BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Animation & éducation (Paris) . 285Renforcer la communication entre l'école et les familles !Mention de date : 11/2021 Paru le : 01/11/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'Esper, vers un nouveau projet associatif / Caroline Ferguson in Animation & éducation (Paris), 285 (11/2021)
[article]
Titre : L'Esper, vers un nouveau projet associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ferguson, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : projet associatif économie sociale et solidaire éducation Résumé : Responsable du dispositif "Mon ESS à l'école" au sein de l'Esper (l'Économie sociale partenaire de l'école de la République), Caroline Ferguson en a été nommée déléguée nationale, en juin 2021. Ce changement impacte-t-il la structure ? Quelles grandes orientations à court, moyen et long termes se fixe cette association réunissant pas moins de 43 organisations de l'économie sociale et solidaire ?
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 6-7[article] L'Esper, vers un nouveau projet associatif [texte imprimé] / Caroline Ferguson, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2021 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 6-7
Mots-clés : projet associatif économie sociale et solidaire éducation Résumé : Responsable du dispositif "Mon ESS à l'école" au sein de l'Esper (l'Économie sociale partenaire de l'école de la République), Caroline Ferguson en a été nommée déléguée nationale, en juin 2021. Ce changement impacte-t-il la structure ? Quelles grandes orientations à court, moyen et long termes se fixe cette association réunissant pas moins de 43 organisations de l'économie sociale et solidaire ? Webradio en Côtes-d'Armor, Acte I : Du brouillon à l'expérimentation ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 285 (11/2021)
[article]
Titre : Webradio en Côtes-d'Armor, Acte I : Du brouillon à l'expérimentation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet école élémentaire webradio Résumé : Cheminons cette année dans les ondoiements de l'univers radiophoniques aux côtés des élèves de CE1 de l'école élémentaire de Plessala, de leur enseignant Simon Robert et d'Anne-Sophie James, animatrice pédagogique de l'association départementale OCCE des Côtes-d'Armor qui a impulsé cette action webradio.
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 8-9[article] Webradio en Côtes-d'Armor, Acte I : Du brouillon à l'expérimentation ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2021 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 8-9
Mots-clés : coopération scolaire projet école élémentaire webradio Résumé : Cheminons cette année dans les ondoiements de l'univers radiophoniques aux côtés des élèves de CE1 de l'école élémentaire de Plessala, de leur enseignant Simon Robert et d'Anne-Sophie James, animatrice pédagogique de l'association départementale OCCE des Côtes-d'Armor qui a impulsé cette action webradio. Passe-moi ta plume en Loire-Atlantique, Acte I : Cueillir la poésie autour de soi / Côme Tessier in Animation & éducation (Paris), 285 (11/2021)
[article]
Titre : Passe-moi ta plume en Loire-Atlantique, Acte I : Cueillir la poésie autour de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Côme Tessier, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-10 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire randonnée pédestre poésie Résumé : Cette année, le projet Passe-moi ta plume piloté par l'association départementale OCCE de Loire-Atlantique a fait le choix de l'extérieuren ivitant les cinq classes partenaires à des ransonnées poétiques. Retour sur la genèse de ces randonnées avec Julie Bainvel, enseignante en CM1-CM2, et Marie Blain-Pinel, maître de conférence à l'université de Nantes et partenaire du projet.
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 9-10[article] Passe-moi ta plume en Loire-Atlantique, Acte I : Cueillir la poésie autour de soi [texte imprimé] / Côme Tessier, Intervieweur . - 2021 . - p. 9-10.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 9-10
Mots-clés : coopération scolaire randonnée pédestre poésie Résumé : Cette année, le projet Passe-moi ta plume piloté par l'association départementale OCCE de Loire-Atlantique a fait le choix de l'extérieuren ivitant les cinq classes partenaires à des ransonnées poétiques. Retour sur la genèse de ces randonnées avec Julie Bainvel, enseignante en CM1-CM2, et Marie Blain-Pinel, maître de conférence à l'université de Nantes et partenaire du projet. Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 285 (11/2021)
[article]
Titre : Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Benjamin Chemouny, Auteur ; Clotilde Noizillier, Auteur ; Maryse Chrétien, Auteur ; Jennifer Enoff, Auteur ; Michèle Brisson, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur ; Xavier Roy, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Delphine Guichard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : coéducation relation école-famille réunion de rentrée famille communication réussite scolaire coopération scolaire conseiller principal d'éducation formation éducateur Résumé : Conscients des enjeux de la coéducation et de son impact sur le climat scolaire, le bien-être et la qualité du parcours des enfants et des jeunes, les auteurs et autrices de ce dossier questionnent l?un de ses terreaux : la communication en direction des parents. Comment mieux accueillir, informer, dialoguer ? Quels outils et ressources pour expliciter les projets de la classe, les dispositifs coopératifs comme le conseil coop, le tutorat, le plan de travail, l?intérêt de l?erreur comme source d?apprentissage? ? Quelles astuces pour une participation active des parents lors de la fameuse réunion de rentrée, souvent déterminante dans le tissage des relations ? Comment préparer, organiser et conduire les entretiens individuels ? Comment aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité sans se montrer trop intrusif ?
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 11-36[article] Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Benjamin Chemouny, Auteur ; Clotilde Noizillier, Auteur ; Maryse Chrétien, Auteur ; Jennifer Enoff, Auteur ; Michèle Brisson, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur ; Xavier Roy, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Delphine Guichard, Auteur . - 2021 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 11-36
Mots-clés : coéducation relation école-famille réunion de rentrée famille communication réussite scolaire coopération scolaire conseiller principal d'éducation formation éducateur Résumé : Conscients des enjeux de la coéducation et de son impact sur le climat scolaire, le bien-être et la qualité du parcours des enfants et des jeunes, les auteurs et autrices de ce dossier questionnent l?un de ses terreaux : la communication en direction des parents. Comment mieux accueillir, informer, dialoguer ? Quels outils et ressources pour expliciter les projets de la classe, les dispositifs coopératifs comme le conseil coop, le tutorat, le plan de travail, l?intérêt de l?erreur comme source d?apprentissage? ? Quelles astuces pour une participation active des parents lors de la fameuse réunion de rentrée, souvent déterminante dans le tissage des relations ? Comment préparer, organiser et conduire les entretiens individuels ? Comment aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité sans se montrer trop intrusif ? Les élèves de Levet se mobilisent pour leurs pairs libanais ! / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 285 (11/2021)
[article]
Titre : Les élèves de Levet se mobilisent pour leurs pairs libanais ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire solidarité élève France Liban Résumé : L'équipe enseignante de l'école élémentaire de Levet, sollicitée en juin dernier par l'association départementale OCCE du Cher pour organiser le lancement départemental de "La rentrée solidaire avec les enfants du Liban ", s'est mobilisée dès début septembre pour réussir la première étape de ce projet qui va se dérouler au moins jusqu'aux congés de fin d'année.
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 37[article] Les élèves de Levet se mobilisent pour leurs pairs libanais ! [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2021 . - p. 37.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 37
Mots-clés : coopération scolaire solidarité élève France Liban Résumé : L'équipe enseignante de l'école élémentaire de Levet, sollicitée en juin dernier par l'association départementale OCCE du Cher pour organiser le lancement départemental de "La rentrée solidaire avec les enfants du Liban ", s'est mobilisée dès début septembre pour réussir la première étape de ce projet qui va se dérouler au moins jusqu'aux congés de fin d'année. Quand corps, émotions et cognition coopèrent pour apprendre / Omar Zanna in Animation & éducation (Paris), 285 (11/2021)
[article]
Titre : Quand corps, émotions et cognition coopèrent pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire corps humain émotion place cognition apprentissage Résumé : Pour le sociolgue Omar Zanna, auteur du Corps dans la relation aux autres et coauteir de Corps et climat scolaire, la réforme du bav instituant le grand oral sonne plus que jamais l'urgence de la réhabilitation de l'apprendre par le corps à l'école. S'appuyant sur différentes études et analyses prouvant que les élèves ne sont pas égaux face à une mise en scène d'eux-mêmes, il explique pourquoi l'école doit leur apprendre à alphabétiser leurs émotions et "ouvrir davantage ses portes au corps sur lequel la tête repose".
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 38-39[article] Quand corps, émotions et cognition coopèrent pour apprendre [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - 2021 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 38-39
Mots-clés : coopération scolaire corps humain émotion place cognition apprentissage Résumé : Pour le sociolgue Omar Zanna, auteur du Corps dans la relation aux autres et coauteir de Corps et climat scolaire, la réforme du bav instituant le grand oral sonne plus que jamais l'urgence de la réhabilitation de l'apprendre par le corps à l'école. S'appuyant sur différentes études et analyses prouvant que les élèves ne sont pas égaux face à une mise en scène d'eux-mêmes, il explique pourquoi l'école doit leur apprendre à alphabétiser leurs émotions et "ouvrir davantage ses portes au corps sur lequel la tête repose". Images & Pages : L'Homme qui rétrécit / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris), 285 (11/2021)
[article]
Titre : Images & Pages : L'Homme qui rétrécit Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français Mots-clés : film science-fiction : genre rapport d'échelle réalisateur Résumé : Adapté du roman éponyme de Richard Matheson, L'Homme qui rétrécit, chef-d'oeuvre incontournable de la science-fiction, a été réalisé par Jack Arnold, cinéaste américain devenu spécialiste du genre et sur les précédents films avaient déjà rendu célèbre.
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 40-41[article] Images & Pages : L'Homme qui rétrécit [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2021 . - p. 40-41.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 40-41
Mots-clés : film science-fiction : genre rapport d'échelle réalisateur Résumé : Adapté du roman éponyme de Richard Matheson, L'Homme qui rétrécit, chef-d'oeuvre incontournable de la science-fiction, a été réalisé par Jack Arnold, cinéaste américain devenu spécialiste du genre et sur les précédents films avaient déjà rendu célèbre. Images & Pages : Contes de petits et grands / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 285 (11/2021)
[article]
Titre : Images & Pages : Contes de petits et grands Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse protection de l'environnement Résumé : Aujourd'hui encore, la littérature jeunesse aborde la question du grand et du petit pour délivrer des messages poétiques de respect de l'environnement et des autres, comme le montre cette sélection de trois ouvrages récents.
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 42[article] Images & Pages : Contes de petits et grands [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2021 . - p. 42.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 42
Mots-clés : littérature de jeunesse protection de l'environnement Résumé : Aujourd'hui encore, la littérature jeunesse aborde la question du grand et du petit pour délivrer des messages poétiques de respect de l'environnement et des autres, comme le montre cette sélection de trois ouvrages récents.