BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Delphine Guichard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 285 (11/2021)
[article]
Titre : Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Benjamin Chemouny, Auteur ; Clotilde Noizillier, Auteur ; Maryse Chrétien, Auteur ; Jennifer Enoff, Auteur ; Michèle Brisson, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur ; Xavier Roy, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Delphine Guichard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : coéducation relation école-famille réunion de rentrée famille communication réussite scolaire coopération scolaire conseiller principal d'éducation formation éducateur Résumé : Conscients des enjeux de la coéducation et de son impact sur le climat scolaire, le bien-être et la qualité du parcours des enfants et des jeunes, les auteurs et autrices de ce dossier questionnent l?un de ses terreaux : la communication en direction des parents. Comment mieux accueillir, informer, dialoguer ? Quels outils et ressources pour expliciter les projets de la classe, les dispositifs coopératifs comme le conseil coop, le tutorat, le plan de travail, l?intérêt de l?erreur comme source d?apprentissage? ? Quelles astuces pour une participation active des parents lors de la fameuse réunion de rentrée, souvent déterminante dans le tissage des relations ? Comment préparer, organiser et conduire les entretiens individuels ? Comment aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité sans se montrer trop intrusif ?
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 11-36[article] Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Benjamin Chemouny, Auteur ; Clotilde Noizillier, Auteur ; Maryse Chrétien, Auteur ; Jennifer Enoff, Auteur ; Michèle Brisson, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur ; Xavier Roy, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Delphine Guichard, Auteur . - 2021 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 11-36
Mots-clés : coéducation relation école-famille réunion de rentrée famille communication réussite scolaire coopération scolaire conseiller principal d'éducation formation éducateur Résumé : Conscients des enjeux de la coéducation et de son impact sur le climat scolaire, le bien-être et la qualité du parcours des enfants et des jeunes, les auteurs et autrices de ce dossier questionnent l?un de ses terreaux : la communication en direction des parents. Comment mieux accueillir, informer, dialoguer ? Quels outils et ressources pour expliciter les projets de la classe, les dispositifs coopératifs comme le conseil coop, le tutorat, le plan de travail, l?intérêt de l?erreur comme source d?apprentissage? ? Quelles astuces pour une participation active des parents lors de la fameuse réunion de rentrée, souvent déterminante dans le tissage des relations ? Comment préparer, organiser et conduire les entretiens individuels ? Comment aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité sans se montrer trop intrusif ? Orthographe CE2 > CM2 : Genou, le hibou / Delphine Guichard in La Classe (Révigny), 339 (05/2023)
[article]
Titre : Orthographe CE2 > CM2 : Genou, le hibou Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Guichard, Auteur ; Muriel Guitton, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-74 Langues : Français Mots-clés : verbalisation règle du pluriel exception Résumé : Genou, le petit hibou, a attrapé des poux : à travers cette histoire amusante, les élèves découvriront la règle du pluriel des noms en -ou, et mémoriseront facilement ses fameuses exceptions.
in La Classe (Révigny) > 339 (05/2023) . - p. 52-74[article] Orthographe CE2 > CM2 : Genou, le hibou [texte imprimé] / Delphine Guichard, Auteur ; Muriel Guitton, Auteur . - 2023 . - p. 52-74.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 339 (05/2023) . - p. 52-74
Mots-clés : verbalisation règle du pluriel exception Résumé : Genou, le petit hibou, a attrapé des poux : à travers cette histoire amusante, les élèves découvriront la règle du pluriel des noms en -ou, et mémoriseront facilement ses fameuses exceptions. Le prédicat, une fausse bonne idée ? / Jean-Rémi Girard in NRP. Lettres collège, 653 (05/2017)
[article]
Titre : Le prédicat, une fausse bonne idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Rémi Girard, Auteur ; Delphine Guichard, Auteur ; Mariane Zingraff Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : grammaire Résumé : Présentation des avis opposés de Jean-Rémi Girard, professeur de lettres, et de Delphine Guichard, professeur des écoles, sur l'enseignement de la notion de prédicat introduite par les nouveaux programmes.
in NRP. Lettres collège > 653 (05/2017) . - p.7[article] Le prédicat, une fausse bonne idée ? [texte imprimé] / Jean-Rémi Girard, Auteur ; Delphine Guichard, Auteur ; Mariane Zingraff . - 2017 . - p.7.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 653 (05/2017) . - p.7
Mots-clés : grammaire Résumé : Présentation des avis opposés de Jean-Rémi Girard, professeur de lettres, et de Delphine Guichard, professeur des écoles, sur l'enseignement de la notion de prédicat introduite par les nouveaux programmes. Tiens, c'est vrai, pourquoi ? / Delphine Guichard in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Tiens, c'est vrai, pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Guichard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : Questionnement et démarche de recherche pour approcher la réalité historique à l'école primaire en France : la formulation du questionnement ; le recueil des conceptions initiales ou des hypothèses ; le rappel du contexte ; le point de vue du chercheur ; l'étude de documents ; la synthèse et la trace écrite.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.21-23[article] Tiens, c'est vrai, pourquoi ? [texte imprimé] / Delphine Guichard, Auteur . - 2018 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.21-23
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : Questionnement et démarche de recherche pour approcher la réalité historique à l'école primaire en France : la formulation du questionnement ; le recueil des conceptions initiales ou des hypothèses ; le rappel du contexte ; le point de vue du chercheur ; l'étude de documents ; la synthèse et la trace écrite.