BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maryse Chrétien |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 285 (11/2021)
[article]
Titre : Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Benjamin Chemouny, Auteur ; Clotilde Noizillier, Auteur ; Maryse Chrétien, Auteur ; Jennifer Enoff, Auteur ; Michèle Brisson, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur ; Xavier Roy, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Delphine Guichard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : coéducation relation école-famille réunion de rentrée famille communication réussite scolaire coopération scolaire conseiller principal d'éducation formation éducateur Résumé : Conscients des enjeux de la coéducation et de son impact sur le climat scolaire, le bien-être et la qualité du parcours des enfants et des jeunes, les auteurs et autrices de ce dossier questionnent l?un de ses terreaux : la communication en direction des parents. Comment mieux accueillir, informer, dialoguer ? Quels outils et ressources pour expliciter les projets de la classe, les dispositifs coopératifs comme le conseil coop, le tutorat, le plan de travail, l?intérêt de l?erreur comme source d?apprentissage? ? Quelles astuces pour une participation active des parents lors de la fameuse réunion de rentrée, souvent déterminante dans le tissage des relations ? Comment préparer, organiser et conduire les entretiens individuels ? Comment aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité sans se montrer trop intrusif ?
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 11-36[article] Dossier : Renforcer la communication entre l'école et les familles [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Benjamin Chemouny, Auteur ; Clotilde Noizillier, Auteur ; Maryse Chrétien, Auteur ; Jennifer Enoff, Auteur ; Michèle Brisson, Auteur ; Rachel Girardin, Auteur ; Xavier Roy, Auteur ; Romance Cornet, Auteur ; Julien Crémoux, Auteur ; Delphine Guichard, Auteur . - 2021 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 285 (11/2021) . - p. 11-36
Mots-clés : coéducation relation école-famille réunion de rentrée famille communication réussite scolaire coopération scolaire conseiller principal d'éducation formation éducateur Résumé : Conscients des enjeux de la coéducation et de son impact sur le climat scolaire, le bien-être et la qualité du parcours des enfants et des jeunes, les auteurs et autrices de ce dossier questionnent l?un de ses terreaux : la communication en direction des parents. Comment mieux accueillir, informer, dialoguer ? Quels outils et ressources pour expliciter les projets de la classe, les dispositifs coopératifs comme le conseil coop, le tutorat, le plan de travail, l?intérêt de l?erreur comme source d?apprentissage? ? Quelles astuces pour une participation active des parents lors de la fameuse réunion de rentrée, souvent déterminante dans le tissage des relations ? Comment préparer, organiser et conduire les entretiens individuels ? Comment aider les parents à mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité sans se montrer trop intrusif ? "L'école maternelle n'a pas pour seule vocation de préparer les élèves à rentrer au CP" / Maryse Chrétien in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : "L'école maternelle n'a pas pour seule vocation de préparer les élèves à rentrer au CP" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Chrétien, Personne interviewée ; Fabrice Michel, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : école maternelle coopération scolaire confinement finalité de l'enseignement Résumé : Selon Maryse Chrétien, présidente de l'AGEEM, pour repenser l'école maternelle, il faut aider les enseignants à convoquer leur imaginaire pour faire face au contexte sanitaire, développer leur professionnalisme et faire connaître et reconnaître cette pierre précieuse qu'est l'école maternelle.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 8-9[article] "L'école maternelle n'a pas pour seule vocation de préparer les élèves à rentrer au CP" [texte imprimé] / Maryse Chrétien, Personne interviewée ; Fabrice Michel, Intervieweur . - 2020 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 8-9
Mots-clés : école maternelle coopération scolaire confinement finalité de l'enseignement Résumé : Selon Maryse Chrétien, présidente de l'AGEEM, pour repenser l'école maternelle, il faut aider les enseignants à convoquer leur imaginaire pour faire face au contexte sanitaire, développer leur professionnalisme et faire connaître et reconnaître cette pierre précieuse qu'est l'école maternelle.