumé : Ressourc'ESS, le comité scientifique de l'Esper - l'Économie sociale partenaire de l'école de la République -, conçoit et anime des outils pédagogiques de construction de savoirs en cohérence avec ses valeurs de solidarité, de partage et de démocratie. Pour preuve, les auteures présentent l'étude de cas d'une expérience sociale et solidaire : la Mutuelle des Motards. "Swag Wear" une boutique solidaire au sein d'un collège / Anne-Marie Vignault in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : "Swag Wear" une boutique solidaire au sein d'un collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Vignault, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet ESS (Économie Sociale et Solidaire) entreprise pédagogique Résumé : En 2014, alors que l'ESS était encore une notion très confidentielle, Caroline Balssa, enseignante de la Segpa du collège Jean-Lurçat à Lanester (56), a lancé un projet de boutique de vêtements d'occasion au sein de son établissement. Elle a remporté le 1er prix régional du fonds Maif pour l'éducation et a suivi, avec son équipe, une formation de la Cress (Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire). Ce projet de création d'une entreprise pédagogique original a permis aux élèves de découvrir l'ESS, ses valeurs, la coopération et a favorisé des apprentissages multiples.
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 16-17[article] "Swag Wear" une boutique solidaire au sein d'un collège [texte imprimé] / Anne-Marie Vignault, Intervieweur . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 16-17
Mots-clés : coopération scolaire projet ESS (Économie Sociale et Solidaire) entreprise pédagogique Résumé : En 2014, alors que l'ESS était encore une notion très confidentielle, Caroline Balssa, enseignante de la Segpa du collège Jean-Lurçat à Lanester (56), a lancé un projet de boutique de vêtements d'occasion au sein de son établissement. Elle a remporté le 1er prix régional du fonds Maif pour l'éducation et a suivi, avec son équipe, une formation de la Cress (Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire). Ce projet de création d'une entreprise pédagogique original a permis aux élèves de découvrir l'ESS, ses valeurs, la coopération et a favorisé des apprentissages multiples. Les Mots à Fleur de Peau : Une joyeuse finale ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : Les Mots à Fleur de Peau : Une joyeuse finale ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet Résumé : Jeudi 25 mai 2023, les cinq classes maternelles impliquées dans le projet Les Mots à Fleur de Peau de l'association départementale OCCE du Lot étaient réunies sur l'espace plein air de Reyrevignes pour partager une journée de déambulation. Une dizaine d?ateliers, des temps collectifs, des espaces de détente, de lecture et de découverte de nouveaux albums ont ainsi ensoleillé la journée de tous ces élèves de maternelle et de leurs enseignantes.
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 18-20[article] Les Mots à Fleur de Peau : Une joyeuse finale ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2023 . - p. 18-20.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 18-20
Mots-clés : coopération scolaire projet Résumé : Jeudi 25 mai 2023, les cinq classes maternelles impliquées dans le projet Les Mots à Fleur de Peau de l'association départementale OCCE du Lot étaient réunies sur l'espace plein air de Reyrevignes pour partager une journée de déambulation. Une dizaine d?ateliers, des temps collectifs, des espaces de détente, de lecture et de découverte de nouveaux albums ont ainsi ensoleillé la journée de tous ces élèves de maternelle et de leurs enseignantes. Dossier : Interroger la forme scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : Dossier : Interroger la forme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Christophe Bohn, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Simon Kechichian, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Nicolas Vossier, Auteur ; Aurélia Onyszko-Leclaire, Auteur ; Marie Soulié, Auteur ; Vincent Faillet, Auteur ; Florence Moureaux, Auteur ; Céline Larpin, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Claire Martin, Auteur ; Béatrice Point, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-59 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire forme scolaire alternative pédagogique enseignement des compétences enseignement flexible classe inversée école dehors aménagement de l'espace scolaire Résumé : La question centrale qui anime ce dossier est : comment se défaire de cette forme scolaire ? Les analyses d’historiens, chercheurs, pédagogues ou sociologues – confirmées par les témoignages de praticiens – contenus dans ce dossier, apportent de nombreuses pistes et réponses. Ils montrent notamment que tout véritable changement repose sur la volonté de l’enseignant. Aucun "dispositif" (dans un sens large d’organisation spatio-temporelle, structurelle, hiérarchique, pédagogique) n’est efficient ou bloquant. L’important reste que l’enseignant, ou l’éducateur au sens large, ait un objectif politique clair en lien avec sa conception d’une société démocratique dans laquelle il souhaiterait vivre.
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 21-59[article] Dossier : Interroger la forme scolaire [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Christophe Bohn, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Simon Kechichian, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Nicolas Vossier, Auteur ; Aurélia Onyszko-Leclaire, Auteur ; Marie Soulié, Auteur ; Vincent Faillet, Auteur ; Florence Moureaux, Auteur ; Céline Larpin, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Claire Martin, Auteur ; Béatrice Point, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur . - 2023 . - p. 21-59.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 21-59
Mots-clés : coopération scolaire forme scolaire alternative pédagogique enseignement des compétences enseignement flexible classe inversée école dehors aménagement de l'espace scolaire Résumé : La question centrale qui anime ce dossier est : comment se défaire de cette forme scolaire ? Les analyses d’historiens, chercheurs, pédagogues ou sociologues – confirmées par les témoignages de praticiens – contenus dans ce dossier, apportent de nombreuses pistes et réponses. Ils montrent notamment que tout véritable changement repose sur la volonté de l’enseignant. Aucun "dispositif" (dans un sens large d’organisation spatio-temporelle, structurelle, hiérarchique, pédagogique) n’est efficient ou bloquant. L’important reste que l’enseignant, ou l’éducateur au sens large, ait un objectif politique clair en lien avec sa conception d’une société démocratique dans laquelle il souhaiterait vivre. ÉMI : les débuts de PiLi, webradio coopérative de l'OCCE : quel bilan ? / Colas Juteau in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : ÉMI : les débuts de PiLi, webradio coopérative de l'OCCE : quel bilan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Colas Juteau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet webradio travail pédagogique pluridisciplinaire éducation aux médias Résumé : Officiellement lancée en octobre 2022, avec l'objectif d'offrir un espace de paroles aux élèves, d'éveiller leur esprit critique et de développer leur culture informationnelle, la webradio de l'OCCE PiLi (Par ici Les idées) propose des initiatives ponctuelles, une action fédérale d'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) par la radio et des formations en direction des personnels éducatifs. Cette première année scolaire a permis de concrétiser les objectifs pédagogiques de l'OCCE qui avaient germé lors di printemps confiné de 2020.
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 60-61[article] ÉMI : les débuts de PiLi, webradio coopérative de l'OCCE : quel bilan ? [texte imprimé] / Colas Juteau, Auteur . - 2023 . - p. 60-61.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 60-61
Mots-clés : coopération scolaire projet webradio travail pédagogique pluridisciplinaire éducation aux médias Résumé : Officiellement lancée en octobre 2022, avec l'objectif d'offrir un espace de paroles aux élèves, d'éveiller leur esprit critique et de développer leur culture informationnelle, la webradio de l'OCCE PiLi (Par ici Les idées) propose des initiatives ponctuelles, une action fédérale d'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) par la radio et des formations en direction des personnels éducatifs. Cette première année scolaire a permis de concrétiser les objectifs pédagogiques de l'OCCE qui avaient germé lors di printemps confiné de 2020. ÉMI : le cinéma de Georges : des ateliers de création cinématographique basés sur l'apprentissage de l'image par l'image / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : ÉMI : le cinéma de Georges : des ateliers de création cinématographique basés sur l'apprentissage de l'image par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Biache, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet création cinématographique vivre-ensemble éducation aux médias création artistique cinéma Résumé : Depuis 2015, avec leur association Silence Saturne, Cédrik Pailler et Fabien Béquart proposent des ateliers de création artistique à partir d'un miniplateau de tournage nommé "le cinéma de Georges", en hommage à Méliès. En s'adressant à de jeunes élèves, les deux artistes ont à coeur de promouvoir une éducation aux médias basée sur l'expérimentation, la coopération et un apprentissage par l'erreur. Explications avec Fabien Béquart. Encart : Le plaisir de transmettre, qui est Fabien Béquart et d'où lui viennent cette envie d'images et ce plaisir de partager ?
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 62-63[article] ÉMI : le cinéma de Georges : des ateliers de création cinématographique basés sur l'apprentissage de l'image par l'image [texte imprimé] / Camille Biache, Intervieweur . - 2023 . - p. 62-63.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 62-63
Mots-clés : coopération scolaire projet création cinématographique vivre-ensemble éducation aux médias création artistique cinéma Résumé : Depuis 2015, avec leur association Silence Saturne, Cédrik Pailler et Fabien Béquart proposent des ateliers de création artistique à partir d'un miniplateau de tournage nommé "le cinéma de Georges", en hommage à Méliès. En s'adressant à de jeunes élèves, les deux artistes ont à coeur de promouvoir une éducation aux médias basée sur l'expérimentation, la coopération et un apprentissage par l'erreur. Explications avec Fabien Béquart. Encart : Le plaisir de transmettre, qui est Fabien Béquart et d'où lui viennent cette envie d'images et ce plaisir de partager ? Collège Marie-Mauron de Pertuis. L'Ulis fédère l'ensemble de la communauté éducative autour de la création d'une "fontaine aux papillons" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : Collège Marie-Mauron de Pertuis. L'Ulis fédère l'ensemble de la communauté éducative autour de la création d'une "fontaine aux papillons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-66 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet jardin ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) papillon Résumé : Parmi les 58 écoles et établissements, soit 200 classes, inscrites à l’action départementale écoles fleuries et potagères - dont les organisateurs visitent les productions -, Céline Ronda, animatrice pédagogique de l’OCCE du Vaucluse, a été spécialement marquée par deux projets. L’un d’eux est celui de l’Ulis du collège Marie-Mauron de Pertuis, qui a réussi à fédérer l’ensemble du collège autour de la réalisation d’une "fontaine aux papillons". Rencontre avec Isabelle Fraisse, coordonnatrice du dispositif Ulis.
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 64-66[article] Collège Marie-Mauron de Pertuis. L'Ulis fédère l'ensemble de la communauté éducative autour de la création d'une "fontaine aux papillons" [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2023 . - p. 64-66.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 64-66
Mots-clés : coopération scolaire projet jardin ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) papillon Résumé : Parmi les 58 écoles et établissements, soit 200 classes, inscrites à l’action départementale écoles fleuries et potagères - dont les organisateurs visitent les productions -, Céline Ronda, animatrice pédagogique de l’OCCE du Vaucluse, a été spécialement marquée par deux projets. L’un d’eux est celui de l’Ulis du collège Marie-Mauron de Pertuis, qui a réussi à fédérer l’ensemble du collège autour de la réalisation d’une "fontaine aux papillons". Rencontre avec Isabelle Fraisse, coordonnatrice du dispositif Ulis. Histoire d'un projet ambitieux et protéiforme : la création d'un jardin des découvertes / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : Histoire d'un projet ambitieux et protéiforme : la création d'un jardin des découvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-69 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet jardin Résumé : Sur une idée ambitieuse de Jean-Denis Delporte, directeur de la Segpa du collège Paul-Gauthier à Cavaillon, l’équipe pédagogique et les élèves de 4e et 3e de l’atelier« espace rural et environnement » ont conçu et réalisé un jardin des découvertes doté d’un parcours pédagogique, de deux mares, d’un poulailler, d’une ruche, d’un espace dédié à la classe dehors et d’un jardin en permaculture. Un projet au long court, protéiforme, reflet de la philosophie du collège : s’ouvrir aux autres, coopérer, partager, travailler en réseau… Encart : Visite en images du jardin des découvertes.
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 67-69[article] Histoire d'un projet ambitieux et protéiforme : la création d'un jardin des découvertes [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2023 . - p. 67-69.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 67-69
Mots-clés : coopération scolaire projet jardin Résumé : Sur une idée ambitieuse de Jean-Denis Delporte, directeur de la Segpa du collège Paul-Gauthier à Cavaillon, l’équipe pédagogique et les élèves de 4e et 3e de l’atelier« espace rural et environnement » ont conçu et réalisé un jardin des découvertes doté d’un parcours pédagogique, de deux mares, d’un poulailler, d’une ruche, d’un espace dédié à la classe dehors et d’un jardin en permaculture. Un projet au long court, protéiforme, reflet de la philosophie du collège : s’ouvrir aux autres, coopérer, partager, travailler en réseau… Encart : Visite en images du jardin des découvertes. Jouer avec philosophie in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : Jouer avec philosophie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français Mots-clés : jeu éducatif question philosophique Résumé : Le chantier philo'coop vous invite dans sa bulle récréative et réflexive... et vous propose sur ces deux pages de mettre à l'épreuve votre culture générale comme votre esprit de déduction. Vous avez le goût des mots croisés, des quiz ou des charades ? Alors laissez-vous tenter par ces jeux créés sous l'angle philo, bien évidemment. Penseuses et penseurs, philosophes, citations, méthodologie, tout y passe... Faites appel à vos souvenirs de terminale ou à un ami et lancez-vous dans la partie !
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 70-71[article] Jouer avec philosophie [texte imprimé] . - 2023 . - p. 70-71.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 70-71
Mots-clés : jeu éducatif question philosophique Résumé : Le chantier philo'coop vous invite dans sa bulle récréative et réflexive... et vous propose sur ces deux pages de mettre à l'épreuve votre culture générale comme votre esprit de déduction. Vous avez le goût des mots croisés, des quiz ou des charades ? Alors laissez-vous tenter par ces jeux créés sous l'angle philo, bien évidemment. Penseuses et penseurs, philosophes, citations, méthodologie, tout y passe... Faites appel à vos souvenirs de terminale ou à un ami et lancez-vous dans la partie ! Édition 23-24 : Théâ se vit au coeur de la classe ! / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : Édition 23-24 : Théâ se vit au coeur de la classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 72-73 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet théâtre scolaire Résumé : Théâ 2023-2024, ce sont aussi et surtout les classes (enfants, enseignants) et artistes qui vont s'engager. Pour s'inscrire, il faut se rapprocher de son association départementale OCCE, mais les inscriptions peuvent désormais aussi être effectuées par Adage car "Théâ se vit au coeur de la classe"! Encarts : "Ce qui est bien quand tu lis du théâtre...", Sophie Merceron nouvelle autrice associée à Théâ.
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 72-73[article] Édition 23-24 : Théâ se vit au coeur de la classe ! [texte imprimé] / Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2023 . - p. 72-73.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 72-73
Mots-clés : coopération scolaire projet théâtre scolaire Résumé : Théâ 2023-2024, ce sont aussi et surtout les classes (enfants, enseignants) et artistes qui vont s'engager. Pour s'inscrire, il faut se rapprocher de son association départementale OCCE, mais les inscriptions peuvent désormais aussi être effectuées par Adage car "Théâ se vit au coeur de la classe"! Encarts : "Ce qui est bien quand tu lis du théâtre...", Sophie Merceron nouvelle autrice associée à Théâ. Images & Pages "Plein la bobine" : un festival de cinéma qui donne de la palce aux classes / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : Images & Pages "Plein la bobine" : un festival de cinéma qui donne de la palce aux classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Biache, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-77 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet cinéma Résumé : Dans le Puy-de-Dôme, tous les ans, se déroulent trois grands festivals du cinéma. Chacun laisse une grande place aux scolaires. Zoom sur le festival international de cinéma jeune public créé et organisé par l'association Plein la bobine.
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 76-77[article] Images & Pages "Plein la bobine" : un festival de cinéma qui donne de la palce aux classes [texte imprimé] / Camille Biache, Auteur . - 2023 . - p. 76-77.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 76-77
Mots-clés : coopération scolaire projet cinéma Résumé : Dans le Puy-de-Dôme, tous les ans, se déroulent trois grands festivals du cinéma. Chacun laisse une grande place aux scolaires. Zoom sur le festival international de cinéma jeune public créé et organisé par l'association Plein la bobine. Images & Pages : Film documentaire "Frères des arbres" : l'appel d'un chef papou / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : Images & Pages : Film documentaire "Frères des arbres" : l'appel d'un chef papou Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Gwenaël Dubois, Auteur ; Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 78-81 Langues : Français Mots-clés : film documentaire littérature de jeunesse déforestation Papouasie-Nouvelle-Guinée Résumé : Ce documentaire de Marc Dozier et Luc Marescot, qui a reçu de multiples récompenses, est un cri d'alerte contre la déforestation et un appel à une prise de conscience citoyenne car "lorsque tous les arbres auront disparu, les Hommes disparaîtront à leur tour". Encarts : Un chef papou en Haute-Loire pour parler de son combat ; Quand un papou rencontre une forêt d'enfants ; Sélection de livres d'une tribu à l'autre.
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 78-81[article] Images & Pages : Film documentaire "Frères des arbres" : l'appel d'un chef papou [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Gwenaël Dubois, Auteur ; Philippe Paillard, Auteur . - 2023 . - p. 78-81.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 78-81
Mots-clés : film documentaire littérature de jeunesse déforestation Papouasie-Nouvelle-Guinée Résumé : Ce documentaire de Marc Dozier et Luc Marescot, qui a reçu de multiples récompenses, est un cri d'alerte contre la déforestation et un appel à une prise de conscience citoyenne car "lorsque tous les arbres auront disparu, les Hommes disparaîtront à leur tour". Encarts : Un chef papou en Haute-Loire pour parler de son combat ; Quand un papou rencontre une forêt d'enfants ; Sélection de livres d'une tribu à l'autre. Images & Pages : Prix littéraire ANCP&AF 2023 : Barnabar, le diable des mers ! / Florence Harmand in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : Images & Pages : Prix littéraire ANCP&AF 2023 : Barnabar, le diable des mers ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Harmand, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 82 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse prix littéraire Résumé : Après Olivier Bar pour son livre "Un, cent, beaucoup" (2021 et Jean-Louis Jouanneaud pour "Le Mystère de l'étoile bleue" (2022), le jury a décerné en 2023 le prix littéraire des conseillers pédagogiques et autres formateurs à Valérie Bonnet pour "Barnabar, le diable des mers".
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 82[article] Images & Pages : Prix littéraire ANCP&AF 2023 : Barnabar, le diable des mers ! [texte imprimé] / Florence Harmand, Auteur . - 2023 . - p. 82.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 82
Mots-clés : littérature de jeunesse prix littéraire Résumé : Après Olivier Bar pour son livre "Un, cent, beaucoup" (2021 et Jean-Louis Jouanneaud pour "Le Mystère de l'étoile bleue" (2022), le jury a décerné en 2023 le prix littéraire des conseillers pédagogiques et autres formateurs à Valérie Bonnet pour "Barnabar, le diable des mers".