BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rachel Girardin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'agenda coop : un outil pour l'activité collective / Rachel Girardin in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : L'agenda coop : un outil pour l'activité collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire outil pédagogique Résumé : La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et langagières ; l'expression de ses sentiments et l'organisation des échanges ; témoignages d'enseignantes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.23-24[article] L'agenda coop : un outil pour l'activité collective [texte imprimé] / Rachel Girardin, Auteur ; Catherine Hueber, Auteur . - 2022 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.23-24
Mots-clés : coopération scolaire outil pédagogique Résumé : La formation des élèves aux pratiques coopératives grâce à l'agenda coop : un outil collectif réalisé par l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) ; l'organisation des rituels d'une journée ; l'association de compétences sociales et langagières ; l'expression de ses sentiments et l'organisation des échanges ; témoignages d'enseignantes. "Ce n'est pas l'outil qui fait le pédagogue, mais le pédagogue qui choiti l'outil" / Rachel Girardin in Animation & éducation (Paris), 275 (03/2020)
[article]
Titre : "Ce n'est pas l'outil qui fait le pédagogue, mais le pédagogue qui choiti l'outil" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire agenda école maternelle Résumé : Rachel Girardin, enseignante en classe de maternelle à l'école d'Auzat-sur-Allier, dans le sud du département dui Puy-de-Dôme, explique ce qui motive son choix d'uitliser l'agenda coopératif et en quoi il lui correspond en tant qu'enseignante. Témoignage
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 38-39[article] "Ce n'est pas l'outil qui fait le pédagogue, mais le pédagogue qui choiti l'outil" [texte imprimé] / Rachel Girardin, Auteur . - 2020 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 38-39
Mots-clés : coopération scolaire agenda école maternelle Résumé : Rachel Girardin, enseignante en classe de maternelle à l'école d'Auzat-sur-Allier, dans le sud du département dui Puy-de-Dôme, explique ce qui motive son choix d'uitliser l'agenda coopératif et en quoi il lui correspond en tant qu'enseignante. Témoignage Coéduquer dès la réunion de rentrée / Rachel Girardin in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Coéduquer dès la réunion de rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant enseignement élémentaire Résumé : Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.41-42[article] Coéduquer dès la réunion de rentrée [texte imprimé] / Rachel Girardin . - 2023 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.41-42
Mots-clés : relation parent-enseignant enseignement élémentaire Résumé : Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents. Dossier : Interroger la forme scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : Dossier : Interroger la forme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Christophe Bohn, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Simon Kechichian, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Nicolas Vossier, Auteur ; Aurélia Onyszko-Leclaire, Auteur ; Marie Soulié, Auteur ; Vincent Faillet, Auteur ; Florence Moureaux, Auteur ; Céline Larpin, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Claire Martin, Auteur ; Béatrice Point, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-59 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire forme scolaire alternative pédagogique enseignement des compétences enseignement flexible classe inversée école dehors aménagement de l'espace scolaire Résumé : La question centrale qui anime ce dossier est : comment se défaire de cette forme scolaire ? Les analyses d’historiens, chercheurs, pédagogues ou sociologues – confirmées par les témoignages de praticiens – contenus dans ce dossier, apportent de nombreuses pistes et réponses. Ils montrent notamment que tout véritable changement repose sur la volonté de l’enseignant. Aucun "dispositif" (dans un sens large d’organisation spatio-temporelle, structurelle, hiérarchique, pédagogique) n’est efficient ou bloquant. L’important reste que l’enseignant, ou l’éducateur au sens large, ait un objectif politique clair en lien avec sa conception d’une société démocratique dans laquelle il souhaiterait vivre.
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 21-59[article] Dossier : Interroger la forme scolaire [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur ; Christophe Bohn, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Simon Kechichian, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Lanneau, Laurent, Auteur ; Nicolas Vossier, Auteur ; Aurélia Onyszko-Leclaire, Auteur ; Marie Soulié, Auteur ; Vincent Faillet, Auteur ; Florence Moureaux, Auteur ; Céline Larpin, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Claire Martin, Auteur ; Béatrice Point, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur . - 2023 . - p. 21-59.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 21-59
Mots-clés : coopération scolaire forme scolaire alternative pédagogique enseignement des compétences enseignement flexible classe inversée école dehors aménagement de l'espace scolaire Résumé : La question centrale qui anime ce dossier est : comment se défaire de cette forme scolaire ? Les analyses d’historiens, chercheurs, pédagogues ou sociologues – confirmées par les témoignages de praticiens – contenus dans ce dossier, apportent de nombreuses pistes et réponses. Ils montrent notamment que tout véritable changement repose sur la volonté de l’enseignant. Aucun "dispositif" (dans un sens large d’organisation spatio-temporelle, structurelle, hiérarchique, pédagogique) n’est efficient ou bloquant. L’important reste que l’enseignant, ou l’éducateur au sens large, ait un objectif politique clair en lien avec sa conception d’une société démocratique dans laquelle il souhaiterait vivre. Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 285 (11/2021)
[article]
Titre : Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Benjamin Chemouny, Auteur ; Clotilde Noizillier, Auteur ; Maryse Chrétien, Auteur ; Jennifer Enoff, Auteur ; Michèle Brisson, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur ; Xavier Roy, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Delphine Guichard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : coéducation relation école-famille réunion de rentrée famille communication réussite scolaire coopération scolaire conseiller principal d'éducation formation éducateur Résumé : Conscients des enjeux de la coéducation et de son impact sur le climat scolaire, le bien-être et la qualité du parcours des enfants et des jeunes, les auteurs et autrices de ce dossier questionnent l?un de ses terreaux : la communication en direction des parents. Comment mieux accueillir, informer, dialoguer ? Quels outils et ressources pour expliciter les projets de la classe, les dispositifs coopératifs comme le conseil coop, le tutorat, le plan de travail, l?intérêt de l?erreur comme source d?apprentissage? ? Quelles astuces pour une participation active des parents lors de la fameuse réunion de rentrée, souvent déterminante dans le tissage des relations ? Comment préparer, organiser et conduire les entretiens individuels ? Comment aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité sans se montrer trop intrusif ?
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 11-36[article] Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Benjamin Chemouny, Auteur ; Clotilde Noizillier, Auteur ; Maryse Chrétien, Auteur ; Jennifer Enoff, Auteur ; Michèle Brisson, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur ; Xavier Roy, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Delphine Guichard, Auteur . - 2021 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 11-36
Mots-clés : coéducation relation école-famille réunion de rentrée famille communication réussite scolaire coopération scolaire conseiller principal d'éducation formation éducateur Résumé : Conscients des enjeux de la coéducation et de son impact sur le climat scolaire, le bien-être et la qualité du parcours des enfants et des jeunes, les auteurs et autrices de ce dossier questionnent l?un de ses terreaux : la communication en direction des parents. Comment mieux accueillir, informer, dialoguer ? Quels outils et ressources pour expliciter les projets de la classe, les dispositifs coopératifs comme le conseil coop, le tutorat, le plan de travail, l?intérêt de l?erreur comme source d?apprentissage? ? Quelles astuces pour une participation active des parents lors de la fameuse réunion de rentrée, souvent déterminante dans le tissage des relations ? Comment préparer, organiser et conduire les entretiens individuels ? Comment aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité sans se montrer trop intrusif ?